paillis-de-jardin

Paillis jardin

Le paillis est une couche de matière organique ou inorganique que l’on place au-dessus du sol dans son jardin. Il est utilisé pour préserver l’humidité dans le sol, empêcher la pousse des mauvaises herbes et aussi pour apporter un aspect visuel plus attrayant. Dans cet article nous avons passé en revue les différents types de paillis que vous pouvez utiliser en extérieur. Vous serez quels types choisir, ou et quand les utiliser. Nous avons fait une comparaison des paillis synthétiques et organiques.

 

Les types de paillis

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, il existe différentes variétés de paillis. Vous avez les paillis synthétiques et biologiques. Nous avons détaillé les types de paillis jardin pour que vous sachiez quels sont vos possibilités.

 

Paillis synthétiques

Le paillis synthétique est un bon choix pour ceux qui ne veulent pas effectuer trop d’entretien. Il est assuré que ce type de paillis n’a pas besoin du même soin que le paillis organique. Certaines personnes préfèrent également ce type de paillis de jardin pour son apparence. Du gravier est plus esthétique que du foin dans un jardin. Le paillis synthétique est parfait pour habiller des parterres de fleurs. Après il faut savoir que ce type de paillis ne fournit aucun élément nutritif à votre sol, mais il arrive quand même à maintenir l’humidité.

- Gravier ou rochers
- Déchirures de plastique ou de pneus noirs
- Tissus de paysage

 

Paillis biologiques

Les paillis organiques sont des paillis qui se décomposent avec le temps et fournissent des nutriments à vos parterres de jardin. Comme ils sont biodégradables, ils seront beaucoup plus faciles à remplacer que les paillis synthétiques.

- Compost fait maison
- Foins
- Fumier de compost
- Les copeaux de bois
- Tontes de gazon ou feuilles mortes
- Journal

 


À Propos Des Paillis Synthétiques

Dans cette section, nous examinerons plus en détail chacune des options de paillage synthétique répertoriées ci-dessus.

 

Plastique et Tissu

paillis-plastique-tissu

 

Les paillis synthétiques à base de plastique, bâche ou tissus sont parfaits pour ceux qui recherchent une option qui nécessite peu d’entretien. Il faut savoir que ce type de paillis de jardin peut être un peu contraignant pour les plantes délicates. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils se trouvent autour d’arbres ou de plantes ligneuses et robustes. Le truck c’est que le plastique peut pas mal chauffer lorsque la température est élevée, ce qui tue les organismes sains. Donc nous vous recommandons de percer des trous dans le plastique ou le tissu pour permettre à l’air de circuler.

Il faut également savoir que le tissu ou le plastique peut se soulever lorsque le vent et fort. Il faudra donc qu’il soit bien maintenu lorsque vous l’appliquez. Il faut l’agrafer correctement pour éviter qu’il ne soit emporté ou déplacé.

En plus les plastiques et tissus qui sont vendus pour faire le paillage dans son jardin ne disposent pas d’une belle apparence. Donc, n’hésitez pas à mettre une fine couche de paillis sur le plastique pour cacher son apparence.

bache-paillage

 

Gravier

paillage-gravier

 

Le gravier ou les pierres qui sont utilisés comme paillis offrent un résultat visuel plus attrayant que les lambeaux de plastique ou de pneus. Par contre se sera plus contraignant à déplacer une fois poser dans votre jardin. Ce type de paillis jardin offre une apparence naturelle, ce qui est important lorsqu’on veut aménager un extérieur visuellement attrayant. En plus ils sont parfaits pour les plantes qui aiment la chaleur ou les personnes qui cherchent à obtenir un bon drainage de l’eau.

Gardez à l’esprit que l’utilisation de pierre de grosse taille permettra à certaines mauvaises herbes de pousser à travers. Il faudra donc effectuer un entretien régulier pour garder le paillis propre et sans herbes.

achat-gravier

 


À Propos Des Paillis Biologiques

Dans cette section, nous examinerons plus en détail chacune des options de paillage synthétique répertoriées ci-dessus.

 

Compost fait maison et fumier composté

Compost-fait-maison-et-fumier-composté

 

Le compost acheter en magasin ou à la déchèterie ne sera jamais aussi bon que celui que vous faites à domicile. Nous vous recommandons vivement de faire votre propre compost. En tout cas c’est un très bon paillage de jardin. Vous pouvez l’utiliser pendant que vous plantez vos fleurs. Vous placez une fine couche de compost dans les trous de la plante pour ajouter des nutriments et l’utiliser comme couche supérieure pour obtenir une protection.

Le compost maison peut être concocté à partie de reste alimentaires, de légumes, fruits, feuilles, tontes de gazon, épluchures de légumes, etc. Par contre il faut absolument éviter la viande, le poisson et fruit de mers. Un bon compost est un compost équilibré en matière riche en azote et en matière riche en carbone. Découvrez notre guide pour faire un bon compost ! Grâce à lui vous saurez comment le réaliser étape par étape.

 

Foins

Foins

 

Le foin est couramment utilisé comme paillis dans les plates-bandes de légumes ou de fruits. Il rend les allées moins boueuses, invite les petites créatures comme les araignées à rester à l’intérieur pendant un certain temps et garde les parasites phytophages à distance. Ce paillis jardin se décompose lentement, du coup vous n’aurez pas à le remplacer trop souvent.

Nous vous recommandons d’acheter du foin de bonne qualité. Un qui est finement broyé comme ça il se décomposera complètement dan le sol au fil du temps. Et s’il dispose de cette caractéristique, vous pourrez également le placé directement sur les graines, car il contribue à accélérer la germination, à protéger les graines des oiseaux et à empêcher le vent de les emporter.

paillis-foin

 

Copeaux de bois

Copeaux-de-bois

 

Les copeaux de bois sont une option très souvent utiliser comme paillis. C’est la solution la plus attrayante pour les parterres de fleurs, autour des arbres et dans les lits près des allées. Vous pouvez acheter du paillis décoratif de différentes couleurs : noir, rouge ou bois naturel. Cela se trouve facilement en jardinerie ou sur internet.

Les copeaux de bois se dégraderont, mais assez lentement. Il faudra remplacer le paillis lors de la prochaine saison. Il ne faut pas choisir ce type de paillis pour les parterres de légumes ou de fleurs annuelles.

paillis-copeaux-de-bois

 

Tonte de gazon et feuilles

Tonte-de-gazon-et-feuilles

 

Les tontes de gazon et les feuilles sont des types de paillis hautement nutritif et facilement disponible. Il est bon de laisser l’herbe coupée dans sa pelouse pour la fertiliser, mais lorsque vous ne le faites pas vous pourrez utiliser les tontes de gazon comme paillis pour vos plates-bandes.

Mélanger les feuilles tombées aux tontes de gazon permettra d’obtenir encore plus de nutriments. Ce mélange de paillis est idéal pour les parterres de jardin. Il va apporter des nutriments jusqu’à ce qu’il se désagrège totalement.

 

Journal

Journal

 

Le journal est de plus en plus utilisé par les jardiniers. Ce n’est pas cher, les colorants deviennent de plus en plus bio, et ça fait des merveilles lorsqu’on l’utiliser au jardin. Si vous l’utilisez comme paillis, vous devrez placer 4 à 6 feuilles de papier journal pour faire une couche, les mouiller et bien les étaler sur le sol.

De la même manière que vous utiliseriez du plastique ou du tissu pour vos parterres de jardin, le journal devrait être placé sous une fine couche de gravier ou de copeaux de bois pour obtenir une apparence visuelle plus attrayante.

 


Conclusion

Comme vous avez pu le lire dans notre article, en ce qui concerne le paillis vous avez le choix entre organique ou synthétiques. Les deux sont parfaits pour garder les nutriments et l’humidité dans le sol. Cependant nous préférons tout de même vous recommander d’utiliser des paillis naturels, car ils sont bien meilleurs pour la terre et pour votre jardin.

Si vous recherchez à obtenir un joli résultat niveau esthétique, nous vous recommandons d'utiliser un paillis décoratif. Pour les parterres de jardin comestibles, nous recommandons le foin ou les tontes de gazon. C’est parfait pour l’ajout de nutriments dans le sol. Pour le paillage autour des arbres et des allées, nous recommandons d'utiliser un tissu d'aménagement paysager avec une fine couche de gravier ou des copeaux de bois sur le dessus. En conclusion vous devrez choisir votre paillis de jardin en fonction de l’endroit dans lequel vous allez le placer.

 

manomano-gif.gif