trampoline-rectangulaire-ou-rond

Trampoline rectangulaire ou rond

Les trampolines sont vraiment populaires de nos jours. Il suffit de faire un tour dans son quartier pour voir que ses voisins en ont installé un pour leurs enfants. Cet objet est devenu l’équipement ultime dans les jardins. Le problème c’est qu’il existe énormément de modèles vendus sur le marché. Du coup on peut se demander lequel il faut choisir parmi toutes ces références disponibles à l’achat. Enfaite pour faire son choix il y a plusieurs critères à prendre en compte : les éléments de sécurité, les possibilités niveau rebonds, les limitations de poids, le type d’utilisation, l’emplacement et le prix. Vous ne le savez peut-être pas, mais la forme du trampoline à également une importance. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un comparatif entre les trampolines qui proposent un format rectangulaire et rond.

 

Trampoline

trampoline-rond-ou-rectangulaire

 

À l’origine les premiers trampolines étaient utilisés pour former des astronautes. C’est ne que quelques années plus tard qu’il sera utilisé pour l’entrainement des athlètes et après comme objet de loisir. L’avantage d’un trampoline c’est que c’est un élément polyvalent. Il peut être utilisé pour s’entrainer (par exemple par les gymnastes) ou simplement être utilisé pour le plaisir. Le trampoline est devenu tellement populaire au fil du temps qu’il existe maintenant des épreuves aux Jeux olympiques. Les premières épreuves se sont faites pendant les jeux de Sydney en 2000. Du coup acheter un trampoline pour faire plaisir à vos enfants pourra peut-être influencer leurs envies sportives. Découvrez ci-dessous les critères de sélection de votre futur trampoline.

 


 

Il faut choisir un rampoline rectangulaire ou rond ?

 

Sécurité

La sécurité est vraiment un point crucial dans l’utilisation d’un trampoline. Selon les statistiques il y a plus de 100 000 blessures par an en utilisant un trampoline. Vous devrez donc faire très attention lorsque vos enfants l’utilisent. Nous vous recommandons de jeter toujours un œil lorsqu’ils sautent dessus. Il est même préférable de ne jamais laisser sans surveillance les enfants en bas âges. Un accident est si vite arrivé !

Il faut savoir qu’un trampoline rond ne permet pas un rebond aussi élevé qu’avec un trampoline rectangulaire. Du coup l’utilisateur sautera moins haut lorsqu’il est sur le bord ou lorsqu’il saute sur le milieu. De plus lorsqu’une personne saute sur un trampoline rond il est redirigé vers le centre pour éviter d’atterrir sur les ressorts. Le problème c’est que cela pourra causer des collisions si plusieurs enfants l’utilisent en même temps.

Les trampolines rectangulaires permettent des rebonds plus élevés. C’est un modèle idéal pour les athlètes (notamment les gymnastes) qui ont besoin de sauter en hauteur pendant leurs entrainements. Le problème c’est qu’un saut en hauteur représente plus de risque de blessure (dite à vos enfants de faire attention pendant l’utilisation). Par contre les trampolines rectangulaires sont plus longs, du coup il peut y a voir plusieurs utilisateurs en même temps sans qu’il n’y ait de collision.

 

Performance

Le meilleur endroit pour obtenir un bon saut sur un trampoline rond se situe en plein milieu du tapis de saut. Les rebonds effectuer près des bords sur un trampoline rond ne seront pas aussi puissants qu’un rebond au centre. Par contre les trampolines rectangulaires ont une surface beaucoup plus grande et du coup la capacité de rebond est plus élevée. Donc au final l’utilisateur pourra plus facilement rebondir en utilisant un trampoline rectangulaire.

 

Limitations du poids

La taille et la forme d’un trampoline affectent la limite de poids autorisé. Lorsqu’on utilise un trampoline rond, tous les ressorts sont tendus. Alors que sur un trampoline rectangulaire les ressorts se tendent uniquement à l’endroit de votre saut. Les trampolines rectangulaires sont utilisés par de nombreux athlètes, car ils sont plus résistants et donc capables de supporter beaucoup de poids. Donc les trampolines rectangulaires proposent une limitation de poids plus élevée que les trampolines ronds. Il faudra se tourner vers l’un de ces modèles si vous avez une grande famille ou si vos enfants reçoivent souvent des amis.

 

Utilisation

Les trampolines rectangulaires proposent une conception plus grande et plus solide. Du coup toutes sortes de saut peut être effectué avec. Il faudra choisir ce type de modèle si votre enfant fait de la gym. Les trampolines ronds sont aussi solides et performants, mais ont choisi plutôt ce type de modèle pour une utilisation ludique. Réfléchissez bien à votre future utilisation avant de faire votre choix. C’est elle qui va vous permettre de choisir le modèle de trampoline qui convient le mieux.

 

Emplacement

Une autre question que vous devez vous poser c’est : où vous allez le placer ? Les trampolines ronds et rectangulaires sont disponibles en plusieurs tailles. Les ronds peuvent faire entre 2,5 et 3,6 mètres de diamètres. Quant au trampoline rectangulaire ils peuvent faire entre 4,5 x 2,1 mètres et 5,1 x 3 mètres. Il faudra choisir votre trampoline en fonction de la place dont vous disposez dans votre jardin. Surtout éviter de le placer près d’obstacles (abri de jardin, près du toit de votre maison ou encore sous un arbre).

 

Prix

En faisant des recherches, vous constaterez que les trampolines ronds sont moins chers que les trampolines rectangulaires. Ce qui influence le prix de vente c’est la taille, la conception et les accessoires fournis avec. Il y a par exemple certains modèles qui sont fournis avec une bâche de protection ou une petite échelle pour monter sur le tapis de saut. Heureusement il y a des centaines de modèles vendus en ligne. Du coup vous n’aurez aucun mal à trouver un trampoline qui correspond à votre budget.

 


 

Découvrez notre séléction de trampoline rectangulaire et rond

 

Zupapa

 

Zupapa

 

Comme nous vous l’avons mentionné un peu plus haut la sécurité est importante lorsque achetez un trampoline. La marque Zupapa la bien comprise et c’est pour cela quel à ajouter plusieurs éléments de sécurité sur son trampoline. Ce modèle rond dispose d’un filet pour que les utilisateurs ne puissent pas retomber sur le sol et il y a également des coussins qui sont rabattus sur les ressorts pour éviter les blessures lorsque les utilisateurs réattérissent. Le cadre est fabriqué en acier galvanisé de haute qualité, du coup le trampoline résistera à la corrosion. C’est important si vous voulez le laisser monter tout au long de l’année dans votre jardin. Le tapis et les coussins de protection sont également de bonne qualité. Ils prolongent la durée de vie du trampoline. Cela vous permet donc d’économiser de l’argent (vous n’aurez pas à remplacer tous de suite les différents éléments). Lorsque vous l’achetez, vous obtenez le trampoline, une échelle, un filet de protection, une housse contre la pluie, des crochets en T, des gants pour l’installation, des piquets pour le fixer sur votre terrain et un accessoire pour fixer facilement les ressorts. Le constructeur offre un packaging complet. Ce qui est bien c’est que c’est un modèle proposé en plusieurs tailles et qu’il se monte relativement facilement.

voir-l'offre

 

 

ORCC

 

ORCC

 

La marque ORCC fabrique également des trampolines de bonne qualité. Ce modèle est certifié TUV. Cela signifie qu’il a subi des tests pour s’assurer que le produit n’endommage pas l’environnement et qu’il n’y a aucun risque pour la santé humaine. Pendant ce contrôle les différents matériaux sont testés pour savoir leurs compositions et résistances. Il y a également d’autres phases relativement importantes pour la sécurité. Un produit certifié TUV est rassurant, car cela veut dire qu’il a passé des tests draconiens et du coup s’il les a réussis c’est qu’il est aux normes européennes. Ce qui est important pour la sécurité des utilisateurs. Dans le pack vous obtenez 108 ressorts galvanisés pour fixer le tapis, un coussin de sécurité, une échelle pour accéder au tapis de saut, un filet de protection, une housse contre la pluie, des gants pour l’installer, un outil pour fixer les ressorts, des piquets en forme de U pour le fixer sur votre sol et un manuel d’instructions. Il est lui aussi proposé en plusieurs modèles. Il faudra environ 2 à 3 heures pour le montage si vous êtes seul. Les trampolines ORCC sont de grande qualité pour une utilisation ludique.

voir-l'offre

 

 

Skywalker

 

Skywalker-trampoline-jump

 

Le trampoline Skywalker est un excellent choix pour une utilisation standard. Le constructeur a utilisé des matériaux résistants et une conception optimisée pour qu’il dure dans le temps. Il y a par exemple des douilles en T renforcer pour augmenter la stabilité et empêcher la torsion de la structure du trampoline. Ce n’est pas tous les modèles de trampoline qui propose ce type de conception. Les éléments de sécurité ne sont pas en reste. Il y a le filet de protection pour ne pas tomber en dehors du tapis de saut et aussi le cache ressort pour ne pas se blesser les pieds. Les ressorts sont recouverts d’un revêtement résistant à la rouille pour qu’ils puissent durer plus longtemps. Quant au coussin qui recouvre les ressorts, il est doté d’un revêtement en vinyle vraiment épais. Ce qui fait la différence avec ce modèle de trampoline c’est les accessoires. Il y a un panier de basket et un ballon en mousse qui sont fournis dans le packaging. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est quand même un petit plus non négligeable. Cela permet plus d’amusements et de divertissements. La configuration du trampoline est relativement simple. Il suffit de bien lire les instructions pendant le montage.

voir-l'offre

 

 

Acon

 

Acon-trampoline

 

Le modèle de chez Acon est rectangulaire. Il fait 3 mètres en largeur et un peu plus de 5 mètres de long. Le cadre est en acier pour supporter beaucoup de poids et les 104 ressorts permettent d’obtenir de bons rebonds sur toute la surface du tapis. Ce modèle est surtout conçu pour les grandes familles et les sportifs. C’est un modèle haut de gamme, donc cher. Cependant vous en avez pour votre argent. Les matériaux, la structure, le tapis, les ressorts, etc. tout est top qualité. D’ailleurs le cadre est garanti 10 ans, le tapis 5 ans et les autres éléments sont garantis 2 ans (ce n’est pas tous les constructeurs qui offrent cette durée de garantie). Il vous coutera plus cher à l’achat, mais vous serez sûr de l’utiliser plus longtemps.

voir-l'offre

 

 

Happy Trampoline

 

Happy-Trampoline

 

Happy est le nom du constructeur. Autant dire qu’il annonce la couleur d’entrée de jeu. Vous serez sûr de passer de bon moment avec ce trampoline rectangulaire. Il fait 4 mètres de large et 7 mètres de long (ce n’est donc pas avec ce modèle que les différents utilisateurs se rentreront dedans). Les ressorts de 9 pouces permettent de grands rebonds. Vous ne toucherez pas le ciel, mais les personnes qui veulent s’exercer au saut en hauteur seront ravies. Vu sa taille il est idéal pour les grandes familles ou les sportifs qui ont besoin de s’entrainer. La structure est faite de tubes en acier galvanisé, il pourra supporter 250 kg. Le trampoline est livré avec le cadre, les ressorts, le tapis et une échelle. Il est vivement recommandé de le monter à plusieurs. Son installation vous prendre plus temps qu’avec un trampoline rond.

voir-l'offre

 

 

 


Conclusion

La question que vous devez vous poser est : quelle forme de trampoline répondra le mieux à vos besoins ? Les critères de sélections sont la forme, les éléments de sécurité, les performances du tapis, la limitation de poids, l’utilisation, l’emplacement et le prix. Mais au final nous pouvons vous dire que les trampolines ronds sont moins chers et qu’ils sont plus adaptés à une utilisation uniquement ludique. Les trampolines rectangulaires sont plus chers, mais ils offrent plus d’espace de saut. Ce qui peut être intéressant si des adultes vont monter dessus ou si votre enfant est gymnaste.

 

banniere-manomano