broyeur-vegetaux

Broyeur Vegetaux

Vous obtenez forcément des déchets verts lorsque vous faites l’entretien de votre jardin. En effet les feuilles et branchages peuvent vite s’accumuler. Surtout pendant les périodes propices à l’entretien (lorsque les végétaux poussent beaucoup). C’est pourquoi il serait judicieux d’investir dans un broyeur de végétaux (aussi appelé broyeur de branches). Grâce à lui vous allez faire disparaitre les éléments que vous avez coupés.

Un broyeur à végétaux est un appareil qui permet de broyer toutes sortes de déchets verts. Vous allez pouvoir éliminer les branches, feuilles et autres débris végétaux que vous aurez coupés pendant l’entretien de votre jardin. Il est équipé d’un mécanisme de coupe efficace et performant pour broyer et nettoyer. Grâce à lui vous allez pouvoir réduire considérablement le volume des déchets et ensuite vous pourrez les recycler. Vous pourrez par exemple les transformer en compost (le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et valorisation des matières organiques) ou paillage (c’est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques).

Il existe de nombreux modèles de broyeurs végétaux disponibles sur le marché. Chaque appareil dispose de ses propres caractéristiques et spécificités techniques. Il peut rapidement être difficile de s’y retrouver vu le nombre de références. C’est pourquoi nous avons fait un comparatif des broyeurs à végétaux pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

 

Broyeur vegetaux comparatif

 

Bosch AXT 25 TC

 

Bosch-AXT-25-TC

 

Caractéristiques:
- Puissance du moteur: 2 500 W
- Système de coupe Par turbine
- Débit: environ 230kg/h
- Vitesse de coupe: 41 tr/min
- Couple: environ 650 Nm
- Bac de ramassage: 53 l
- Poids: 30,5 kg

Bosch est une multinationale allemande fondée par Robert Bosch en 1886. Ses principaux centres d’activités sont la réalisation d’équipement pour l’industrie automobile, la fabrication d’outils électriques et d’appareils électroménagers, techniques d’emballes ou encore les techniques industrielles et de bâtiment. Nous vous la présentons, mais nous sommes assurées que 100% des personnes qui regardent notre comparatif de souffleur broyeur la connaissent. La qualité des produits Bosch n’est plus à prouver. La marque a un réel savoir-faire dans la conception d’outils de bricolage et jardinage.

Ce broyeur végétaux de la marque Bosch possède une puissance de 2500 watts. C’est un modèle électrique qui est capable de tailler 175 kg/heure de branches et autres végétaux. Les branches sont broyées et transformées en morceaux de 40 millimètres de diamètre. L’avantage sur ce modèle c’est que l’entonnoir est détachable, cela facilite son rangement dans votre garage ou abri de jardin. Le Bosch AXT 25 TC est vraiment performant, c’est la Rolls-Royce des broyeurs de végétaux. Son prix est élevé, mais vous êtes sûr d’en avoir pour votre argent. On sent réellement le savoir-faire du constructeur allemand pendant l’utilisation. Le broyeur de végétaux Bosch AXT 25 TC vous satisfera si vous cherchez un modèle silencieux et performant. Son sac de ramassage peut contenir jusqu’à 53 litres de déchets verts. Vous avez de quoi faire avant de le vider.

voir-l'offre

 

 

Einhell GH-KS

 

Einhell-GH-KS

 

Caractéristiques:
- Entonnoir amovible avec verrouillage de sécurité
- Disjoncteur de sécurité
- 2 lames réversibles en acier spécial
- Entonnoir avec lamelles en caoutchouc

Créé en 1964, le groupe Allemand Einhell, basé à Landau/Isar en Bavière, s’est imposé comme le spécialiste du matériel de jardinage et de bricolage.Aujourd’hui, Einhell est présent dans plus de 82 pays et emploie environ 1400 personnes.Distribuée en France depuis 2008, la marque germanique Einhell s’est imposée dans le paysage du jardinage et du bricolage.

Ce modèle de broyeur à végétaux est équipé d’un entonnoir amovible avec verrouillage de sécurité. Il ne faut jamais oublier de ne pas se mettre en danger lorsqu’on utilise un outil de jardin. Pour renforcer la sécurité, Einhell a intégré un disjoncteur directement sur l’appareil. C’est un broyeur de végétaux électrique, du coup vous devrez l’utiliser avec une rallonge. Il dispose d’une puissance de 2400 watts, de quoi être sûr de pouvoir broyer convenablement vos déchets verts. Le broyeur de végétaux est équipé d’un poussoir, d’un sac pour le ramassage des feuilles, branches, etc. ainsi que de 2 lames pour couper. Il dispose également d’un châssis robuste et de deux roulettes pour le déplacement facilement dans votre jardin.

voir-l'offre

 

 

Bosch AXT Rapid 2200

 

Bosch-AXT-Rapid-2200

 

Caractéristiques:
- Broyeur électrique
- Puissance: 220W
- Découpe par plateau tournant à lame
- Diamètre de découpe: 40mm max
- Débit des matériaux: 90kg/h
- Dimensions: 76 x 44,5 x 36,5 cm
- Niveau sonore 103 db
- poids 12 kg

Robert Bosch GmbH est une multinationale allemande fondée par Robert Bosch en 1886. Ses principaux centres d'activités sont : équipementier pour l'industrie automobile; fabricant d'outils électriques et d'appareils électroménager; techniques industrielles et de bâtiment (techniques de sécurité); techniques d'emballage.

Bosch nous prouve une nouvelle fois son savoir avec ce broyeur végétaux. Ce modèle est plus abordable et compact que le Bosch AXT 25 TC. Il fonctionne avec un moteur Powerdrive Bosch High Spedd qui délivre un couplé levé. Sa puissance est de 2200 watts pour broyer les différents végétaux. Les déchets que vous insérez se transformeront en petit cylindre de 4 centimètres de diamètre. Le Bosch AXT Rapid 2200 est un modèle silencieux, c’est important si vous ne voulez pas déranger votre entourage pendant l’entretien de votre jardin. L’avantage avec ce broyeur végétaux c’est que la forme et l’emplacement de l’entonnoir permet de facilement ramasser les déchets broyer. Le Bosch AXT Rapid 2200 ne pèse que 12 kilogrammes, du coup vous n’aurez aucun mal à le transporter dans votre jardin. Il est extrêmement facile à manipuler grâce à ses deux petites roues et le broyage est efficace avec ses couteaux fabriqués en acier. Le constructeur précise bien que le câble d’alimentation n’est pas inclus.

voir-l'offre

 

 

Ryobi RSH 2545B

 

Ryobi-RSH-2545B

 

Caractéristiques:
- Puissance moteur : 2 500 W
- Vitesse de coupe : 4 500 tr/min
- plateau de coupe
- 2 lames réversibles
- Diamètre de coupe maximal 40mm
- Poids : 14,9 kg
- Dimensions: 48 x 35 x 54 cm
- Bac rigide 40 l


Ryobi est un fabricant japonais de composants électroniques pour les industries de l’automobile, de l’électronique et des télécommunications. L’entreprise vend également du matériel d’impression, des outils électriques et du matériel de construction. Dans son catalogue on trouve des outils électroportatifs (perceuses, scies, meuleuse, ponceuses, etc.), des outils de jardin (tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses, souffleurs, etc.) et différents accessoires.

Ce broyeur de végétaux de marque Ryobi est idéal pour broyer les arbustes et autres végétations. Il est équipé d’un moteur de 2500W qui est suffisamment puissant pour hacher des branches souples ou dures de 45 mm d’épaisseur. Le constructeur a intégré des éléments de sécurisation pour que le broyage des déchets se passe correctement, mais surtout pour que l’utilisateur se sente en sécurité. Le broyage des végétaux se fait via un plateau porte couteaux réversibles. Les branches sont entrainées automatiquement pendant ‘utilisation comme ça le débit est plus élevé et vous gagnez du temps pour le broyage. C’est un modèle facile d’utilisation, son bac de ramassage est volumineux et les sécurités garantissent une utilisation sans problèmes. La seule chose que l’on peut lui reprocher ses le bruit du moteur lorsqu’il est en route.

voir-l'offre

 

 

Gardebruk 2800W

 

Gardebruk-2800W

 

Caractéristiques:
- Lame en acier
- Vitesse : 60 U/min
- Diamètre de branches : 44 mm max.
- Capacité de stockage : 60 Litres
- Poids : 17 kg
- Niveau de pression acoustique : LPA: 70 dB (A)
- Puissance nominale : S6 2800 W
- Entrée : 2800 W
- Sortie : 1600 W
- Tension : 230-240V~50Hz
- Modèle : DBHC002

Gardebruk est une marque spécialisé dans les outils de jardinage. Dans son catalogue on trouve tout ce qu’il faut pour l’entretien du jardin : élagueuse, tronçonneuse, se de déchets de jardin, rouleau à gazon, taille-haie, etc.

Avec ce broyeur végétaux de la marque Gardebruk vous allez pouvoir broyer sans effort les branches et arbustes d’un diamètre allant jusqu’à 45 mm. Le bac qui collecte les déchets fait 60 litres. Sur ce modèle les résidus sont comprimés par un rouleau. Il est dentelé, aspire et réduit les déchets. Une fois broyer et réduit vous pourrez utiliser les déchets verts pour le compostage. Le Broyeur Gardebruk 2800W est particulièrement efficace pour broyer du bois dur et des branches. Vous introduisez les végétaux via l’entonnoir et l’alimentation auto tire-bois permet d’éviter les blocages. Il fait seulement 17 kg et sa construction est légère, du coup vous n’aurez aucun mal à le transporter et le positionner dans votre jardin. Ce broyeur à végétaux se déplace facilement grâce aux roues. En plus la protection contre les surcharges, contre le redémarrage et le disjoncteur de protection de moteur assurent une bonne sécurité.

voir-l'offre

 

 


 

Broyeur de vegetaux

broyeur-de-vegetaux

 

A quoi sert un broyeur de vegetaux ?

Un broyeur de végétaux se révèle indispensable lorsque vous faites l’entretien de votre jardin (taillage des haies, coupe des arbres et arbustes). Les premiers modèles étaient vraiment inabordables et peu enclins à une utilisation à domicile. De nos jours les choses ont changé. Les différents modèles de broyeur végétaux sont plus accessibles niveau prix et leurs conceptions ont étaient grandement simplifié. En plus les constructeurs ne cessent d’innover avec le temps. Du coup aujourd’hui on se retrouve avec des broyeurs équipés de dernières technologies.

Un broyeur à végétaux peut être considéré comme un outil écologique, puisque les déchets verts broyés peuvent être réutilisés pour le compostage (utile pour faire fleurir votre jardin). Il ne faut jamais oublier que les déchets que vous avez broyés sont parfaits pour faire du compost. Vous pouvez aussi les utiliser pour le paillage, qui est fort utile pour apporter des éléments nutritifs à votre sol. En plus c’est pratique, car cela vous évite d’aller à la déchetterie pour apporter vos déchets verts.

Par contre pour obtenir un bon compost vous devez vous assure que les déchets que vous broyer sont sains. Il ne faut pas que les feuilles ou branches soient malades. Quoi qu’il en soit un broyeur à végétaux est fort utile pour l’entretien de vos arbres ainsi que le nettoyage de vos massifs et de votre potager. L’élimination des déchets est parfois problématique. Tout le monde n’a pas la place dans son jardin pour les entasser dans un coin. En plus maintenant on a plus le droit de les bruler, du coup il faut trouver le temps de les amener à la déchetterie. C’est pourquoi l’achat d’un broyeur végétaux permettra de réduire le volume des déchets verts. Et ensuite vous les utiliserez pour le compost. Grâce à lui l’entretient de votre jardin est facilité !

 

Comment fonctionne un broyeur végétaux ?

Nous avons déjà listé les différents points positifs de cet appareil, mais il serait quand même que vous sachiez comment il fonctionne. Pour utiliser correctement un broyeur végétaux, il faut :

- Remplir le réservoir du broyeur avec du carburant si vous avez choisi un modèle thermique. Les modèles électriques devront être branchés sur le secteur de votre maison. Du coup une rallonge sera nécessaire.

- Ensuite vous devez soit amener le broyeur végétaux à proximité des déchets verts (feuilles, branches, brindilles, etc.) ou simplement rassembler les déchets proches du broyeur. C’est comme bon vous semble.

- Pour terminer, vous vous munissez de gants solides et épais pour protéger vos mains lorsque vous saisirez les végétaux pour les placés à l’intérieur du broyeur. C’est très simple à faire il suffit de les introduire dans la cheminée d’alimentation.

Il suffit que vous suiviez ces étapes dans l’ordre pour que l’utilisation du broyeur à végétaux se passe bien. En l’utilisant, vous allez pouvoir constater le broyage des différents déchets verts. Leurs volumes seront moins imposants grâce à cet appareil. La récupération des déchets se fait via un sac ou un récipient que vous placez à la sortie du broyeur. Sachez tout de même qu’il existe des modèles équipés d’un bac de récupération. Vous n’aurez cas vérifié la fiche technique du broyeur de végétaux pour voir si cet accessoire est fourni.

 

Fonctionnement d'un broyeur à vegetaux

Le fonctionnement d’un broyeur de végétaux est simple. Lorsque vous introduisez les déchets, le dispositif de coupe les déchiquette. Une fois broyé les copeaux sont évacués. Les systèmes utilisés par les broyeurs à végétaux sont divers. Cependant les principaux systèmes de broyages proposés par les marques sont le système de plateau à lame tournant et le système à rotor porte-couteaux. Il ne faut jamais oublier que le système de coupe utilisé sur le broyeur est un critère important lorsque vous faites votre choix.

• Système du plateau à lame tournant
Ce système de coupe utilise un plateau composé de couteaux réversibles. C’est le moteur qui se charge de faire tourner rapidement le plateau. Ce système est dédié au broyage de déchets verts comme arbustes ou rameaux. Il est bruyant une fois en marche, mais il permet de broyer finement. Le broyage des déchets verts atteint 35 millimètres de diamètres. Il existe des modèles avec deux lames superposées, du coup le broyage est encore plus important. Vous êtes assuré de pouvoir broyer des branches élaguées avec ce système. L’avantage avec ce système c’est qu’en cas de bourrage vous avez accès au plateau tournant.

• Système à rotor porte-couteaux
Ce système dispose d’une roue crantée qui entraine et coupe en les déchets verts. Vous pouvez couper des branches qui disposent d’un diamètre compris entre 40 et 50 mm. Il faut savoir que ce système est capable de broyer du bois souple, mais aussi du bois dur. Du coup vous êtes sûr de pouvoir l’utiliser pour broyer tous les types de bois. C’est important, car chaque arbre et arbuste sont différent. Avec ce système les déchets verts sont d’abord coupés et ensuite broyés. C’est un processus de coupe qui permet d’obtenir un broyage optimum pour ensuite utiliser les déchets comme compost. L’avantage d’un broyeur à rotor porte-couteaux par rapport au broyeur à lames tournant c’est qu’il est plus silencieux, mais il est plus lent en fonctionnement. Il se peut qu’une branche reste bloquer pendant l’utilisation, du coup il suffit d’inverser le sens de la rotation de la roue pour avoir accès et faire ressortir la branche.

 


Broyeur de végétaux électrique ou thermique ?

broyeur-vegetaux-comparatif

 

Que vous ayez un petit ou grand jardin, vous aurez besoin d’un broyeur de végétaux pour vous débarrasser des feuilles, branches, etc. Il existe deux types de modèles sur le marché : les broyeurs de végétaux électriques et thermiques. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour faire votre choix. Nous avons déjà évoqué le système de broyage, le critère qui suit est la motorisation qui inclue l’énergie utilisée et le diamètre de branches acceptées par l’appareil.

La motorisation

La motorisation est par rapport à la puissance du broyeur. C’est ce critère qui définit l’usage du modèle. Vous avez le choix entre un broyeur de végétaux électrique et broyeur de végétaux thermique. Le modèle électrique sera plutôt adapté aux petits et moyens jardins. Tandis que le modèle thermique sera adapté aux grandes surfaces vu qu’il propose une grande capacité de déchiquetage des déchets verts. Donc votre choix de broyeur végétaux se fera tout d’abord en fonction de la taille de votre terrain et de la végétation. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle thermique si vous n’avez pas beaucoup d’arbres ou haies à entretenir. C’est sûr qu’un broyeur thermique assure un broyage rapide et de qualité, mais il est vraiment adapté aux grands travaux de jardinage.

Broyeur de végétaux électrique

Un broyeur végétaux électrique sera parfaitement adapté à un usage modéré. Il pourra vous êtes fort utile lorsque vous ferez vos travaux d’entretien pendant l’automne ou autres période dans l’année. L’avantage avec les modèles électriques c’est qu’ils offrent une conception compacte, du coup ils sont plus faciles à manier. Nous vous recommandons de choisir un modèle qui ne dépasse pas les 25 kilos si vous voulez continuer de profiter d’une bonne facilité d’utilisation et maniabilité. Il n’y a aucun réglage à effectuer. Vous le branchez via le réseau électrique et vous le mettez en route. C’est simple et rapide. Niveau puissance un broyeur électrique offre entre 1800 W et 3000W. De quoi broyer des branches qui font entre 20 et 32 mm de diamètre. Certains modèles sont capables d’offrir une capacité de coupe de 45 mm. Par contre ils sont vendus plus chers.

Broyeur de végétaux thermique

Un broyeur végétaux thermique est idéal si vous disposez d’une grande surface. Il offre une capacité de coupe impressionnante et se sera fort utile pour broyer des branches de 90 mm de diamètre. Généralement la puissance d’un broyeur thermique se situe autour de 3000 W et 6500 W. Vous êtes sûr de broyer avec efficacité les différents déchets verts que vous aurez coupés. Par contre ce sont des modèles plus imposants. Du coup on perd en transportabilité.

 


Les critères à prendre en compte pour choisir son broyeur végétaux

broyeur-a-vegetaux

 

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous voulez acheter un broyeur de végétaux. Nous avons listé les principales caractéristiques et spécificités dont il faut tenir compte.

 

Sécurité

La sécurité ne doit pas être négligée lorsque vous vous servez d’un broyeur de végétaux. De toute façon c’est le cas avec n’importe quel appareil de jardinage. Il y a toujours des règles à suivre pour éviter les accidents.

En voici quelques-unes :

- La première chose qu’il faut faire avant de manipuler le broyeur vegetaux c’est de vous munir de gants et de lunettes de protection. Les gants protègeront vos mains des branchages et les lunettes des éventuelles projections de débris.

- Un broyeur est équipé de lames, du coup il ne faut absolument pas les touchées pendant que l’appareil est en route.

- Parfois des bourrages peuvent survenir pendant le broyage des végétaux. Du coup il faudra éteindre et débrancher le broyeur pour effectuer des manipulations.

- Chaque modèle de broyeur de végétaux est capable d’absorber des branches d’un certain diamètre. Comme nous vous l’avons déjà fait remarquer, cela dépend de sa puissance. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas insérer des végétaux de trop grosses tailles.

- Les fabricants intègrent différentes sécurités sur les broyeurs. Par exemple le caoutchouc pour l’ouverture ou encore un poussoir pour bien enfoncer le bois à l’intérieur. Ces éléments sont là pour votre sécurité, donc utilisé les.

 

Confort d’utilisation

Il faut savoir que plus la puissance du broyeur à végétaux est élevée, plus vous pourrez insérer des branches de gros diamètres. Sinon ce type d’appareil est facile à utiliser. Une fois en marche vous n’avez cas placer les végétaux que vous aurez taillés dans la goulotte. Le broyeur va les aspirer et les broyer.

La plupart des broyeurs de végétaux se déplacent très facilement. Vous n’aurez aucun mal à les positionnés dans votre jardin. Il faudra le placer proche des déchets que vous voulez broyer. De nombreux modèles sont fournis avec un bac ou sac de ramassage. Si ce n’est pas le cas, il faudra en acheter un ou placer une bâche sous la goulotte d’éjection. Le principal est qu’il faut un bac ou un sac pour recevoir les déchets broyés.

 

Entretient du broyeur de végétaux

Un broyeur à végétaux est un appareil électromécanique comme un autre, du coup il a besoin d’entretien pour continuer à bien fonctionner. Du coup ce que vous pouvez faire c’est affuté régulièrement les lames pour qu’elles continuent d’être efficaces. Après huilez les parties mécaniques pour que l’ensemble soit toujours aussi performant. D’ailleurs huilez doit être faire même si vous n’utilisez pas le broyeur. Vous pouvez le faire une fois par an.

Ce que vous pouvez aussi faire s’est aspiré les petits résidus de déchets qui peuvent obstruer la grille du moteur. Par contre le nettoyage de la sciure doit être fait après chaque utilisation. Toutes ces méthodes d’entretien son simple a réalisé et nécessaire. Il faut savoir qu’un broyeur de végétaux thermique aura besoin de plus d’entretien qu’un modèle électrique.

 

Les marques de broyeurs végétaux

Toutes les marques ne se valent pas et cela, ça vaut pour n’importe quels types de produits vendus sur internet. Il y a toujours un côté marketing, mais choisir une marque de confiance peut faire la différence sur le long terme. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des constructeurs qui sont là depuis longtemps sur le marché et qui ont fait leurs preuves.

Il y a vraiment de nombreux fabricants qui conçoivent des broyeurs de végétaux. Il suffit de faire une recherche sur internet pour voir que les différents fabricants de matériels de jardinage se font concurrence. Cependant il n’offre pas toute la même qualité. Voilà pourquoi vous devez choisir une marque qui est connue mondialement dans le domaine des appareils de jardinage. Dans notre comparatif vous trouverez des broyeurs végétaux de chez Bosch, Einhell, Ryobi et Gardebruk.

 


 

Conclusion

L’entretien de votre jardin est une tâche qui demande des efforts physiques, mais vous pouvez grandement simplifier la chose en utilisant les outils adéquats. Lorsque vous entretenez votre espace extérieur, vous allez accumuler des feuilles, branches et autres déchets verts. Du coup pensé à investir dans un broyeur de végétaux est nécessaire pour éviter d’accumuler de gros tas de déchets. Grâce à un broyeur à végétaux, vous allez pouvoir diminuer leurs volumes et ensuite les recycler.

 

banniere-manomano