jeu-de-croquet

Jeu de Croquet

Le croquet est une excellente activité à pratiquer dans votre jardin lorsque vous faites un rassemblement familial. Ce sport d’extérieur date du moyen âge. On pense tout de suite à des gens bien habillés et a une pelouse nickel quand on évoque les personnes qui le pratiqué dans le passé. Mais aujourd’hui ce jeu de jardin est devenu beaucoup plus accessible. N’importe quelle famille peut le pratiquer chez elle. C’est un excellent moment pour passe du temps à l’extérieur. Vous achetez un jeu de croquet et c’est parti pour des heures d’amusements en famille ou avec vos amis.

 

Jeu croquet

Notre sélection de jeu de croquet est adaptée à la pratique occasionnelle. C'est à dire lorsque vous jouez en famille ou avec des amis pendant une soirée chez vous ou pendant vos vacances.

 

Jeu de croquet GoSports

jeu-de-croquet-GoSports

 

Le groupe GoSport est spécialisé dans la distribution d’articles de sport. Les différents produits mis en vente par cette marque ont bonne réputation. Notamment ce set complet de jeu de croquet. La majorité des personnes qui l’on commander ont étaient satisfait. Il contient tout ce qu’il faut pour pouvoir commencer une partie de croquet en famille : six maillets en bois, six boules en polyéthylène texturé, 9 arceaux, deux piquets et les règles du jeu imprimé sur papier. Il y a même un sac de transport pour faciliter le rangement et la transportabilité. Vous pourrez l’emporter très facilement avec vous en extérieur (lors d’un pique-nique dans un parc ou pendant une après-midi chez un ami). C’est un set de croquet complet adapté pour les enfants et les adultes.

voir-l'offre

 


Gico jeu de croquet

Gico-jeu-de-croquet

 

Gico est une entreprise spécialisée dans la conception de jouet et de jeu de plein air. Le jeu de croquet qu’il propose est solide et complet. Six maillets, six boules, deux piquets, neuf arceaux et les instructions pour jouer. Le constructeur fournit même un petit schéma pour que vous puissiez parfaitement faire votre parcours. Il y a également un sac pour le rangement et le transport. C’est le jeu de croquet qu’il vous faut si vous cherchez un modèle durable, que vous pourrez transmettre à vos enfants. Les maillets et les boules ne sont pas indestructibles, mais ils dureront quand même dans le temps.

voir-l'offre

 


Jeu de croquet Big Game Hunters

jeu-de-croquet-Big-Game-Hunters

 

Big Game Hunters est une entreprise spécialisée dans la conception de jeu de plein air. Dans son catalogue on trouve des paniers de baskets, trampolines, cabane pour enfant, balançoire, toboggan, etc. Elle propose un magnifique ensemble de jeu de croquet de fabrication artisanale. Ce set a été fabriqué par des experts du croquet (ces spécialistes ont plus de 60 ans d’expérience). Cet ensemble contient 6 boules en résine et plastique moulé durable de 340g, dotées d’une surface fraisée et de taille normale. Le jeu est fabriqué dans des couleurs recommandées par l’association de croquet qui ne s’écailleront pas et ne s’estomperont pas. La marque garantit aux joueurs qu’ils pourront identifier leurs balles pendant de nombreuses années. Les maillets en bois dur mesurent 6 x 96,5 cm de long et possèdent des manches de forme ovale collés ainsi que des poignées en cuir. Cela offre une sensation plus confortable pendant le jeu. Les arceaux en acier peint résistants aux intempéries mesurent 6 x 11 mm de diamètre et leur espace est conforme aux normes de l’association (vous les installerez facilement dans votre jardin). Le jeu de croquet peut être rangé dans le sac en toile, robuste et imperméable. Il possède une bandoulière, de manière à ce que vous puissiez ranger le jeu en toute sécurité lorsque vous ne l’utilisez pas où l'emporter avec vous partout où vous allez.

voir-l'offre

 


Histoire du Croquet

croquet-jeu

 

Le croquet est un sport d’extérieur qui se pratique sur gazon ou sur terrain sableux. Il y a même des gens qui le pratiquent sur la glace. Le croquet est constitué de boules en bois poussées à l’aide de maillets à travers des arceaux. Il existe plusieurs versions pour les règles du jeu, 2 à 8 joueurs et 6 à 10 arceaux. On peut y jouer en équipe ou seul. Le principe reste le même, quel que soit le nombre de joueurs. Il faut arriver au bout du parcours décrit par les arceaux, on gagne des coups supplémentaires à chaque fois que l’on passe un arceau dans le bon ordre ou que l’on touche une autre boule.

L’origine de ce sport vient du jeu de mail pratiqué au moyen âge dans les campagnes françaises. La noblesse française l’aurait transformé en billard pour pouvoir jouer en intérieur. On raconte ainsi que c'est Louis XIV qui, regrettant de ne pouvoir y jouer en hiver, l'aurait fait passer sur une table, donnant naissance au billard (les anglais se sont inspirés du jeu de mail pour créer le golf). Le croquet a été très populaire pendant le XIX siècle et XX siècle. Ce n’est pas considéré comme un sport à part entière, mais il reste très pratiqué de nos jours. Notamment au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis.


Règles du Jeu

Le croquet est un jeu de plein air qui met votre adresse à rude épreuve (qui terminera le parcours en premier ?). Ce jeu est ancien, mais toujours sympathique à pratiquer en famille. Vous pourrez y jouer sur gazon ou sable. Pour commencer à jouer il faut 10 arceaux, 6 maillets en bois de couleur différente, 6 boules en bois de couleur différente, 2 piquets et entre 2 et 6 joueurs.

Une fois que vous avez l’équipement et les joueurs, vous pouvez délimiter le terrain et placer les arceaux. Le placement se fait comme vous le souhaitez. Pour commencer un jeu de croquet, il faut que chaque joueur choisisse un maillet et une boule de la même couleur. Ensuite les joueurs se placent à environ 20 centimètres du premier piquet.

Le premier joueur commence, il doit frapper sa boule en bois pour la faire passer sous le premier l’arceau. Si le joueur échoue et donc que sa boule ne passe pas sous l’arceau alors il la reprend en main et c’est à l’adversaire de tenter sa chance. Tant qu’on ne passe pas le premier arceau on recommence au début. Si la boule passe bien sous le premier arceau on continue à jouer. Si elle ne passe pas le deuxième arceau on laisse la boule ou elle est et c’est au joueur suivant de jouer.

Chaque fois qu’une boule passe sous le bon arceau le joueur peut rejouer. Et si la boule passe sous deux arceaux, il peut jouer deux coups ensuite. Le changement de joueur s’effectue à chaque fois qu’un joueur loupe un arceau ou loupe sa boule. Quand un joueur arrive au dernier arceau il a terminé le parcours aller. Pour entamer le retour il doit toucher avec sa boule le piquet. Ensuite, il pourra commencer le parcours retour.

Lorsqu’un joueur touche la boule d’un autre joueur, après avoir passé un arceau, il peut la « croquer ». Pour ce faire, il place sa boule contre l’autre puis met son pied sur la sienne. A l’aide de son maillet, il donne un coup dans sa boule qui se répercute dans celle de son adversaire de manière à l’éloigner le plus loin possible. De plus, le joueur à le droit de rejouer. Attention, si la boule du joueur bouge pendant qu’il « croque » le coup est annulé et le joueur passe son tour.

Le joueur vainqueur est celui qui termine le parcours en premier. Sachez qu’il est possible de modifier le parcours en fonction du nombre de joueurs, d’arceaux. Vous effectuez des variantes pour rendre le parcours plus simple ou plus difficile.


Pourquoi jouer au Croquet ?

Jeu-croquet

 

Le croquet est un sport facile à jouer, à mettre en place et à transporter. Du coup n’importe qui peut participer. C’est un jeu d’adresse et stratégique, vous n’avez pas besoin d’être fort physiquement pour gagner. Tout le monde est sur le même pied d’égalité quand il commence à jouer.

Jouer au croquet vous permettra de faire appel à votre matière grise. Il faudra que vous élaboriez une bonne stratégie pour gagner. Ce n’est pas un sport super physique, mais vous ferez tout de même appel à votre corps pour interagir. Du coup cela reste une bonne activité pour entretenir votre santé. Vous allez surtout marcher sur le terrain pendant la partie de croquet. Cependant vous accumulerez les kilomètres sans vous en rendre compte. Ce n’est pas comme si vous faisiez de l’exercice. Il ne faut également pas oublier que vous passerez du temps en extérieur. De nombreuses études ont montré que c’est bénéfique pour la santé. Être exposé aux espaces verts permet de réduire le risque de diabète de type II, de maladies cardiovasculaires, de décès prématuré, le stress et l’hypertension. Il y a très peu de personne qui se doute que le jeu de croquet est aussi bénéfique.

Le croquet est parfait pour passer un agréablement moment en famille ou avec des amis. C’est une activité amusante et simple à mettre en place. Vous pouvez y jouer dans votre jardin ou vous renseigner s’il y a un club proche de chez vous. C’est un jeu qui renforce les relations humaines. Petit et grand pourront s’amuser ensemble.

 

Mettre en place le jeu de croquet

Tous d’abord il faut vous assurez que vous possédez un jeu de croquet complet. Les sets de croquet que nous avons listé ci-dessous sont complets ! Vous n’aurez plus cas installer si vous en commandez un. Le croquet se joue avec six joueurs maximum. Donc vous aurez besoin de 10 arceaux, 6 maillets en bois de couleur différente, 6 boules en bois de couleur différente et de 2 piquets.

Le croquet peut se jouer sur un petit ou grand terrain. Vous pouvez adapter le jeu en fonction de la taille de l’espace disponible. Vous avez 10 arceaux à mettre en place sur le terrain. Vous pouvez aménager le parcours comme bon vous semble. Vous pouvez trouver des trouverez des idées de parcours en faisant des recherches sur internet. Le principal est qu’il y ait un point de départ et d’arrivée.

 

Comment Jouer au croquet

Le but du jeu est d’utiliser votre maillet pour frapper les boules en bois et les faire passer dans les arceaux. Bien sûr il faut respecter le bon ordre et frapper dans la bonne direction. C’est celui qui arrive à finir le parcours en premier qui a gagné. Cependant ce n’est pas qu’un jeu de rapidité, il faut beaucoup d’adresse pour réussir ses tirs.

Chaque joueur possède sa propre couleur de maillet et boule. Vous pouvez décider l’ordre de jeu en fonction des couleurs imprimé sur les piquets. Par contre chacun peut décider qu’elle couleur il souhaite prendre. Vous pouvez jouer avec six personnes (le premier qui finit le parcours gagne), cependant vous pouvez aussi faire des équipes (2v2v2 ou 3v3). La première équipe dont tous les membres finissent le parcours gagnera la partie. Nous vous rappelons que la difficulté du parcours peut être adaptée. Il sera par exemple intéressant de créer un parcours plus petit et plus simple si ce sont des enfants en bas âge qui jouent. Vous trouvez une vidéo explicative sur le jeu de croquet ici !

 

Clubs De Croquet

Tout le monde n’a pas forcément un terrain pour jouer chez soi, du coup il faudra se rendre en extérieur (dans un parc). L’autre option c’est de trouver un club de croquet proche de chez vous. Ce sera parfait, car les clubs organisent souvent des rencontres et des événements. Du coup vous pourrez jouer au croquet et faire de nouvelle connaissance. Le partage d’informations sur le jeu en lui-même ou encore sur les stratégies à adopté seront bénéfique pour vous aider à vous améliorer.


 

Questions - Réponses

croquet

 

Q: Où puis-je jouer au croquet ?
R: N'importe où il y a un terrain plat et avec de l’herbe (ou du sable). Vous pouvez jouer dans votre jardin ou emporter le jeu de croquet pour l’amener dans un parc près de chez vous ou chez un ami. Il y a aussi des clubs de croquet qui ont des terrains exprès. Vous pourrez y avoir accès si vous devenez membre !

Q: De quoi sont faites les boules de croquet ?
R: Généralement les boules de croquet sont faites en bois, mais maintenant il n’est pas rare de trouver des modèles faits en plastique. L’avantage c’est qu’ils seront capables de durée plus longtemps dans le temps. Le bois est solide, mais s’effrite à force de frapper. Du coup grâce au plastique vous pourrez continuer à jouer sans avoir à remplacer les boules.

Q: Et si je n'ai pas de pelouse ?
R:Comme nous vous l’avons déjà précisé, tout le monde n’a pas forcément un terrain pour jouer au croquet. Mais ce qui est sûr c’est que vous n’aurez aucun mal à trouver un coin d’herbe pour pratiquer. Il y a bien un endroit dans votre ville ou village ou vous pourrez installer le parcours. Il suffit d’un carré d’herbe ou au pire du sable.


Conclusion

Le croquet est un jeu d’extérieur plus accessible que le golf. Vous n’aurez pas besoin de dépenser des milliers d’euros dans l’équipement. C’est également une activité facile à mettre en place. Il suffira d’un petit espace de pelouse pour commencer à vous amuser en famille ou avec vos amis.

 

 

banniere-manomano