le-paillis-est-il-toxique-pour-les-chiens

Le paillis est-il toxique pour les chiens ?

Le paillis est-il sans danger pour les chiens? Dans cet article, nous allons le découvrir. Le paillis est un matériau à multiples facettes qui présente de grands avantages pour un jardin potager. Cependant, lorsqu'ils sont consommés, certains types de paillis peuvent présenter un risque pour les animaux domestiques, en particulier les chiens. En tant que propriétaire d'animaux, il est important d'utiliser un paillis sans danger pour les animaux.

 

Qu'est-ce que le paillis ?

Le paillis est un élément important de tout jardin sain. Il s'agit d'un revêtement protecteur qui se répand autour des plantes ou à la surface du sol. Le paillis est utilisé pour retenir l'humidité dans le sol, supprimer les mauvaises herbes indésirables et améliorer l'apparence du jardin. Une variété de matériaux organiques et non organiques peuvent être utilisés comme paillis et, lorsqu'ils sont appliqués correctement, peuvent considérablement améliorer la productivité du sol.

 

Quels types de paillis sont toxiques pour les chiens ?

Lorsque certains types de paillis nocifs sont mâchés ou consommés par les chiens, ils peuvent provoquer un empoisonnement au paillis , entraînant une réaction allergique, des vomissements, de la diarrhée ou même une obstruction gastro-intestinale. Il est donc essentiel de bien choisir son paillis et de savoir lequel éviter.

Paillis de cacao : Ce matériau de jardinage populaire est fabriqué à partir de coques de cacao, et il est particulièrement dangereux pour les canines. Le paillis à l'odeur douce est très tentant pour votre chien à mâcher. Cependant, comme le chocolat ou le café, ce paillis de fèves de cacao contient le composé «théobromine». En cas d'ingestion, elle peut provoquer des irrégularités cardiaques, des vomissements, de la diarrhée, des convulsions et potentiellement la mort si une quantité suffisante est ingérée.

Paillis d'aiguille de pin : L'odeur et la texture des aiguilles de pin peuvent être particulièrement attrayantes pour les chiots et les chiens. Ce paillis ressemble à de l'herbe et peut inciter votre chien à l'ingérer lorsqu'il a faim ou qu'il s'ennuie. Avaler les aiguilles pointues du pin peut endommager la muqueuse de l'estomac de votre animal.

Paillis avec des morceaux de bois: Certains paillis contient des espèces de bois qui peuvent être nocifs pour les animaux de compagnie et peut provoquer des réactions allergiques. Les bois dangereux comprennent le chêne, le cerisier et le cèdre de la vigne en trompette. De plus, certains paillis contiennent de l'arsenic de bois traité (CCA) «arséniate de cuivre et de chromate». L'ACC est un produit chimique toxique qui est non seulement mauvais pour le sol, mais aussi pour les humains et les animaux domestiques.

 

Quel est le meilleur paillis à utiliser quand on à un chien ?

Paillis de cèdre : Ce paillis sans toxines est un revêtement idéal pour votre jardin et fournit un lit chaud pour votre chien. Le cèdre est un paillis adapté aux chiens car il est finement déchiqueté, ce qui rend les fibres faciles à digérer. C'est également un excellent insectifuge. Un inconvénient de ce type de paillis est qu'il doit être remplacé chaque année, car il absorbe l'humidité et les bactéries.

Paillis de caoutchouc : il s'agit d'une option écologique et durable qui représente moins de menace pour votre chien à mâcher. Généralement fabriqué à partir de pneus recyclés, le paillis de caoutchouc peut durer beaucoup plus longtemps que le paillis de bois. Il ne retient pas les liquides, ce qui facilite le rinçage des odeurs et de l'urine. Esthétiquement, le paillis de caoutchouc ressemble à du bois naturel mais n'a pas les odeurs odorantes qui attireront les chiens à mâcher. Bien sûr, chaque chien est différent, il existe donc toujours un risque d'obstruction gastro-intestinale si votre chien est un mâcheur persistant.

Pierre ou gravier: C'est une option sûre pour les propriétaires de chiens à utiliser autour de leurs animaux de compagnie. Les roches n'ont aucun goût et sont extrêmement dures, ce qui les rend presque impossibles à mâcher. Assurez-vous de choisir des roches lisses et arrondies pour protéger les pattes de votre chien. Un inconvénient du paillis de roche et de pierre est qu'il n'ajoute aucun nutriment à votre sol.

achat-paillis-jardin

 

Choisir un paillis adapté aux chiens ?

type-de-paillis

 

Commencez par rechercher des options naturelles ou synthétiques qui sont amortissantes et faciles sur les pattes et les articulations du chien. Assurez-vous de choisir un paillis non toxique qui peut être utilisé sans danger autour des animaux et des humains. Il est également utile de sélectionner des types de paillis qui peuvent être facilement remplacés lorsqu'ils deviennent sales ou malodorants. Une fois que vous avez choisi votre paillis, déposez-le dans une petite zone de votre jardin et surveillez les éventuelles réactions allergiques, telles que toux ou éruptions cutanées. Dans ce cas, retirez immédiatement le paillis et remplacez-le par un paillis différent.

 

Pourquoi les chiens mangent-ils du paillis ?

Il est dans la nature d'un chien de vouloir mâcher, en particulier les jeunes chiots. Parfois, votre chien mâchera du paillis car il a un goût et une odeur agréables, comme le paillis de cacao. D'autres fois, votre chien mâchera du paillis de bois parce qu'il manque de nutriments ou qu'il a faim. Dans la plupart des cas, cependant, votre chien mâchera par ennui ou par curiosité.

 

Que faire si votre chien mange du paillis ?

Il est important de noter que toutes les variétés de paillis ne causeront pas de problèmes à votre chiot. Il est important de rester vigilant et prudent lorsque vous présentez votre chien à un nouvel environnement. Si vous pensez que votre chien a mangé du paillis, en particulier du paillis de cacao, appelez immédiatement votre vétérinaire . Tous les symptômes associés à l'empoisonnement au paillis peuvent devenir graves. Si possible, apportez un échantillon du paillis consommé à la clinique, car cela peut faciliter la détermination de ce qui peut causer des problèmes.

 

Comment garder les animaux hors de portée du paillis ?

Pour de nombreux animaux curieux, le paillis est un excellent endroit pour creuser, faire pipi et dormir. Ce type d'activité peut endommager le paillis et perturber les plantes en dessous. Le paillis peut également présenter des risques pour votre animal de compagnie, donc les garder à l'écart du paillis est la meilleure option pour vos plantes et votre chien. Il n'est pas toujours possible de garder les chiens à l'intérieur, mais il est possible de les éloigner des plates-bandes. Voici quelques options:

1) Coupez du grillage sur la longueur de votre lit de jardin, placez-le sur le paillis et le sol et assurez-vous qu'il est bien cloué. Coupez des trous dans le fil pour que les plantes puissent s'y glisser afin qu'elles puissent pousser et qu'aucun bord tranchant ne soit visible pour votre chien. Placer du fil sur le paillis rendra votre chien beaucoup plus difficile à creuser et à mâcher. Cela créera également une surface inconfortable sur laquelle votre chien pourra marcher, il choisira donc naturellement l'herbe ou le jardin environnant.

2) Vous pouvez également choisir de placer plusieurs piquets en bois autour des plates-bandes, en les espaçant d'environ 20 à 30 cm. Assurez-vous que les piquets ne sont pas tranchants ou peuvent être facilement renversés par votre chiot ou le vent. Les enjeux empêchent votre chien de se promener et de s'allonger sur le paillis sans se cogner dans le bois espacé.

3) Une autre option consiste à placer un répulsif d'odeur sur votre jardin paillé. Cela peut être trouvé dans la plupart des animaleries ou en ligne. Choisissez une odeur de pulvérisation pour les petites surfaces ou des granules pour les grands lits de jardin. Appliquez de nouveau le répulsif après la pluie ou des vents violents et suivez les instructions indiquées sur l'emballage du produit.

achat-paillis-jardin

 


Conclusion

Le paillis est-il donc sans danger pour les chiens? Oui et non.
Bien que certains paillis soient considérés comme sûrs pour les chiens (en ce sens qu'ils ne sont pas toxiques pour eux), c'est toujours une bonne idée de surveiller vos chiens lorsqu'ils sont près de votre lit de jardin pour les empêcher de le consommer.

 

manomano-bingo-days