secateur

Secateur

On a besoin de bons outils pour réaliser les travaux d’entretien dans son jardin. Le secateur fait partie des outils achetés par tous les jardiniers et paysagiste. En effet cet outil est indispensable pour tailler les fleurs, arbustes, haies. Les professionnelles comme les amateurs ont besoin d’un sécateur disposant d’une bonne ergonomie pour couper, de lame précise et d’une bonne durabilité. Le problème c’est qu’il existe énormément de modèles sur le marché. Il suffit de faire une recherche sur internet pour se retrouver face à de nombreuses références proposées par différentes marques et avec des prix qui vont du simple au double. Du coup les acheteurs s’y perdent et ne savent pas comment choisir leur sécateur de jardin. C’est pourquoi nous avons réalisé un comparatif et un guide d’achat pour vous aider à faire votre futur achat. Nous avons listé les critères dont il faut tenir compte pour faire votre choix.

 

Meilleur Secareur

 

Corona BP 3180D

 

Corona-BP-3180D

 

Caractéristique:
- Lame en acier inoxydable
- Poignée antidérapante
- Léger, facile à utiliser

Le sécateur Corona BP 3180D est en tête de liste de notre comparatif tout simplement parce qu’il est fabriqué avec de très bons matériaux. Avec ce sécateur vous pouvez couper n’importe quelle branche faisant 2,50 cm de diamètre. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer un effort démesuré pour couper vos végétaux. Le constructeur a appliqué un traitement thermique pour assurer une bonne robustesse. En plus le Corona BP 3180D dispose d’une lame fabriquée en alliage d’acier forgé. Du coup c’est un modèle qui satisfera à la fois les jardiniers professionnels et amateurs. Le traitement appliqué sur la lame empêche la sève des arbres de coller et d’obstruer le système de coupe. Vous n’aurez donc pas besoin de vous arrêter pour le nettoyer.

Après de nombreuses utilisation la lame peu s’émousser, mais ce n’est pas dramatique. Il vous suffira juste de l’aiguiser pour conserver une bonne dureté et résistance. Lorsque la lame est bien aiguisée le Corona BP 3180D offre une coupe nette et précise. La petite boucle en métal placé sur l’une des poignets permet de maintenir le sécateur en position fermer une fois que vous ne vous en servez plus. Ce modèle de sécateur est solide et efficace.

voir-l'offre

 

 

Gonicc Gpps-1003

 

Gonicc-Gpps-1003

 

Ce sécateur de la marque Gonicc est conçu pour offrir une coupe précise. Vous pourrez couper toutes les tiges et branches de vos fleurs, arbustes, haies, etc. Il est capable de couper des branches possédant un diamètre compris entre 2 et 5 cm. Nous précisons tous de même que la résistance du bois aura quand même une importance lors de la coupe (il y a des espèces d’arbres disposant d’un bois un peu plus dur que d’autre). Le Gonicc Gpps-1003 est fabriqué en acier de haute qualité. Il ne rouille pas et ne se corrode pas.

Le fabricant a poli la lame pour que celle-ci offre une bonne efficacité et durabilité. C’est un polissage ultra fin qui a été réalisé. Une fois en main le sécateur et confortable et la poignée équipée d’un mécanisme antidérapant permet un bon maintien. Il ne glissera pas pendant l’utilisation. Ce qui est appréciable sur ce modèle c’est sa qualité de fabrication, mais aussi son ergonomie.

voir-l'offre

 

 

FELCO F6

 

FELCO-F6

 

Caractéristique:
- Pour les petites mains
- Léger et compact
- Poids: 210 g

FELCO est une marque Suisse qui est spécialisée dans la conception de sécateurs, élagueurs, coupe-câbles, scies à coupe tirante, greffoirs, et autres accessoires. Le sécateur FELCO F-6 est un modèle conçu avec de bons matériaux. Il est idéal pour les travaux de jardinage légers, comme la taille des vignes, des arbustes, des fleurs et des jeunes arbres. C’est un modèle léger, confortable et robuste. Le constructeur Suisse dispose d’un réel savoir-faire dans la conception des sécateurs et il le prouve une nouvelle fois avec le F-6.

Ce modèle est équipé d’une lame vissée pour permettre un remplacement en cas de détérioration ou de casse. Vous trouverez les pièces détachées sur le site officiel de la marque ou sur un site revendeur. Avec une lame d’environ 10 cm, le FELCO F-6 peut être utilisé pour atteindre les endroits en profondeurs. Ce sera fort utile si vous possédez des végétaux touffus. En tout cas les lames sont suffisamment solides et efficaces pour couper de nombreux arbustes, haies, etc. Les poignées sont en aluminium, tandis que les lames sont en acier trempé. C’est un sécateur disposant d’une conception de haute qualité. Le constructeur offre une garantie à vie, mais ce n’est pas parce qu’il y a ce type de garantie qu’il faut le maltraiter. Une fois vos travaux d’entretien finis, rangez-le dans un endroit propre et sec.

voir-l'offre

 

 

Okatsune 103

 

Okatsune-103

 

Caractéristique:
- Longueur: 200 mm
- Diamètre de coupe: 25 mm
- Longueur de lame: 55 mm
- Poids léger: 202 gr

Okatsune est une marque japonaise qui existe depuis 1925. Elle est spécialisée dans la conception de sécateur, cisailles, ciseaux et épinette. Ce sécateur est fabriqué en acier Izumo Yasuki forgé au marteau, c’est le même acier qui est utilisé pour la fabrication des épées japonaises. Vous ne deviendrez pas un samouraï en utilisant ce sécateur, mais la qualité et les finitions de l’ensemble sont vraiment irréprochables. Vous allez pouvoir tailler et couper facilement vos végétaux. Avec une longueur de 200 mm, le Okatsune 103 est 200 mm plus grands que le modèle 101 et 10 mm plus petits que le modèle 104. Ses lames sont vraiment tranchantes vu que c’est le même acier utilisé pour la fabrication des Katana. Avec ce modèle vous êtes assuré de pouvoir couper les arbres fruitiers, les lianes, les rosiers et tout autre arbuste. Vous allez pouvoir couper des branches de 25 mm de diamètre.

La lame ultra tranchante offre des coupes nettes et précises. Le Okatsune 103 dispose d’une conception simple, mais qui reste attrayant. Vous n’aurez aucun mal à l’utilisé. C’est un sécateur qui est à la fois léger (202 grammes sur la balance) et robuste. Fabriquée à partir du meilleur acier japonais, la lame dispose d’une bonne dureté et souplesse ce qui permet d’offrir une utilisation vraiment parfaite. Il possède un ressort en « V » qui assure une répartition uniforme de la charge de coupe sur toute la longueur. Ce système de ressort assure une fermeture en douceur du sécateur. Le système de verrouillage est placé au bas. Vous n’aurez cas le mettre en place dès que vous ne vous servez pu du Okatsune 103.

voir-l'offre

 

 

ARS VS-8XZ

 

Ars-vs-8z

 

Caractéristique:
- Longueur totale: 200mm
- Longueur de la lame: 54mm
- Poids: 220g
- Finitions: chromé

Ce modèle de sécateur offre des fonctionnalités qui seront forte utile pour une utilisation de type professionnelle. Tous les jardiniers et horticulteurs seront ravis de sa conception et de son efficacité. Il est équipé d’un loquet de verrouillage qui ne nécessite qu’une simple pression sur la poignée. L’action de déverrouillage peut être effectuée d’une seule main. Vous libérez les lames et c’est parti pour la coupe de vos végétaux.

Le sécateur est fabriqué en aluminium. Le matériau est épais et de haute qualité, ce qui assure une bonne longévité. Le manche est recouvert d’un plastique lisse antidérapant. Cela permet à l’utilisateur de profiter d’une bonne confortabilité pendant la coupe. Le ARS VS-8XZ ne pèse que 220 grammes. Sa conception est solide, mais son poids est bien réparti. Du coup vous ne ressentirez pas de lourdeur lorsque vous l’utiliserez. Sachez que les lames peuvent être réaffutées et même remplacées. Une conception modulable permet de prolonger la durée de vie du sécateur.

voir-l'offre

 

 

 


 

Sécateur Guide d'achat

sécateur

 

Si c’est votre premier sécateur, vous voudrez peut-être en apparendre un petit peu plus sur cet outil. Nous avons donc élaboré un guide d’achat pour vous aider à comprendre toutes les caractéristiques techniques d’un secateur de jardin et aussi les critères dont vous devez tenir compte pour faire votre choix.

 

Ergonomie

L’un des principaux critères de sélection d’un sécateur est le confort. Celui-ci ne doit jamais être trop gros ou trop petit. Les poignets doivent tous simplement être adaptés à votre morphologie. Elles doivent également être capables de gérer la force de l’utilisateur. Si vous achetez votre sécateur en magasin, vous aurez peut-être la possibilité de le tester. Comme ça vous saurez s’il s’adapte à la taille et forme de vos mains. Par contre si vous décidez de l’acheter en ligne vous ne pourrez pas le tester. Du coup le mieux est de jeter un œil sur les commentaires des acheteurs pour savoir ce qu’ils en ont pensé niveau ergonomie.

 

Les lames

Les lames font partie des éléments essentiels sur un sécateur. Si vous achetez cet outil c’est pour couper des branches d’arbres, arbustes, haies, etc. du coup elles doivent être suffisamment efficace. Tous les sécateurs vendus sur le marché sont équipés de lames tranchantes, mais la question qu’il faut se poser c’est de savoir si elles vont le rester pendant un long moment ?

C’est simple ce qui fait la différence c’est la qualité des matériaux. S’il est de bonne qualité, les lames seront forcément robustes et tranchantes. Des lames fabriquées avec une matière de haute qualité résisté à la corrosion et à la rouille. Il est également préférable de choisir des lames disposant d’un revêtement antiadhésif, car il empêche les sucs et autres liquides collants de coller aux lames et d’obstruer le système de coupe. Nous vous recommandons de choisir un sécateur équipé de lames en carbone ou en acier. Ce sont ces matériaux qui sont les plus solides et durables.

 

Système de verrouillage

Un sécateur est un outil coupant qui ne doit pas être laissé à la portée des enfants. Du coup après chaque utilisation vous devez le ranger pour que personne d’autre n’y ait accès. Un accident est si vite arrivé ! Nous vous recommandons également de choisir un sécateur équipé d’un système de verrouillage qui protégera vos doigts. Car oui les enfants peuvent se blesser, mais vous aussi. Les systèmes de verrouillages intégrés sur les sécateurs sont divers et variés. Sur certains se sont des boucles en métal, sur d’autres des systèmes à ressort et on trouve également des petits clips.

 

Ajustement

Cet aspect est important si vous voulez une coupe de précision. Certains sécateurs sont dotés de deux mécanismes réglables pour modifier le positon initial et la tension de la lame. C’est un mécanisme essentiel si vous voulez couper des branches possédant de petits et grands diamètres. Cette fonction permet d’obtenir un outil un petit peu plus polyvalent. Alors bien entendu vous ne pourrez jamais couper de très grosses branches, mais c’est un plus non négligeable.

 

Mécanisme de coupe

Les sécateurs vendus actuellement sur le marché non plus rien avoir avec les anciens modèles. Comparés aux modèles de nos grands-pères, les sécateurs d’aujourd’hui proposent des conceptions de haute qualité rendant la taille plus confortable et facile. Ils permettent des coupes rapides et avec une bonne précision. Vous vous déplacez d’arbuste en arbuste sans vous fatiguer et sans avoir besoin de pratiquer un effort surdimensionné pour couper. Cette performance est notamment dû au système d’engrenages qui permet d’obtenir un bon effet de levier. Vous placez les deux lames autour d’une branche et vous n’avez cas effectuer un mouvement de la main pour couper.

C’est simple et rapide. Cependant tous les sécateurs vendus sur le marché ne se valent pas. Il y a la qualité de la lame qui n’est pas identique et aussi le mécanisme de coupe. Lorsqu’on effectue une recherche sur internet on se rend compte qu’il y a des modèles vendus pour pas bien cher (entre 15 et 30 euros). Alors oui leurs prix de ventes sont attractifs, cependant ce ne sont pas des sécateurs qui dureront dans le temps. S’ils sont vendus moins cher, c’est que les matériaux et le système de coupe sont moins performants.

 

sécateur-de-jardin

 

Poids

Un sécateur est un outil que vous utilisez d’une seule main, du coup le poids fait partie des critères de sélection. Le poids agit sur le confort. Lorsque vous achetez un sécateur, il faut opter pour les modèles qui proposent un bon équilibre. Quand vous l’avez en main, vous ne devez pas avoir l’impression de porter une brique.

Un modèle trop lourd affectera votre concentration, du coup il y a un risque d’accident. Un poids excessif aura également un effet négatif sur la productivité. Si vous n’êtes pas à l’aise pendant l’utilisation, la taille de vos arbres, arbuste, haies, etc. deviendra vraiment une plaie. Il est clair qu’un outil trop lourd devient forcément problématique pour l’utilisateur. Du coup, avant de faire votre achat vérifiez bien si le poids du sécateur est affiché sur la fiche de présentation du produit.

 

Facilité d'utilisation

L’entretien des végétaux ne doit jamais devenir une activité pénible. Chaque jardinier veut que se soient facile, mais aussi simple. Alors un sécateur n’est pas un outil motorisé, du coup l’utilisation n’est pas bien compliquée. Vous déverrouillez les lames et vous pouvez commencer à couper vos végétaux. Cependant nous vous recommandons de choisir un modèle disposant d’un mécanisme d’absorption des chocs pour être sûr de pouvoir profiter d’une simplicité d’utilisation. Le confort et la facilité d’utilisation font vraiment partie des critères de sélection d’un sécateur.

 

Entretient

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, un sécateur est un outil manuel disposant d’une conception relativement simple. Du coup il n’y a pas beaucoup d’entretien à effectuer. La seule chose à faire est d’aiguiser les lames lorsqu’elles se sont émoussées. D’ailleurs il faut savoir que certains modèles de sécateur proposent une conception amovible. Sur ceux-là vous pouvez remplacer les lames, du coup leur durée de vie est améliorée.

 

Marque

Toutes les marques ne se valent pas et cela, ça vaut pour n’importe quels types d’outils de jardinage. Choisir une marque de confiance peut faire la différence sur le long terme. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des constructeurs qui sont là depuis longtemps sur le marché. Ceux qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la conception d’outils pour l’entretien des végétaux. Plus la marque est sérieuse, plus vous vous assurez d’obtenir un outil efficace et durable.

 

Prix

Le dernier critère de sélection d’un sécateur de jardin est bien évidemment le prix. Cet outil manuel est vraiment un avantage pour tailler et couper les arbustes, haies, etc. Toutefois, l’achat de cet outil doit se faire en fonction de vos moyens financiers. Heureusement il existe des sécateurs pas chers sur le marché. Vous n’aurez pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour obtenir un modèle efficace et performant. Nous sommes persuadés que vous trouverez un sécateur qui correspond à vos attentes sans dépenser beaucoup. Il y en a bien un qui correspond à votre budget dans les modèles que nous vous avons présenté ci-dessus.

 


 

Conclusion

Nous espérons que notre comparatif des meilleurs sécateurs vous aura satisfaits. Nous avons fait le tri parmi toutes les références proposées sur le marché pour vous proposer les modèles les plus qualitatifs. Avec ceux-là vous êtes sûr de pouvoir entretenir tous les végétaux présents dans votre jardin.

 

banniere-manomano