activités-automne

Activités Automne

Pendant l’automne les feuilles changent de couleur et le temps devient plus froid. Cependant ce changement de saison n’empêche pas vos enfants d’être toujours aussi agités. Du coup planifier des activités d’automne est un bon moyen pour les occuper. Les activités automnales sont diverses et variées. Nous en avons listé une trentaine ci-dessous. Grâce à celles-ci vous êtes sûr de garder vos enfants actifs pendant cette période. Les appliqués permet de les divertir, mais aussi de faire travailler leur créativité.

 

S'amuser Avec Les Feuilles

À l’automne, les feuilles changent de couleur et se dispersent dans nos jardins. Vu qu’elles sont en énorme quantité par terre autant les utilisés pour effectuer des activités d’automne avec vos enfants.

1. Qui peut faire le plus gros tas de feuilles ?

tas-de-feuilles

 

Ramassé les feuilles fait partie de l’entretien de votre jardin en autonome. Effectivement les feuilles de couleurs brunes, rougeâtres et orange ont besoin d’être ratissées pour que le rendu de votre cour soit plus propre. Ce que vous pouvez faire s’est demandé à vos enfants de vous aider. Pour que ce soit plus intéressant pour eux, vous pouvez leur lancer le défi de faire le plus gros tas de feuilles. En créant ce type activité, vous rendez le ratissage des feuilles plus stimulant et amusant.

Le ramassage des feuilles n’a que des avantages pour eux. Ils seront en extérieur, donc en plein air. Ils se dépenseront physiquement en ratissant les feuilles et s’amuseront aussi avec l’idée de compétition.

 

2. Sauter dans les feuilles !

Sauter-dans-les-feuilles

 

Une fois que vos enfants auront réalisé de gros tas de feuilles, ils pourront les utilisés pour pratiquer une activité typique de l’automne « le saut dans les tas de feuilles ». Les adultes pourront également participer !

Il y a juste que lorsque vous ratissez les feuilles il faut s’assurer de les empiler sur de l’herbe ou sur une surface molle, car sauter sur du béton peut être dangereux. Garder aussi le balai à feuilles pas très loin, car il faudra ratisser de temps en temps pour de nouveau obtenir un gros tas de feuilles.

 

3. Feuilles pressées

feuilles-pressées

 

Le pressage de feuilles est une activité automnale intéressante pour les enfants. C’est un excellent moyen pour conserver des souvenirs de cette saison qui suit l’été. Les meilleures feuilles pour cette activité sont celles qui ont tendance à être fines, plates et relativement sèches. Il faut en sélectionner plusieurs pour obtenir des feuilles de différents formats et couleurs. C’est une activité d’automne qui peut être qualifié d’artistique. En plus fois terminée vous pourrez vous en servir comme décoration dans votre maison.

 

4. Peinture sur feuille

Peinture-sur-feuille

 

La peinture est une excellente activité pour divertir les enfants. Pendant l’autonome les feuilles tombent, du coup vous obtiendrez des milliers de toiles gratuites. Vous sortez avec vos enfants dans votre cour pour choisir des feuilles. Ensuite il suffit d’avoir de la peinture et des accessoires (pinceaux) pour commencer l’activité. C’est simple et attrayant.

 

5. Peinture en extérieur

Peinture-en-extérieur

 

La peinture sur feuille est intéressante comme activité automnale. Cependant vous pouvez augmenter l’attrait artistique de vos enfants en les emmenant dehors pour peindre ce qu’ils observent. Pendant l’automne la rétine de nos yeux est soumise à diverses couleurs. Du coup il est intéressant de prendre une toile et de la peinture aquarelles et d’aller en extérieur pour essayer de reproduire cet environnement coloré. Cette activité d’automne peut être réalisée même si votre enfant est en bas âge. Il suffira de lui demande de se concentrer sur les couleurs et les formes. Quant au plus grand , ils pourront ramasser une feuille par terre et essayer de la reproduire à l’identique. Ou simplement peindre l’arbre en entier. La peinture, les pinceaux et les toiles sont disponibles ici !

 

6. Sculpture de citrouille

Sculpture-de-citrouille

 

Sculpter des citrouilles fait tout de suite penser à Halloween. Pour rappel cette fête folklorique a lieu le 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Les gens aiment décorer leurs maisons et les enfants se déguisent pour aller réclamer des bonbons. Du coup la sculpture de citrouille est une activité qui pourra être appréciée par vos enfants. Ils participeront à la mise en place de la déco d’halloween. Vous pouvez utiliser des modèles, choisir un thème ou simplement le faire à main levée.

 

7. Fabriquer un épouvantail

fabriquer-un-épouvantail

 

Les épouvantails sont utilisés dans les jardins, dans les champs et aussi pour la fête d’Halloween. Il existe plusieurs façons pour fabriquer un épouvantail. Vous pouvez utiliser différents types de matière, mais le principal c’est de faire participer vos enfants. Comme ça cette fabrication se transforme en activité créatrice. Vous pouvez leur laisser le choix du design et des accessoires. Ils seront vraiment comptant de se sentir impliqué.

 

8. Customiser des pommes de pin

customiser-des-pommes-de-pin

 

Les pommes de pin se récoltent facilement en forêt. Il suffira de faire une petite sortie pour en ramasser et après vous pourrez les customisés comme bon vous semble. C’est une activité ludique intéressante pour vos enfants. Une fois que vous avez les pommes de pin, vous pouvez les customiser avec de la ficelle, des bouts de tissu, d’étole, etc. Vos enfants pourront laisser libre court à leur imagination.

 

9. Hérissons en pomme de pin

Hérissons-en-pomme-de-pin

 

Les activités d’automne sont nombreuses, mais il y en a qui sont plus intéressantes que d’autres. Celle qui mettent à profit l’imaginaire et la créativité de vos enfants sont celles qui faut privilégier en premier. Nous sommes sûr que les petits travaux manuels de transformation de pomme de pin sont une activité qu’ils apprécieront. Vous pouvez les transformées en dinde, hérisson, ours, hiboux, ou encore en renard.

 

10. Customiser des glands

customiser-des-glands

 

Les activités d’automne que vous voulez réaliser avec vos enfants doivent être simples à créer et amusantes pour vos enfants. Nous avons vu que certains éléments de la nature peuvent être utilisés pendant cette période (les feuilles, les pommes de pin). Ce que vous pouvez également faire c’est récolter des glands et les customiser en petits personnages. Une fois finit vos enfants pourront les utilisés pour jouer. Par contre cette activité devra être faite avec des enfants suffisamment grands. Car il ne faut qu’ils s’amusent à les mettre dans leurs bouches, il y a un risque d’étouffement.

 

11. Observation des oiseaux

Observation-des-oiseaux

 

L’automne est une période excellente pour de mettre à l’ornithologie (l’étude des oiseaux). De nos jours cette science est pratiquée par une large majorité d’amateurs. La plupart des oiseaux migreront vers le sud avant l’hiver, du coup l’automne est une bonne période pour les observer. Vous pouvez acheter des jumelles et un livre sur les oiseaux pour faciliter leurs identifications. C’est une activité automnale de plein air qui permet de passer du bon temps avec vos enfants.

 

12. Nourrir les oiseaux

Nourrir-les-oiseaux

 

Observer les oiseaux dans la nature permet d’en apprendre un peu plus sur les différentes espèces. Cela créera aussi peut-être des vocations parmi certains enfants (des futurs ornithologues). Pour avoir suffisamment de force pour voler cet hiver, ces animaux à plumes ont besoin d’accumuler des calories. Du coup l’automne est le moment idéal pour installer des mangeoires à oiseaux. Attirer les oiseaux avec de la nourriture dans votre jardin facilitera l’observation.

 

13. Observation des insectes

Observation-des-insectes

 

L’observation des insectes est une activité d’automne qui sera aussi attrayante que l’observation des oiseaux. Il y a véritablement des millions d’espèces, du coup vous n’êtes pas près d’avoir fait le tour de la liste. Vos enfants pourront même en ramasser et les placer dans une boîte en plastique pour les étudier de plus près. Certains insectes peuvent être pris comme animal de compagnie. Il faut juste faire attention de ne pas choisir des insectes venimeux ou qui blessent.

 

14. Baseball

baseball

 

L’air frais de l’automne est idéal pour pratiquer certains sports et jeux de jardin. Le baseball est un jeu américain qui est peu pratiqué en France, pourtant c’est une activité de plein air facile et ludique. Vous pouvez jouer en appliquant les règles officielles ou créer les vôtres. C’est le genre de jeu qui est adaptable. La balle peut être frappée avec un simple bout de bois trouvé dans les bois. Ou vous pouvez simplement vous amuser à faire des lancées de balles. Il faut juste faire attention à ne pas perdre la balle dans les feuilles. Vous trouverez ici tout le matériel pour pratiquer cette activité.

 

15. Jouer sur une balançoire

jouer-sur-une-balançoire

 

Si vous envisagez d’installer une balançoire dans votre jardin, vous pouvez le faire cet automne ! Cet accessoire de jardin peut être utilisé pendant toute l’année, mais il est vrai que l’automne est une période propice, car il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Vous pouvez acheter un portique complet qui est équipé de plusieurs éléments ou une simple balançoire que vous attacherez par exemple sur une branche d’arbre.

 


La course de Lapin

ateliers.loé

 

16. Football américain

football-américain

 

Le football américain est une autre activité sportive que vous pourrez pratiquer pendant l’automne. Ce sport est également adaptable selon vos envies. Vous pouvez jouer avec les règles officielles ou simplement effectuer des passes. C’est très facile à mettre en place comme activité et les enfants et les adultes peuvent jouer ensemble. Il suffira juste d’acheter un ballon de football américain. Faites également à ne pas être trop brusque si vous jouez en équipe.

 

17. Cerceau

cerceau

 

Il y a très peu de personne qui y pense, mais le hula hoop est un bon moyen pour divertir les enfants. Vous achetez des cerceaux et après c’est à celui qui le gardera le plus longtemps en mouvement. C’est simple et amusant. Les enfants pourront le pratiquer cette activité d’automne pendant les mercredis après-midi par exemple. En plus ce qui est bien c’est que les cerceaux pourront être utilisés pour effectuer d’autres activités de plein air.

 

18. Chasse au trésor

Chasse-au-trésor

 

La chasse au trésor est une activité automnale qui est sympathique. En plus c’est un bon moyen pour divertir les enfants pendant plusieurs heures d’affilée. Vous pouvez rendre la chasse au trésor plus ou moins difficile en fonction de l’âge des participants. La liste des objets et éléments à trouver sera plus facile à faire pendant l’automne. Vous pourrez leur demander de rapporter, des feuilles d’une certaine couleur, des glands, pomme de pin, etc.

 

19. Parcours d'obstacles

parcours-d'obstacles

 

Créer un parcours d’obstacles permettra à vos enfants de dépenser de l’énergie et d’améliorer leur coordination. Les possibilités sont infinies avec cette activité, en tout cas c’est vraiment utile pour leur développement et ceux quel que soit leur âge. C’est comme pour la chasse au trésor, vous pouvez rendre le parcours d’obstacles difficile ou facile en installant les obstacles de manière stratégique. Le parcours peut être réalisé avec les éléments présents dans votre jardin (tas de feuilles, souches d’arbres, pneus) où en achetant quelques objets (cerceaux, cônes).

 

20. Piquet de pomme (ou apple bobbing)

apple-bobbing

 

Le piquet de pomme (ou apple bobbing en anglais), est un jeu souvent joué à Halloween. Le jeu se joue en remplissant une baignoire ou un grand bassin avec de l'eau et en mettant des pommes dans l'eau. Comme les pommes sont moins denses que l'eau, elles flotteront à la surface. Du coup il est difficile de saisir les pommes avec vos dents. C’est une activité automnale vraiment fun. Par contre, habiller chaudement ou protéger vous de l’eau avec un sac-poubelle, car il y a de fortes chances que les participants soient mouillés.

 

21. Observation des étoiles

Observation-des-étoiles

 

Le soleil se couche plus tôt en automne, du coup vous pouvez profiter des nuits étoilées plus longtemps. C’est une activité sympa à faire avec vos enfants. Vous pouvez par exemple vous coucher sur les feuilles et regarder vers le ciel pour profiter du rendu étoilé. Ce que vous pouvez également faire s’est acheté un télescope et un livre sur l’astronomie pour en apprendre davantage sur les constellations. Parfois le ciel est si clair pendant les nuits d’automne qu’on arrive à en identifier à l’œil nu.

 

22. Camper

camper-dans-votre-cour

 

Sortir de sa maison pour regarder les étoiles est sympa, mais vous pourrez en profiter davantage si vous vous décidez à camper. Vous pouvez prendre un sac de couchage est dormir à la belle étoile ou installer une tente et vous blottir à l’intérieur pour la nuit. Par contre, vérifier bien la météo avant de vous décider à pratiquer cette activité automnale, car se faire réveiller par la pluie n’est vraiment pas agréable. En plus vous êtes sûr de passer une mauvaise nuit avec le froid qu’il fera.

 

23. Feu de camp

feu-de-camp

 

Camper dehors est une activité qui doit forcément être accompagnée par un feu de camp. Ça réchauffe les personnes présentes et vous l’utiliserez pour faire chauffer de la nourriture. Les brochettes de viandes et saucisses en plats principaux et pour finir des brochettes de marshmallows. Vous rassemblez des pierres, un peu de bois, vous allumez et c’est parti pour profiter du feu jusqu’à ce que vous alliez vous coucher.

 

24. Théâtre d'ombres

Théâtre-d'ombres

 

Théâtres d’ombres, jeux d’ombres ou ombre chinoises. Cette activité est pratiquée depuis des décennies. Une fois allongé dans la tente vous pourrez allumer une torche est faire rigoler ou peur à vos enfants en jouant avec les ombres. Faites tout de même attention à ne pas les effrayés, car il faut quand même qu’ils passent une bonne nuit.

 

25. Bâton lumineux

bâton-lumineux

 

Les bâtons lumineux sont des objets intéressants pour l’automne. Vous pouvez en acheter, les dissimulés dans votre cour et demander à vos enfants de les trouver. C’est une activité fun et ludique. Vous pouvez les disperser dans les buissons, dans l’herbe, sous les feuilles, etc. Par contre il faut vous assurer de vous rappeler de leurs positions.

 

26. Pique-nique

pique-nique

 

Un pique-nique en famille pendant cette période de l’année est vraiment une activité délicieuse à faire. Vous remplissez un panier de bonnes victuailles, ensuite vous prenez une couverture pour vous assoir et après vous n’avez plus cas profiter des couleurs de l’automne. Vous pouvez planifier la sortie pique-nique avec vos enfants. Ils apprécieront encore plus s’ils se sentent impliqués dans la préparation (choix de ce que vous allez manger, dans quel endroit vous allez vous rendre, etc.) Ce moment partagé en famille sera des plus plaisant.

 

27. Thé party

thé

 

Le thé est une boisson chaude très appréciée en France. Organiser une petite après-midi entre adultes ou enfants est tout à fait possible pendant la période de l’automne. Il faut juste choisir une journée ou il ne fait ni trop chaud ni trop froid.

 

28. Lecture en extérieur

lecture-en-extérieur

 

L’une des activités les plus simples et les plus agréables à réaliser pendant l’automne est de sortir de chez soi, trouver un endroit calme pour se détendre et lire. N’oubliez pas que la lecture encourage la créativité, contribue au développement du vocabulaire et de l’esprit critique. Vous pouvez choisir un livre et le lire avec votre enfant ou le laisser lire par lui-même.

 

29. Planter des fleurs

Planter-des-fleurs

 

Les amoureux du jardinage ont peut-être l’intention de planter de nouvelles fleurs pendant l’automne, du coup pourquoi ne pas le faire avec vos enfants. Plusieurs fleurs, fruits et légumes peuvent être plantés pendant cette période de l’année. C’est un apprentissage qui sera fort utile pour plus tard.

 

30. Randonnée à vélo

Randonnée-à-vélo

 

L’automne est idéal pour apprendre à faire du vélo à votre enfant. L’avantage c’est que pendant cette période les couches de feuilles seront comme un petit coussin d’amortissement s’il tombe. Il faudra juste faire attention à ce que les feuilles ne se coincent pas dans les rayons. Une fois qu’il saura en faire vous pourrez organiser des sorties vélo en famille. Vous pouvez vous renseigner s’il y a des sentiers praticables autour de chez vous pour faire des randonnées.

 

31. Photos de famille

Photos-de-famille

 

Les couleurs de l’automne sont idéales si vous voulez réaliser des photos de familles. En plus de nos jours tout le monde a un smartphone qui dispose de capteur photo suffisamment de bonne qualité. Il vous suffit juste d’acheter un petit trépied et comme ça vous obtiendrez de jolis rendus.

 


 

Conclusion

L’automne est l’une des autres saisons de l’année. Il suit l’été et précède l’hiver. L’automne se caractérise par une baisse des températures. Cette saison est aussi marquée par un temps plus nuageux, pluvieux et venteux. Mais l’automne propose quand même de belles journées ensoleillées et douces. C’est pendant ces journées que vous pourrez effectuer les activités d’automne citées juste au-dessus.

Nous espérons que les activités d’automne que nous vous avons proposé dans cette liste vous ont satisfaites. Cette période est vraiment idéale pour profiter de la nature et passer du bon temps en famille.

 

banniere-manomano