type-de-paillis

Type de paillis

Le paillis permet de gagner du temps dans son jardin et cela permet également d’améliorer le rendu visuel. C’est efficace dans les plates-bandes et même dans votre potager. Alors il vrai que c’est une tâche qui n’est pas des plus épanouissante, mais le paillis apporte de nombreux bien faits. Une fois correctement placer, le paillis permet de maintenir l’humidité, du coup vous arrosez moins la terre. Cela évite aussi la pousse des mauvaises herbes et permet de combattre les parasites. Grâce aux paillis vous obtiendrez des fruits, légumes et plantes plus saines.

Il existe différents types de paillis sur le marché. Il y a les paillis synthétiques et organique. Chaque type de paillis dispose de ses propres caractéristiques. Si la plupart permettent d’éloigner les ravageurs et empêche la pousse des mauvaises herbes, certains offrent des nutriments pour les plantes, les arbres et autres végétaux. Nous avons listé les différents types de paillis existants pour que vous sachiez lequel sera le plus adapté à votre jardin.

 

Les différents types de paillis pour votre jardin

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, il existe deux types de paillis : organique et synthétique. Les paillis organiques sont réalisés à partir de matière vivante, comme les feuilles broyées, la paille, les tontes de gazon, le compost, les copeaux de vois, l’écorce, la sciure de bois, les aiguilles de pin et même le papier. Les paillis synthétiques sont faits à partir de plastique, géotextiles et tissus d’aménagement paysager.

Ce qui est sûr c’est que les deux types de paillis permettent d’empêcher le développement des mauvaises herbes, mais les paillis organiques améliorent également le sol lorsqu’ils se décomposent. Les paillis synthétiques ne se décomposent pas et n’enrichissent pas le sol, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas utiles dans votre jardin. Par exemple le plastique noir est populaire, car il permet de maintenir la chaleur pendant la journée et comme ça le sol reste chaud pendant la nuit. Certains légumes ont besoin de ses conditions pour bien pousser (aubergine, tomates cerises, etc.)

 


Copeaux de bois ou feuilles déchiquetées

paillis-jardin-Copeaux-de-bois

 

Vous pouvez acheter des sacs de copeaux de bois ou d’écorce en jardinerie ou sur internet pour pailler vos parterres de fleurs et vos bordures de jardin. Si vous voulez économiser un peu d’argent, vous pouvez vous renseigner auprès d’une entreprise d’entretien d’espace vert pour savoir si elle n’a pas des copeaux de bois dont elle veut se débarrasser. Sinon vous pouvez prévoir à l’avance et déchiquetez votre arbre de Noël au lieu de le jeter.

Si vous avez des arbres sur votre propriété, vous pourrez récupérer les feuilles tombées, les déchiqueter et en faire un paillis riche en nutriments. Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser un broyeur de végétaux pour déchiqueter les feuilles. Une tondeuse à gazon ramassera les feuilles et les coupera à la bonne taille pour le paillage.

Étalez les copeaux de bois ou les feuilles déchiquetées à l’endroit souhaités dans votre jardin. Le meilleur est de les placer dans les parterres de fleurs, les bordures d’arbustes et les sentiers. Par contre il n’est pas recommandé d’utiliser ce type de paillis dans votre potager ou pour les fleurs annuelles.

achat-copeaux-de-bois

 

 

Tontes de gazon

Tontes-de-gazon

 

Les tontes de gazon sont un autre type de paillis utiles, mais surtout gratuits que vous pourrez utiliser. Les tontes peuvent servir à de nombreuses choses. Vous pourrez les utiliser comme paillis, comme engrais naturel pour la pelouse et les recyclés pour faire du compost. Les tontes de gazon sont riches en azote, du coup cela fait un bon paillis pour votre potager.

tondeuse-à-gazon-entretient-pelouse

 

 

Compost

Compost-paillis

 

Le compost peut également être utilisé comme paillis. Il enrichira le sol et permettra à vos plantes de s’épanouir. Après il faut quand même garder à l’esprit qu’un paillis sec ne permet pas une bonne pousse des racines. Du coup il est préférable d’étaler une fine couche de compost autour des plantes et de recouvrir le reste avec un autre type de paillis, comme des feuilles déchiquetées. Cela va permettre au compost de rester humide et biologiquement actif. Ce sera parfait pour le bien de vos légumes, fruits ou fleurs.

achat-composteur-de-jardin

 

 

Paille ou foin

Paille-ou-foin

 

Si vous comptez pailler votre potager, il est recommandé d’utiliser de la paille ou du foin. Ce type de paillis offre un rendu propre, mais surtout il retient l’humidité, empêche la pousse des mauvaises herbes et ajoute de nutriments organiques dans le sol lorsqu’il se décompose. Par contre, faites attention de ne pas appliquer du foin rempli de graines de mauvaises herbes et éviter d’appliquer ce type de paillis autour de certains légumes et arbres fruitiers pour éviter les limaces et les rongeurs.

 

 

Paillis plastique

Paillis-plastique

 

Pailler votre potager avec des bâches en plastique noir peur être fort utile. Lorsqu’il est bien étalé sur la surface, le plastique noir transmet la chaleur du soleil dans le sol, ce qui permet de créer un microclimat (généralement 3 degrés). Comme le plastique reste chaud et sec, il protège les fruits et légumes de la pourriture (comme les fraises, melons et concombres). Bien sûr ce type de paillis permet également d’empêcher la pousse des mauvaises herbes et retient l’humidité.

Il ne faut pas utiliser ce type de paillis au pied des arbustes. L’eau et l’air ne peuvent pas pénétrer à cause du plastique et comme les racines ont besoin d’humidité et d’oxygène, l’arbuste finira par mourir dans ces conditions.

paillis-plastique

 

 

Tissus d'aménagement paysager

Tissus-d'aménagement-paysager

 

Les géotextiles, également appelés tissus d’aménagement paysager, laissent l’air et l’eau pénétrer dans le sol, mais empêchent la pousse des mauvaises herbes. Le problème c’est qu’avec le temps le géotextile se dégrade en étant exposé à la lumière. Pour le faire durée plus longtemps il est recommandé de le recouvrir avec un second paillis. Cela vous permettra également d’obtenir un meilleur effet visuel.

achat-géotextile

 

 


Comment pailler son jardin ?

pailler-son-jardin

 

Il existe plusieurs règles à respecter pour bien pailler son jardin. Tout d’abord il faut appliquer votre paillis sur un sol désherber. Deuxièmement il faut une couche suffisamment épaisse pour empêcher la repousse des mauvaises herbes.

Une couche de 5 cm minimum est recommandée pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Vous pourrez en appliquer un petit peu moins dans les endroits ombragés. Si vous savez que votre future zone de paillage est remplie de graines de mauvaises herbes ou de racines vivaces, nous vous recommandons d’appliquer un double paillage. Vous pouvez mettre en place vos plantes, les arrosez, étalez du papier journal et ensuite vous recouvrez le tout avec le paillis que vous avez choisi.

Certains paillis retiennent plus facilement l’humidité. C’est notamment le cas des copeaux de bois qui ralentissent le réchauffement du sol. Du coup au printemps il est recommandé de retirer le paillis appliqué autour des plantes vivaces et des bulbes. Il faut l’enlever pour leur permettra une meilleure croissance. Un paillis humide et en contact avec les tiges des fleurs et des légumes peut les faire pourrir. Donc, garder le paillis à environ 2 cm des tiges et pétales. Il faut également savoir que le paillis empilé contre les arbustes et arbres peut attirer des rongeurs et autres parasites. Du coup, placer le paillis à l’écart des troncs.

 

 

manomano-gif.gif