profondeur-du-paillis

Quelle doit-être la profondeur du paillis ?

Le paillis est souvent un matériau biodégradable, posé sur un lit de jardin pour le protéger, ajouter des nutriments ou agir comme élément décoratif. Il peut être utilisé toute l'année ou de façon saisonnière, selon votre climat. Il aide à retenir l'humidité et, tout comme le compostage, le paillage est un outil de jardinage utile.

 

Quels sont les avantages du paillis ?

Selon le matériau utilisé comme paillis de jardin, les avantages varient. Par exemple, une paille de pois empêchera le sol de sécher. En se décomposant, il ajoute des nutriments supplémentaires au sol. Bien qu'avant cela, il peut, comme pour moi, commencer à tirer et faire pousser beaucoup de petits pois. Bien que cela puisse paraître joli, la plupart des gens les traitent comme une mauvaise herbe et les retirent du paillis.

Dans les climats plus froids ou les saisons plus froides, le paillis a l'effet inverse et agit comme isolant pour le sol, protégeant les systèmes racinaires des plantes tout en gardant le sol un peu plus chaud.

Les paillis comme les copeaux de pin / bois ou les pierres concassées peuvent être utilisés à des fins décoratives. Cela rend presque tous les jardiniers heureux car ils aident à arrêter la croissance des mauvaises herbes. Ils se décomposent plus lentement, ce qui les rend économiques à utiliser.

achat-paillis-jardin

 

 

Types De Paillis

les-différents-types-depaillage

 

Les paillis peuvent être classés comme:

Biodégradable: Il s'agit généralement de paillis plus fins qui mettent des nutriments dans le sol. Ils comprennent le foin, les pailles de pin, la paille de pois et les tontes de gazon . Ils aident à retenir l'humidité du sol.

Partiellement dégradable: Ceux-ci sont souvent un peu plus gros et comprennent des copeaux de bois , de l'écorce, des coques de cacao et des aiguilles de pin.

Décoratif / non biologique: Celles-ci sont plus importantes et comprennent des cailloux , des roches concassées et même des morceaux de caoutchouc (utilisés davantage pour les terrains de jeux que pour les jardins).

 

Quelle Profondeur De Paillis

La profondeur de votre couche de paillis varie considérablement et dépend du type de paillis que vous utilisez. Si votre couche de paillis est trop profonde, elle empêche l'eau ou la lumière du soleil d'atteindre le sol en dessous, tuant votre jardin plutôt que de l'améliorer; trop peu profond, et il peut être lavé ou emporté trop facilement, laissant vos plantes exposées.

Il y a peu de préparation requise avant de poser votre couche de paillis. S'il y a aussi peu de mauvaises herbes que possible, le paillis suffoquera ce qui reste, à condition de mettre le paillis directement sur les mauvaises herbes et de ne pas couvrir la base des plantes de jardin.

Une règle générale est d'environ 5 - 10 cm de profondeur de paillis sur un lit de jardin après la décantation, alors essayez de commencer avec 7 cm. Lorsque vous arrosez vos lits, les particules de paillis plus légères commenceront à se déposer dans le sol, vous devrez donc reconstituer la couche au fil du temps. Ce type de paillis devra être rechargé plus fréquemment à mesure que l'ancienne couche de paillis commence à se décomposer. Il n'est pas nécessaire de retirer l'ancien paillis. Il peut être transformé en sol comme compost.

Les paillis à base de copeaux de bois sembleront assez profonds lorsque vous les étalerez pour la première fois, mais ils se déposeront également, alors soyez généreux. Après la décantation, votre couche de copeaux de bois doit rester à une profondeur constante - environ 5 - 10 cm de profondeur fonctionne bien pour ce type de paillis.

Le paillis le moins dégradable de tous - une couche de galets / pierres - n'aura pas besoin d'être très profond du tout (5 cm au plus), et peut être laissé pendant des années. Son seul risque est que vous ayez utilisé de jolis galets et que les petits enfants les prennent pour des cadeaux ou pour jouer avec. Ce type de paillis est plus à des fins décoratives que pour la préservation du sol, de sorte qu'il fonctionnerait mieux sur un chemin que autour des arbres. La quantité que vous utiliserez dépendra également de la saison où vous étalerez votre paillis.

Une fine couche de paillis organique en hiver ne protégera pas vos plantes aussi efficacement qu'une couche plus épaisse. En revanche, une épaisse couche de paillis au printemps bloquera la chaleur dont les plantes ont besoin pour pousser et arrêtera le réchauffement du sol autour d'elles. À l'approche de l'été, vous voudrez protéger vos plantes avec une couche plus épaisse pour empêcher l'évaporation de l'humidité. Il est sage de faire attention lors de la pose de votre paillis. En le posant trop près de vos troncs de plantes et autour des arbres, il peut les tuer.

 

 


Conclusion

Cela en vaut-il la peine? Pour un jardin sain et bien rangé, le paillage aide certainement. Le montant dont vous aurez besoin dépendra du type que vous utilisez et de la raison pour laquelle vous l'utilisez. Comme les terres agricoles, votre sol bénéficiera d'une source de nutrition biodégradable. Il aide à réduire la quantité d'eau dont vos plantes ont besoin en été et aide à isoler en hiver.

Lorsque vous envisagez d'effectuer un paillage, vos meilleurs conseillers seront vos fournisseurs locaux, qui connaissent vos conditions climatiques et les types de sols dans votre région. Ils seront en mesure de vous donner des conseils spécifiques sur la quantité de paillis dont vous aurez besoin pour vos besoins particuliers de jardinage.

 

manomano-gif.gif