jeux-de-plein-air

35 Jeux de Plein Air

Les jeux de plein air sont parfaits lorsque vous faites des rassemblements (fête de famille / d’amis). Cela permet de divertir les adultes, mais aussi les enfants. Le principal c’est de jouer à un jeu auxquels tout le monde peut participer (petits et grands). Il existe des dizaines (voire des centaines) de jeux de plein air que vous pouvez pratiquer en groupes. Nous en avons listé quelques-uns dans cet article.

 

1. Jenga Géant

jenga-géant

 

acheter-sur-amazon

 

Le jeu de société Jenga est toujours aussi populaire depuis sa création. Avec ce jeu d’adresse vous déplacer les blocs un à un et les reposer au sommet de la tour sans la faire s’écrouler. Le Jenga Géant est identique à la version classique, sauf que là vous profitez de bloc en bois de plus grande taille. Vous pouvez construire une tour de 1,5 mètre (max) avec les 58 blocs de pin massif. Il est fourni avec un sac de transport en nylon pour le stockage et le transport. Un Jenga Géant est un jeu familial amusant pour tous. C'est un jeu de plein air parfait pour les fêtes, barbecues ou les sorties au parc.


 

2. Puissance 4 Géant

puissance-4-géant

 

acheter-sur-amazon

 

Le jeu de société Puissance 4 ne date pas d’hier, mais il est toujours apprécié par le public. Petit est grand peuvent s’amuser avec ce jeu classique qui met à rude épreuve votre mental. C’est à celui qui saura trouver la meilleure stratégie pour gagner la partie. Ce format XXL est idéal pour votre jardin. Facile à monter, il est utilisable des 3 ans.

 

3. Échiquier Géant

Échiquier-Géant

 

acheter-sur-amazon

 

Un autre classique dans les jeux de société stratégique, les échecs. De base le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre du tablier appelé échiquier. Mais avec un échiquier géant, vous pouvez transformer les différentes pièces (roi, tour, dame, pion, cavalier et fou) par de vraies personnes. Comme ça vous obtenez une partie géante interactive avec des personnes humaines (l’échiquier est divisé en deux équipes). Cela peut être vraiment drôle et amusant lors d’une fête de famille.

 

4. Dominos Géant

dominos-géant

 

acheter-sur-amazon

 

Les dominos sont un jeu de société qui vient de Chine. Vous pouvez y jouer à deux, trois ou quatre personnes. Comme pour les cartes il existe de nombreuses variantes de jeu. Un jeu classique de dominos met à l’épreuve votre réflexion, mais avec un modèle géant vous devrez également faire appel à vos muscles pour déplacer les dominos.

 

5. Beer Pong Géant

beer-pong-géant

 

acheter-sur-amazon

 

Le Beer Pong (ou bière pong en français) est un jeu à boire américain dans lequel les joueurs doivent lancer une balle de ping-pong à la main sur une table dans le but de la faire atterrir dans l’un des verres à bière. Alors de base le beer pong géant est fait pour les adultes, mais les enfants pourront aussi l’utiliser (sans la bière bien sûr). C’est un très bon jeu d’adresse. Vous pourrez y jouer dans votre cour extérieure ou même dans votre piscine (si vous en avez une).

 

6. Morpion Géant

morpion-géant

 

acheter-sur-amazon

 

Tic tac toe, aussi appelé « morpion » est un jeu de réflexion qui se joue avec un papier et un crayon en temps normal. Avec un morpion géant, c’est à vous de placer les éléments représentants des croix et des ronds. C’est le genre de jeu qui plaira aux enfants, car il est facilement accessible dès le plus jeune âge.

 


7. Jeu de Dames Géant

jeu-de-dames-géant

 

acheter-sur-amazon

 

À la base le jeu de dames est un jeu de société combinatoire. C’est surtout votre esprit et votre mental qui sont sollicités. Mais avec un jeu de dames géant, la partie est plus physique. Vous devez vous déplacer physiquement pour placer les pions sur le damier. Du coup cela devient beaucoup plus fun qu’être assis et déplacer simplement les pions avec vos mains. De cette façon le jeu devient plus interactif, ce qui pourra plus facilement plaire aux enfants. Ils seront attirés et intrigués par le damier s’ils ne connaissent pas.

 


 

Jeux de Plein Air Enfant

Laisser un enfant à l’intérieur d’une maison limite sa créativité et son imagination. Les chercheurs ont découvert que lorsqu’un enfant passe du temps à l’extérieure il est stimulé et du coup son développement corporel et intellectuel est amélioré. Nous avons listé quelques idées et objets qui pourront être utiles si vous voulez faire jouer vos enfants dans votre jardin. Grâce à ces objets, vos enfants seront encouragés à sortir de votre maison. Découvrez des jeux de plein air pour enfant ci-dessous.

 

8. Trappe-Trappe

Trappe-Trappe

 

Celui-ci est un classique dans les cours de récréation. Selon les régions le jeu est appelé jeu du loup ou jouer à chat ou encore trappe-trappe. Ce jeu de plein air est apprécié des enfants, car il combine course et stratégie. Un enfant tient le rôle du loup (on peut effectuer un tirage au sort pour le désigner). Ensuite l’objectif du loup est d’attraper les autres joueurs en les touchant avec ses mains. Il doit toucher un autre joueur pour ne plus être le loup. Cette règle de base peu subir des variantes. C’est pour cela qu’il existe également le loup glacé ou encore le chat perché.


 

9. Loup Glacé

loup-glacé

 

Un autre classique des jeux de plein air, le loup glacé. Il est apprécié par les enfants, car il combine course et stratégie. Pour commencer, il faut désigner une personne qui sera le loup. Vous pouvez le sélectionner par tirage au sort. L’objectif du jeu est que le loup doit attraper les autres joueurs en les touchant avec ses mains. Comparée au jeu du loup classique, ici la personne touchée ne prend pas le rôle du loup, mais est immobilisée (c’est pour ça que l’on utilise le mot « glacé » pour désigner ce jeu de plein air). Une fois touche la personne est glacé pendant un certain temps (vous devrez définir le temps en début de partie). Il faut taper dans la main du joueur pour le libérer de l’effet « glacé ». Si le joueur est libéré, le loup doit à nouveau toucher un autre joueur. Si personne ne libère le joueur « glacé », c’est lui qui devient le loup.


 

10. Cache-cache

Cache-cache-jeu-de-plein-air

 

Le cache-cache est un jeu de plein air dans lequel il y a plusieurs personnes qui se cachent d’une autre. La personne qui compte doit découvrir la cachette de toutes les personnes cachées pour gagner la partie. Il faut être la dernière personne à être trouvée pour gagner. Ce jeu de plein air est vraiment vieux puisqu’on peut voir des illustrations sur internet qui montre le héros grec Hercule (fils de Zeus) y jouer. De nos jours c’est toujours un jeu très populaire auprès des jeunes enfants. On désigne celui qui compte, les autres se cachent et après il faut être patient, car il ne faut pas se faire voir ou entendre.


 

11. Jacques a dit

Jacques-a-dit

 

Jacques a dit est un jeu qui est souvent joué par les enfants. Pour commencer, il faut une personne qui prenne le rôle du maître de jeu. Celui-ci endosse le rôle de Jacques. Après les autres joueurs ne doivent exécuter l’ordre que lorsque la phrase commence par « Jacques a dit : ». Les joueurs sont éliminés de la partie s’ils exécutent l’ordre énoncé quand la phrase du maître de jeu n’a pas commencé par « Jacques a dit : ».


 

12. Feu rouge, feu vert

Feu-rouge-feu-vert

 

Les joueurs se placent au fond de la cour (plus ou moins 15 mètres de distances), sauf un joueur qui représentera le « feu rouge ». Lui il doit se placer en face d’eux. Quand le feu rouge dit « feu vert », tous les autres joueurs doivent avancer vers lui. Le but des autres joueurs est de toucher le feu rouge. Mais celui-ci peut dire à tout moment « feu rouge » et tous les autres joueurs en face de lui doivent s’arrêter. Les joueurs qui bougent pendant la phase de feu rouge sont éliminés. Le feu rouge gagne s’il arrive à éliminer tous les joueurs avant qu’il ne le touche ou qu’ils arrivent à atteindre le côté opposé de la cour. Le joueur qui gagne la partie devient le feu rouge.


 

13. Red Rover

red-rover-jeu-de-plein-air

 

Red Rover est un jeu de plein air qui peut être joué par les enfants et les adultes. Les équipes forment des chaines humaines et essayent de passer à travers la chaine de l’adversaire. Vous n’avez pas besoin d’équipement pour jouer, votre cour extérieure fera très bien l’affaire. C’est un jeu ludique dans lequel il faut mettre en place des stratégies, mais surtout travailler en équipe. Cela permet également de faire de l’exercice. Il est recommandé d’avoir 6 personnes pour y jouer (trois personnes dans chaque équipe).


 

14. Chaises Musicales

jeu-plein-air-chaises-musicales

 

On met souvent de la musique dans les fêtes de famille et événements extérieurs (barbecue, anniversaires ou tout autre rassemblement). Du coup le jeu des chaises musicales est parfait pour rigoler et passer un bon moment. Nous n’avons pas besoin de rappeler les règles du jeu puisque tout le monde connait. En plus l’illustration présente sur la photo parle d’elle-même. Nous vous rappelons juste qu’il faut au minimum trois joueurs pour commencer à jouer et d'un lecteur de musique.


 

15. Crabe Soccer

Crab-soccer

 

Tout le monde connait le foot, mais peu de monde connais le crabe soccer. Vous formez deux équipes et l’objectif est de lancer un ballon gonflé dans un but pour marquer des points. Ce jeu peut être joué avec un ballon de football ordinaire ou un ballon rebondissant. La seule différence avec le football normal c’est que les joueurs doivent se déplacer avec les pieds et les mains au sol. Ils ne peuvent pas utiliser leurs mains et ils doivent se déplacer comme un crabe. C’est un jeu de plein air qui déclenchera de nombreux éclats de rire. Vous êtes assuré de passer un bon moment avec votre famille et vos amis.


 

16. Pétanque

pétanque-jeu-de-plein-air

 

La pétanque est un sport très populaire en France. Il y a de nombreux licenciés, c’est d’ailleurs pour ça que c’est le onzième sport en France. Plusieurs fédérations nationales sont affiliées à la fédération internationale. Aujourd’hui on estime qu’il y a environ 600 000 licenciés répartis dans divers pays. C’est un sport qui peut être joué de façons compétitives, mais de nombreuses personnes y jouent en amateur pendant les fêtes de famille ou lorsqu’ils sont en vacances. C’est une activité conviviale parfaite pour améliorer sa précision. L’avantage avec la pétanque c’est qu’il faut simpelment des boules et un cochonnet pour commencer a joué. Vous n’avez pas besoin d’un terrain de grande capacité pour vous amusez en famille et avec vos amis.


 

17. Kickball

jeu-plein-air-kickball

 

Le Kickball est un jeu provenant des USA et il possède un règlement similaire au baseball, sauf que là on frappe le ballon avec le pied. Dans votre cour vous délimitez un cercle ovale constitué de bases disposées à intervalles réguliers. L’équipe A va tirer dans le ballon et courir, l’équipe B va tenter d’éliminer les tireurs soit en ramenant le plus vite possible la balle au capitaine (qui est placé dans un cerceau et qui ne bouge pas), soit en touchant le tireur avec le ballon lorsqu’il se déplace entre deux bases. Chaque joueur de l’équipe B tire dans le ballon qui est lancé au sol par le capitaine de l’équipe adverse et se met à courir d’une base à l’autre dans le but de revenir à la première base. C’est très simple à mettre en place, vous n’avez besoin que d’un ballon, d’un cerceau et de plot pour délimité le cercle.


 

18. Badminton

jeu-de-plein-air-badminton

 

Le Badminton est un sport de raquette qui oppose des joueurs qui sont séparés par un filet. Les joueurs aussi appelés badistes, marquent des points en frappant le volant à l’aide de la raquette. Le but est de faire tomber le volant dans le terrain adverse. Généralement c'est une activité qui s’exerce en salle, mais vous pouvez aussi le pratiqué comme jeu de plein air. Par contre il ne faut pas qu’il y ait trop de vent lorsque vous jouez.


 

19. Volleyball

volleyball-jeux-plein-air

 

Autre jeu de plein air très connu, le Volleyball. Ce sport collectif met en jeu deux équipes séparées par un filet. Elles s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire. C’est un sport très pratiqué dans le monde, il compte environ 269 millions de pratiquants dans le monde. L’adapté comme activité pour votre jardin est facile. Par contre il faudra un ballon de volley, mais surtout un filet. Vous trouverez tous le nécessaire pour y jouer ici !


 

20. Flag Football

flag-football

 

Le flag football ou flag est un sport dérivé du football américain où les plaquages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs. Il existe plusieurs versions de ce sport, selon le type de surface de jeu (plage, pelouse, etc.), l'autorisation ou non des contacts et le nombre de joueurs. C'est un jeu de plein air peu connu en France, mais les enfants aimeront y participer.


 

21. Basketball

Basketball-jeu-plein-air

 

Voilà un autre jeu de plein air connu à travers le monde. Le basket est un sport collectif qui date de 1891. Il est devenu rapidement populaire au fil des années. Aujourd’hui on estime qu’il y a environ 450 millions de pratiquants. Ce n’est pas un jeu de plein air qui coutera extrêmement cher puisqu’il faut simplement un ballon et un panier. Les paniers de basketball sont devenus beaucoup plus abordables de nos jours. Vous pouvez en trouver de toutes tailles et pour tous les prix. Un ballon, un panier et c’est parti pour des heures d’amusants en famille ou avec des amis.


 

22. Cornhole

Cornhole-jeux-de-plein-air

 

Le Cornhole est un jeu de plein air dans lequel les joueurs lancent tour à tour des sacs remplis de grains de maïs ou de granulés plastiques sur la plateforme inclinée adverse percé d’un trou. Le mot anglais cornhole est la contraction des mots maïs et trou. Un jeu complet est composé de 2 plateformes inclinées et de 8 sacs en tissu. Cette activité est peu connue en France, mais c’est un très bon moyen pour améliorer sa dextérité.


 

23. Lancer de Fers à cheval

fers-à-cheval

 

Le lancer de fer à cheval est un jeu d’adresse jouable en plein air. Chaque joueur doit lancer un fer à cheval autour d’un piquet planté dans la terre. C’est une activité qui est très populaire aux États-Unis, c’est comparable à la pétanque en France. Le lancer de fer à cheval date du temps des Cowboys. C’était un passe-temps dans le Far West.


 

24. Croquet

jeux-de-plein-air-Croquet

 

Le croquet est un jeu de plein air parfait puisse qu'il se pratique sur le gazon. Vous avez aussi la possibilité de le pratiquer sur un terrain sableux (il y a même des personnes qui y jouent sur la glace). Le jeu ce joue avec des boules en bois que vous poussez à l’aide de maillets. Le but est de faire passer les boules en bois à travers des arceaux.


 

25. Jeux avec des ballons d'eau

ballon-d'eau

 

Tout le monde connait les bombes à eau, mais des ballons remplis d’eau peuvent être utilisés pour faire différents jeux de plein air. Vous pouvez par exemple faire deux équipes et faire une bataille, lancer les ballons remplis d’eau sur des cibles, les frapper avec une batte une ou une raquette, etc. Les possibilités sont nombreuses.


 

26. Bataille de pistolet à eau

bataille-de-pistolet-a-eau

 

L’éternel pistolet à eau qui est toujours aussi populaire de nors jours, surtout pendant l’été. C’est peut-être un gadget pour les tous petits, mais il y a certains modèles qui proposent une véritable puissance de tir. Vous en achetez plusieurs et c’est parti pour s’arroser toute l’après-midi. Les enfants pourront également s'amuser à viser des cibles.


 

27. Glissade

Glissade

 

Faire des glissades est vraiment un jeu de plein air qui plaira aux enfants. Les grands enfants (appelés adultes) pourront également s'amuser. Il suffit d’acheter un tapis de glissade et c’est parti pour des heures d’amusements. Vous installez la glissade et vous projetez de l’eau dessus pour pouvoir glisser. Il est même recommandé d’ajouter du shampoing amélioré l'effet glissant. Par contre ce jeu de plein air ne pourra être pratiquée que pendant les jours de beau temps.


 

28. Parcours d'obstacles

jeux-de-plein-air-parcours-d'obstacles

 

Les parcours d’obstacles font toutes de suite penser à l’armé. Il est vrai que les militaires utilisent énormément de parcours pour leurs entrainements. Cependant c’est un excellent moyen pour stimuler des enfants (c’est physique et rigoureux). Les meilleurs parcours d’obstacles sont difficiles, mais aussi très addictifs. Les enfants peuvent y passe toute la journée sans jamais s’ennuyer. Vous pouvez peut-être en trouver dans votre région ou sinon en réaliser un si vous avez pas mal de terrain dans votre cour extérieure. Il n’y a pas de directive à suivre lorsqu’on crée une course d’obstacles, il suffit juste d’être créatif. C’est votre imagination qui fera la différence. Vous pouvez même demander à vos enfants de vous aider à le construire. Ils vous suggéreront des idées pour le parcours. En leur demandant de l’aide, ils se sentiront impliqués et ils seront plus susceptibles d’apprécier le parcours une fois qu’il est construit. Il suffira d’acheter quelques éléments pour obtenir quelques choses d’amusants pour les enfants.

 

29. Lancer d'anneaux

Lancer-d'anneaux

 

acheter-sur-amazon

 

Les jeux de lancer d’anneaux sont toujours d’actualités sur les fêtes foraines. Bon par contre sur les fêtes le système est truqué, vous n’avez pratiquement aucune chance de gagner. Ce ne sera pas le cas avec ceux vendus sur internet. C’est un jeu tout simple, mais qui plait aux enfants. Ils peuvent augmenter la difficulté en augmentant la distance de lancée ou tout simplement leurs positions.

 

30. Chasse au trésor

Chasse-au-trésor

 

Vous n’avez pas besoin de partir à la montagne ou de vous rendre dans une forêt lointaine pour faire vivre une aventure à vos enfants. Il y a beaucoup d’endroits propices à la découverte dans votre cour extérieure. Une chasse au trésor est un excellent moyen pour faire sortir les enfants de sa maison. Grâce à ce jeu de plein air, ils vont explorer la nature et aussi votre jardin de façons amusantes. En plus c’est extrêmement simple à mettre en place. Il suffit de donner une liste d’objets à trouver et un sac pour les stocker. Cela peut devenir un jeu compétitif entre amis ou entre frères et sœurs. C’est à celui qui ramènera le plus vite possibles les objets indiqués sur la liste. Vous pouvez inscrire tout un tas d’objet ou de choses dessus. Par exemple rapporter tel type de fleurs, de plantes, d’écorces, etc. Les chasses au trésor sont un excellent moyen pour que vos enfants explorent et découvrent la nature. Ils explorent le monde par eux-mêmes. C’est très inspirant, mais aussi concret comme jeu. Sortir et interagir avec la nature est vraiment important pour les jeunes enfants. Votre cour extérieure n’est peut-être pas aussi riche en faunes et flores que dans la jungle amazonienne, mais vos enfants seront quand même ravies de l’explorer.

 

31. Chamboule Tout

chamboule-tout

 

acheter-sur-amazon

 

Le chamboule tout est un jeu d’adresse datant du moyen âge. Il est encore pratiqué lors des foires et fêtes foraines. Vous visez avec une balle un empilement de boites qui doivent tomber du support sur lequel elles reposent. C’est un jeu qui développe et améliore la coordination et la précision des enfants. Les adultes pourront également s’amuser avec.

 

32. Tir à la corde

jeu-de-plein-air-Tir-à-la-corde

 

Le tir à la corde (ou lutte à la corde) est un jeu de plein air qui oppose deux équipes dans une épreuve de force. Les deux équipes sont réparties de chaque côté et chaque participant tire de toutes ses forces pour faire avancer l’équipe adverse. Prenez soin de prendre une corde solide qui est faite en jute ou chanvre. Souvent il y a des accidents, car les personnes utilisent des câbles tranchants. Il faut également s'assurer que les deux équipes soient équilibrées au niveau de la force des participants.


 

33. Trampoline

Trampoline

 

Avoir un trampoline est très courant. Aujourd’hui la plupart des familles en possèdent un dans leur cour extérieure. C’est simple à monter et les enfants adorent sauter dessus pour s’amuser, le jeu de plein air parfait en somme. Il en existe de toutes tailles et pour tous les budgets sur internet. Les principaux critères pour choisir un trampoline c’est la solidité des matériaux et les éléments qui sécurisent sont utilisation. C’est pour ça ne vous précipité pas tous de suite sur les modèles bas de gamme. Il faut qu’il résiste dans le temps, mais surtout que vos enfants soient en sécurité quand ils l’utilisent. Nous avons écrit un article dédié aux trampolines si cela vous intéresse !

 

34. Cabane dans les arbres

cabane-dans-les-arbres

 

Faire une cabane dans un arbre est très apprécié par les enfants. C’est l’un des seuls endroits qui leur appartiennent vraiment. Il représente un monde d’évasion, mais aussi les enfants peuvent être eux-mêmes. Une cabane dans les arbres est propice à l’imagination et aux rêves. Pour vous ce n’est qu’une simple structure en bois, mais pour votre enfant cette cabane peu se transformer sans fin dans son imaginaire. Cela peut être un bateau pirate, une cachette secrète, un château fort, etc.

 

35. Course à trois jambes

Course-à-trois-jambes

 

Une course à trois jambes est une activité physique, mais cette course met aussi à l’épreuve votre degré de coopérativité. Deux joueurs sont attachés par les jambes et ils doivent coopérer ensemble pour arriver à finir la course ensemble. Il faut atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible pour être sûr de battre ces adversaires. Pour ajouter un défi supplémentaire au jeu, vous pouvez bander les yeux de l’un des deux partenaires. Celui qui a les yeux bandés doit compter sur celui qui voit pour le guider pendant la course. Vous n’avez besoin de rien pour pratiquer cette activité. Juste des foulards pour attacher les jambes des deux joueurs.

 


 

Conclusion

Les jeux de plein air que nous avons listés ci-dessus sont praticables par les enfants et les adultes. Ils sont faciles à mettre en place, quelle que soit la taille de votre jardin. Nous avons fait en sorte de vous donner différentes idées de jeu en plein air pour que vous puissiez vous amuser lorsque vous faites un gouter d’anniversaire pour vos enfants ou simplement lorsque vous recevez de la famille ou des amis. Ces différents jeux de plein air sont parfaits pour rigoler et passer de bon moment dans votre cour extérieure.

 

banniere-manomano