plante-anti-mouche

21 plantes anti mouches

Les mouches ne sont vraiment pas des insectes gracieux. Il suffit de regarder la photo pour le constater. Elles sont petites, mais loin d’être mignonne. Notamment à cause de leurs gros yeux rouges. Le pire c’est qu’elles sont agaçantes. Elles viennent vous embêter sans relâche lorsque vous êtes en extérieur. Les mouches se posent sur votre nourriture, bourdonnent près de vos oreilles et se pose sur les différentes parties de votre corps. C’est à croire qu’elles le font exprès !

Dans cet article nous allons vous donner une liste de plantes anti mouches pour que vos repas de famille ne soient plus perturbés par cet insecte. Les 21 plantes citées ci-dessous sont vraiment idéales si vous voulez repousser les mouches !

 

plante anti mouche

 

Dionée attrape-mouche

Dionée-attrape-mouche

 

La Dionée est la reine des plantes anti mouche. C’est une plante carnivore d’une dizaine de centimètres de diamètre qui fait partie des végétaux les plus déroutants et fascinants. Elle est pourvue de pièges qui se referment qui se faire rapidement (quelques dixièmes de seconde) lorsqu’un insecte se pose sur sa tête. L’insecte est détecté par de petits poils sensitifs, qui déclenchent la fermeture. Comme ça la proie est emprisonnée, puis digérée grâce à un fluide enzymatique qui dissout les chairs de l’insecte.

Les mouches qui se promènent dans votre intérieur vont effleurer les poils sensoriels et la bouche de la plante va se fermer et les emprisonner. Les fluides acides que dégage la dionée se chargent de la digestion et l’absorption des nutriments. Placé une dionée attrape-mouche près de vos entrées permettra de réduire leur invasion dans votre maison.

Kit de démarrage de plantes carnivores

kit-plantes-carnivores
voir-l'offre

 

Aspérule odorante

Aspérule-odorante

 

L’aspérule odorante s’étale en tapis de verdure lorsqu’elle pousse. Elle est composée de fleurs blanches et pousse dans les régions boisées. Cette plante odorante dégage un parfum de cannelle, miel et vanille. C’est une plante envahissante qui se propagera rapidement dans votre jardin si vous ne faites pas attention. Mais sinon c’est une plante extrêmement puissante pour repousser les mouches.

Le parfum qu’elle dégage est si puissant qu’il suffit de placer des fleurs séchées d’aspérule près de vos entrées pour éloigner les mouches (et d’autres insectes). En plus de ses qualités décoratives, elle possède de nombreux atouts aromatiques et médicinaux. Elle est peu odorante fraiche, mais une fois récoltée elle libère des senteurs étonnantes. La substance chimique qui est créée s’appelle coumarine et elle est détestée par les mouches.

 

Tanaisie commune

Tanaisie-commune

 

Cette plante aromatique sera tout aussi décorative pour votre jardin. Elle dispose de nombreuses propriétés insectifuges et fongicides. Originaire d’Europe, la tanaisie commune pousse à l’état sauvage sur les bords de chemins et rivières dans toute la France. Elle possède une touche décorative pour le jardin, mais la tanaisie dispose aussi de principes actifs odorants qui sont répulsifs pour de nombreux insectes, notamment les mouches.

Vous pouvez utiliser la plante entière séchée en bouquets ou en sachets placés dans les recoins de vos fenêtres ou meubles intérieurs. À très forte dose, les fleurs sont toxiques par ingestion. Du coup il faut éviter de la consommer. Tenez la plante hors de portée de vos enfants et animaux domestiques.

 

Laurier

Laurier

 

Le laurier est un petit arbre qui possède des feuilles très aromatiques. Elles sont souvent utilisées pour cuisiner, notamment pour parfumer les sauces, les plats mijotés ou encore les marinades. De croissance lente, il dispose d’une grande longévité. Son feuillage aromatique et persistant permet également d’obtenir un joli rendu décoratif dans votre jardin. Le laurier possède des feuilles coriaces, ovales et de couleur vert foncé.

Les feuilles de laurier sont parfaites pour aromatise des plats en cuisine, mais elles sont également un excellent anti mouche. Le parfum qu’elles dégagent est suffisant pour repousser cet insecte volant. Vous pouvez cueillir quelques feuilles et les placés dans les coins de votre terrasse ou aux entrées de votre maison.

 

Œillets d'Inde à petites fleurs

anti-mouche-Œillets-d'Inde-à-petites-fleurs

 

Les œillets d’Inde possèdent de magnifiques fleurs aux couleurs rouges, jaunes et orangé. Les pétales sont éclatants (elles attirent tout de suite le regard). Les couleurs envoutantes de cette plante permettent d’aiguiller tout de suite votre jardin. Faciles à cultiver vous pouvez en placer ou bon vous semble. En plus son odeur est parfaite pour éloigner les mouches.

Les jardiniers les adorent, car elles sont colorées, faciles à faire pousser et à entretenir. Elle résiste à la chaleur et à la sécheresse. Les humains les apprécient, mais ce n’est pas le cas des mouches. Du coup vous obtiendrez un bon répulsif contre les mouches et aussi les moustiques. En plus vous profitez d’un super rendu. Vous pouvez acheter des graines dans une pépinière locale ou sur internet.

Sachet de graines d'Oeillet d'inde

Sachet-de-graines-Oeillet-d'inde
voir-l'offre

 

Capucine

Nasturtium

 

La capucine est une fleur comestible qui est facile à entretenir. Elle fleurit l’été et trouvera facilement sa place dans votre jardin. La capucine est aussi réputée pour ses propriétés antibactériennes, antibiotiques, antiseptiques, antifongiques, dépuratives et expectorantes.

Leurs fleurs orangées sont flashy, du coup votre regard est tout de suite attiré. Par contre elles sécrètent un produit chimique qui repousse les mouches et d’autres insectes. Cette plante est parfaite pour votre jardin de fleur ou votre potager. La capucine permet de créer une barrière répulsive naturelle.

 

Menthe

anti-mouche-menthe

 

Les différentes variétés de menthes sont des plantes herbacées qui proposent un feuillage aromatique. Il existe une grande diversité d’espèces qui peut être utilisée de différentes manières. Récolter les feuilles fraiches pour aromatiser vos salades ou faire des sauces. Avec les feuilles sèches, vous pourrez préparer des tisanes. C’est une plante qui peut être à la fois rafraichissante et délicieuse.

Les propriétés des menthes sont à peu près égales pour toutes les variétés. C’est une plante utile dans votre quotidien, mais aussi pour repousser les insectes nuisibles comme les mouches. Cette plante propose un parfum frais et rafraichissant que n’aiment pas les insectes volants. La menthe est facile cultiver. Vous pouvez en cultiver en pot ou directement en terre. La culture en pot permettra de placer la menthe à divers endroits de votre maison (patio, porche, etc.) Comme ça vous couvrirez plus d’espace, la barrière naturelle anti mouche sera plus efficace.

Menthe Poivrée

Huile-essentielle-de-romarin
voir-l'offre

 

Absinthe

Absinthe

 

De base l’absinthe fait tout de suite pensée a une liqueur qu’un certain Vincent Van Gog buvée. Mais cette plante est surtout connue pour ses propriétés médicinales et ceux depuis plus de 3000 ans. Elle est cultivée au jardin pour ses propriétés insecticides, mais aussi fongicides contre les rouilles et répulsives contre les limaces et les escargots.

Les feuilles d’absinthe dégagent un parfum qui éloigne les mouches. Du coup vous pouvez suspendre ou placer quelque feuille séchée près des portes, des fenêtres ou dans les pièces de votre maison pour empêcher l’invasion des mouches. Un autre procédé répulsif qui peut être efficace est d’écraser des feuilles et les frotter sur votre peau.

 

Rue des jardins

Rue-des-jardins

 

La Rue des jardins fait partie des plantes aromatiques. Elle possède un gout amer et l’odeur qu’elle dégage rappel parfois la noix de coco. Ses feuilles vertes bleutées, glauques, alternes, arrondies, larges sont découpées en de nombreux lobes. Elle forme un petit arbuste en boule qui est résistant à la sécheresse et au froid. L’intérêt de cette plante réside dans son feuillage esthétique, mais aussi pour ses vertus répulsives contre les insectes.

Il suffira de la planter dans votre jardin pour repousser les mouches. C’est une plante résistante qui sera capable de survivre dans les environnements peu favorables en nutriment. Le simple fait de placer la plante près de chez vous suffira pour obtenir un bon répulsif contre les mouches.

 

Lavande

anti-mouche-lavande

 

Les jolis arbrisseaux de la lavande font tous de suite penser à la Provence et au soleil. Les fleurs de couleurs violettes dégagent un parfum suave et attirant. Elle est originaire de l’ouest du bassin méditerranéen. La lavande est cultivée pour ses fleurs parfumées. Cette plante est utilisée pour la médecine ou encore la cuisine. Tout le monde connait son parfum apaisant et ses belles fleurs possédant des teintes violettes et bleutées. Mais peu de gens savent que cette plante est utile pour repousser les mouches.

L’odeur que dégage la lavande est appréciée des hommes, par contre les mouches ne l’aiment pas. Cette plante peut être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieure. Elle sera forte utile si vous cherchez un anti mouche. Vous pouvez par exemple placer quelques plants de lavande à l’intérieure de votre maison ou à proximité des entrées. Il faut qu’elles soient placées dans les zones ou les mouches sont susceptibles d’entrée. La lavande est une plante aromatique qui repoussent également les araignées, du coup les arachnophobes seront contant de son utilité.

Huile Essentielle de Lavande

Huile-Essentielle-de-Lavande
voir-l'offre

 

Basilic

Basilic

 

Le basilic est planté aromatique qui est facile à cultiver. Vous pouvez la planté en pot en intérieur ou en pleine terre en extérieur. Le basilic est apprécié pour sa fraicheur et sa saveur. De nombreux cuisiniers l’utilisent pour relever les plats. Il est très apprécié pour réaliser les plats italiens, mais c’est aussi une plante qui a un effet anti mouches.

Le basilic est une plante qui prospérera à l’intérieur. Par contre il peut rapidement envahir votre jardin si vous le laissez se répandre. Il faut savoir qu’il ne faut pas le laisser trop se développé sinon les propriétés anti mouches seront moins puissantes. Donc prenez le temps de l’entretenir, en plus ce n’est pas bien compliqué à faire.

Huile Essentielle de Basilic

huile-essentielle-basilic
voir-l'offre

 

Droséra

Droséra

 

La Droséra est une plante carnivore qui fascine grâce à ses pièges astucieux. Composé de jolies petites fleurs, elle pousse dans les zones marécageuses et tourbières du monde entier. Les milieux dans lesquels elle se développe sont hostiles pour les végétaux vus qu’il n’y a presque pas d’éléments nutritifs dans le sol. Du coup les Droséra ont développé un mode de nutrition original. Ce sont des plantes carnivores capables de piéger et digérer des insectes.

Il existe différents types de plantes carnivores. Elle se caractérise par leurs différents pièges, sensitifs, à colle, urne, trappe, etc. Les droséras transforment leurs feuilles en piège à colle. Chaque feuille est recouverte de petits tentacules collants. Du coup les insectes volants sont attirés par ces tentacules, se posent sur la plante et se font piéger. Après les feuilles s’enroulent autour de la proie, des sucs digestifs sont libérés et la plante digère progressivement l’insecte. Les mouches présentes dans votre maison se colleront sur les tentacules et mourront en 15 minutes. Après il faudra environ une a deux semaines avant que son corps soit complètement absorbé. La Droséra est une plante anti mouche vraiment originale et efficace.

Kit de démarrage de plantes carnivores

kit-plantes-carnivores
voir-l'offre

 

Sarracénia

Sarracénie

 

Le sarracenia fait partie des plantes carnivores les plus simples à cultiver. Ses feuilles en tubes sont en forme d’urne et elles attirent de nombreux insectes. C’est une plante carnivore herbacée qui possède un feuillage persistant disposé en touffes. Les feuilles vertes possèdent des nuances de rouges, jaunes et sont en formes de cônes ou d’urnes. Leurs extrémités possèdent des glandes contenant un liquide qui attire les insectes. Du coup après ils glissent le long de l’urne (les parois intérieures sont recouvertes de poils pour les empêché de remonter) et se noient dans le liquide. Après la plante commence la phase de digestion. C’est une autre plante anti mouche très intéressante.

Kit de démarrage de plantes carnivores

kit-plantes-carnivores
voir-l'offre

 

Giroflier

Giroflier

 

Le clou de girofle est le bouton floral d’un arbre tropical natif d’Indonésie. Il appartient à la famille de l’eucalyptus : le giroflier. Il possède des feuilles persistantes et coriaces. Les fleurs à calice rouge vif forment des cymes compactes ramifiées. Les fruits rouges sont petits et renferme généralement qu’une seule graine. Ces baies comestibles apparaissent vers la fin de l’été.

Parmi toutes les plantes qui repoussent les mouches, le clou de girofle fait partie de notre favori. Le parfum qu’il dégage nous rappelle les fêtes de Noël. Par contre l’arôme qu’il dégage n’est pas apprécié par les mouches, du coup c’est une autre plante anti mouche qu’il faut avoir a porté de main. Vous pouvez utiliser la plante en elle-même ou des huiles essentielles de clou de girofle pour repousser les mouches. Vous pouvez placer les boutons directement dans un bol ou tamponner quelques gouttes d’huile essentielle sur votre peau.

Huile Essentielle de Clou de Girofle

huile-essentielle-clou-de-girofle
voir-l'offre

 

Ciboulette

Ciboulette

 

La ciboulette est une superbe plante aromatique. Elle sera indispensable si vous voulez relever les plats que vous cuisinez. Cette plante possède des feuilles fines odorantes, au parfum délicat. De croissance moyenne la ciboulette est une plante très rustique. Elle supporte les températures difficiles. En cuisine la ciboulette agrémente les salades, crudités, soupes, sauces, etc.

Elle trouvera facilement sa place dans votre cuisine, mais l’odeur qu’elle dégage sera également efficace pour faire fuir les mouches. Vous pourrez la faire pousser dans votre potager à coter des autres légumes.

 

Citronnelle

anti-mouche-Citronnelle

 

La citronnelle est très connue pour ses capacités répulsives envers les moustiques, mais elle sera également efficace pour repousser les mouches. Toutes les plantes qui dégagent une odeur de citron sont presque toujours insectifuges. La citronnelle est parfaite pour le jardin et l’aménagement paysager. Leurs feuilles touffues vont remplir les espaces vides. Vous pouvez en planter autour de votre maison pour éloigner les mouches.

L’huile de la citronnelle appelée cintronella est obtenue à partir des feuilles et des tiges. Elle est utilisée comme substances chimiques pour la parfumerie et aussi pour divers produits anti insectes. La citronnelle est vraiment une plante anti mouche efficace et son utilisation peut également être positif pour votre santé. Par contre elle est vivement déconseillée pour les femmes enceintes.

Huile Essentielle de Citronelle

huile-essentielle-de-citronnelle
voir-l'offre

 

Cannelle

Cannelle

 

En bâtons ou en poudre, la cannelle vient de l’écorce d’un arbre asiatique qui aime la chaleur et l’humidité. Il ne peut être cultivé en France, a moins de posséder une grande serre et réussir à reproduire une ambiance tropicale.

Du coup pour éloigner les mouches vous pouvez acheter des bâtons de cannelle ou de la cannelle moulue et les placés dans un bol dans votre cuisine ou sur votre terrasse. Mais le répulsif anti mouche le plus efficace est l’huile essentielle de cannelle. Elle est plus concentrée, du coup le parfum dégagé est plus fort et cela irrite les mouches.

Huile Essentielle de Cannelle

huile-essentielle-de-cannelle
voir-l'offre

 

Eucalyptus

Eucalyptus

 

L’eucalyptus possède un joli feuillage persistant et odorant. C’est un arbre d’origine exotique qui propose un bel aspect décoratif. Les feuilles persistantes sont couvertes de petites glandes remplies d’huile essentielle d’eucalyptus, du coup le parfum est très odorant. Le principe actif est l’eucalyptol présent dans des proportions plus ou moins importantes selon les espèces. C’est une plante qui est connue pour ses différentes propriétés antiseptiques, décongestionnantes, etc.

L’eucalyptus est également un puissant insecticide. Le puissant parfum dégagé par les feuilles suffit à dissuader les mouches d’entrer dans votre maison. Ce que vous pouvez faire c’est acheter de l’huile essentielle et de la diffuser dans votre intérieur. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huile directement sur votre peau. Ce sera tout aussi efficace comme anti mouche.

Huile Essentielle d'Eucalyptus

huile-essentielle-d'eucalyptus
voir-l'offre

 

Piment de Cayenne

Piment-de-Cayenne

 

Le piment de Cayenne est une plante originaire des Andes (Amérique du sud et centrale). Elle est cultivée pour ses fruits à la saveur piquante. Les fruits du piment de Cayenne sont rouges-vif, brillants, relativement longs et de formes allongées et pointues. Ils contiennent des graines qui sont à l’origine de la saveur brulante. Son nom provient de la capitale de la Guyane française ou il a été découvert par les premiers explorateurs espagnols.

C’est une épice parfaite pour la cuisine, mais c’est aussi un bon anti mouche. La meilleure façon de l’utiliser c’est en spray. Il suffit de mélanger du piment de Cayenne en poudre avec de l’eau et de le vaporiser près de vos portes d’entrée ou autour de votre propriété. La forte odeur dégagée par le spray dissuadera les mouches et les autres insectes de venir dans votre maison. Par contre faite attention de ne pas inhaler la solution ou de vous en mettre dans yeux. Laver vous les mains après la pulvérisation.

 

Concombre

Concombre

 

Le concombre est un légume que tous les Français connaissent. Il est d’ailleurs énormément cultivé par les jardiniers amateurs. Mais ce que de nombreuses personnes ignorent c’est que ce légume peut être utilisé pour repousser les mouches. Il vous suffira de couper quelques tranches de concombre, de les placés dans un support et le placer dans les endroits où les mouches peuvent entrer (coins de fenêtres, porche, etc.

 

Orange

Orange

 

Les oranges sont des fruits très bons pour la santé. Il faut savoir que l’orange est le fuit le plus cultivé a monde. Ce représentant des agrumes est réputé pour son parfum, sa saveur douce et acidulée et la couleur des fruits. Les fruits sont délicieux à manger au naturel ou a voire en jus, mais vous pourrez aussi utiliser le fruit et l’écorce comme anti mouche. Vous pouvez placer une écorce d’orange fraichement couper à l’extérieur de votre maison et aussi placer des pelures d’orange sur les rebords de vos entre pour empêcher l’invasion des mouches.

 


 

Comment éloigner les mouches ?

Comment-éloigner-les-mouches

 

Les plantes que nous avons listées juste au-dessus vont vous aidez à repousser les mouches, mais nous allons quand même vous donner quelques autres conseils et précautions à prendre pour limiter leur venue dans votre maison.

Pour commencer, les mouches aiment les ordures. Vous avez déjà forcément dû voir des mouches voler autour des poubelles ou des aliments laissés de côté. Donc si vous voulez éviter une invasion de mouches dans votre maison il faut absolument ne pas laisser trainer de la nourriture et des déchets. Toutes les ordures doivent être placées dans des sacs et les sacs-poubelle doivent être enlevées de l’intérieur de votre maison.

Les mouches sont également attirées par les déjections animales. Si vous avez un chat, vous avez forcément dû placer un bac à litière, donc il faut le nettoyer fréquemment. Il faudra également vérifier qu’il n’y a pas de miettes sous vos appareils de cuisine. Enfaite vous devez nettoyer cette pièce au moins une fois par semaine avec des produits vendus en magasin pour être sûr que l’ensemble reste propre et que les mouches ne soient pas attirées.

La dernière chose qu’il faut éviter de faire c’est de laisser ouvertes vos portes et fenêtres pendant un long moment. Car oui c’est par ces endroits que les mouches arrivent à rentrer. Ce que vous pouvez faire s’est placé des moustiquaires pour les empêcher d’entrer. Vous pourrez aussi renforcer l’effet anti mouche en plaçant les plantes que nous avons citées près de vos entrées.

 

Conclusion

Les mouches sont des insectes agaçants et sales, du coup leurs présences dans votre maison n’est pas idéales. Heureusement il existe de nombreuses plantes anti mouches. Celles que nous avons citées sont parfaites pour les repousser de votre propriété. Vous n’avez cas suivre nos conseils et utiliser ces plantes répulsives pour empêcher l’invasion de cet insecte volant.

 

banniere-manomano