faire-du-compost

Faire du compost

Un bon compost est constitué de divers types de végétaux. Il faut savoir que cette matière organique peut être composée de feuilles en décomposition, de tontes, foin, etc. Ces éléments décomposés vont libérer des substances appelées nutriments qui vont augmenter la fertilité et la productivité de votre sol. Un bon compost va alléger les sols lourds et argileux et enrichir les sols légers et sablonneux. Donc vous l’aurez compris c’est vraiment bénéfique. Mais il faut tout de même savoir qu’il y a plusieurs choses à mettre en place pour faire du compost. Découvrez nos conseils ci-dessous.

 

Comment faire un bon compost ?

Comme nous vous l’avons précisé au début, un bon compost est constitué de divers végétaux décomposés. Il faut les rassembler et les empiler dans votre composteur. Surtout il ne faut pas oublier de l’humidifier et de le mélanger régulièrement. Il est conseillé de le faire au moins une fois par semaine. Il est possible d’acheter des composts prêts à l’emploi sur internet ou dans les magasins spécialisés. Malheureusement ils ne jamais de bonne qualité. En effet ce type de compost tout fait intègre souvent des végétaux malades et des végétaux traités avec des produits chimiques. Voilà pourquoi il est recommandé de faire votre compost par vous-même.

Pour commencer à faire du compost, il faut intégrer un composteur dans votre jardin. Vous n’avez pas besoin d’une grande surface, un mètre carré est suffisant pour commencer. Bien sûr il faudra augmenter la surface si vous voulez plus de compost. Les personnes qui veulent économiser de l’argent peuvent fabriquer leur composteur par eux même. C’est vraiment à la portée de tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’être le roi du bricolage pour créer votre propre modèle. Après si vous voulez gagner du temps vous pourrez l’acheter en magasin ou en ligne. Selon le modèle choisi, cela vous coutera entre 40 et 100 euros. Ce n’est pas une dépense excessive.

faire-un-bon-compost

 

 


Faire son compost

comment-faire-un-bon-compost

 

La recette de base du compost n’a pas changé au fil du temps. Nos arrières grands parents l’utiliser déjà. Elle est inchangée tous simplement parcequ’elle est toujours aussi efficace. Pour commencer, vous devez entasser en couches alternées les éléments organiques riches en carbone (la paille, les feuilles mortes, etc.) et les végétaux verts, frais qui sont riches en azote (tonte de pelouse, résidus de taille, épluchures de légumes, etc.)

Conseils:
- Ne placez pas de bâche ou de cailloux sur le sol, les éléments placés dans le composteur doivent être en contact direct la terre. C’est pour que les insectes, vers de terre et micro-organismes puissent venir s’y blottir pour broyer et décomposer les végétaux.
- Réduisez le volume des déchets pour qu’ils puissent plus facilement se décomposer. Faire des petits morceaux permet d’accélérer le processus de décomposition. Il faut également bien tasser l’ensemble.
- Votre compost doit toujours être humide. Du coup si vous voyez qu’il est trop sec vous pouvez l’arroser ou ajouter des déchets humides (par exemple les tontes de votre gazon).

Pendant le processus de décomposition, il faut retourner votre compost. Nous vous recommandons de le mélanger une fois par semaine, cela permettra de renouvelle l’oxygène dans le composteur. Votre compost sera prêt à l’emploi après environ 5 à 6 mois. Vous pouvez l’utiliser dès qu’il présente une couleur bien noire. Une fois le processus terminé vous pourrez l’appliquer à la terre de votre jardin. Il est recommandé de le faire au cours de l’automne. La terre enrichie par le compost sera parfaite pour les semis au printemps. Si vous commencez votre compost à la fin de l’hiver, il sera prêt à l’emploi à la fin de l’été suivant.

 


Compost jardin

Compost avec paille: Nos chers grands-parents utiliser une astuce pour obtenir un compost un peu spécial. Il utiliser exclusivement de la paille et des couches intermédiaires de terre et de chaux. Ce type de compost est généralement décomposé au bout de cinq mois et il est riche en acide silique. Cet acide permet de renforcer les fibres végétales, du coup ce compost convient aux jardins humides.

Il y a différents éléments qui sont bons pour le compost. Par exemple vous pouvez intégrer des cendres, des copeaux de bois (éviter les bois traités), les déjections d’animaux (poules/lapin), les fleurs, les coquilles d’œufs, le marc de café ou encore les feuilles mortes. Il y a même certaines plantes qui favorisent la fermentation du compost. C’est le cas des orties, de la camomille du pissenlit et de l’achillée millefeuille.

 

Astuces pour un bon compost

astuces-pour-un-bon-compost

 

• Jeter les peaux des bananes dans le compost permet d’accélérer naturellement le processus de décomposition. Cela fait encore un déchet en moins dans vos poubelles.

• Saupoudré un peu de bicarbonate de soude sur votre compost évite qu’il ne devienne trop acide.

• Le café est également bon pour votre compost. Vous versez les restes de café dessus pour accélérer le processus de décomposition. Il faut savoir que les bactéries adorent le café. Quant au marc de café, il est apprécié par les vers de terre. Ces derniers adorent également les épluchures de fruits/légumes.

• Les vers de terre participent à la décomposition de vos déchets verts et alimentaires. Mais il faut également savoir que les déjections des vers de terre forment un excellent engrais pour les cultures en pots. Une fois récolté vous les séché puis les émietté. Ensuite vous pourrez les saupoudré en fine couche. Après un bon arrosage et vous obtenez un engrais gratuit et 100% naturels. C’est vraiment l’engrais le plus rapide et facile à utiliser.

• Le thé est également bon pour votre compost. Il accèlère le processus de décomposition comme le font le café et la banane. Les bactéries présentent dans votre compost seront heureux de se gaver de thé. Elles apprécient le jus, mais aussi les feuilles.

• Les journaux en papier sont également utilisables. Ils feront le bonheur des vers de terre et aussi des autres micro-organismes présents dans le compost. Ils les utiliseront pour apporter du potassium et du phosphore.

• Le poivre moulu peut également être utile pour faire fuir les chiens, les chats et les rats un peu trop curieux. Vous pourrez le saupoudrer à chaque fois que vous irez placer des déchets à l’intérieur du composteur.

 

banniere-manomano