que-faire-avec-du-vieux-paillis

Que faire avec du vieux paillis

Le paillis est un matériau recouvrant le sol pour garder le sol humide et protéger les racines des plantes de la chaleur ou du froid. Le paillage aide à réduire les mauvaises herbes et peut améliorer l'apparence d'un jardin.

De plus, bien que vos plates-bandes de légumes ou de fleurs ne soient pas utilisées pendant les mois d'hiver, le vent ou la pluie peuvent enlever la terre de ces plates-bandes à moins qu'elles ne soient protégées. C'est là que le paillis entre en jeu. Le paillis organique aide à améliorer la fertilité du sol lors de sa décomposition.

Le paillis biologique :
• Écorce
• Compost
• Fumier composté
• Tontes de gazon
• Journal
• Feuilles déchiquetées
• Paille
• Foins

 

Le paillis inorganique comprend de la pierre ou du gravier et du plastique noir. Quel que soit le paillis que vous décidez, prenez le temps de le cultiver et de l'arroser avant de poser le paillis.

achat-paillis

 

Dois-je retirer le vieux paillis ?

pailler-son-jardin

 

Le vieux paillis fait référence au paillis qui reste intact un an après sa pose. Il n'est pas nécessaire d'enlever le vieux paillis - tant qu'il ne s'est pas décomposé de manière significative.

Vous pouvez savoir s'il est toujours utilisable en en récupérant une partie. S'il s'est transformé en fines particules, comme la saleté, il pourrait être remplacé. Alternativement, vous pouvez le faire pénétrer dans le sol et il remplira une fonction similaire à celle du compost car il s'agit de matière organique.

Les vieilles terres utilisables continueront de se décomposer, ajoutant plus de nutriments et de matière organique à votre sol. Il agit comme un engrais à libération lente.

L'enlèvement du vieux paillis est un travail long et difficile. Le laisser sur le sol signifie également que vous n'aurez pas à obtenir autant de paillis neuf, ce qui vous fera économiser de l'argent.

L'élimination du vieux paillis pourrait également endommager considérablement les racines de vos plantes. Si vos plantes dans un lit de jardin particulier ont connu une maladie l'année dernière et que vous pensez que cela peut être lié au paillis, vous pouvez envisager de le retirer.

Si votre paillis a été tricoté ensemble, vous n'avez pas besoin de le retirer. Éplucher le paillis avec un râteau et en ajouter sur le dessus. Cependant, si vous remarquez un champignon ou une moisissure, utilisez un fongicide ou retirez le paillis s'il est gravement endommagé.

Vous ne devez retirer complètement le vieux paillis que si vous utilisez un matériau tel que de la fibre de bois d'ingénierie ou un autre matériau d'ingénierie.

 

Comment réutiliser le vieux paillis ?

Avant de planter le temps, ratissez les vieux d'un côté, pour préparer le lit de jardin. Mettez du compost sur le lit et travaillez-le dans le sol. Remettez ensuite l'ancien paillis et ajoutez le nouveau paillis dont vous avez besoin.

Lorsque vous plantez, écartez doucement le paillis pour y mettre vos plantes ou vos graines, puis remplacez-le.

 

De combien de quantité ai-je besoin ?

La quantité de paillis dont vous aurez besoin dépend de la hauteur de votre ancien paillis. Le paillis devrait idéalement être d'environ deux pouces de haut sur les parterres de fleurs et trois pouces de profondeur sur les lits d'arbustes et autour des souches d'arbres. Il vous suffit d'ajouter un nouveau paillis si l'ancien paillis ne fournit pas suffisamment de couverture.

Faites attention à ne pas ajouter trop de paillis. S'il est trop profond, les racines de vos plantes peuvent suffoquer, votre sol peut surchauffer s'il fait beau ou votre sol peut ne pas avoir assez d'eau. Si votre paillis épais devient trop humide, il peut favoriser la propagation des maladies.

Si vous décidez de mettre du paillis autour d'un arbre, il est important que le paillis ne soit pas trop épais, en particulier autour du tronc d'arbre. Un «volcan paillis» peut provoquer des maladies à cause de tout excès d'humidité dans le paillis adjacent à l'écorce.

Si vous ne pouvez pas trouver de nouveau paillis de la même couleur que l'ancien paillis, il le résistera à l'ancienne couleur.

 

Quand dois-je pailler ?

type-de-paillis

 

Le printemps est généralement le moment de déposer du paillis lorsque le sol est chaud et arrosé. Étalez le paillis sans serrer pour permettre à l'air de pénétrer dans le sol. Le paillis peut protéger vos lits de la chaleur intense pendant les mois d'été.

Le moment exact au printemps pour déposer le paillis dépendra de l'endroit où vous vivez et du moment où vos plantes vivaces commencent généralement à pousser de nouvelles pousses. Le sol devrait commencer à dégeler et toute possibilité de gel dur devrait être passée.

Avant de poser un nouveau paillis, vous voudrez peut-être enlever une partie de l'ancien paillis au-dessus de vos parterres de jardin pérennes pour laisser l'air circuler. Si vous déposez du paillis trop tôt, vos nouvelles plantes pourraient être endommagées ou leurs feuilles pourraient être défigurées.

Il est judicieux d'attendre le paillage jusqu'à ce que vos plantes vivaces soient arrivées et aient atteint une certaine hauteur. Appliquez du paillis autour d'eux, ce qui éloignera les mauvaises herbes. Le paillis peut également être posé à l'automne et servira d'isolant pour empêcher les intempéries hivernales d'éroder votre sol.

 

Qu'en est-il des cultures de couverture ?

Les cultures de couverture, également connues sous le nom de paillis vivant, sont composées de parterres de fleurs annuels et de jardins potagers semés à l'automne pour les protéger en hiver. Ceci est utile lorsque vous avez un grand jardin. Retirez les cultures de couverture au printemps lorsque vous êtes prêt à planter.

Tondez d'abord, puis utilisez un motoculteur sur le jardin - c'est ce qu'on appelle le «labour sous» les cultures de couverture. Cela libérera votre jardin pour vos plantes et donnera à votre sol beaucoup de nutriments. Ensuite, étalez le compost et jusqu'à ce que sous.

 

achat-paillis

 


Conclusion

Le vieux paillis peut être retiré complètement ou utilisé avec le nouveau paillis pour votre jardin. Le paillis naturel se dégradera lentement et fournira des nutriments dans le sol, tandis que le paillis synthétique ne se dégradera pas ou ne fournira aucun nutriment.

 

manomano-gif.gif