jeux-de-jardin

Jeux de jardin pour les enfants, ados, adultes et séniors

Découvrez dans cet article plus d’une centaine de jeux de jardin pour que vous puissiez vous amuser avec votre famille et vos amis. Après l’avoir lu, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous amuser lorsque vous êtes en extérieur avec vos amis ou votre famille.

De nos jours les enfants passent plus de temps à l’intérieur des maisons. Il est vrai que la nouvelle génération est plus attirée vers les smartphones, ordinateurs et consoles de jeux. Du coup l’achat de jeux pour l’extérieur est une très bonne idée pour limiter la consommation virtuelle de vos enfants.

Dans les années 90, les enfants de tous âges jouaient plus facilement ensemble, car internet venez seulement de faire son apparition et les ordinateurs et consoles de jeux était chers. Du coup les enfants se retrouver pour jouer en extérieur. Soit ils achetaient des jeux spécifiques pour jouer tous ensemble ou sinon ils jouaient à des jeux transmis par les anciennes générations (cache-cache, jeux du loup). Ce type de jeux jouable à plusieurs sont transmis de génération en génération depuis de nombreuses années.

Les années ont passé et maintenant les enfants passent de moins en moins de temps à l’extérieur, à cause des jeux vidéo et autres distractions numériques et virtuels. Dans cet article nous vous partageons de nombreux jeux jouables en extérieur pour que vos enfants puissent retrouver l’envie de retourner dans votre jardin. Certains sont connus du grand public, mais il y en a d’autres dont vous n’avez jamais entendu parler. Nous espérons que vous trouverez parmi cette liste des jeux de jardin qui plairont à vos enfants. Il y en a certains qui sont également adaptés pour une utilisation entre amis ou familiale.

 

Jeux de société géants

Les jeux de société sont vraiment sympas à jouer entre amis, en famille, mais un jeu de société géant apporte encore plus d’originalité et de fun. Dans le premier film Harry Potter, il y a une scène ou Harry et ses amis sont coincés sur un échiquier géant. Il y a de nombreuses personnes qui se sont dit que cela devait être amusant à reproduire comme expérience. Du coup c’est comme ça que des fabricants se sont penchés dessus et ont créé des jeux de société géants. Ils sont devenus très populaires au fil des ans. C’est parfait pour s’amuser en extérieur.

 

Jenga Géant

jenga-géant

 

acheter-sur-amazon

 

Le jeu de société Jenga est toujours aussi populaire depuis sa création. Avec ce jeu d’adresse vous déplacer les blocs un à un et les reposer au sommet de la tour sans la faire s’écrouler. Le Jenga Géant est identique à la version classique, sauf que là vous profitez de bloc en bois de plus grande taille. Vous pouvez construire une tour de 1,5 mètre (max) avec les 58 blocs de pin massif. Il est fourni avec un sac de transport en nylon pour le stockage et le transport. Un Jenga Géant est un jeu familial amusant pour tous. Parfait pour les fêtes, barbecues ou les sorties au parc.

 

Puissance 4 Géant

puissance-4-géant

 

acheter-sur-amazon

 

Le jeu de société Puissance 4 ne date pas d’hier, mais il est toujours apprécié par le public. Petit est grand peuvent s’amuser avec ce jeu classique qui met à rude épreuve votre mental. C’est à celui qui saura trouver la meilleure stratégie pour gagner la partie. Ce format XXL est idéal pour votre jardin. Facile à monter, il est utilisable des 3 ans.

 

Beer Pong Géant

beer-pong-géant

 

acheter-sur-amazon

 

Le Beer Pong (ou bière pong en français) est un jeu à boire américain dans lequel les joueurs doivent lancer une balle de ping-pong à la main sur une table dans le but de la faire atterrir dans l’un des verres à bière. Alors de base le beer pong géant est fait pour les adultes, mais les enfants pourront aussi l’utiliser (sans la bière bien sûr). C’est un très bon jeu d’adresse. Vous pourrez y jouer dans votre cour extérieure ou même dans votre piscine (si vous en avez une).

 

jeu de dames Géant

jeu-de-dames-géant

 

acheter-sur-amazon

 

À la base le jeu de dames est un jeu de société combinatoire. C’est surtout votre esprit et votre mental qui sont sollicités. Mais avec un jeu de dames géant, la partie est plus physique. Vous devez vous déplacer physiquement pour placer les pions sur le damier. Du coup cela devient beaucoup plus fun qu’être assis et déplacer simplement les pions avec vos mains. De cette façon le jeu devient plus interactif, ce qui pourra plus facilement plaire aux enfants. Ils seront attirés et intrigués par le damier s’ils ne connaissent pas.

 

Échiquier Géant

Échiquier-Géant

 

acheter-sur-amazon

 

Un autre classique dans les jeux de société stratégique, les échecs. De base le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre du tablier appelé échiquier. Mais avec un échiquier géant, vous pouvez transformer les différentes pièces (roi, tour, dame, pion, cavalier et fou) par de vraies personnes. Comme ça vous obtenez une partie géante interactive avec des personnes humaines (l’échiquier est divisé en deux équipes). Cela peut être vraiment drôle et amusant lors d’une fête de famille.

 

Morpion Géant

morpion-géant

 

acheter-sur-amazon

 

Tic tac toe, aussi appelé « morpion » est un jeu de réflexion qui se joue avec un papier et un crayon en temps normal. Avec un morpion géant, c’est à vous de placer les éléments représentants des croix et des ronds. C’est le genre de jeu qui plaira aux enfants, car il est facilement accessible dès le plus jeune âge.

 

Baby Foot Géant

baby-foot-géant

 

Un Baby Foot Géant est un excellent jeu pour l’extérieur. C’est parfait pour à la fois se détendre et s’amuser. Le fonctionnement est très simple. C’est comme un baby-foot classique, sauf que là les joueurs fixent sont remplacés par des humains. Les personnes doivent essayer de marquer un but sans quitter leurs positions. Par contre l’inconvénient c’est qu’il faut au moins 8 personnes pour jouer. Du coup c’est plutôt utile d’en avoir un lors de fête de famille.

 

Dominos Géant

dominos-géant

 

acheter-sur-amazon

 

Les dominos sont un jeu de société qui vient de Chine. Vous pouvez y jouer à deux, trois ou quatre personnes. Comme pour les cartes il existe de nombreuses variantes de jeu. Un jeu classique de dominos met à l’épreuve votre réflexion, mais avec un modèle géant vous devrez également faire appel à vos muscles pour déplacer les dominos.

 


Jeux de jardin pour enfant

Laisser un enfant à l’intérieur d’une maison limite sa créativité et son imagination. Les chercheurs ont découvert que lorsqu’un enfant passe du temps à l’extérieure il est stimulé et du coup son développement corporel et intellectuel est amélioré. Nous avons listé quelques idées et objets qui pourront être utiles si vous voulez faire jouer vos enfants dans votre jardin. Grâce à ces objets, vos enfants seront encouragés à sortir de votre maison.

 

Baguettes à bulles Géantes

Baguettes-à-bulles-géantes

 

acheter-sur-amazon

 

Lorsque vous étiez petit, vous avez forcément déjà dû avoir un petit tube à bulles. Il faut savoir que ce jouet est toujours aussi populaire auprès des enfants. Vous pouvez en trouver sur les fêtes foraines ou dans les magasins styles bric-à-brac. C’est toujours aussi populaire, mais pourquoi pas faire encore plus fort et plus gros en achetant des baguettes à bulles. C’est utilisable par les enfants, mais aussi par les adultes. Vous formez des bulles géantes en toute simplicité dans votre jardin.

 

Jeux de Parachute

Parachute

 

acheter-sur-amazon

 

Le parachute est un excellent moyen d’enseigner la collaboration et l’entente à vos enfants. Ce jeu encourage la coopération, ce n’est pas une question de compétition. Et en plus c’est extrêmement facile à comprendre. Cette vidéo montre de nombreuses façons pour jouer à ce jeu.

 

Cerfs-volants

Cerfs-volants

 

acheter-sur-amazon

 

Les cerfs-volants existent depuis plus de 3000 ans. Ce n’est que très récemment que nous avons commencé à utiliser les cerfs-volants pour nos loisirs. Les enfants peuvent commencer à apprendre à piloter un cerf-volant des leurs plus jeunes âges. Ce peut être un loisir, mais pour certains cela devient carrément un sport. Il y a des compétitions dans lesquels des joueurs essayent de faire tomber le cerf-volant de son adversaire. C’est très bien pour la concentration, mais aussi pour faire travailler son endurance.

 

Courses d'obstacles

courses-d'obstacles

 

Les courses d’obstacles font toutes de suite penser à l’armé. Il est vrai que les militaires utilisent énormément de parcours pour leurs entrainements. Cependant c’est un excellent moyen pour stimuler des enfants. C’est physique et rigoureux. Les meilleurs parcours d’obstacles sont difficiles, mais aussi très addictifs. Les enfants peuvent y passe toute la journée sans jamais s’ennuyer. Vous pouvez peut-être en trouver dans votre région ou sinon en réaliser un si vous avez pas mal de terrain dans votre cour extérieure.

parcours-d'obstacles

 

Il n’y a pas de directive à suivre lorsqu’on crée une course d’obstacles, il suffit juste d’être créatif. C’est votre imagination qui fera la différence. Vous pouvez même demander à vos enfants de vous aider à le construire. Ils vous suggéreront des idées pour le parcours. En leur demandant de l’aide, ils se sentiront impliqués et ils seront plus susceptibles d’apprécier le parcours une fois qu’il est construit. Vous savez ce n’est pas très compliqué à faire. Il suffit de regarder la photo de dessus pour en être convaincu (une simple piscine avec des tubes en plastiques fait très bien l’affaire). Il suffira d’acheter quelques éléments pour obtenir quelques choses d’attrayants pour les enfants.

 

Lancer d'anneaux

Lancer-d'anneaux

 

acheter-sur-amazon

 

Les jeux de lancer d’anneaux sont toujours d’actualités sur les fêtes foraines. Bon par contre sur les fêtes le système est truqué, vous n’avez pratiquement aucune chance de gagner. Ce ne sera pas le cas avec ceux vendus sur internet. C’est un jeu tout simple, mais qui plait aux enfants. Ils peuvent augmenter la difficulté en augmentant la distance de lancée ou tout simplement leurs positions.

 

Jeux de balle

jeux-de-balles

 

acheter-sur-amazon

 

Il y a de nombreuses possibilités avec les jeux qui incluent des balles. Mais celui-ci inclut un élément en plastique recouvert de velcro pour attraper la balle lancée par la personne avec qui vous jouez. C’est comme-ci vous aviez un gant de baseball et qu’il y a le lanceur en face de vous. D’ailleurs la personne peut lancer la balle à main nue, mais peut aussi utiliser une batte ou un élément cylindrique. C’est facile à utiliser et en plus ce n’est pas cher. Même les adultes peuvent passer un bon moment en jouant à ce jeu.

 


Jeux en extérieurs

 

Cabane dans les arbres

cabane-dans-les-arbres

 

Faire une cabane dans un arbre est très apprécié par les enfants. C’est l’un des seuls endroits qui leur appartiennent vraiment. Il représente un monde d’évasion, mais aussi les enfants peuvent être eux-mêmes. Une cabane dans les arbres est propice à l’imagination et aux rêves. Pour vous ce n’est qu’une simple structure en bois, mais pour votre enfant cette cabane peu se transformer sans fin dans son imaginaire. Cela peut être un bateau pirate, une cachette secrète, un château fort, etc.

 

Chasse au trésor

Chasse-au-trésor

 

Vous n’avez pas besoin de partir à la montagne ou de vous rendre dans une forêt lointaine pour faire vivre une aventure à vos enfants. Il y a beaucoup d’endroits propices à la découverte dans votre cour extérieure. Une chasse au trésor est un excellent moyen pour faire sortir les enfants de sa maison. Grâce à ce jeu, ils vont explorer la nature et aussi votre jardin de façons amusantes.

En plus c’est extrêmement simple à mettre en place. Il suffit de donner une liste d’objets à trouver et un sac pour les stocker. Cela peut devenir un jeu compétitif entre amis ou entre frères et sœurs. C’est à celui qui ramènera le plus vite possibles les objets indiqués sur la liste. Vous pouvez inscrire tout un tas d’objet ou de choses dessus. Par exemple rapporter tel type de fleurs, de plantes, d’écorces, etc. Les chasses au trésor sont un excellent moyen pour que vos enfants explorent et découvrent la nature. Ils explorent le monde par eux-mêmes. C’est très inspirant, mais aussi concret comme jeu. Sortir et interagir avec la nature est vraiment important pour les jeunes enfants. Votre cour extérieure n’est peut-être pas aussi riche en faunes et flores que dans la jungle amazonienne, mais vos enfants seront quand même ravies de l’explorer.

 

Baseball

baseball

 

acheter-sur-amazon

 

Le Baseball est très populaire aux États-Unis et au Japon. Sachez tout de même qu’il existe également des clubs en France. Il sera difficile de trouver un club, car il n’y en a pas dans toutes les régions. Mais vous pouvez pratiquer chez vous. C’est très simple, il suffit d’une batte, d’une balle et d’un gant pour commencer à jouer. L’un des joueurs lance et l’autre frappe. Vous alternez vos postions pour que les deux joueurs ne se lassent pas. Après si vous trouvez plusieurs joueurs motivés vous pourrez faire un match.

 

Cache-Cache

cache-cache

 

Le cache-cache est un jeu où plusieurs personnes se cachent d’une autre, qui doit découvrir la cachette de toutes les personnes cachées pour gagner la partie. Il faut être la dernière personne à être trouvée pour gagner. Ce jeu est vraiment vieux puisqu’on peut voir des illustrations sur internet qui montre le héros grec Hercule (fils de Zeus) y jouer. De nos jours c’est toujours un jeu très populaire auprès des jeunes enfants. On désigne celui qui compte, les autres se cachent et après il faut être patient, car il ne faut pas se faire voir ou entendre.

 

Chamboule Tout

chamboule-tout

 

acheter-sur-amazon

 

Le chamboule tout est un jeu d’adresse datant du moyen âge. Il est encore pratiqué lors des foires et fêtes foraines. Vous visez avec une balle un empilement de boites qui doivent tomber du support sur lequel elles reposent. C’est un jeu qui développe et améliore la coordination et la précision des enfants. Les adultes pourront également s’amuser avec.

 

Jeu du Loup

jeu-du-loup

 

Celui-ci est un classique dans les cours de récréation. Selon les régions le jeu est appelé jeu du loup ou jouer à chat. Ce jeu en plein air est apprécié des enfants, car il combine course et stratégie. Un enfant tient le rôle du loup (on peut effectuer un tirage au sort pour le désigner). Ensuite l’objectif du loup est d’attraper les autres joueurs en les touchant avec ses mains. Il doit toucher un autre joueur pour ne plus être le loup. Cette règle de base peu subir des variantes. C’est pour cela qu’il existe également le loup glacé ou encore le chat perché.

 

Course d'orientation

course-d'orientation

 

La course d’orientation est un sport de pleine nature qui se pratique avec une carte et une boussole, voire un système de gestion chronométrique électronique ( puce électronique au doigt) et qui se déroule en général en forêt ou plus rarement en ville de jour ou de nuit. La forme traditionnelle est une course à pied de type tout terrain.

Ça se sont les règles strictes d’une course d’orientation. Vous pouvez très bien adapter ce sport comme activité pour vos enfants. Il suffit de dissimuler les balises dans divers endroits de votre jardin et de donner des indications pour que vos enfants puissent les retrouver. Apprendre à se servir d’une boussole pourra toujours leur être utile.

 

Capturez le drapeau

capturez-le-drapeau

 

Capturer le drapeau (ou capture the flag en anglais) est un autre jeu qui peut être très facilement pratiqué dans votre jardin ou cour extérieure. Les enfants et personnes de tout âge peuvent y jouer. La règle du jeu est très simple et cela permet de travailler sa rapidité et aussi son esprit stratégique.

Vous divisez un groupe en deux équipes et votre terrain en deux parties. Chaque équipe possède un côté de terrain de jeu. Il faut utiliser un élément ou tracé une ligne pour indiquer le milieu du terrain. Dans chaque camp il y a un drapeau possédé par chacune des deux équipes. Lorsque vous êtes dans le camp de votre propre équipe, vous êtes en sécurité. Si vous êtes attrapé sur le terrain de l’équipe adverse, vous devez vous rendre à la prison. L’objectif du jeu est d’entrer dans le camp de l’adversaire et de déplacer son drapeau de votre côté. Si vous accomplissez ceci sans vous faire attraper, votre équipe gagne.

 

Course de relais

course-de-relais

 

De nombreuses personnes aiment courir. Cette activité sportive est pratiquée par les personnes de tout âge. D’ailleurs les enfants adorent courir, que ce soit dans votre maison ou dans le jardin. Chez les adultes courir se fait plutôt sur une longue distance et lorsqu’on pense à la course à pied cela évoque dans notre esprit sortir de chez soi ou se rendre sur une piste d’athlétisme. Mais dans cet article nous nous concentrons sur les activités exploitables dans un jardin ou cour extérieure.

La course de relais est notamment un exemple de course qui peut être mise en place en chez vous en extérieure. Vous n’avez pas besoin d’un grand terrain pour pratiquer cette activité. Il est par exemple possible de choisir le tour de votre maison pour effectuer la course. Le seul élément physique dont vous devez disposer est d’un bâton que les joueurs vont s’échanger.

Les règles sont simples. Vous répartissez les joueurs en deux équipées égales et chaque équipe choisit un ordre de passage pour les joueurs. Lorsque la course commence, le premier membre de chaque équipe court autour de la maison ou réalise le parcours indiqué en début de partie. Une fois qu’il a fini son tour, ils passent le bâton (ou un autre objet que vous avez choisi) au joueur suivant qui va lui aussi effectuer son tour. Cela se répète jusqu’à ce que le dernier joueur ait fini son tour. L’équipe dont tous les joueurs ont fini leur tour en premier est déclarée gagnante.

 

Course à la cuillère

Course-à-la-cuillère

 

Cette course fait travailler la dextérité des enfants. L’objectif est de terminer le parcours le plus vite possible sans faire tomber l’œuf ou le liquide présent dans la cuillère. C’est un petit jeu facile à mettre en place et qui plait aux enfants. C’est le genre d’activité qui est idéale lorsque vous faites un anniversaire. Il existe plusieurs variantes pour ce jeu.

 

La Tomate

la-tomate

 

Un jeu plein air très convivial. La tomate est parfaite pour développer les réflexes et la coordination des enfants. Le but du jeu est de faire passer le ballon entre les jambes des autres joueurs afin de les éliminer. Il suffit juste d’avoir un ballon pour jouer et d’être quatre au minium. Les joueurs se placent de manière à former une ronde. Il faut écarter les jambes afin que les pieds de chaque joueur se touchent. Une fois que tout le monde est placé, le ballon est mis au centre du cercle formé par les joueurs. Ensuite ils n’ont plus cas faire passer le ballon entre les jambes des autres joueurs pour les éliminer.

 

Course en Sac

course-en-sac

 

La course en sac est un jeu qui est vraiment ludique et amusant. Les enfants peuvent y jouer, mais aussi les adultes. C’est un jeu d’extérieur idéal en famille. Chaque joueur se place dans un sac à patates et le but est de terminer la course en premier. Le problème c’est que se déplacer dans un tel sac est difficile, de nombreuses chutes arriveront. C’est un jeu mouvementé dans lequel on trébuche, mais c’est tellement rigolo lorsqu’on est à plusieurs.

Vous délimitez le terrain en traçant deux lignes au sol (ligne de départ et ligne d’arrivée). C’est à vous de décider la taille du terrain pour la course. Il faut l’adapter en fonction de l’âge des joueurs (si c’est des adultes ou des enfants). Vous trouverez ici des offres pour acheter des sacs parfaitement adaptés pour cette course.

 

Course à trois jambes

Course-à-trois-jambes

 

Une course à trois jambes est une activité physique, mais cette course met aussi à l’épreuve votre degré de coopérativité. Deux joueurs sont attachés par les jambes et ils doivent coopérer ensemble pour arriver à finir la course ensemble. Il faut atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible pour être sûr de battre ces adversaires.

Pour ajouter un défi supplémentaire au jeu, vous pouvez bander les yeux de l’un des deux partenaires. Celui qui a les yeux bandés doit compter sur celui qui voit pour le guider pendant la course. Vous n’avez besoin de rien pour pratiquer cette activité. Juste des foulards pour attacher les jambes des deux joueurs.

 

L'épervier

l'épervier

 

Il faudra faire preuve de stratégie et de vivacité pour jouer à l’épervier. C’est un grand classique des jeux jouable en extérieur. Il est souvent pratiqué dans le cadre scolaire. Le jeu consiste à traverser l’intégralité du terrain de jeu sans se faire toucher par l’épervier. C’est le dernier joueur qui n’a pas été touché qui remporte la partie.

Pour commencer la partie, vous désignez l’épervier. Vous pouvez le choisir ou faire un tirage au sort. Une fois que l’épervier est choisi, il se place au milieu du terrain de jeu que vous aurez délimité. Les autres joueurs se placent au bout du terrain. Dès que le signal est donné, les joueurs doivent traverser le terrain sans se faire attraper par l’épervier. Si un joueur est touché, il est éliminé du jeu. Plusieurs vagues sont lancées jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul gagnant.

 

Colin-Maillard

Colin-Maillard

 

Colin-maillard est une variante du jeu du loup. Dans ce jeu en extérieur le but est de toucher les joueurs puis de les reconnaitre tout en ayant les yeux bandés. Avant de jouer il faut s’assurer que le terrain déjà eu ne contient pas d’obstacles ou d’objets blessants. Comme l’un des joueurs a les yeux bandés, il faut s’assurer que rien ne puisse le blesser pendant le jeu.

Pour commencer, il faut désigner un joueur qui va chasser les autres. C’est lui qui aura les yeux bandés pendant le jeu. Dès qu’il a le bandeau sur les yeux, il doit attraper les joueurs qui sont placés autour de lui. Les joueurs peuvent bouger et aussi parler pour attirer le joueur chasseur. Dès qu’un joueur est touché il ne doit plus bouger et le chasseur doit en utilisant ses mains reconnaitre la personne qu’il a attrapée. S’il y parvient, il gagne et donne le bandeau au joueur qu’il a attrapé.

 

Le jeu du Béret

le-jeu-du-béret

 

Le jeu du béret est un jeu qui oppose deux équipes. Il faut former deux équipées avec le même nombre de joueurs dans chaque équipée. Le terrain est divisé en deux et le béret est placé au milieu. Les deux équipes sont placées l’une en face de l’autre. Il faut s’assurer que la ligne de départ de chaque équipe soit à distance égale du béret. Chaque joueur de chaque équipé possède un numéro. Dès que le jeu commence l’arbitre, appelle un ou plusieurs numéros et les joueurs désignés doivent alors récupérer le plus vite possible le béret placé au centre du terrain.

 

Frisbee

frisbee

 

Quand on le regarde, on se dit que c’est un simple disque en plastique sans grand intérêt. Mais cet objet bon marché et facile à prendre ne main peut-être utiliser de différentes manières. Un frisbee est un objet extrêmement polyvalent. Vous pouvez en acheter pour jouer à plusieurs dans votre jardin (certains jouent aussi avec leur chien). Cependant de nombreuses personnes ne savent pas qu’il existe également des sports compétitifs qui utilisent cet objet.

 

Disc golf

Disc-golf

 

Le disc golf est un jeu basé sur les règles du golf. On y joue à l'aide de disques spécifiques similaires à des frisbees, mais généralement plus petits et plus lourds. Ces disques sont lancés en direction d'une cible, qui sert de « trou ».

Ça se sont les règles officielles, mais vous pouvez très bien adapter le jeu à votre façon. Vous pouvez acheter un frisbee non dédié à ce sport (en plus cela coutera moins cher) et ensuite vous créez la cible. Cela peut être une boite en carton sur laquelle vous percez un trou.

 

L'ultimate

ultimate-frisbee

 

L'ultimate est un sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes de sept joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y rattraper le disque. L’ultimate se pratique sur un terrain en herbe, mais peut aussi se pratiquer sur un terrain d’handball. À l’origine ce sport s’appelait ultimate Frisbee, mais il a été renommé pour ne pas utiliser la marque déposée Frisbee.

Ce n’est pas une activité qui est très connue en France, mais pourtant il existe bel et bien des clubs. Le règlement du jeu comprend seulement 10 points facilement compréhensibles. C’est une activité qui mêle stratégie et adresse. Les joueurs se passent le frisbee jusqu’à ce que l’un de ses partenaires l’attrape dans la zone d’en-but de l’équipe adverse. C’est l’équipé qui a arrivé à marque le plus de points qui gagner. Cette activité peut très bien être adaptée dans votre cour extérieure.

 

Kan Jam

KanJam

 

acheter-sur-amazon

 

Kan Jam est une activité qui peut être réalisée en intérieur et aussi en extérieur. Le Kan Jam est parfait pour développer l’activité physique, la coordination et l’esprit d’équipe. Pour jouer il suffit d’un frisbee, de 4 joueurs et 2 buts (qui peuvent également être remplacé par 2 poubelles).

Ce jeu de frisbee appelé Kan Jam vient des États-Unis. Chaque joueur à une cage devant lui qui est percé sur le dessus et sur l’avant (cela forme une fente). Le but pour chaque joueur est d’effectuer des lancers tour à tour pour que le frisbee rentre par l’une des deux entrées. Si votre adversaire réussit à taper à la main le frisbee pendant votre lancer et qu’il réussit à faire tomber le frisbee dans sa propre cage, il marque un point. Vous trouverez une vidéo explicative ici !

 

Wiffle Ball

Wiffle-Ball

 

Le Wiffle Ball est une variante du baseball. C’est en quelque sorte la version « de rue » du baseball. Il a été conçu pour être joué en intérieur et en extérieur. Le jeu se joue avec une balle en plastique perforée qui est légère et résistante. Il y a également une batte pour effectuer les frappes.

Comme avec le baseball on retrouve le duel lanceur/batteur et une partie de la défense sans les coureurs. Ce jeu peut être joué n’importe où, à partir de 1 contre 1 et jusqu’à 5 contre 5. Les risques de blessures sont diminués comme la balle et la batte sont en plastique. (L’intérêt de notre article est aussi que vous découvriez des sports, activités peu connues).

 

Football

football

 

Le Football est l’activité sportive la plus pratiquée en France, mais aussi dans d’autres pays. D’ailleurs le Football possède le statut de sport numéro un dans la majorité des pays. Certains pays sont presque entièrement dominés par cette discipline. C’est l’activité de plein air la plus simple à mettre en place puisqu’il suffit d’un ballon et de deux équipes pour pouvoir commencer à jouer. Nous vous offrons tous de même un lien sur lequel vous pourrez trouver divers équipements pour effectuer cette activité chez vous (maillots, but, etc.)

 

Basketball

Basketball

 

Voilà un autre sport extrêmement connu à travers le monde. Le basketball est un sport collectif qui date de 1891. Il est devenu rapidement populaire au fil des années. Aujourd’hui on estime qu’il y a environ 450 millions de pratiquants. Ce n’est pas une activité qui coutera extrêmement cher puisqu’il faut simplement un ballon et un panier. Les paniers de basketball sont devenus beaucoup plus abordables de nos jours. Vous pouvez en trouver de toutes tailles et pour tous les prix. Un ballon, un panier et c’est parti pour des heures d’amusants en famille ou avec des amis.

 

Pickleball

Picky-Pickleball

 

Le pickleball, aussi appelé tennis léger, est une variante du tennis traditionnel. Il est souvent présenté comme un sport de raquette nord-américain qui combine des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table.

Voilà un autre sport américain dont de nombreuses personnes ne connaissent pas l’existence. Les amateurs de tennis pourront essayer puisque c’est tout simplement une variante. Vous trouverez des équipements pour pratiquer ce sport sur cette page !

 

Tetherball

Tetherball

 

Le Tetherball est aussi appelé spiroballe, spirobole, ballon poteau et swinggall. Ce jeu est composé d’un poteau métallique fixe, sur lequel une balle est suspendue par une corde. Les deux joueurs se tiennent chacun d’un côté du poteau et chaque joueur essaye d’enrouler la corde en frappant la balle. Dès que la balle est enroulée totalement autour du poteau, le joueur a gagné.

 

Spikeball

Spikeball

 

acheter-sur-amazon

 

Le Spikeball est un jeu qui peut être joué en plein air chez vous, dans un parc ou sur une plage. Il a été inventé en 1989, mais il a vraiment commencé à être populaire vers la fin des années 2000. Enfaite le Spikeball c’est comme du volleyball de plage, à la différence qu’on n’accroche pas un filet entre deux poteaux. Là on le met au sol et on doit faire rebondir le ballon dessus.

Y jouer est plutôt simple. Vous devez vous placer à 2 mètres du filet, puis un joueur commence par servir. L’équipe qui reçoit le ballon a un maximum de 3 chances pour renvoyer la balle sur le filet. Pour marquer des points, il faut que l’équipe adverse ne réussisse pas à ramener le ballon sur le filet. Habituellement les parties ne se jouent en 21 points.

 

Kickball

Kickball

 

Ce jeu provenant des USA possède un règlement similaire au baseball, sauf qu'avec le Kickball on frappe le ballon avec le pied. Dans votre cour vous délimitez un cercle ovale constitué de bases disposées à intervalles réguliers. L’équipe A va tirer dans le ballon et courir, l’équipe B va tenter d’éliminer les tireurs soit en ramenant le plus vite possible la balle au capitaine (qui est placé dans un cerceau et qui ne bouge pas), soit en touchant le tireur avec le ballon lorsqu’il se déplace entre deux bases. Chaque joueur de l’équipe B tire dans le ballon qui est lancé au sol par le capitaine de l’équipe adverse et se met à courir d’une base à l’autre dans le but de revenir à la première base. C’est très simple à mettre en place, vous n’avez besoin que d’un ballon, d’un cerceau et de plot pour délimité le cercle.

 

Quidditch

Quidditch

 

Et oui vous avez bien lu, le Quidditch est réellement un sport de balle qui peut être pratiqué. D’accord vous n’aurez pas les mêmes sensations que dans le film, mais les enfants pourront trouver sa amusant. Ce n’est vraiment pas commun comme activité. Aujourd’hui il existe même des événements et tournois dédiés à cette activité.

De base le quidditch est un sport de balle fictif issu de la saga Harry Potter créé par J.K Rowling. Chaque équipe possède sept joueurs chevauchant des balais volants. L’objectif est de marquer des buts avec la balle magique. Les buts sont représentés par trois poteaux qui se finissent en cercle. Il y a également un vif d’or qui se balade sur le terrain. L’attrapeur qui saisit le vif d’or et fin au match et fait gagner son équipée.

 

Balle aux prisonniers

Balle-aux-prisonniers

 

La balle aux prisonniers est un jeu sportif qui se joue en deux équipes, avec un ballon rebondissant (il faut utiliser ce type de balle pour ne pas blesser les participants). C’est parfait comme activité collective. D’ailleurs de nombreux professeurs d’écoles et animateurs de centre de loisirs utilisent cette activité pour stimuler les enfants. Le terrain est partagé en quatre parties : les camps des deux équipes et leur prison. Le but du jeu est d’éliminer tous les joueurs adverses en les touchant avec la balle rebondissante. Ce jeu est très populaire en France. Sachez que la fédération du Dodgeball français existe depuis avril 2013. Le Dodgeball est une variante sportive de la balle aux prisonniers.

 

Cornhole

Cornhole

 

Le Cornhole est un jeu d’extérieur dans lequel les joueurs lancent tour à tour des sacs remplis de grains de maïs ou de granulés plastiques sur la plateforme inclinée adverse percé d’un trou. Le mot anglais cornhole est la contraction des mots maïs et trou. Un jeu complet est composé de 2 plateformes inclinées et de 8 sacs en tissu. Cette activité est peu connue en France, mais c’est un très bon moyen pour améliorer sa dextérité.

 

Fléchettes de Gazon

Fléchettes-de-gazon

 

Les jeux de fléchettes sont plutôt présents dans les bars, mais les fléchettes de Gazon sont un excellent moyen pour se divertir lorsque vous êtes chez vous. Par contre il faudra choisir un modèle adapté suivant les utilisateurs. Il y a des modèles pour adultes et pour enfant. Vous trouverez différents modèles ici !

 

Fléchettes Ballon

Fléchettes-ballon

 

acheter-sur-amazon

 

Les Fléchettes Ballon sont une autre variante du jeu de fléchettes. Vous utilisez toujours des fléchettes sauf qu’en plus vous gonflez des ballons qui vont devenir votre cible. C’est simple, rapide et amusant. De nos jours on peut retrouver cette attraction pour les jeunes enfants sur les fêtes foraines.

 

Lancer de couteau

Lancer-de-couteau

 

Le lancer de couteaux est vraiment une activité intéressante pour les adultes. Apprendre à bien manier les couteaux de lancer prend du temps, mais à force de pratiquer vous pourrez vous challenger en choisissant des cibles plus difficiles. Le lancer de couteaux est devenu populaire au fil du temps. Il est vrai que c’est impressionnant de voir une personne effectuer un joli lancer. Le bruit de l’impact fait également frémir. Vous trouverez différents modèles de couteaux adaptés pour cette activité sur ce site internet !

 

Lancer de hache

Lancer-de-hache

 

Dans le même genre, vous avez le lancer de hache. Sur le papier la discipline est la même, mais c’est seulement en essayant que vous vous rendrez compte que c’est différent. Effectivement une hache est plus pesante qu’un couteau de lancer. Du coup vous devez de nouveau apprendre à maitriser l’activité pour réussir de bon et joli lancer. Il y a aussi le fait que les haches de lancer son plus difficile a trouvé comparé aux couteaux.

 

Lancer de fer à cheval

lancer-de-fer-à-cheval

 

Le lancer de fer à cheval est un jeu d’adresse jouable en plein air. Chaque joueur doit lancer un fer à cheval autour d’un piquet planté dans la terre. C’est une activité qui est très populaire aux États-Unis, c’est comparable à la pétanque en France. Le lancer de fer à cheval date du temps des Cowboys. C’était un passe-temps dans le Far West.

 

Croquet

le-croquet

 

Le croquet est un sport d’extérieur qui se pratique sur le gazon. Vous avez aussi la possibilité de le pratiquer sur terrain sableux. Il y a même des personnes qui y jouent sur la glace. L’activité est constituée de boules en bois que vous poussez à l’aide de maillets. Le but est de faire passer les boules en bois à travers des arceaux.

 

Mini-Golf

mini-golf

 

Le mini-golf ou golf miniature est une version miniature du jeu de golf. Comme pour le golf, le mini-golf est un sport de haute précision. Il se joue également en plein air. Vous devez faire rouler la balle à l’aide du club. Le but est que la balle tombe dans le trou. La différence avec le golf c’est que le parcours est beaucoup plus court. Cette activité peut être pratiquée chez vous avec des accessoires adaptés, vous en trouverez ici !

 

Pétanque

pétanque

 

La pétanque est un sport très populaire en France. Il y a de nombreux licenciés, c’est d’ailleurs pour ça que c’est le onzième sport en France. Plusieurs fédérations nationales sont affiliées à la fédération internationale. Aujourd’hui on estime qu’il y a environ 600 000 licenciés répartis dans divers pays. C’est un sport qui peut être joué de façons compétitives, mais de nombreuses personnes y jouent en amateur pendant les fêtes de famille ou lorsqu’ils sont en vacances. C’est une activité conviviale parfaite pour améliorer sa précision. L’avantage avec la pétanque c’est qu’il ne vous faut que des boules et un cochonnet pour commencer a joué. Et vous n’avez pas besoin d’un terrain de grande capacité.

 

Mölkky

Mölkky

 

Le Mölkky est un jeu d’adresse qui a été inventé par la société finlandaise Lahden Paikka en 1996. Il se pratique en plein air, l’objectif du jeu est de marque cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12. Vous devez faire tomber les quilles en effectuant des lancers avec le bâton de bois. On peut commencer à y jouer à partir de 6 ans et il peut y avoir au maximum 16 joueurs. Vous pouvez en jouer solo ou par équipe. Le vainqueur est celui qui marque exactement 50 points. Si vous dépassez ce score le pointage du joueur ou de l’équipe redescend à 25.

 

Nerf

Nerf

 

acheter-sur-amazon

 

Nerf est une marque de jouets. Les principaux produits mis en vente sont les armes-jouets dont les munitions sont en mousse (donc aucun risque de blessure). C’est une bonne idée d’activité pour les enfants. Cela plaira surement plus aux garçons qu’aux filles, mais avec ce type de jouet vous pourrez organiser des batailles et pourquoi pas des séances de tirs. Vous placez une canette et c’est celui qui la fait tomber en premier qui a gagné. Les possibilités sont vraiment nombreuses.

Laser Game

Laser-Game

 

Le laser game est une activité physique ou les participants sont revêtus de combinaisons à capteurs. Les joueurs se tirent dessus avec des pistolets laser. Vous gagnez des points à chaque fois que vous arrivez à toucher votre adversaire. Généralement en France cette d’activité est souvent accessible dans des complexes qui rassemble plusieurs autres types d’activités (bowling, karting, billard, etc.) Mais il est également possible de pratiquer chez vous. Il existe des lasers et de l’équipement qui sont adaptés pour une utilisation dans votre cour extérieure.

 

Paintball

Paintball

 

Le Paintball est un sport qui apparut dans les années 1970. Les différents joueurs se tirent dessus avec des billes de peinture lancées par des pistolets (lanceurs de paintball) utilisant généralement de l’air comprimé ou CO2. Le paintball est même devenu compétitif de nos jours. C’est une activité de plein air qui est sympathique à plusieurs, mais ce n’est peut-être pas la meilleure à effectuer dans votre jardin. L’impact de la peinture va forcément colorer votre cour extérieure.

 

Airsoft

Airsoft

 

Voilà une autre activité qui est très en vogue en ce moment, l’Airsoft. C’est une activité de loisir dans laquelle les joueurs utilisent des répliques d’armes à feu. Les pistolets, mitraillettes, fusils de précision, etc. tirent de petites billes en plastique de 6 à 8 mm de diamètre. Les répliques utilisent de l’air comprimé, du gaz, du CO2 ou des batteries. Il y a un véritablement engouement pour cette activité depuis plusieurs années.

À l’origine ont utilisé ces répliques d’arme pour du tir sur cible ou simplement pour la collection. Des personnes passionnées ont eu l’idée de les utiliser pour en faire une activité sportive en équipe. Lorsqu’on pratique l’airsoft, le but est l’élimination de l’équipe adverse par l’impact des billes. Maintenant que cette activité est devenue populaire, il existe de nombreux rassemblements à travers le monde.

 

Tir à l'arc

tir-à-l'arc

 

Le tir à l’arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les personnes tirer leurs flèches au centre d’une cible avec leur arc. De base le tir à l’arc était utilisé pour chasser et pendant les guerres de l’ancien temps. Maintenant son utilisation se fait surtout comme activité sportive. Les archers s’affrontent notamment pendant les jeux olympiques. Vous pouvez pratiquer cette activité chez vous en toute légalité. Il faudra juste adapter l’équipement en fonction de l’âge de l’archer.

 

Golf avec Filet

golf-avec-filet

 

L’une des choses embêtantes lorsqu’on pratique le Golf c’est qu’il faut être sur un terrain spécialement adapté. En gros il faut faire partie d’un club, dont souvent l’adhésion coute extrêmement cher. La solution pour pouvoir limiter ce coût c’est de vous offrir un filet récupérateur de balle. Grâce à cet accessoire vous allez pouvoir vous entrainer, sans à avoir a récupéré les balles dans votre terrain. Vous trouverez des filets de Golf à différent prix sur internet.

 

Glissade

tapis-glisse.jpg

 

Faire des glissades est vraiment une activité qui plaira aux enfants. Les grands enfants aussi appelés adultes pourront également s’en donner à cœur joie. Il suffit d’acheter un tapis de glissade et c’est parti pour des heures d’amusements. Vous installez la glissade et vous projetez de l’eau dessus pour pouvoir glisser. Il est même recommandé d’ajouter du shampoing pour gagner en vitesse. Par contre cette activité ne pourra être pratiquée seulement pendant les jours de beau temps.

 

Bombe a eau

Bombe-a-eau

 

Voilà une autre activité qui est idéale lorsqu’il fait beau et chaud, bataille de bombes à eau. Vous achetez des ballons, les remplissez d’eau et c’est parti pour la bataille. C’est simple et amusant. Petits et grands pourront se courir après avec les bombes à eau à la main. Attention il faut viser juste pour être sûr de toucher la personne.

 

Pistoler a eau

pistoler-à-eau

 

L’éternel pistolet à eau qui est toujours aussi populaire pendant l’été. C’est peut-être un gadget pour les tous petits, mais il y a certains modèles qui proposent une véritable puissance de tir. Vous en achetez plusieurs et c’est parti pour s’arroser toute l’après-midi.

 

Tapis Jet d'eau

tapis-jet-d'eau

 

acheter-sur-amazon

 

Voilà quelque chose qui fera extrêmement plaisir aux enfants pendant les journées ensoleillées. Ce tapis projette de l’eau à partir de trou percé. Ils sont présents tout autour du tapis. Vos enfants se mettent en maillot de bain, ce placent au milieu et ils sont rafraîchi par les projections d’eau. Ce modèle fait 170 cm x 170 centimètres de diamètre. Tout ce que vous avez à faire c’est de raccorder la vanne d’admission d’eau à votre tuyau d’arrosage de jardin. Vous ajuster la pression de l’eau pour abaisser ou augmenter la hauteur de pulvérisation.

 

Trampoline

Trampoline

 

acheter-sur-amazon

 

Avoir un trampoline est très courant. Aujourd’hui la plupart des familles en possèdent un dans leur cour extérieure. C’est simple à monter et les enfants adorent sauter dessus pour s’amuser. Il en existe de toutes tailles et pour tous les budgets sur internet. Les principaux critères pour choisir un trampoline c’est la solidité des matériaux et les éléments qui sécurisent sont utilisation. C’est pour ça ne vous précipité pas tous de suite sur les modèles bas de gamme. Il faut qu’il résiste dans le temps, mais surtout que vos enfants soient en sécurité quand ils l’utilisent. Nous avons écrit un article dédié aux trampolines si cela vous intéresse !

 

Tyrolienne

Tyrolienne

 

Cela peut faire peur lorsqu’on parle de tirolienne, mais cette activité peut très bien être adaptée dans votre cour extérieure. Vous pouvez acheter ce qu’il faut sur internet. C’est très simple, il suffit d’une corde ou d’un câble métallisé que vous attachez à deux supports distincts (pourquoi pas deux arbres). Et ensuite il faut une poulie qui s’adapte à la corde ou au câble. Mettre en place une tirolienne est bien plus simple qu’il n’y parait. Bien entendu il ne faut pas que la hauteur de chute soit extrême. Vos enfants doivent rester en sécurité. Vous trouverez tous l’équipement nécessaire ici !

 

Combat d'épee

combat-épee

 

Là vous vous dites, j’ai bien lu « combat d’épée » ? Oui bien sûr, cela peut être une activité intéressante pour vos enfants. Alors nous ne parlons pas de combat réel avec des épées tranchantes, mais plutôt avec des répliques en plastique. Pourquoi pas faire des tournois tactiques, un peu comme si vous faisiez de l’escrime.

 

Funambule

Funambule

 

Voilà une activité très simple à mettre en place. Une corde attachée entre deux éléments (deux poteaux, deux arbres, etc.) pour qu’elle soit tendue est vous pouvez commencer à vous déplacez dessus. Au début il faut placer la corde à une hauteur raisonnable pour ne pas se blesser lorsque vous tomberez. Car oui vous tomberez, devenir funambule n’est pas simple. On peut même dire que c’est une activité qui est difficile à maitriser, mais si vous avez une réelle envie de réussir vous progresserez.

 

Jonglerie

Jonglerie

 

La jonglerie est un exercice d’adresse qui consiste à lancer, rattraper et relancer des objets en l’air. De nos jours cette activité peut être pratiquée comme un jeu, un sport ou un art. Vous avez surement déjà vu des jongleurs lorsque vous vous êtes rendu dans un cirque ou dans une fête médiévale. Vous pouvez commencer à jongler avec des balles ou des massues. Ces objets sont achetables ici !

 

Gymnastique

Gymnastique

 

La gymnastique est une activité parfaite pour apprendre aux enfants à maitriser leurs corps. Il a été démontré que cela leur permet de travailler leur posture, mais aussi de renforcer leurs souplesses. Grâce à la gymnastique, votre corps gagne en flexibilité. Vous n’arriverez pas à obtenir le même résultat avec d’autres sports.

Le football ou le basket permet de muscler ses jambes et de travailler son cardio. Mais la gymnastique est un véritable atout si vous voulez renforcer vos abdos, votre souplesse. C’est également un très bon moyen pour se détendre. De nombreuses personnes pratiquent cette activité au quotidien pour rester en forme.

 

Double Dutch

Double-Dutch

 

Le double dutch est un sport de saut à la corde. C’est un jeu qui a été inventé aux États-Unis, plus précisément à New York. C’est un sport accessible à tous, il suffit de deux cordes pour pouvoir commencer a pratiqué. Le concept est simple : deux personnes manient les cordes en nylon est une troisième personne est au milieu et saute. C’est une activité qui mêle vitesse, coordination et esprit d’équipe.

 

Corde à sauter

Corde-à-sauter

 

De nombreuses femmes ont reçu une corde à sauter quand elles étaient petites. Mais cet objet n’est pas que réserver aux filles. Les garçons peuvent également s’en servir pour leurs entrainements sportifs. C’est un objet très classique qui continue d’être acheté. La corde à sauter sert au jeu de saut à la corde qui est pratiqué dans les cours de récréation et pour les entrainements dans les salles de sports.

 

Hula Hoop

Hula-Hoop

 

Le hula hoop est une pratique ou l’on fait tourner un cerceau autour de sa taille. Il faut effectuer un déhanchement rythmé pour que le cerceau continue de tourner. C’est une activité qui est enseignée pendant les séances de sport à l’école. Vous pourrez acheter quelques cerceaux et les sortir lorsque vos enfants font un gouter d’anniversaires. L’achat de cerceaux n’est pas inutile, car vous pourrez les utiliser pour d’autres activités de plein air.

 

Lancer de lasso

lancer-de-lasso

 

Une autre activité qui vient des États-Unis, le lancer de lasso. Alors bien sûr vous n’allez pas grimper sur un cheval pour attraper des vaches, mais c’est une activité originale. Vous avez juste besoin de corde et d’un élément à attraper. Vous pouvez construire une fausse tête d’animal en carton pour vous entrainer. Il est clair qu’on ne pense pas tout de suite au lancer de lasso lorsqu’on veut s’amuser en extérieur, mais au moins vous surprendrez vos invités avec cette activité.

 

Twister sur pelouse

Twister-sur-pelouse

 

Twister est un jeu de société datant des années 60. Même si vous n’y avez jamais joué vous connaissez forcément de nom. Un tapis est composé de ronds de couleur (bleu, jaune, rouge et vert) et il y a une girouette présentant main/pied, gauche/droite ainsi que les couleurs du plateau de jeu. Un joueur fait tourner la girouette. Celle-ci indique quels pied ou main vous devez placer sur l’une des pastilles de couleur. Il suit l’indication et c’est autour d’un joueur. Cela devient de plus en plus difficile, car à chaque tour les joueurs se déplacent et leurs positions deviennent inconfortables. Les joueurs sont éliminés s’ils tombent au sol. C’est un jeu qui demande un certain habilité physique, mais c’est très amusant entre amis. Du coup vous pouvez reprendre le principe du jeu et l’adapter dans votre cour extérieure. Il suffira de peindre les ronds directement sur votre pelouse.

 

Footbag ou Hacky Sack

Footbag

 

Un footbag est une petite balle en tissu ou en cuir d’environ 5 centimètres et pèse 40 grammes. La balle est remplie de billes de plastique ou de plomb. Il a également des modèles remplis de sable ou de riz. On l’appelle pas « ball », mais « bag » parce qu’elle est remplie.

Le footbag (ou Hacky Sack) est un jeu et aussi un sport. Cela se joue uniquement avec les pieds. Il peut se jouer en simple ou en double. 2 touches sont allouées lorsqu’on est en simple et 3 touches lorsqu’on est en double. Un échange est gagné lorsque le footbag touche le sol.

 

Bâton Sauteur

Bâton-sauteur

 

Un Bâton sauteur est une perche sur laquelle une personne peut se tenir debout et rebondir. Il y a sur la partie supérieure des poignées pour faire reposer ses mains et à l’extrémité inférieure on trouve un dispositif de ressort ou à air comprimé suivant le modèle. Grâce au système vous pouvez rebondir sur le sol. Le bâton sauteur peut être un moyen pour vous déplacer, mais il est plus souvent considéré comme un jeu pour les enfants ou un sport. Vous pouvez effectuer des acrobaties lorsque vous maitrisez bien le système de rebondissement.

 

Slackline

slackline

 

acheter-sur-amazon

 

Le slackline ou slack est une pratique sportive assez récente. Cela s’apparente un peu au funambulisme. La différence c’est qu’ici vous utilisez une sangle élastique faite en polyester (les funambules utilisent une corde). C’est une activité de plein air simple à mettre en place. Vous achetez un kit composé de deux sangles et d’un cliquet puis vous mettez le système en place dans votre jardin. La meilleure est d’attacher les deux angles entre deux arbres. Vous marchez sur celle du bas et celle du haut vous permet de vous maintenir. Vous pourrez utiliser uniquement la sangle du bas lorsque vous vous serez entrainé.

 

Shuffleboard

Shuffleboard

 

Le Shuffleboard est un jeu dans lequel les joueurs utilisent une palette qui ressemble à un balai. Ils l’utilisent pour pousser des palets qui glissent le long d’une allée allongée. Le but est d’envoyer les palets sur une cible qui rapporte des points. Cela fait penser un petit peu au curling. Il y a des modèles adaptés pour une utilisation en intérieur et en extérieur.

 

Jeux de Quilles

Jeux-de-Quilles

 

Jouer au bowling c’est sympa, mais avec un jeu de quilles vous pourrez tout aussi bien vous amuser. Tout le monde peut y jouer (petits et grands) et les règles sont très simples. Les quilles sont devant vous et vous devez les faire tomber avec deux boules. On retrouve presque les sensations du bowling. Vous trouverez différents modèles de jeu de quilles sur internet. Il y en a en bois, en plastique et mêmes façons peluche pour les tout-petits.

 

Air Hockey

Air-Hockey

 

acheter-sur-amazon

 

Le air hockey est un jeu de société qui se joue à deux joueurs. Il a été inventé en 1972 par une personne fan de hockey sur glace. La différence avec le sport sur glace c’est que vous déplacez le palet à l’aide d’un maillet en plastique. Cela se joue en 1 contre en 1 et les parties sont en 7 points. De nos jours on trouve surtout des tables d’air hockey dans les fêtes foraines ou salle d’arcade. Hersement des constructeurs ont sortis des modèles adaptés pour la maison. Le modèle présenté en photo ci-dessous en fait partie. Vous pourrez l’utiliser sur une table de salon ou sur une table de salon de jardin.

 

Badminton

Badminton

 

Le Badminton est un sport de raquette qui oppose des joueurs qui sont séparés par un filet. Les joueurs aussi appelés badistes, marquent des points en frappant le volant à l’aide de la raquette. Le but est de faire tomber le volant dans le terrain adverse. C’est une activité qui s’exerce en salle, mais vous pouvez aussi en faire en extérieur. Par contre il ne faut pas qu’il y ait trop de vent lorsque vous jouez.

 

Speedminton

Speedminton

 

Le Speedminton est une variante du badminton. C’est un jeu qui se joue avec des raquettes, mais par contre là il n’y a pas de filet entre les joueurs. Speedminton est la marque déposée par la société qui a inventé ce sport. L’avantage c’est que sait plus facile à mettre en place que le badminton vu qu’il n’y a pas de filet. Deux joueurs, deux raquettes, un volant et vous pouvez commencer la partie dans votre jardin

 

Crosse

Crosse

 

La Crosse est un sport collectif d’origine amérindienne. Les joueurs se servent d’une crosse pour mettre la balle dans le but adverse. Les personnes qui ont vu le film américain pie se souviennent peut-être que les acteurs américains qui jouent Steve Stifler et Oz Ostreicher pratiquent tous les deux ce sport dans le film. Ce sport n’est pas pratiqué en club en France, mais vous pourrez peut-être quand même trouver des équipements sur des sites spécialisés.

 

Ping Pong

Ping-pong

 

Le ping-pong ou tennis de table est un sport de raquette très populaire à travers le monde. C’est une activité qui peut être un loisir, mais il se pratique également en club. Le tennis de table est d’ailleurs proposé comme sport olympique. On compte environ 260 millions de pratiquants. La fédération internationale de tennis de table regroupe plus de 200 nations. C’est une autre activité qui peut être faite en intérieur et en extérieur. Pour cela il suffira de déplacer la table dans votre jardin.

 

Balançoires

Balançoires

 

La balançoire est l’un des jeux de plein air que l’on trouve dans la plupart des foyers. Apprécié des adultes et des enfants, ce jeu ne se démode pas malgré qu’il ne date pas d’hier. Qui n’a jamais passé des heures sur une balançoire pour essayer d’aller le plus haut possible. Une balançoire peut être vendue seule ou sur portique avec d’autres éléments. Ce qui est bien lorsqu’on achète seulement la balançoire c’est qu’on peut l’attacher n’importe où dans son jardin. Par exemple sur un arbre, comme ça cela devient également un élément de décoration pour votre cour extérieure.

 

La marelle

la-marelle

 

La marelle est un jeu très pratiqué dans les cours de récréation des écoles primaires. Ce jeu participe au développement des enfants. Il leur apprend à garder l’équilibre, à compter et améliorer leur adresse. Pour y jouer, il suffit de dessiner le parcours à réaliser directement sur le sol. Du coup chez vous vous pouvez le dessiné à la craie ou pourquoi pas à la peinture. Cela peut être intéressant de le peindre avec vos enfants avant qu’il ne l’utilise.

 

Red Rover

Red-Rover

 

Red Rover est un jeu joué par les enfants. Les équipes forment des chaines humaines et essayent de passer à travers la chaine de l’adversaire. Vous n’avez pas besoin d’équipement pour jouer, votre cour extérieure fera très bien l’affaire. C’est un jeu ludique dans lequel il faut mettre en place des stratégies, mais surtout travailler en équipe. Cela permet également de faire de l’exercice. Il est recommandé d’avoir 6 personnes pour y jouer (trois personnes dans chaque équipe).

 

Chaises musicales

Chaises-musicales

 

On met souvent de la musique dans les fêtes de famille, les anniversaires ou tout autre rassemblement. Du coup le jeu des chaises musicales est parfait pour rigoler et passer un bon moment. Nous n’avons pas besoin de rappeler les règles du jeu puisque tout le monde connait. En plus l’illustration présente sur la photo parle d’elle-même. Nous vous rappelons juste qu’il faut au minimum trois joueurs pour commencer à jouer.

 

Tir à la corde

Tir-à-la-corde

 

Le tir à la corde ou lutte à la corde est une activité qui oppose deux équipes dans une épreuve de force. Les deux équipes sont réparties de chaque côté et chaque participant tire de toutes ses forces pour faire avancer l’équipe adverse. Prenez soin de prendre une corde solide et faite en jute ou chanvre. Chaque été il y a des accidents, car les personnes utilisent des câbles tranchants.

 

Volleyball

volleyball

 

Autre sport de ballon très connu, le Volleyball. Ce sport collectif met en jeu deux équipes séparées par un filet. Elles s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire. C’est un sport très pratiqué dans le monde, il compte environ 269 millions de pratiquants dans le monde. L’adapté comme activité pour votre jardin est facile. Par contre il faudra un ballon de volley, mais surtout un filet. Vous trouverez tous le nécessaire ici !

 

Lanceur de Ballons

Lanceur-de-Ballons

 

acheter-sur-amazon

 

Nous terminerons par une activité originale, le lancer de ballon. Enfin pour être précis c’est plutôt utiliser un lanceur de ballon. Cela rappellera quelque souvenir aux personnes qui ont vu la série américaine Malcolm. Avec ce type d’appareil, vous pouvez jeter des bombes à eau à longue distance. Vous pouvez aussi l’utiliser pour démolir des pyramides de carton, comme montré sur la photo. Les possibilités sont nombreuses, faites appel à votre imagination.

 


Conclusion

 

Voilà l’article est fini, bravo à vous si vous l’avez lu jusqu’au bout (c’est vrai qu’il est long). Mais bon ce n’est pas notre faute s’il y a temps de possibilité pour jouer en extérieur. Nous avons listé plus d’une centaine d’activités réalisable en extérieur. Les personnes qui n’arrivent pas à trouvaient une activité plaisante ou qui fait envie dans cette liste sont vraiment de mauvaises fois. D’abord il y en a vraiment pour tous les âges : tout petit, petit, adolescent, adulte et senior. Chaque tranche d’âge trouvera forcément une activité praticable en extérieur. Les personnes qui veulent pratiquer une activité physique se tourneront plus vers le sport (football, basketball, badminton, etc.) et les personnes qui veulent faire travailler leurs cerveaux pourront jouer au jeu de société géant. Vous pouvez choisir de pratiquer une activité physique, calme, instructive, etc. Nous avons vraiment fait le tour de toutes les possibilités pour que chacun trouve le moyen de s’amuser lorsqu’il veut aller dans son jardin. Vous n’aurez également plus d’excuse pour faire sortir vos enfants de votre maison. Avec la liste d’idée présentée au-dessus vos enfants ne toucheront plus à une console de jeu avant un long moment. En plus vous pourrez piocher des idées pour leurs futurs gouters d’anniversaire. Ce sera sympa de combiner plusieurs activités d’extérieur pendant cette fête (parcours d’obstacles + chasse au trésor + cours d’orientation). Les possibilités sont infinies avec toutes les activités que nous avons listées.

Les nouvelles générations passent plus souvent de temps en intérieur, car ils se disent qu’il n’y a rien faire en extérieur. Vous pourrez leur donner cet article à lire pour leur ouvrir les yeux. En plus nous sommes sûr qu’ils apprendront certaines choses. Nous avons listé des sports et activités peu connues en France, mais qui peut être très amusante a pratiqué. D’accord il faut qu’il fasse beau pour pouvoir sortir dans sa cour extérieure, mais nous ne vivons pas dans un pays où il pleut 365 jours par ans ! De nombreux jeux extérieurs présents dans cette liste peuvent être pratiqués même s’il n’y a pas de soleil. Nous avons essayé de trouver plusieurs types de jeux praticables pendant diverses saisons. Grâce à cette liste de jeux de jardin, vous aurez toujours une ressource à disposition pour trouver quoi faire comme activité en extérieur.

En conclusion les idées d’activités de plein air que nous vous avons présenter dans cet article pourront être pratiqué pendant n’importe qu’elle rassemblement et avec des personnes de tout âge. Comme vous avez pu le constater certain, demande un investissement financier, mais vous ne vous ruinerez pas en achetant les équipements. Parfois il s’agit juste d’une dizaine d’euros et au pire vous pourrez économiser de l’argent en réalisant certaines choses par vous-même. Il y a forcément des activités qui coûtent plus cher que d’autres, mais aujourd’hui il y a plusieurs marques et références de disponibles pour chaque produit. Du coup si un équipement est trop cher vous pouvez vous rabattre sur le premier prix. Le principal c’est que vous puissiez vous amuser dans votre jardin. Et nous espérons qu’après avoir lu cet article vous aurez trouvé de quoi passer des bons moments en famille ou entre amis.

 

 

banniere-manomano