Les-outils-de-jardinage-essentiels

Les outils de jardinage essentiels

Avez-vous les bons outils pour jardiner ? Heureusement, il n'en faut pas beaucoup ! Il existe cependant des outils et des fournitures qui peuvent rendre le jardinage beaucoup plus simple. Voici un aperçu des outils de jardinage les plus courants.

Découvrez la vaste gamme d'outils, d'instruments et d'équipements qui sont essentiels pour jardiner avec succès. Lorsque vous commencez un jardin pour la première fois (ou la deuxième ou troisième fois), vous aurez besoin immédiatement de quelques outils de base. Voici par où commencer :

 

Des outils pour creuser

 

Fourche

Une fourche de jardin est utile pour retourner la terre et le compost, arracher les racines et diviser les plantes vivaces. Ses longues dents métalliques lui permettent de pénétrer facilement dans le sol et d'éviter les petites pierres qui gêneraient une pelle.

 

Houe

Une houe est utilisée pour enlever les mauvaises herbes à racines peu profondes. Elle sert également à créer des sillons pour la plantation de graines et à briser les mottes de terre. Les têtes de houe sont de formes et de tailles différentes. Assurez-vous que la tête métallique est bien fixée au manche. Un manche en bois lisse résistera à l'éclatement.

 

Râteau

Un râteau de jardin ou un râteau de sol à dents métalliques est utilisé pour lisser le sol et débarrasser le jardin des débris ou des petites pierres.

 

Pelle

Outil essentiel dans l'arsenal d'un jardinier, la pelle a une lame pointue et arrondie et est utile pour creuser des trous et déplacer la terre. Une bêche est un type de pelle qui a une lame droite et plate et qui est utile pour creuser des trous à côté droit, couper des racines et faire des bordures. Lorsque vous choisissez une pelle ou une bêche, plus le manche est long, plus vous aurez de l'influence. Recherchez un métal forgé avec un bord de lame tranchant.

 

Cultivateur à main

Un cultivateur à main est comme une mini fourchette de jardin. Elle sert à éliminer les petites mauvaises herbes et à ameublir le sol, tant dans le jardin que dans un récipient.

 

Truelle

Une truelle est une petite pelle utilisée pour creuser de petits trous pour planter des graines, mesurer la profondeur du sol et arracher les mauvaises herbes résistantes. Recherchez une truelle dotée d'une lame étroite et robuste qui s'enfonce facilement dans le sol, ainsi qu'une truelle dont la prise en main est confortable. C'est le meilleur ami du jardinier !

 


Les outils pour l'élagage et la récolte

 

Ciseaux

Les ciseaux de jardin sont utilisés pour étêter les fleurs, couper les herbes et les fleurs, et tailler les plantes délicates.

 

Gants

Une bonne paire de gants peut aider à prévenir les ampoules et les coupures, et à garder les mains propres. Mais il y a certainement quelque chose à dire sur le fait de sentir la saleté entre ses doigts !

 

Sécateur

Un élagueur manuel enlève les petites branches des plantes vivaces, des arbustes et des arbres. Choisissez un sécateur de type by-pass avec des lames à fonctionnement doux et une poignée confortable. Les élagueurs manuels peuvent également être utiles pour récolter des légumes mûrs sans endommager la plante.

 


Outils pour l'arrosage

 

Tuyau d'arrosage

Un tuyau d'arrosage transporte l'eau sur de longues distances. Attachez deux ou plusieurs tuyaux ensemble pour aller plus loin. Des buses ou des têtes de pulvérisation variables s'ajustent pour délivrer tout type d'eau, d'un jet doux à un jet dur. Les pièces et les raccords en laiton sont plus durables que ceux en plastique.

 

Tuyau poreux

Une sorte de tuyau d'arrosage, les tuyaux poreux sont destinés à être disposés dans le jardin autour des cultures. Lorsque l'eau est mise en marche, ils laissent s'échapper l'eau à travers leur matière perméable et arrosent le jardin lentement. Ils permettent un arrosage régulier et constant, ce qui est important pour produire des cultures saines.

 

Arrosoir

Capable d'arroser uniformément les plantes n'importe où, un arrosoir est le mieux adapté aux petits travaux d'arrosage. Il doit avoir une capacité d'au moins 2 gallons mais être facile à transporter lorsqu'il est plein. Choisissez un modèle en plastique ou en métal avec un bec amovible. Il est également souvent utile de conserver un arrosoir plus petit, surtout lorsqu'il s'agit d'arroser des plantes en petits pots.

 


Accessoires de jardinage

 

Genouillères

Les genouillères rembourrées (aussi appelées genouillères) peuvent aider à réduire la pression sur vos genoux. Il est en fait plus facile de s'agenouiller sur le dos que de s'accroupir. Si les deux positions sont trop douloureuses, apportez un tabouret dans le jardin pour vous asseoir ou asseyez-vous simplement sur le sol.

 

Râteau à feuilles

Les râteaux sont fabriqués sur mesure : Le râteau à feuilles est léger et sert à ratisser les feuilles et les tontes de gazon et à répandre du paillis. Les râteaux en métal durent plus longtemps et sont plus performants que les râteaux en plastique ou en bois. Achetez un râteau solidement fixé au manche. Aucune des pièces ne doit bouger.

 

Brouette ou chariot de jardin

Quelle que soit la taille de votre parcelle de jardin, une brouette est toujours utile. Une brouette ou un chariot de jardin sert à transporter de la terre ou des feuilles, à ramasser des débris et à effectuer d'innombrables autres tâches. Les brouettes les plus robustes sont faites d'une seule pièce d'acier lourd pour les charges lourdes, mais les brouettes en plastique résistant sont un meilleur choix pour les jardiniers amateurs. Une brouette est plus facile à manœuvrer qu'un chariot de jardin à deux roues, mais moins stable. L'utilisation d'une brouette ou d'un chariot de jardin peut également aider à préserver votre dos, qui risque toujours d'être mis à rude épreuve par les flexions constantes pour planter et désherber votre jardin.

 

 

manomano-gif.gif