comment-tondre-sa-pelouse

Tondre la pelouse

Tous les propriétaires ou loueurs de maisons avec terrains disposent souvent d’une pelouse. Cet espace végétalisé permet aux enfants de jouer en extérieur, aux animaux de se dépenser ou encore d’y installer un salon de jardin pour se détendre. Les herbacées poussent plus ou moins vite en fonction du temps. En tout cas un moment donné il faudra sortir la tondeuse pour tondre la pelouse. Tondre n’est pas forcément une activité attrayante, mais elle est absolument nécessaire. Cela fait partie de l’entretien courant du jardin.

Prendre soin de votre pelouse permet de profiter d’un joli rendu dans votre espace extérieur. Une pelouse bien tondue offre aussi une meilleure texture, couleur et un meilleur ressenti lorsqu’on marche dessus. Vous ne le savez peut-être pas, mais la façon dont vous tondez votre pelouse à un impact sur les brins d’herbe. Donc cela ne peut pas être fait n'importe comment !

 

Comment tondre sa pelouse ?

Jardin et Plantes a écrit un guide détaillé pour vous aider à comprendre comment il faut faire pour tondre sa pelouse. Ces différents conseils et astuces vont vous permettre d’obtenir une pelouse saine et bien tondue. Dès que celle-ci est haute, il faut sortir la tondeuse pour la couper, mais le passage de cet outil motorisé ne doit pas être fait n’importe comment sur votre terrain. C’est bien plus subtil qu’il n’y parait. Découvrez ci-dessous notre guide pour savoir comment tondre sa pelouse.

 


Tondeuse à gazon

comment-bien-tondre-sa-pelouse

 

Il y a plusieurs types de tondeuses à gazon sur le marché (tondeuse manuelle, électrique, thermique, etc.) Sachez que tous les modèles proposés ne se valent pas niveau qualité, mais en plus le modèle que vous choisissez d’acheter doit être adapté suivant la taille de votre terrain. Au niveau du prix on trouve de tout. Vous trouverez forcément un modèle, quel que soit votre budget. Cependant, ne vous jetez pas tous de suite sur le premier prix. Oui une tondeuse vendue pour une centaine d’euros propose un prix attractif, mais si elle est vendue moins cher c’est que le constructeur a dû faire des concessions. Notamment au niveau de la conception et du moteur. Nous sommes conscients que tout le monde ne dispose pas du même pouvoir d’achat, mais un modèle vraiment bas de gamme ne propose pas une résistance accrue. C’est un critère relativement important si vous disposez d’un terrain avec beaucoup de pelouse.

Vous allez souvent sortir la tondeuse pendant la période de pousse des herbacées, du coup le modèle de tondeuse que vous choisissez doit disposer de suffisamment de résistance pour durée dans le temps et de suffisamment de puissance pour tondre votre espace. Pour le prix vous devez faire en fonction de votre budget, mais il faut aussi que le modèle soit adapté à vos besoins. Par exemple il n’est pas nécessaire d’avoir une tondeuse professionnelle si votre terrain est de petite taille. Donc au niveau du prix la majorité des gens seront satisfaits d’un modèle moyen gamme.

Comme nous vous l’avons précisé, il existe différents types de tondeuses. Il y a les modèles manuels sous forme de rouleau que l’on pousse, les tondeuses électriques, les tondeuses thermiques, les tondeuses sur coussins d’air, les tracteurs et les robots tondeuses. Le choix de votre tondeuse doit se faire en fonction de la taille de votre terrain. Il faudra par exemple plutôt choisir un modèle autotracté si votre terrain fait plus de 700 m². Par contre une petite tondeuse électrique sera suffisante si vous avez un petit terrain. Vérifiez bien la fiche technique du modèle avant de faire votre achat. Sur la fiche de vente, les constructeurs affichent souvent la hauteur de coupe, la largeur de coupe et la puissance. Ces spécifications techniques vous aideront à faire votre choix.

Le confort d’utilisation est aussi important, mais nous vous recommandons surtout de choisir une tondeuse à gazon proposé par une marque connue. Toutes les marques ne se valent pas et cela, ça vaut pour n’importe quels outils de jardin motorisé. Il y a toujours un côté marketing, mais choisir une marque de confiance peut faire la différence sur le long terme. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des constructeurs qui sont là depuis longtemps sur le marché et qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’outillage pour le jardin. Lorsque vous investissez de l’argent dans une tondeuse à gazon, il est important de choisir une marque en laquelle vous avez confiance. Plus la marque est sérieuse, plus vous vous assurez d’obtenir un produit performant et durable. Il serait vraiment pénible de devoir faire appel aux services après-vente seulement après quelques jours d’utilisation. Dans le domaine des tondeuses à gazon, vous pouvez faire confiance à des marques comme Bosch, Honda ou encore Husqvarna. Il y a également quelques pépites proposées par les autres marques. Regardez les avis des utilisateurs pour vous faire votre propre idée.

tondeuse-à-gazon-mano-mano

 


La lame

lame-tondeuse-à-gazon

 

Avant d’acheter votre tondeuse, nous vous conseillons de vérifier avec quel matériau elle est fabriquée. Les constructeurs ne l’affichent pas forcément sur la fiche de vente du produit. Du coup vous pouvez vérifier si le sujet a été évoquer dans le retour des utilisateurs ou directement poser votre question sur le site revendeur. Des sites comme Amazon proposent des espaces pour poser des questions. C’est grandement utile si vous voulez des informations complémentaires avant de faire votre achat. Sinon le type de matériaux utilisé pour la fabrication des lames est le plastique, l’acier ou encore le carbone.

La lame devient moins tranchante à force d’utilisation. Plus vous l’utilisez moins elle devient coupante. Du coup il faudra à un moment donné l’affuter. Les constructeurs fournissent souvent un guide pour guider l’utilisateur dans le démontage de la lame. Cette action n’est pas bien compliquée, mais faite très attention, car il y a des risques d’accident. Chaque année des gens perdent un doigt ou une main à cause d’une mauvaise manipulation (ils tournent la lame pour la positionner et la tondeuse se met en route). Donc, faites très attention lorsque vous décidez de démonter la lame. Sinon l’affutage peut se faire avec une meuleuse ou vous pouvez l’emmener à un magasin de bricolage.

Comme nous l’avons expliqué, la lame s’émousse à force d’utilisation. Cependant il y a aussi d’autres éléments qui peuvent l’endommager. Par exemple des pierres, cailloux ou des morceaux de bois. Du coup avant de passer la tondeuse vérifier que votre terrain est propre. Il ne faut pas qu’il y ait de débris susceptible de venir endommager la lame lorsqu’elle tourne. La hauteur de coupe est également importante. Il ne faut jamais la mettre trop basse, car cela peut endommager les racines des herbacées.

lame-tondeuse

 


Avant de tondre votre pelouse

Tondre-pelouse

 

Avant de commencer à tondre, nous vous conseillons de jeter un œil sur le manuel d’utilisation. Ce manuel a été écrit pour que l’utilisateur comprenne le fonctionnement de la tondeuse. Le constructeur développe le type d’utilisation, mais aussi les consignes de sécurité qu’il faut respecter pendant la tonte de la pelouse. Avant de commencer à tondre il faudra aussi jeter un œil à votre gazon pour voir qu’il n’y a aucun élément susceptible d’endommager la tondeuse. Par exemple, des jouets d’enfants, des pierres, bout de bois. Pendant l’utilisation nous vous recommandons d’utiliser des vêtements adaptés, comme un pantalon long pour protéger vos jambes. Vous pouvez également utiliser des bouchons d’oreille pour protéger vos tympans du bruit de la tondeuse. Surtout, ne laissez jamais la tondeuse en marche si vous n’êtes pas à côté et ne laissez pas la tondeuse allumée lorsque vous traversez des zones non gazonnées.

Il faut être prudent lorsque vous passez la tondeuse. Vous utilisez un outil motorisé potentiellement dangereux. Ce qui cause principalement des accidents c’est la lame coupante. Les accidents les plus courants sont les coupures de doigts, mains et pieds. Une minute d’inattention est la lame entaille ou sectionne. Des milliers de personnes se blessent chaque année en utilisant leurs tondeuses à gazon. Donc, assurez-vous de suivre les règles d’utilisation et les conseils de sécurité dictés par le constructeur. Vous pouvez par exemple vous protégez les mains avec des gants, la tête avec un casque anti projection ou simplement des lunettes.

protection-jardin

 


Tondre votre pelouse

tondre-votre-pelouse

 

Tondre la pelouse est nécessaire, cependant il y a des conditions à respecter. Beaucoup de personnes la laisser pousser à une hauteur démesurer et ensuite coupe tout d’un coup. Malheureusement ils ne savent pas que faire cela endommage fortement les brins d’herbe. Donc au lieu d’attendre qu’elle pousse en hauteur, nous vous recommandons de la tondre le plus souvent possible pendant la période de pousse. Vous coupez tout d’un coup, mais en respectant une certaine hauteur de coupe. Une pelouse en bonne santé est bien verte. Par contre s’il y a des taches jaunes ou que le vert est plus clair c’est peut-être que votre tonte est trop agressive. Vous coupez au ras du sol et cela endommage les racines des herbacées.

Un brin d’herbe trop court sera plus fragile. Si nous devions indiquer une taille, nous dirions que 7 cm de long est suffisant pour que le système racinaire puisse correctement se développer. Sinon au niveau de la tonte en elle-même nous vous conseillons de tondre en ligne droite. Surtout, prenez votre temps pendant chaque passage. Il faut que les brins d’herbes soient coupés de façons nettes et pas déchirés. Ce que vous pouvez faire c’est tondre la pelouse dans des directions différentes afin de vous assurer que le sol ne devienne pas trop compact.

Faire varier les directions à chaque tonte permet d’obtenir de meilleur résultat. Par contre, faites attention lorsque vous manipulez la tondeuse, un virage serré peut endommager la zone. Si vous disposez d’une allée bétonnée à côté de votre pelouse, utilisé là pour faire demi-tour. Comme ça cela évite d’endommager les brins d’herbe. Tondez votre pelouse lentement et soigneusement. Assurez-vous que vous êtes passée sur chaque zone et gardez le contrôle total de la machine pendant l’utilisation. Alternez la vitesse afin de réaliser une coupe précise.

tondeuse-à-gazon-entretient-pelouse

 


Prendre soin de votre pelouse

Prendre-soin-de-votre-pelouse

 

Lorsqu’il fait chaud, il faut prendre des mesures pour que votre pelouse reste en bonne santé. Pendant l’été la température grimpe et du coup cela peut assécher votre pelouse. La détection se fait très facilement, vos brins d’herbe ne sont plus verts, mais plutôt jaune et brun. Pour éviter l’assèchement, il faut arroser votre pelouse. Le meilleur est de le faire tôt le matin avant que le soleil dégage sa pleine chaleur.

Si vous le fait pendant la journée l’eau va s’évaporer et les brins d’herbe resteront déshydraté. Il faut arroser le matin pour que l’eau puisse pénétrer dans la terre et que les racines restent aux frais. Cette action devra être faite pratiquement chaque matin si vous subissez un été caniculaire. On ne sait jamais à l’avance quel temps on aura pendant l’été. Mais ce qui est sûr c’est que les herbacés sont souvent assoiffés pendant cette période de l’année, du coup l’achat d’un système d’arrosage sera fort utile.

système-d'arrosage-jardin

 

 


 

Conclusion

Votre pelouse à besoin de soin pour correctement pousser, mais une fois arriver à une certaine hauteur il faut la couper. C’est à ce moment-là que vous sortez votre tondeuse à gazon de votre garage ou abri de jardin. Il est facile de tondre sa pelouse. Cependant il y a quand même quelques points à respecter pour que vos brins d’herbe soient coupés de façons optimales. Maintenant grâce à notre guide vous savez le comportement qu’il faut adopter pendant la tonte. Surtout, ne négligez pas la qualité de votre tondeuse, les accessoires de protection, le passage dans les différentes zones de votre jardin et l’entretien d’arrosage ou de fertilisation.

 

banniere-manomano