plante-anti-moustique

21 Plantes Anti Moustique

Ce n’est un secret pour personne les moustiques sont les insectes les plus détestés par les humains. Ils sont petits, se faufilent et font du bruit lorsqu’ils sont près de vos oreilles. Mais le pire de tout c’est qu’ils piquent pour récolter notre sang. Pendant les mois les plus chauds, ils se pressent autour de nos maisons et cherchent à tout pris une cible. Il ne faut également pas oublier que ce sont des insectes dangereux. Les moustiques sont potentiellement porteurs de maladies (paludisme, fièvre jaune, etc.) Bon en France nous sommes plus embêtés par leurs piqures, mais cela reste un nuisible.

Ils existent de nombreux répulsifs anti moustique vendu en magasin ou sur internet. Cependant ces produits (spray, bougies, etc.) contiennent des produits chimiques toxiques et potentiellement nocifs. D’ailleurs il faut vraiment faire attention lorsque vous choisissiez d’acheter ce type de produit. Car certains sont appliqués directement sur la peau et vous allez également respirer une partie de produit lorsqu’ils sont en spray.

Dans cet article nous allons vous offrir une solution naturelle pour lutter contre ce parasite : les plantes anti moustiques. Avant d’évoquer avec vous les différentes plantes, il faut gardez à l’esprit que ces plantes contre les moustiques seront efficaces lorsqu’elles sont placées à proximité de la zone que vous voulez protéger (vous n’allez pas couvrir tout votre jardin avec une seule plante).

 

plante contre les moustiques

Lavande

lavande-plante-anti-moustique

 

Les jolis arbrisseaux de la lavande font tous de suite penser à la Provence et au soleil. Les fleurs de couleurs violettes dégagent un parfum suave et attirante. Elle est originaire de l’ouest du bassin méditerranéen. La lavande est cultivée pour ses fleurs parfumées. Cette plante est utilisée pour la médecine ou encore la cuisine.

Tout le monde connait son parfum apaisant et ses belles fleurs possédant des teintes violettes et bleutées. Mais peu de gens savent que cette plante éloigne les moustiques. L’odeur que dégage la lavande est appréciée des hommes, par contre les moustiques ne l’aiment pas. Du coup ils resteront à distance de votre jardin si vous en plantez. Vous pouvez également acheter de l’huile essentielle de lavande pour l’appliqué sur votre peau (ce produit est un bon anti moustique). L’avantage avec la lavande c’est qu’elle repoussera plusieurs parasites (les moustiques, les araignées, les puces et les mouches).

Huile Essentielle de Lavande

Huile-Essentielle-de-Lavande
voir-l'offre

 

Monarde fistuleuse

Monarde-fistuleuse

 

La monarde fistuleuse est une plante aromatique vivace au parfum de bergamote. Elle est originaire du Canada. C’est une plante qui peut être consommée en tisane ou utilisé de façons médicinales. La monarde fistuleuse attirera plusieurs insectes dans votre jardin et en repoussera d’autres, notamment les moustiques.

Réalisé de l’huile avec les feuilles de la monarde fistuleuse offre un meilleur anti moustique, mais le parfum qu’elle dégage est tout de même suffisamment puissant pour faire fuir les moustiques de votre jardin. Grâce à elle vous attirerez les abeilles, les papillons, les colibris, par contre les moustiques fuiront.

 

Menthe

menthe-plante-contre-les-moustiques

 

Les différentes variétés de menthes sont des plantes herbacées qui proposent un feuillage aromatique. Il existe une grande diversité d’espèces qui peut être utilisée de différentes manières. Récolter les feuilles fraiches pour aromatiser vos salades ou faire des sauces. Avec les feuilles sèches, vous pourrez préparer des tisanes. C’est une plante qui peut être à la fois rafraichissante et délicieuse.

Les propriétés des menthes sont à peu près égales pour toutes les variétés. C’est une plante utile dans votre quotidien, mais aussi pour repousser les parasites comme les moustiques. Cette anti moustique naturel propose un parfum frai et rafraichissant que n’aiment pas les insectes volants. La menthe est facile cultiver. Vous pouvez en cultiver en pot ou directement en terre. La culture en pot permettra de placer la menthe à divers endroits de votre maison (patio, porche, etc.) Comme ça vous couvrirez plus d’espace, la barrière naturelle anti moustique sera plus efficace.

Menthe Poivrée

Huile-essentielle-de-romarin
voir-l'offre

 

Sauge

sauge

 

La sauge est une plante médicinale qui était utilisée par les Égyptiens ou encore les Romains. C’est une plante astringente qui permet de soigner les piqures et les morsures. Il suffit de frotter les feuilles fraichement cueillies sur la plaie pour calmer les douleurs et les démangeaisons. Antiseptique et astringente la sauge pourra être utilisé pour concocter différent remède.

La sauge est également une bonne plante anti moustique. Par exemple l’été vous pouvez couper des feuilles et les placer dans un feu pour éloigner les moustiques. Brulé de la sauge permettra également d’éloigner les tiques, les papillons de nuit et certaines mouches. Il est à noter que cette méthode de diffusion n’est efficace que si vous restez près du feu. Sinon vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de sauge sur les différentes zones de votre corps : poignets, les côtés de votre cou et autour de vos chevilles.

Huile Essentielle de Sauge

Huile-Essentielle-de-Sauge
voir-l'offre

 

Œillets d'Inde

Œillets-d'Inde

 

Les œillets d’Inde possèdent de magnifiques fleurs aux couleurs rouges, jaunes et orangé. Les pétales sont éclatants (elles attirent tout de suite le regard). Les couleurs envoutantes de cette plante permettent d’aiguiller tout de suite votre jardin. Faciles à cultiver vous pouvez en placer ou bon vous semble. En plus son odeur est parfaite pour éloigner les moustiques.

C’est une plante que nous recommandons au jardinier amateur. Elle résiste à la chaleur et à la sécheresse. Les œillets d’Inde sont vraiment parfaits pour repousse les moustiques de votre jardin et en plus vous profitez d’un super rendu. Vous pouvez acheter des graines dans une pépinière locale ou sur internet.

Sachet de graines d'Oeillet d'inde

Sachet-de-graines-Oeillet-d'inde
voir-l'offre

 

Citronelle

Citronnelle-plantes-anti-moustiques

 

La citronnelle est très connue pour ses capacités répulsives envers les moustiques (de nombreux produits vendus en magasin ou sur internet exploitent cette plante). Toutes les plantes citées dans notre liste sont utilisables pour repoussé les moustiques, mais la citronnelle est l’une des plantes les plus répandues et utilisées pour se débarrasser des insectes suceurs de sang. Cette plante est aussi efficace que les différentes menthes. Avec elle vous êtes sûr d’éloigner les moustiques de votre jardin ou de vous si vous appliquez une huile essentielle.

L’huile de la citronnelle appelée cintronella est obtenue à partir des feuilles et des tiges. Elle est utilisée comme substances chimiques pour la parfumerie et aussi pour divers produits anti moustique (huile, bougies, etc.) La citronnelle est vraiment une plante anti moustique efficace et son utilisation peut également être positif pour votre santé. Par contre elle est vivement déconseillée pour les femmes enceintes.

Huile Essentielle de Citronelle

huile-essentielle-de-citronnelle
voir-l'offre

 

Thym citron

Thym-citron

 

Comme nous vous l’avons déjà fait remarquer dans plusieurs articles, les plantes qui disposent d’un parfum citron sont idéales pour faire fuir certains insectes. Le thym citron fait partie des plantes capables de repousser les moustiques. C’est une plante vraiment résistante. Elle peut pousser dans des sols rocheux, peu profonds et supporte les températures élevées. En tout cas il faut la placer dans un endroit ensoleillé pour qu’elle puisse parfaitement s’épanouir.

Le thym citron peut être utilisé pour faire des tisanes, en cuisine et c’est aussi un très bon anti moustique. Elle trouvera facilement sa place dans votre jardin. Ce que vous pouvez faire c’est couper des branches, écraser les feuilles et les frotter sur les parties les plus vulnérables de votre corps (bras et jambes).

 

Ail

ail-anti-moustique

 

Si nous devions faire une comparaison, nous dirions que les moustiques sont de vrais petits vampires vu qu’ils sucent notre sang. Du coup ce n’est pas étonnant que l’ail les repousse. La forte odeur de l’ail peut vite donner l’eau à la bouche lorsqu’on l’utilise pour cuisinée, mais par contre elle est incroyablement choquante pour les moustiques. Elle est si puissante que ça les irrite et du coup les mini Dracula s’éloignent.

L’inconvénient c’est que l’ail est surtout efficace lorsqu’il est consommé ou frotté sur la peau. Du coup son utilisation n’est pas évidente (vous n’allez pas vous en asperger sur le corps pour éloigner les moustiques). Le meilleur à faire est de couper des gousses d’ail en deux et de les placer à des endroits précis. À proximité de votre terrasse ou au coin de vos fenêtres (en gros là où les moustiques sont susceptibles d’entrée).

Les moustiques se nichent et se reproduisent dans zones près de l’eau. Ils aiment les eaux stagnantes (étangs, ruisseaux, etc.), mais aussi les poubelles. Vous n’êtes pas obligée de frotter des gousses d’ail sur votre peau pour repousser les moustiques. Une huile essentielle d’ail sera tout aussi efficace.

Huile Essentielle d'Ail

Huile-Essentielle-d'Ail
voir-l'offre

 

cataire

cataire

 

La cataire (aussi appelé menthe à chat) est une plante aromatique très attrayante pour les chats. On l’appelle menthe à chat en raison de la forte attirance que les chats adultes manifestent envers cette plante. L’odeur attirera votre animal de compagnie, mais elle sera aussi un bon anti moustique.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, toutes les plantes de type menthe sont idéales pour repousser les parasites. Leur composé organique, népétalactone est aimé par les chats, mais détesté par les moustiques. La cataire est une plante rustique qui pousse rapidement. Du coup il faut faire attention à ce qu’elle ne se propage dans votre jardin (gardez-la sous contrôle).

 

Menthe pouliot

Menthe-pouliot

 

La menthe pouliot est utilisée pour repousser les insectes, mais aussi comme plante médicinale. Elle est utilisée pour ses vertus digestives. Il faut faire attention, car elle est toxique à hautes doses. Il faut donc la consommer avec une grange vigilance. Ses bienfaits sont multiples, stimulation digestive, analgésique et antiseptique. Nous vous la conseillons comme plante anti moustique. Elle sera également capable de repoussé les puces.

Huile Essentielle De Menthe Pouliot

Huile-Essentielle-De-Menthe-Pouliot
voir-l'offre

 

Romarin

romarin-plante-anti-moustique

 

Le romarin est une plante aromatique très utilisée pour agrémenter des plats (viandes, poissons), mais c’est aussi un puissant répulsif contre les moustiques. Le simple fait de planter du romarin dans votre jardin permet de chasser les moustiques. Cela permet aussi de faire des économies. Vous n’aurez plus besoin d’aller au magasin pour en acheter. En gros c’est une plante multi-usage.

Vous pouvez vous assurer de l’éloignement des moustiques en coupant des branches de romarin et en les plaçant à divers endroits de votre cour extérieure. Appliqué de l’huile essentielle de romarin sur votre peau permet également d’obtenir un bon anti moustique.

Huile Essentielle de Romarin

Huile-essentielle-de-romarin
voir-l'offre

 

Géranium

Géranium

 

Les géraniums sont des plantes très rustiques, faciles à cultiver. Elle pousse partout dans l’hexagone. Le géranium est idéal pour les massifs, les rocailles et les bordures (une plante polyvalente en somme). Elle peut être de couleur rose, rouge, orange, blanche et violet. En plus de disposer de belle couleur, c’est une plante qui repousse les moustiques. C’est son parfum citronné qui lui permet d’offrir cette caractéristique.

Il suffit de planter ces jolies fleurs dans votre jardin et autour de votre maison pour faire fuir les parasites. Vous pouvez aussi acheter de l’huile essentielle de géranium et l’appliquer sur votre peau. C’est une huile qui se trouve très facilement en magasin ou sur internet.

Huile Essentielle de Géranium

huile-essentielle-géranium-rosat
voir-l'offre

 

Basilic

Basilic-anti-moustique

 

Le basilic est planté aromatique qui est facile à cultiver. Vous pouvez la planté en pot en intérieur ou en pleine terre en extérieur. Le basilic est apprécié pour sa fraicheur et sa saveur. De nombreux cuisiniers l’utilisent pour relever les plats.

Cependant cette plante est aussi un bon anti moustique. Vous pouvez utiliser directement les feuilles de la plante ou acheter de l’huile essentielle de basilic. Les feuilles et l’huile peuvent être appliquées sur les parties de votre corps qui sont susceptibles d’être piquées. Le basilic est une autre plante que l’on peut qualifier de multi-usage.

Huile Essentielle de Basilic

huile-essentielle-basilic
voir-l'offre

 

Menthe Poivrée

plante-anti-moustique-Menthe-Poivrée

 

Les différentes plantes issues de la famille de la menthe sont extrêmement utiles pour repousser les moustiques. Les feuilles de menthe poivrée peuvent être écrasées et frottées sur votre peau pour éloigner les moustiques. Sinon la plante en elle-même est suffisante pour faire fuir cet insecte. Du coup planter plusieurs pieds dans votre jardin sera tout aussi efficace.

L’huile essentielle de menthe poivrée se trouve facilement en pharmacie ou sur internet. C’est une huile qui est vraiment bonne pour la santé et c’est aussi un bon anti moustique. Il faudra quand même faire attention si vous voulez appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée directement sur vous. Elle est vraiment concentrée, du coup il ne faut pas l’appliquer en abondance. Des tapotements sur vos bras, jambes et cou sont suffisants.

Menthe Poivrée

Huile-essentielle-de-romarin
voir-l'offre

 

Ageratum houstonianum

Ageratum-houstonianum

 

Cette plante est originaire du Mexique et possède un feuillage persistant. L’agératum propose des couleurs attractives et est facile à cultiver. Lorsque vous la cultivez, vous obtenez des petites fleurs ressemblant à des groupes de pompons. Le rendu est vraiment original. C’est une plante nectarifère, du coup elle entraine l’attractivité des insectes butineurs. Elle trouvera facilement sa place dans votre jardin.

Ce qu’ignore de nombreuses personnes c’est qu’une partie des produits anti moustique vendu en magasin et sur internet sont constitués avec cette plante. Du coup, planter des ageratums dans son jardin c’est s’assurer de faire venir les insectes butineurs, mais par contre vous ferez fuir les moustiques. Vous pouvez acheter des graines d’ageratum ici !

 

Allium

Allium

 

L’allium est une plante constituée de longues tiges avec des boules géantes au sommet. Les petites fleurs présentes sur chaque boule sont de forme étoilée. L’allium se développe en touffe de feuilles élégante et attrayante. Elle dégage une odeur d’ail lorsqu’on coupe ou froisse les feuilles. L’allium est une plante robuste qui est capable de résister aux températures élevés. Elle restera vivace le printemps et l’été.

Ces boules de couleurs sont vraiment attirantes, mais par l’odeur d’ail qu’elle dégage et détesté des moustiques. C’est pourquoi il est vraiment intéressant de la placée dans un jardin ou proche de votre maison. L’allium repousse les moustiques, mais elle éloigne aussi les vers, les pucerons et les limaces (en gros les insectes capables de manger les légumes de votre potager).

 

Lantana

Lantana

 

La lantana est un arbuste persistant qui fait partie de la famille de la verveine. Elle offre une floraison colorée et lumineuse. Le ton des pétales des fleurs est jaunes orangé, rouge vif ou mauve. C’est une plante peu exigeante et facile d’entretien. Par contre la lantana peut être vitre envahissante. Du coup il faut contrôler sa propagation dans votre jardin.

La lantana est une autre plante efficace pour lutter contre les moustiques. Une étude a été réalisée en Afrique pour prouver son efficacité répulsive. Des lantanas on était plantés autour de plusieurs maisons. Après un certain temps ils ont fait des relevés et ont démontré que l’invasion des moustiques avait diminué de 56% autour des maisons. Du coup cette plante fait belle est bien partie des plantes efficaces pour éloigner les moustiques.

 

Chrysanthemum

Chrysanthemum

 

Les chrysanthèmes possèdent des couleurs chaudes et lumineuses. Il est originaire d’Europe, de Chine ou du Japon selon les espèces. Chrysanthème signifie fleur d’or en grec. Cette plante vivace se présente sous de nombreuses formes et coloris. La floraison de couleur vive peut-être jaune, orange, rouge, rose et blanc.

Cette plante peut être plantée n’importe où, elle a juste besoin d’eau d’un minimum d’eau et de soleil. Vous pouvez les planter directement en terre ou dans des pots. Ce que vous pouvez faire s’est planté des chrysanthèmes dans votre jardin et aussi dans des pots que vous placerez dans votre maison. Car au-delà de leurs jolies couleurs ce sont d’excellents répulsifs contre les moustiques.

 

Arbre À Thé

Arbre-À-Thé

 

L’arbre à thé (ou aussi tea tree) est un arbre originaire d’Australie. Il n’est pas le meilleur anti moustique de cette liste. L’arbre en lui-même n’est pas apprécié par ces insectes, mais il est préférable d’appliquer directement de l’huile essentielle de Tea Tree sur votre corps pour repousser les moustiques.

L’huile essentielle de Tea Tree repousse les moustiques, mais elle est également connue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques. C’est une huile incontournable pour régler les problèmes de peau (mycoses, impuretés et boutons).

Huile Essentielle de Tea Tree

Huile-essentielle-de-Tea-Tree
voir-l'offre

 

Pétunias

Pétunias

 

Le pétunia est joli, mais c’est aussi une fleur facile à entretenir. Elle propose une floraison abondante avec des couleurs variées et vraiment éclatantes. Elle est originaire d’Amérique du Sid, cependant elle est très répandue en France. De nombreuses personnes l’utilisent pour fleurir leurs jardins, balcon ou encore rebords de fenêtre.

C’est une plante anti moustique relativement populaire. Elle repoussera également d’autres insectes nuisibles de votre jardin. Elle est capable de s’épanouir dans différent endroit, tant qu’elle dispose de suffisamment d’eau et de soleil. Vous pourrez en planter dans votre jardin, autour de votre maison, dans un panier suspendu, etc. Il n’y a pas de limite avec cette plante.

 

Mélisse

Mélisse

 

La mélisse est une plante vivace qui propose un doux parfum citronné, donc c’est une excellente plante anti moustique. Elle est connue pour ses bien fait médicinale, aromatique et elle a aussi le pouvoir de faire fuir les moustiques. Facile de culture, vous pouvez la ressemer un peu partout dans votre jardin et cour extérieure.

Le parfum dégagé par la mélisse suffit à faire fuir les moustiques. Vous n’avez pas besoin d’écraser les feuilles et de les frotter sur votre peau pour renforcer leur pouvoir répulsif. Par contre, faites attention, car c’est une plante plutôt invasive. Elle prendra l’ascendant sur les autres plantes si vous lui laissez trop de liberté.

 


Conclusion

Les moustiques font partie des insectes les plus embêtants, c’est dingue de voir qu’un si petit insecte puisse être aussi nuisible. C’est surtout pendant la période de l’été que ses visiteurs indésirables font leurs apparitions. Il ne faut pas oublier qu’ils sont porteurs de virus et qu’ils peuvent infecter des populations entières. C’est souvent à cause de cet insecte que les virus se propagent et forment des épidémies.

La propagation de ces suceurs de sang peut être limitée de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser des bougies ou spray anti moustiques vendus en magasin (qui sont potentiellement nocif avec les produits chimiques qu’ils contiennent) ou sinon vous choisissez des méthodes plus naturelles. Les solutions les plus naturelles sont les plantes anti moustiques et les huiles essentielles conçues à partir de ces plantes.

Comme vous avez pu le voir dans notre liste, il existe de nombreuses plantes et huiles essentielles qui sont efficaces pour éloigner les moustiques. Du coup vous n’aurez aucun mal à faire fuir les moustiques de votre jardin et maison en utilisant ces plantes. Vous pouvez les planter en terre dans votre jardin et aussi en planter dans des pots pour les placer dans divers endroits de votre intérieur. Vous pouvez renforcer l’effet répulsif en appliquant les huiles essentielles sur les parties de votre corps. Il faut choisir celles qui sont susceptibles d’être piquée (bras, jambes, cou). Par contre, n’appliquez pas les huiles en abondance. Une quantité limitée sera suffisante comme anti moustique.

 

banniere-manomano