type-de-jardin

Type de jardin

Il existe différents types de jardins, chacun dispose de ses propres caractéristiques. Cela va du jardin traditionnel/classique au style plus moderne. Nous avons listé les différents types de jardins ci-dessous pour que vous choisissiez celui qui correspond à vos envies et goûts personnels.

 

Le jardin à la Française

Le-jardin-à-la-Française

 

Nous commencerons par évoquer le jardin à la française. Ce type de jardin propose un style classique. C’est à préconiser si vous voulez obtenir un jardin bien ordonné et symétrique. Les personnes qui ne supportent pas quand un brin d’herbe dépasse s’orienteront vers ce type de jardin. Vous pourrez vous en inspirer pour aménager un jardin de grande ou petite surface. Si vous voulez voir à quoi cela ressemble en vrai nous vous conseillons de vous rendre à Paris. Plus précisément dans le jardin des Tuileries, dans le parc du château de Versailles, les jardins du Luxembourg ou encore le parc de Saint-Cloud. Vous pourrez y voir des réalisations concrètes. Comme ça vous saurez si ce style de jardin est fait pour vous.

Enfaite dans un jardin à la française le rendu est ordonné et régulier. Le terrain est parfaitement nivelé, les pelouses sont bien délimitées, les végétaux sont coupés et taillés avec des formes particulières. Il n’y a aucune plante qui ne prend ses aises dans ce type de jardin. La liberté ou la fantaisie n’est pas de mise. On obtient surtout des lignes droites et des courbes bien régulières. Dans un jardin à la française, l’ambition est de dominer la nature et non l’inverse. Le jardinier réalise des symétries sur les végétaux qui pour certains ne sont pas habitués à ce type de coupe. Quoi qu’il en soit ce type de jardin offre un rendu des plus soigné. Vos invités pourront remarquer en un seul coup d’œil les coupes et tailles symétriques et le rendu visuel bien ordonné. La géométrie est de mise avec ce type de jardin. Vous allez pouvoir réaliser de l’art topiaire (cela consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc.).

 

Le jardin à l'Anglaise

Le-jardin-à-l'Anglaise

 

Le jardin à l’anglaise est aussi appelé jardin paysager. Ce type de jardin peut être considéré comme l’inverse du jardin à la française. Le rendu visuel imite la nature. Pour être précis, c’est la nature qui se débrouille seule. Le jardinier n’intervient pas avec ses mains ou des outils de jardinage. Les plantes se développent et jouissent d’une totale liberté. Voilà pourquoi c’est l’exact contraire d’un jardin à la française qui doit être bien ordonné.

Ce type de jardin est apparu au XVIII siècle et est remarquable grâce à ses chemins sinueux qui offre des points de vue qui attire l’attention. Ici il n’y a pas de forme géométrique comme dans les jardins classiques, on profite plutôt d’élément naturel mis en valeur. Par exemple un arbre plutôt rare qui offre un feuillage coloré, un tronc d’arbre avec une forme originale, une source d’eau, etc. Un jardin à l’anglaise dégage une certaine atmosphère. Niveau organisation ce type de jardin offre une succession de points de vue dans lequel le jardinier accentue le laisser aller de la végétation.

Enfaite le jardin à l’anglaise s’organise de façons irrégulières. On observe des chemins sinueux avec de la végétation qui se laisse aller. Les arbustes, plantes ornementales et éléments architecturaux forment la décoration. On observe également des chemins non balisés qui laisse au visiteur une part de découverte et de surprise. Du coup les personnes qui veulent exploiter un jardin à l’anglaise devront posséder des étendues plutôt vastes pour que la végétation jouisse d’une totale liberté.

 

Le jardin de Campagne

Le-jardin-de-Campagne

 

Le jardin de campagne fait tout de suite penser à la nature à l’état sauvage. Il est constitué de massifs de fleurs qui intègrent des espèces anciennes et sauvages. C’est un jardin qui offre plein de charme, mais attention il y a quand même un minimum d’aménagement à réaliser malgré ce que l’ont pourrait croire. Certaines personnes se lancent dans la réalisation d’un jardin de campagne, mais au final ils n’obtiennent qu’un ensemble de fleurs désordonnées. Les débutants pensent souvent que la nature peut facilement être copiée. Mais il faut réaliser un travail de conception et un certain entretien pour obtenir un aspect naturel et sauvage dans ce type de jardin.

 

Le jardin de Curé

Le-jardin-de-Curé

 

À la base un jardin de curé est un jardin clos placé à côté de l’église ou du presbytère. Il a pour vocation d’être utile aux hommes de l’église en fournissant des légumes, fruits et aromates. C’est donc avant tout un jardin potager. Cependant il faut quand même intégrer des fleurs pour décorer. Comme ça le rendu est visuellement plus attrayant.

Donc comme nous vous l’avons précisé la principale caractéristique d’un jardin de curé est le mélange de fleurs et de légumes. Ils doivent s’organiser de façons harmonieuses. On intègre surtout des plantes simples et traditionnelles dans ce type de jardin. N’oubliez pas l’intégration des plantes vivaces et annuelles. Il est aussi recommandé de l’aménager en carré avec l’intégration de pelouse pour faire des allées. Vous pouvez les délimiter avec des végétaux. Enfaite le jardin de curé s’oppose aux jardiniers qui préfèrent séparer le potager du jardin.

C’est un type de jardin qui propose un joli aspect visuel. On aime s’y promener pour son rendu harmonieux et sa diversité de plantes/légumes. C’est un lieu parfait pour se repose où méditer. Pour l’intégration vous pouvez réaliser quatre parterres carrés et placer au milieu une source d’eau. Par exemple un puits, une fontaine ou un bassin pour que les oiseaux viennent boire (comme ça cela créera de la vie). Sachez que ce type de jardin s’adapte parfaitement aux petits espaces.

 

Le jardin Japonais

Le-jardin-Japonais

 

Le jardin japonais est également appelé jardin zen. Ce type de jardin se veut surtout minimaliste. Datant de l’antiquité japonaise, ce jardin clos et intégré dans les espaces privées et publics. Vous pourrez par exemple les observer dans les temples bouddhistes ou sanctuaires shintoïstes si vous vous rendez au Japon.

Le jardin japonais suit trois principes. Le premier est la miniaturisation de la nature qui permet de représenter différentes scènes (montagne, lac, etc.) dans des espaces restreints. La réduction de taille des végétaux permet une intégration plus simple dans les différents espaces extérieurs. Ont profité également de plus de simplicité et c’est quand même l’une des grandes caractéristiques des jardins japonais. Le second principe est le symbolisme, car ils sont souvent intégrés dans les espaces fréquentés par les Japonais (temples/sanctuaires). Le troisième est l’aménagement. Les jardins japonais s’intègrent en utilisant les éléments déjà présents (les bâtiments, colline, source d’eau, etc.)

Si vous avez l’occasion d’aller au Japon, vous verrez que les jardins japonais sont souvent intégrés autour de bâtiment (résidentiel, religieux) pour qu’il soit vu. Sinon la plupart des éléments que l’on retrouve dans ce type de jardin sont : des rochers (de différente taille, forme, texture, couleur), du sable, du gravier (pour dessiner des motifs), de l’eau (un bassin avec des carpes koïs), des chemins de terre/cailloux, des bordures (en palissade ou avec des haies), un bâtiment (par exemple un pavillon dans lequel on peut boire du thé mâcha) et divers autres éléments décoratifs (lanternes, statues, etc.)

 

Le jardin Moderne

Le-jardin-Moderne

 

Le jardin moderne peut être considéré comme une combinaison du jardin à l’anglaise et du jardin à la française. D’ailleurs c’est pour ça que certaines personnes l’appellent jardin mixte. Ce type de jardin offre un style particulier. Nous sommes sur un rendu visuel contemporain qui répond à certains besoins. Du coup ont peut y trouver des végétaux, mais aussi une cuisine extérieure utile lorsqu’on reçoit des amis ou de la famille, une piscine pour se rafraichir pendant l’été ou encore un spa pour se relaxer après une journée de travail. Il sera aménagé en fonction des envies et besoins spécifiques de chacun. C’est à la fois un espace de détente et de convivialité.

 

Le jardin Breton

Le-jardin-Breton

 

Ce type de jardin est parfait pour intégrer des plantes comme l’azalée, le camélia, l’hortensia ou encore le magnolia. Privilégier les fleurs et plantes qui offrent une super floraison et qui prospèrent. Le jardin breton offre un espace naturel avec un climat doux en hiver et avec de l’humidité qui profite à de nombreux végétaux.

 

Le jardin d'île de France

Le-jardin-d'île-de-France

 

De nombreuses plantes trouveront leurs places dans ce type de jardin. Même des plantes rares peuvent s’y épanouir. Par contre les plantes méditerranéennes devront être mises à l’abri en hiver. Les personnes qui aiment les arbustes obtiendront de jolis résultats avec l’acacia, le buis ou des rosiers.

 

Le jardin de week-end

Le-jardin-de-week-end

 

Un jardin de week-end fait surtout référence au jardin présent à votre maison de campagne. Vous possédez une maison plus ou moins éloignée de votre habitation principale dans laquelle vous vous rendez à partir du vendredi soir et que vous quittez le dimanche soir. Du coup cela signifie que votre jardin restera sans entretien pendant la semaine. Donc pendant ce temps les plantes que vous aurez intégrées pourront subir des maladies, être attaquées par des ravageurs, subir l’humidité, le froid, la canicule, etc. Du coup il est recommandé d’intégrer des plantes résistantes dans ce type de jardin. Des plantes qui pourront résister aux différentes conditions météorologiques et aussi qui ne nécessitent que très peu d’entretien. Nous vous recommandons de choisir des plantes locales et de bien vous renseigner sur leurs résistances.

 


 

La clef d'un jardin naturel

la-clef-d'un-jardin-naturel

 

MODULE 1 : ADAPTER VOS PLANTES, A VOS GOÛTS, A VOTRE JARDIN ET A VOTRE PORTE MONNAIE.

Pour savoir quelles végétaux planter dans votre jardin SANS besoin d’aucune connaissance en plante ou en jardinage, on va voir, dans un premier temps, les particularités de votre jardin dans le but d’investir qu’une fois pour ne pas gaspiller votre argent. Car peut être que votre jardin possède certaines particularités que vous ne soupçonnez pas encore et qu’il faut absolument déterminer pour faire les choses dans les règles de l’art. Peut être que votre terrain à un sol compliqué, très humide ou très sec, un climat rude, beaucoup de vent, etc. Alors on mettra ses particularités avant pour créer une liste « prête à planter », pour que ces plantes poussent vite ce qui vous permettra de rendre joli votre jardin en un temps record.

MODULE 2 : COPIER / COLLER VOTRE LISTE DE PLANTE QUE VOUS AIMEZ (SANS CONNAISSANCE EN PLANTE) !

Ensuite, on choisira les plantes que vous trouvez jolies, car c’est important d’avoir des plantes qui ne meurt pas mais c’est aussi très importante que c’est plantes vous plaisent. Pour vous aider, j’ai créé un livre de 400 pages regroupant UNIQUEMENT des plantes avec un look naturel, comme ça on est sur à 100% de faire les bons choix pour donner à votre jardin un style qui vous plais vraiment. D’ailleurs ça je vous le donnerais. Concrètement, on trouvera un arbre (ou plus) pour 100m², si vous avez un jardin de 1 000m², on trouvera 10 arbres, 10 arbustes et 2 ou 3 vivaces pour 1000m² sois 20 ou 30 (+ des grimpantes si vous souhaitez).

BONUS:

1/ VOTRE VÉGÉTHÈQUE SPÉCIAL JARDIN NATUREL

2/ 4 VIDÉOS FORMATIONS GRATUITES AVEC MES MEILLEURS CONSEILS POUR CRÉER VOTRE JARDIN DE A À Z.

 

magnifique-jardin