plante-anti-tique

10 plantes anti tique

Les tiques sont des nuisibles qui peuvent s’inviter dans votre jardin. Elles sont potentiellement dangereuses, car elles sont porteuses de maladies bactériennes. Si vous ne prenez pas de précautions, les tiques peuvent causer du tort à vos animaux de compagnie et même à vous. Elles s’enfuient sous la peau et se nourrir du sang de l’hôte.

Si vous avez visité un petit peu notre site, vous vous êtes forcément rendu compte que nous avons déjà écrit des articles sur les plantes qui peuvent être utiles pour lutter contre certains insectes (les moustiques ou encore les mouches). Cette fois nous allons lister des plantes anti tiques. Cette liste va vous êtes forcément utile si vous ne voulez pas être embêté (ou vos animaux) par les tiques lorsque vous vous promenez dans votre jardin. Dans cet article nous avons listé 10 des meilleures plantes capables de repousser naturellement les tiques. Ce sont des plantes répulsives contre les tiques, mais en plus elles proposent de jolie couleur et formes.

 

plante anti tique

 

Callicarpe

Callicarpe

 

La première plante qui repousse les tiques est la Callicarpe. Cette plante qui pousse en forme d’arbuste possède des baies vertes et violettes. C’est une plante de toute beauté, mais en plus elle est efficace pour repousse les insectes. Cet arbuste qui est facile à cultiver est assez peu connu. Pourtant ses fruits sont d’une couleur incroyable. Groupés en petites boules compactes de couleur violette elles ressemblent à des perles ou des bonbons. C’est un excellent arbuste à massif qui reste assez compact. Nous vous recommandons de le planter dans un axe bien visible pour pouvoir profiter de son aspect décoratif.

En plus de son aspect décoratif, cette plante est excellente pour repousser les insectes. Les tiques, les mouches ou encore les moustiques. Vous pouvez écraser les baies et les feuilles et les frotter sur la peau pour obtenir un répulsif naturel contre ces insectes.

Ail

Ail

 

L’ail est utilisé depuis plusieurs centaines d’années. On l’utilise beaucoup pour cuisiner, mais de nombreuses personnes ignorent qu’ils peuvent aussi l’utiliser pour régler des problèmes de santé. Il y a plusieurs professionnels qui ont fait des recherches pour connaitre les principes actifs de l’ail et leurs effets physiologiques. Il peut être utilisé frais, déshydraté, sous forme d’extrait, d’huile ou de teinture.

Si on faisait un sondage, les personnes citeraient l’ail uniquement comme plante potagère utile pour les préparations alimentaires. Mais l’ail peut vraiment être utiliser pour diverses choses, notamment pour lutter contre les tiques. Elles sont sensibles à cette forte odeur, du coup l’ail est un antibactérien naturel puissant. Vous pourrez l’utiliser en pulvérisation pour faire fuir les tiques de votre jardin. La pulvérisation d’ail est tout aussi utile pour faire fuir les moustiques, les puces, les acariens ou encore les mouches.

géranium rosat

Pélargonium-à-forte-odeur

 

Le géranium rosat est un pélargonium originaire d’Afrique du Sud. L’humain la cultive depuis des siècles pour feuillage aromatique. Ces fleurs sont de petite taille, mais très jolies. Son parfum est des plus agréable. En plus le géranium rosat est également utilisé comme plante médicinale. Les essences produites sont en fonction de leurs lieux de culture (parfum de pin, menthe, eucalyptus, agrume, pomme, poivre, gingembre, etc.)

En tout cas c’est une autre plante efficace pour repousser les tiques. Leurs parfums puissants sont captés par les organes sensoriels de l’insecte. Vous pouvez appliquer une huile directement sur la peau ou créez un spray à base d’huile de géranium.

 

Huile Essentielle de Géranium rosat

huile-essentielle-géranium-rosat
voir-l'offre

 

Erigeron annuus

Erigeron-annuus

 

La Erigeron annuus (ou vergerette annuelle) est une plante herbacée originaire d’Amérique du Nord. Elle fait partie de la famille des pâquerettes et c’est une plante efficace pour lutter contre les tiques et autres insectes. La présence de ces plantes dans votre jardin est suffisante pour éloigner les tiques. Cependant vous pouvez également écraser et frotter les pâquerettes directement sur votre peau ou sur votre animal chaque fois que vous êtes en extérieur. Vous pouvez acheter des graines sur internet !

Œillets d'Inde à petites fleurs

Œillets-d'Inde-à-petites-fleurs

 

L’œillet d’Inde est une plante facile à cultiver. La floraison jaune, orange et rouge permet d’embellir votre jardin. Elle est originaire d’Amérique Centrale et non d’Inde, contrairement à ce qu’indique son nom. Elle propose de sublimes couleurs, par contre son odeur est peu agréable. Mais c’est un répulsif naturel pour éloigner les insectes.

Les puces, les cafards ou les tiques ne supportent pas l’odeur que dégagent les fleurs. Le parfum est suffisant pour faire fuir ces insectes. Il n’est pas nécessaire d’écraser les fleurs et de les frotter contre sa peau, comme avec certaines des plantes citées dans notre liste. Du coup vous placez les œillets d’Inde autour de votre maison et de votre jardin pour obtenir une barrière anti tique naturelle.

Sachet de graines d'Oeillet d'inde

Sachet-de-graines-Oeillet-d'inde
voir-l'offre

 

lavande

lavande

 

Ah, le parfum de la lavande. Cette plante est très utilisée de nos jours. Certaines aiment l’utiliser pour s’endormir, comme parfum naturel pour la maison ou pour les vêtements. Son parfum est idéal pour obtenir un environnement apaisant. Par contre les tiques ne le supportent pas ! Du coup c’est une plante vraiment idéale si vous voulez repousser cet insecte de votre jardin.

Planter des pieds de lavandes est un bon moyen pour éloigner les tiques de votre maison ou jardin. Cependant l’huile essentielle de lavande est une solution à adopter si vous vous déplacez en extérieur. Vous pouvez l’appliquer sur votre peau sans craindre d’infection ou d’irritation. Une fois que vous avez appliqué l’huile, vous êtes sûr de ne pas être mordu par les tiques.

Huile Essentielle de Lavande

Huile-Essentielle-de-Lavande
voir-l'offre

 

Thym

Thym

 

Originaire du bassin méditerranéen, le thym est très célèbre. Il est utilisé depuis des milliers d’années pour ses usages culinaires, cosmétiques et médicinaux. Cette plante aromatique aux multiples propriétés est connue pour son parfum caractéristique, son goût et ses petites feuilles qui sont recouvertes de fleurs de couleur blanches ou roses. Le thym est une plante qui possède une croissance facile. Il suffit de la placée en extérieur face au soleil.

Le thym peut être placé dans un jardin d’herbes aromatiques, dans un parterre de galet ou sur les bordures de jardin. Il suffit juste d’un endroit ensoleillé et d’un sol secs, rocheux et peu profonds. Par contre pour repousser les insectes il faut écraser les feuilles pour libérer les huiles répulsives. Vous coupez quelques tiges de thym et ensuite vous les frottez entre vos mains. Ou sinon vous pouvez acheter directement de l’huile essentielle sur internet.

Huile Essentielle de Thym

Huile-Essentielle-de-Thym
voir-l'offre

 

Citronnelle

Citronnelle

 

Comme nous l’avons déjà indiqué dans plusieurs articles, les choses parfumées au citron sont idéales pour empêcher l’invasion des insectes dans votre jardin. Du coup le parfum citronné des longues feuilles de la citronnelle est parfait pour la cuisine ou encore pour repousser les tiques. Cette plante forme des touffes d’herbes qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. La citronnelle est utilisée pour aromatiser des plats cuisinés et les feuilles peuvent aussi être utilisées pour faire des infusions.

Les plans de citronnelle sont d’excellent répulsif contre les tiques. Par contre l’huile essentielle de citronnelle est beaucoup plus concentrée, du coup elle convient mieux si vous vous promenez dans les bois. Mais faites attention, car l’huile essentielle de citronnelle peut être irritante pour la peau. Du coup il faut la diluer avec une autre huile, par exemple de l’huile de coco. La citronnelle est irritante pour l’homme et également pour les animaux domestiques. Il faut faire attention qu’il n’en ingurgite pas. C’est pour ça qu’il est préférable de les garder à distance de cette plante.

Huile Essentielle de Citronelle

huile-essentielle-de-citronnelle
voir-l'offre

 

Romarin

Romarin

 

Le romarin est une plante aromatique qui est utilisée pour agrémenter des plats (viandes, poissons). La floraison de couleur bleue, blanche et rose permet d’obtenir un joli rendu dans le jardin. Vous pourrez la placer à divers endroits pour l’embellir, mais c’est aussi une plante efficace pour repousser les tiques. Vous pouvez couper des branches et les placés à divers endroits pour empêcher les tiques d’errer trop près de votre maison ou jardin.

Le romarin peut être placé dans un sol léger, calcaire et même acide. Lorsqu’il pousse, il forme un arbrisseau buissonnant avec des feuilles de couleur vert foncé. Les feuilles sont très aromatiques et peuvent être utilisées pour faire la cuisine. Le romarin est stimulant, digestif, antiseptique, désinfectant et c’est aussi un bon répulsif contre les tiques.

Huile Essentielle de Romarin

Huile-essentielle-de-romarin
voir-l'offre

 

Menthe

Menthe

 

Menthe poivrée, menthe, verte, menthe à chat… les tiques les détestent toutes. Ces plantes offrent un parfum rafraichissant et fortement aromatique. Cependant la sensation de refroidissement irrite les insectes piqueurs comme les tiques. Planter de la menthe autour de votre maison, dans votre cour extérieure ou dans votre jardin est un excellent moyen pour repousser les tiques. Grâce à elles cet insecte nuisible sera mis à l’écart de votre famille et de vos animaux domestiques.

L’huile essentielle de menthe est également un bon moyen pour repousser les tiques. Vous pourrez également l’utilisé pour soulager certaines douleurs : les migraines ou les douleurs articulaires inflammatoires. Par contre l’huile essentielle de menthe peut irriter la peau si elle est appliquée abondamment. Du coup il est préférable de la diluer avec une autre huile : coco, marjolaine, eucalyptus.

Menthe Poivrée

Huile-essentielle-de-romarin
voir-l'offre

 


 

comment éradiquer les tiques

répulsif-tique

 

Vous êtes sûr de repousser les tiques grâce aux 10 plantes que nous avons listées ci-dessus. Cependant nous allons quand même vous donnez des conseils pour faire en sorte que les tiques ne viennent pas coloniser votre jardin.

1. Enlevez les tas de feuilles. Les tiques aiment se cacher dans les tas de feuilles. C’est vraiment un endroit idéal dans lequel elles aiment se nicher. C’est pourquoi il ne faut jamais laisser des tas de feuilles dans votre jardin.

2. Tondre la pelouse. Les tiques s’attachent aux longues herbes. Du coup les tiques n’auront plus cas sauter sur vos animaux domestiques ou vos enfants lorsqu’ils se baladent dans votre jardin. Donc l’entretien de votre cour extérieure est primordial.

3. Prenez des précautions contre les animaux sauvages. Les cerfs et les autres animaux sauvages ont tendance à être dévoré par les tiques. Du coup ils en apporteront avec eux s’ils viennent faire un tour dans votre jardin. Le meilleur moyen est de placer des répulsifs naturels autour de votre propriété. Comme ça vous serez sûr que les nuisibles placé sur ces animaux (tiques, puces) n’intégreront pas votre jardin.

4. Enlevez les ordures ou déchets. Les ordures ou les vieux meubles placés dans votre jardin sont des endroits des cachettes idéals pour les tiques. Donc il est préférable de les jeter le plus rapidement possible. N’accumulez pas de saleté dans votre jardin ou votre cour extérieure !

5. Gardez les jouets et les équipements de jeu loin des arbres. La plupart des foyers français avec enfant aiment acheter différents types de jeux ou jouet qui vont être placés en extérieur. Cependant ces éléments peuvent attirer les tiques et du coup vos enfants seront confrontés à ses nuisibles. Alors il faut s’assurer de garder les jeux/jouets loin des zones boisées.

6. Créez une barrière naturel entre votre maison et les bois. Pour cela vous pouvez applique du gravier ou des copeaux de bois entre votre maison et le début des bois. Cette barrière naturelle doit faire environ 1 mètre de large. Grâce à celle-ci les tiques n’entreront pas sur votre propriété. Sachez que les graviers sont plus efficaces que les copeaux de bois.

7. Appliquez des répulsifs dans votre cour. Si les tiques sont trop présentes dans votre jardin et que les plantes que nous avons citées au-dessus ne sont pas suffisamment efficaces, vous pouvez utiliser des répulsifs/pesticides vendus en magasin ou sur internet. Cependant nous recommandons cette solution seulement si les méthodes naturelles n’ont pas fonctionné !


Conclusion

Les tiques sont des insectes nuisibles qui peuvent être dangereux si on ne fait pas attention. Elles se nourrissent des membres de votre famille et de vos animaux domestiques. Cet insecte n’a vraiment pas sa place dans votre jardin, car il est porteur de maladies. Les plantes anti tiques que nous avons citées sont un moyen naturel pour les repoussés. Du coup la meilleure chose à faire est de garder votre cour extérieure et votre jardin propre et entretenu. Et ensuite vous faite pousser une partie des plantes anti tiques et comme ça vous serez sûr que ce nuisible n’apparaitra pas.

Nous espérons que notre article sur les plantes anti tiques vous a plu. Comme vous avez pu le voir, les plantes nommées sont belles, mais aussi de bons répulsifs. Vous vous assurez d’un joli rendu en les intégrant dans votre jardin et d’une méthode naturelle pour se débarrasser de certains insectes. N’hésitez pas à faire un tour dans les autres sections de notre site. Vous trouverez de précieux conseils pour entretenir votre jardin.

 

banniere-manomano