poisson-pour-bassin

Poisson pour bassin

Le printemps reste la meilleure période pour ajouter vos poissons dans votre bassin. Que ce soit des poissons rouges, carpes, koï ou d’autres poissons. Il y a des pays et des régions qui vont un peu plus précoce et un peu plus tardive. Dans le nord de la France, il faut attendre début mai alors que dans le sud on peut commencer à mettre des poissons dès le début du mois d’avril. Donc le mieux est d’ajouter les poissons dans le bassin de mi-avril à mi-juin. En été les températures sont plus chaudes. Ce n’est pas infaisable, mais le mieux reste quand même le printemps. En faite il faut être sûr que la température ne passe pas en dessous de 10 degrés la nuit. L’ajout des poissons dans son bassin ne doit pas être fait n’importe quand et n’importe comment. Nous avons détaillé la méthode d’ajout des poissons pour bassin ci-dessous.

 

Poisson pour bassin de jardin

poisson-bassin

 

Pour déplacer et acclimater vos poissons, nous vous conseillons de les placer dans un petit bac avec l’eau du sac dans lequel ils étaient ou l’eau de l’aquarium. Il faut faire une petite acclimatation pour équilibrer la température, le pH et la dureté de l’eau afin d’éviter les chocs thermiques et chocs osmotiques aux poissons. Il faut ajouter un petit peu d’eau du bassin à l’eau du bac en plastique ou son placé les poissons toutes les 10 minutes pendant 1 heure. Après avoir effectué cette manipulation, vous pourrez relâcher les poissons dans le bassin.

Attention il faut attendre un an pour que le cycle biologique puisse se créer dans le bassin. Nous vous conseillons d’effectuer des tests pour obtenir le taux de nitrates et nitrites. Si vous venez de mettre votre bassin en eau et que votre filtre vient d’être mis en fonction, il faudra attendre entre 6 et 8 semaines pour mettre vos premiers poissons.

Après une heure d’attente la température de l’eau du bac et du bassin se sont équilibrée. L’eau à l’intérieur du bac à tripler et maintenant que les poissons sont acclimatés il faut les déverser dans le bassin. Si vous avez fait un mélange d’eau d’aquarium et d’eau du bassin, vous pouvez directement mettre l’eau avec les poissons dans le bassin. Mais si vous venez d’acheter vos poissons, nous vous conseillons d’attraper vos poissons avec une épuisette et de les mettre dans votre bassin et de ne surtout pas verser l’eau présente dans le sac dans le bassin. Il faut être sûr de la provenance de l’eau utiliser pour le stockage des poissons pour pouvoir par la suite la verser dans le bassin. Certaines eaux peuvent être traitées avec des produits chimiques et du coup cela pourrait perturber le pH et l’équilibre de l’eau de votre bassin.

Nous vous conseillons de laisser glisser le bac rempli d’eau avec les poissons dans votre bassin et de laisser les poissons partir par eux même dans le bassin. Il faut les laissés prendre leur envole tous seul même si cela met 5 minutes pour qu’ils partent du bac.

 

Peut-on mettre des poissons rouges asiatiques en bassin toute l'année ?

poisson-rouge-asiatique

 

Pas mal de personnes se demandent s’il est possible de mettre des poissons rouges asiatiques dans son bassin extérieur tout au long de l’année ? La réponse est oui. Que vous ayez des poissons rouges communs, des comètes, des shubunkin, des oranda, des télescopes, des veiltail, des fringetail ou des fantial. Il n’y a aucun problème pour les mettre en bassin et les laisser à l’année. Ils peuvent supporter un hiver à condition que le bassin respecte quelques règles.

Premièrement il faut que votre bassin soit suffisamment grand pour accueillir vos poissons. Comptez 100 litres minimum par poissons rouges, quelle que soit sa variété. Ensuite il faut que le bassin fasse 80 cm à 1 mètre au point le plus bas pour que vos poissons puissent s’y réfugier quand les températures seront très basses en hiver. Malheureusement bon nombre de bassins thermoformés ne sont pas suffisamment profonds pour permettre aux poissons de passer l’hiver sereinement. Après la météo de votre région, joue quand même un rôle. Par exemple dans le sud de la France ou dans les Dom Tom, les températures ne sont pas particulièrement basses en hiver. Il faut donc s’adapter à votre région et aux poissons que vous allez ajouter dans le bassin.

Comme nous vous l’avons précisé, il faut compter 100 litres au minimum par poissons rouges. Mais attention n’essayez pas de remplir votre bassin au maximum. Si par exemple vous disposez d’un bassin de 1000 litres, n’allez pas mettre 10 poissons rouges. Limitez-vous à 5 ou 6 poissons, comme ça cela vous évitera d’avoir besoin d’une grosse filtration et cela vous fera un peu moins d’entretien. Nous vous recommandons aussi de limiter la population pour avoir la place d’ajouter des plantes.

 

Quels espèces de poissons peut-on mettre en bassin ?

Quels-espèces-de-poissons-peut-on-mettre-en-bassin

 

Les deux grands classiques sont poissons rouges et carpe koï. D’ailleurs nous vous recommandons ces deux espèces. Chercher à faire quelques choses d’exotiques ou d’originales n’est pas toujours évident, surtout si vous débutez dans l’aménagement d’un bassin. Évidemment poissons rouges et carpes koïs peuvent cohabiter dans le même bassin sans aucun problème. Vous pouvez également ajouter des esturgeons, mais attention il faut que votre bassin soit adapté en taille. Un esturgeon adulte fait environ 1 mètre 20, il faudra donc un très grand bassin.

Outre les classiques poissons rouges, carpes koïs et esturgeon, vous pouvez aussi placer dans votre bassin des tanichthys ou des gambusies. Ces deux poissons sont capables de supporter un hiver au bassin, donc vous pourrez les garder tout le long de l’année dans le bassin. Ce qui est plutôt pratique. Certaines personnes aiment aussi ajouter des poissons pris lors de session pêche. Par exemple des gardons. Par contre il faut absolument éviter les carnassiers comme les brochets ou cendres. Il faut les laisser dans leur environnement naturel.

Il y a aussi les poissons d’aquariums qui peuvent être placés dans le bassin, le danio ou encore le guppy. L’inconvénient c’est qu’il va falloir les sortir en été et les rentrés en hiver. Ils vont profiter quelques mois de l’extérieur, mais cela va vous faire du travail. Au final ce choix n’est pas très pertinent, vu que vous allez les déplacer en été et en hiver. On dira que c’est possible, mais ce n’est pas le meilleur choix à faire comme poisson pour votre bassin.


 

Conclusion

Après avoir été acclimatés, les poissons vont passer toutes leurs vies dans le bassin sans en être sortis. Il faudra juste vérifier les paramètres de l’eau, pour être sûr qu’il n’y a pas trop de nitrate. Au besoin vous pouvez faire un changement d’eau, exactement comme avec un aquarium. N’hésitez pas à jouter plus de plantes pour obtenir une meilleure filtration. De nombreuses plantes aquatiques peuvent être achetées en jardinerie ou sur internet. Le but étant d’obtenir quelque chose qui filtre les nitrates et obtenir un bassin le plus équilibré possible.

 

banniere-manomano