amenager-un-bassin

Amenager un bassin

Après avoir creusé, rempli le bassin d’eau et ajouté des plantes vous devrez aménager votre bassin de façon à optimiser le rendu. Il faut aménager les contours du bassin afin de le rendre plus esthétique et plus agréable à l’œil. Le but principal est de cacher la bâche qui entoure le bassin, mais aussi d’obtenir quelque chose de visuellement attrayant. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aménager un bassin. Ce n’est pas bien compliqué à réaliser tant que l’on utilise les bons éléments.

 

Aménagement bassin de jardin

Aménagement-bassin-de-jardin

 

La première chose à faire si vous voulez aménager votre bassin est d’installer des pierres sur une partie du contour du bassin. Les pierres c’est vraiment un must pour l’aménagement, surtout sur les petits bassins, car cela permet un aménagement simple et rapide. Vous obtenez un joli rendu esthétique en peu de temps. Nous vous conseillons de choisir des pierres locales que vous allez tous simplement poser par terre. Vous allez les caler les unes avec les autres en essayant d’obtenir quelque chose de joli et de stable. Certaines personnes seront tentées d’utiliser du ciment pour sceller les pierres entre elles, pour qu’elles ne puissent pas bouger. Nous vous déconseillons l’utilisation du ciment près d’un bassin, car ce matériau est très toxique. Pour éviter d’obtenir un rendu artificiel, nous vous conseillons de ne pas placer les pierres tout autour de votre bassin. Seulement sur 50% de la zone.

 

amenagement-bassin-plantes

 

Après avoir réalisé le placement des pierres, vous pouvez vous attaquer à l’aménagement arrière du bassin. La partie qui se trouve autour ou contre votre clôture de jardin (ce n’est pas forcément facile à aménager). La première chose à faire est de créer un peu de volume pour se détacher de la surface plate du bassin. Pour ce faire vous n’avez cas vider des sacs de terreaux pour créer un petit parterre. Ensuite il faut égaliser le terreau et créer une légère pente. Bien entendu vous pouvez utiliser de la terre végétale à la place du terreau. Par-dessus le terreau ou la terre vous ajoutez du feutre géotextile de jardinage afin de ne pas être envahi par les mauvaises herbes. Avec une paire de ciseaux ou un cutter vous découpez des croix dans le feutre géotextile pour pouvoir placer par la suite des plantes. Si l’aménagement est réalisé près de votre clôture, cela ajoutera de la réverbération et donc de la chaleur les jours ensoleillés. Il faut donc ajouter des plantes qui aiment la sécheresse et le plein soleil. Les cheveux d’ange sont un bon choix, car cela se trouve facilement en jardinerie ou sur internet. Pour varier le rendu vous pourrez également ajouter des plantes couvre-sol, comme des sedums qui sont parfaitement adaptés pour les endroits chauds et ensoleillés. Ces plantes vont s’étaler et couvrir le sol de votre parterre. Surtout il faut coincer le géotextile avec les pierres autour du bassin pour que le terreau ne glisse pas dans le bassin quand il pleut et il faut recouvrir le reste du géotextile avec un paillage. Nous vous conseillons un paillage minéral 100% naturel (les paillis de jardin sont divers et variés).

Vous obtiendrez rapidement une verticalité, de la profondeur et du volume en effectuant cet aménagement autour de votre bassin. Plus les années vont passer plus le bassin aura un aspect naturel et plus il sera intégré à votre jardin. D’ailleurs vous pourrez observer le développement de la biodiversité tout au long de la construction et de l’aménagement de votre bassin. Après l’ajout d’un bassin dans son jardin peut être fait dans ce but (développement de la biodiversité), mais aussi pour l’ajout de poisson comme des poissons rouges ou carpes koï. Les personnes qui veulent surtout un résultat naturel optent seulement pour l’ajout d’un point d’eau sans poisson et laissent les êtres vivants venir d’eux-mêmes.

Vous pouvez aménager les autres contours de votre bassin avec du gazon. Sois-vous laissée pousser le gazon ou ajouter des mottes de terre avec gazon que vous prélevez dans votre jardin ou à l’extérieur de votre propriété. Engazonner le contour de son bassin avec des mottes de terre engazonnées limite l’écoulement de la terre, car cette dernière est maintenue par les racines existantes.

À l’intérieur du bassin nous vous conseillons d’ajouter de la pouzzolane, car elle permet d’obtenir une filtration biologique. Elle est très poreuse et du coup les bonnes bactéries vont pouvoir la coloniser. Attention cela ne suffit pas pour filtrer entièrement votre bassin. Si vous ajoutez des poissons rouges ou carpes koï, vous aurez obligatoirement besoin d’un filtre. La pouzzolane va également servir à cacher la bâche et les paniers de plantation.

pouzzolane

 

 

pompe-à-eau-solaire

 

Un autre élément indispensable pour l’aménagement d’un bassin est une pompe à eau solaire. Avec vous allez pouvoir réaliser un filtre bio, une cascade et même des jeux d’eau. Il existe des dizaines de marques et modèles pour les pompes solaires. Vous devrez faire en fonction de la taille de votre bassin et bien sûr de votre budget. Généralement la pompe est livrée avec plusieurs buses pour obtenir plusieurs types de jets d’eau. Il est vrai que le panneau solaire n’est pas quelque chose d’esthétique lorsqu’on veut obtenir quelque chose de naturel. Cependant c’est beaucoup plus écologique qu’une pompe qui va utiliser l’électricité des centrales nucléaires. Il est toujours préférable d’utiliser l’énergie proposée par le soleil qu’une énergie polluante. Vous n’avez pas besoin d’une pompe super puissante. Un jet qui monte jusqu’à 50 à 60 cm est largement suffisant. Nous vous conseillons de placer la pompe dans la pouzzolane pour la préserver des impuretés qui pourraient rentrer dans le corps de la pompe est bloqué le rotor.

pompe-solaire

 

 

pierre-bassin-jardin

 

Comme nous vous l’avons préciser vous pourrez réaliser une fontaine avec ce type d’appareil. Il vous suffira juste d’installer des éléments directement autour du bassin. Deux ardoises et des pierres peuvent faire l’affaire pour la réaliser. Cet élément permettra d’animer la surface du bassin. Tout tiendra avec l’équilibre des pierres les unes sur les autres. Encore une fois éviter de coller ou cimenter les pierres. Attention la puissance de la pompe devra être adapter à la taille de votre bassin. Les petites pompes sont surtout adaptées pour les bassins de 1000 à 2000 litres. En tout cas elles permettent quand même de créer pas mal de choses. Le kit solaire est pratique, car cela permet de faire fonctionner la pompe presque tout le temps. Il suffit juste du soleil pour recharger les batteries. Les pompes de base ne sont pas fortement puissantes, mais restent endurantes. La plupart pourra fonctionner pendant environ 8 heures.

 

amenagement-bassin-jardin

 

Pendant la première saison de votre bassin, certains éléments seront encore visibles, notamment le bord de la bâche. Bien sûr cela ne sera plus le cas l’année prochaine, car l’herbe aura poussé et viendra cacher la bâche au fur et à mesure. Il faut laisser faire le temps une fois que vous avez fini d’aménagement le bassin.

Une fois l’aménagement terminer vous pourrez profiter de votre bassin et penser à la décoration. Vous pouvez ajouter des petits éléments comme des lumières solaires pour obtenir une petite illumination la nuit ou simplement des statues. N’oubliez jamais qu’aménager les contours de votre jardin est primordial pour obtenir un joli rendu visuel.

 

banniere-manomano