tondeuse-sur-coussin-d'air

Tondeuse sur coussin d'air

Les suédois ont apporté pas mal de choses au monde : le groupe Abba, IKEA ou encore le lait d’avoine sont quelques exemples. Une autre invention qui mérite sa place dans les réussites suédoises c’est la tondeuse sur coussin d’air. Elle a été présentée pour la première fois au public en à Stockholm en 1964. C’est la marque Flymo qui a lancé le premier modèle. Maintenant il existe des centaines de références sur le marché. Cet outil de jardin motorisé s’est démocratisé dans toute l’Europe. Cependant il peut être difficile de faire un choix lorsqu’on cherche acquérir une tondeuse sur coussin d’air. C’est pourquoi nous avons fait un comparatif des meilleurs modèles pour vous faire gagner du temps. Nous avons également écrit un guide d’achat pour que vous sachiez quels critères il faut prendre en compte pour faire son choix.

 

Caractéristiques d'une Tondeuse Manuelle

 

Flymo 400

 

 

Flymo-400

 

Caractéristique:
- Moteur de 1500 watts
- Lame en métal de 40cm
- 5 hauteurs de coupe (15 - 41mm)
- Câble d'alimentation de 12 mètres

Cette tondeuse propose un design que l’on retrouve chez de nombreuses références de la marque Flymo. Il est utilisé depuis plus de cinquante ans, mais en même temps « on ne change pas une équipe qui gagne ». Ce design et cette conception ont traversé le temps tous simplement parce que le résultat est efficace. La Flymo 400 en est bel et bien la preuve. Elle est légère, abordable, facile à utiliser et d’une efficacité redoutable. La maniabilité est l’un des plus grands avantages des tondeuses sur coussin d’air, et cette qualité est mise en avant avec ce modèle. Pesant seulement 6,5 kg et avec une largeur de coupe de 33,02 cm, cette tondeuse peut être utilise dans des espaces restreints et aussi sur les pentes. Elle est idéale pour les propriétaires qui ont une pelouse de petite ou moyenne taille. C’est une tondeuse sur coussin d’air efficace, peu coûteuse, légère et extrêmement facile à utiliser.

voir-l'offre

 

 

Flymo Easiglide 300

 

 

Flymo-Easiglide-300

 

Caractéristique:
- Surface conseillée (en m²): 500
- Largeur de coupe (en cm): 30
- Type de propulsion: Poussée
- Puissance (en W): 1300
- Matière du carter: Polypropylène
- Système de coupe Rotatif
- Hauteur de coupe (en cm): De 1.3 à 3.8 cm
- Réglage de la hauteur de coupe Centralisé

Il s’agit d’une tondeuse à gazon plutôt petite et compacte, idéal pour les jardins de petite et moyenne taille. Elle ne pèse que 8 kg, du coup cette tondeuse ne sera jamais trop lourde à soulever ou à pousser. Son réservoir de stockage est de 20 litres, de quoi stocké pas mal d’herbe couper. La largeur de coupe est de 30 cm, ce qui vous permet de couper une zone suffisamment large. Grâce à ces caractéristiques, la tondeuse Flymo Easiglide 300 reste compacte et facilement maniable. Vous n’aurez aucun mal à l’utilisé pour la tonte de votre pelouse.

voir-l'offre

 

 

GRIZZLY ERM 1500-33 LF

 

 

GRIZZLY-ERM-1500-33-LF

 

Caractéristique:
- Puissance de 1 500 watts
- Couteau en acier pour broyage fin
- Bac de récupération transparent de 20 l
- Largeur de coupe de 33 cm
- 4 hauteurs de coupe réglables de 10 à 33 mm

La tondeuse à coussin d'air GRIZZLY ERM 1500-33 LF glisse sur un coussin d'air. Cela la rend extrêmement légère et donc elle peut être déplacé dans n'importe quelle direction sans trop d'effort, même sur le côté. Elle est particulièrement adapté aux pentes abruptes. En fonction de la quantité d'air, la tondeuse est soulevée et glisse sur le coussin d'air qui s'échappe latéralement. Des matériaux légers ont étaient utiliser pour sa conception. Le moteur est aussi suffisamment puissant pour entraîner la lame et offrir un bonne coupe de la pelouse.

voir-l'offre

 

 

Grizzly ERM 1600-34 L

 

 

Grizzly-ERM-1600-34-L

 

Caractéristique:
- Moteur électrique de 1600 W
- Largeur de coupe: 34 cm
- Lame en acier
- 4 hauteur de coupe réglable (11 à 33 mm)

Tondez avec une tondeuse sur coussin d'air super maniable ! La tondeuse sur coussin d'air Grizzly ERM 1600-34 L est l'appareil idéal pour tondre les petites pelouses. Vous allez pouvoir tondre facilement et rapidement. Grâce a son coussin d'air, la tonte ne demande presque pas d'efforts. La tondeuse peut être rangée de manière compacte en pliant la poignée, du coup elle ne prendera pas beaucoup de place dans votre garage ou abris de jardin.

voir-l'offre

 

 

Flymo XL500

 

 

Flymo-XL500

 

Caractéristique:
- Moteur 4 temps
- Largeur de coupe: 51 cm
- Hauteur de coupe: 10–40 mm

La tondeuse à gazon Flymo XL500 flotte sur un coussin d’air, conférant à cette machine un degré de manœuvrabilité incroyablement élevé pour traiter les pentes de pelouse jusqu’à 45°C et les terrains plus difficiles. Non encombrée par un câble, la tondeuse à gazon Flymo XL500 utilise un moteur Honda GCV160 4 temps à haute puissance. Le moteur utilisé est un modèle écologique qui a un taux d'émission considérablement réduit. Cette tondeuse à gazon a une largeur de coupe de 50,5 cm avec trois hauteurs de coupe possibles allant de 10 mm à 30 mm, vous permettant d’obtenir une finition soignée et précise. La tondeuse à essence Flyover XL500 est idéale pour les grands jardins, car elle offre beaucoup plus de puissance et de liberté que son équivalent à propulsion électrique.

voir-l'offre

 

 

 


 

Guide d'achat Tondeuse sur coussin d'air

tondeuse-coussin-d-air

 

Comment fonctionne une tondeuse sur coussin d’air ?

Certains d’entre vous connaissent surement la technologie de l’aéroglisseur, qui permet de glisser sur un coussin d’air. La tondeuse sur coussin d’air fonctionne de la même façon. La pression de l’air fait qu’elle est repoussée du sol et du coup elle le survole. Cette conception a de nombreux avantages, par exemple les roues sont supprimées. La maniabilité et l’utilisation est également différentes comparé à une tondeuse à gazon classique. Ici vous obtenez une meilleure maniabilité, du coup vous pourrez l’utiliser même si le terrain est quelque peu déformé.

 

Il est préferable de choisir une tondeuse à coussin d’air thermique ou électrique ?

Le premier modèle de tondeuse à coussin d’air qui est apparu sur le marché était thermique. À l’époque (1964) les moteurs électriques n’étaient pas suffisamment puissants et performants pour soulever la tondeuse. Aujourd’hui les choses ont changé, il y a des modèles thermiques et électriques. C’est notamment grâce à l’arrivée du moteur brushless que les tondeuses sur coussin d’air électrique ont fait leur apparition sur le marché. Les modèles électriques sont plus silencieux, mais restent tout aussi puissants et faciles à utiliser. En plus généralement les modèles électriques sont légers, leurs poids se situent entre 8 et 10 kg. Du coup on en gagne en maniabilité pendant l’utilisation.

 

Avantages d'une tondeuse sur coussin d’air

L’un des principaux avantages d’une tondeuse sur coussin d’air par rapport à une tondeuse classique, c’est la maniabilité. Avec une tondeuse à gazon classique, il y a des roues, du coup les mouvements sont limités. Vous devez suivre la direction dans laquelle les roues font face, du coup vous tondez en ligne droite. Vous n’aurez pas ce genre de limite avec une tondeuse sur coussin d’air. Elles peuvent être orientées dans n’importe quelle direction (arrière, avant, latéralement). C’est une caractéristique dont vous devez tenir compte si votre pelouse présente une forme irrégulière et/ou intègre des éléments (murs, étangs, rocailles, parterres de fleurs, etc.). Si vous êtes dans cette situation, vous avez besoin d’une tondeuse qui propose une bonne maniabilité, donc l’achat d’une tondeuse à gazon sur coussin d’air vous sera bénéfique.

Les tondeuses sur coussin d’air sont également un meilleur choix pour les pelouses en pente ou ondulées, principalement parce que le "coussin d'air" créé par la tondeuse lui donne une sensation plus légère lorsque vous passez sur les surfaces hautes et basses de votre pelouse. Elle permet aussi une coupe douces, comparé au modèle à roues. Dernier point positif avec ce type de tondeuse, elles sont simples à utiliser. Généralement il y a besoin d’effectuer quelques préparations avant d’utiliser les autres types de tondeuses à gazon. Avec ce modèle vous êtes prêt à commencer à tondre dès que vous la sortez de votre garage ou abri de jardin. Bien entendu il faudra quand même une source d'alimentation électrique ou mettre de l'essence si c’est un modèle thermique.

 

Inconvénients d'une tondeuse sur coussin d’air

La majorité des tondeuses sur coussin d’air sont électriques, ce qui signifie que la tonte de votre pelouse sera limitée à cause du câble d'alimentation (il est préférable d’acheter une rallonge avec une bonne longueur). Cela ne pose pas de problème pour les petits jardins, mais les personnes possédant un grand terrain seront plus embêtées. Faites très attention au câble lorsque vous utilisez la tondeuse.

Les tondeuses sur coussin d’air sont généralement conçues pour tondre du gazon qui ne dépasse pas les 10-12 cm de long (certains modèles un petit peu plus puissants peuvent réussir à tondre des pelouses de 15 cm de hauteur). Par conséquent, les personnes qui ont tendance à laisser pousser leur gazon entre les coupes devront plutôt investir de l’argent dans une tondeuse à essence. Ce sera un meilleur choix, car elles offrent plus de puissance, donc elle sera capable de tondre les pelouses négligées et envahies par la végétation.

 

Conseils pour utiliser une tondeuse sur coussin d'air

1. Enlevez les pierres ou les cailloux de votre pelouse avant de tondre, car ils peuvent endommager la lame de votre machine.

2. Lorsque vous démarrez votre tondeuse, inclinez-la légèrement vers l'arrière ou sur le côté. Cela permet à la lame de nettoyer les débris restants de la dernière coupe et de laisser le flux d’air nécessaire à la machine.

3. Si votre tondeuse a un collecteur, essayez de marcher le plus droit possible. De cette façon, l'herbe coupée est bien déposée dans le bac et non sur le côté.

4. Ne tondez pas sur des surfaces dures. Il faut absolument évitez le contact avec des dalles, un sentier ou votre terrasse. Vous pourrez couper les bordures avec un outil approprié (taille ou coupe bordure).

5. Faites attention au câble si vous utilisez une tondeuse sur coussin d'air électrique !

 


Comment choisir sa Tondeuse sur coussin d'air ?

tondeuse-sur-coussin-air

 

Budget

Tout le monde n’a pas le même budget lorsqu’il faut acheter un outil de jardin motorisé. Cependant l’avantage avec une tondeuse à gazon sur coussin d’air c’est qu’elle est vendue moins cher qu’une tondeuse classique. Par contre, faites attention lorsque vous trouvez un modèle avec un prix attractif. Il faut lire ses spécificités techniques pour s’assurer qu’elle propose une bonne puissance, une largeur de tonte raisonnable et une lame de qualité.

Certaines personnes peuvent se demander : combien il faut dépenser pour acquérir ce type de tondeuse ? En fait tout dépend de la taille de votre terrain et du nombre de fois que vous passez la tondeuse. Si vous avez une grande cour ou si vous avez tendance à tondre une fois par mois, nous vous recommandons une machine à essence qui offrira plus de puissance et une bonne largeur de tonte. Si vous avez une pelouse de plus petite taille, vous pouvez investir dans un modèle électrique.

 

La lame

Deux matériaux sont utilisés pour la conception des lames des tondeuses sur coussin d’air : le plastique et le métal. Faire un choix entre les deux est assez simple. Les lames en plastique sont moins efficaces pour la coupe et doivent être remplacées fréquemment (heureusement, en règle général les constructeurs offrent plusieurs lames de rechanges avec la tondeuse).

Les lames en métal sont plus efficaces et n'ont pas besoin d'être remplacées (à moins que vous ne l’endommagiez maladroitement en passant près d’une dalle ou sur un rocher). Par contre elle nécessite de temps en temps un affûtage. Cela dépendra de la fréquence à laquelle vous tondez votre pelouse.

 

Taille du terrain

Si votre pelouse a la taille d’un demi-court de tennis ou moins, il est probablement préférable d’utiliser un modèle à câble. Ces machines sont plus légères, plus faciles à entretenir et généralement moins chères que les modèles à essence. Il suffira juste d’acheter une rallonge électrique suffisamment longue pour atteindre les coins de votre jardin. Par contre si votre pelouse a la taille d’un court de tennis, nous vous recommandons un modèle thermique. Cela vous permettra d’éviter les coupures accidentelles de câble, mais surtout vous allez gagner beaucoup de temps.

 

Largeur de coupe

La largeur de coupe d’une tondeuse à gazon sur coussin d’air varie entre 30,48 et 53,34 cm. Chacun des modèles proposés à la vente ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les plus petits modèles ne peuvent couper que de petites quantités à la fois, mais sont généralement plus légers et beaucoup plus faciles à manipuler et à manœuvrer. Dans la pratique, cela signifie que vous prendrez plus de temps à tondre votre pelouse si la largeur de coupe n’est que de 30,48, mais par contre vous profiterez d’une bonne maniabilité. C’est à vous de peser le pour et le contre.

 

Puissance du moteur

Il existe une corrélation directe entre la puissance motrice de votre tondeuse et sa capacité de coupe. Comme vous l’auriez peut-être deviné, plus la puissance est élevée, plus la machine sera en mesure de couper une herbe plus longue et plus épaisse. Avoir une tondeuse à gazon plus puissante vous permettra de couper votre gazon en un seul passage et c’est particulièrement important pour les personnes qui laissent pousser leur pelouse à une forte hauteur. Sinon nous vous conseillons d’acheter une tondeuse sur coussin d’air avec une puissance comprise entre 1100 et 1300 watts, si vous avez un petit terrain. Les personnes avec un grand terrain devront plutôt s’orienter vers un modèle proposant une puissance comprise entre 1400 et 1800 watts.

 

Le prix

L’un des critères relativement importants et le prix. Acheter ce type d’appareil est vrai avantageux, cela va vous permettre d'obtenir une tonte de pelouse différente. Toutefois, l’achat d'une tondeuse sur coussin d'air doit se faire en fonction de vos moyens financiers. Cela ne sert à rien de dépenser trop d’argent pour ce type d’appareil. Surtout si vos finances ne vous le permettent pas. Heureusement il existe des tondeuses sur cousson d'air pas cher. Vous n’aurez pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour obtenir un modèle effiace et performant.

Avant de commencer vos recherches pour votre achat, vous devez prendre quelques instants pour réfléchir à votre budget maximal. Grâce à ce critère, vous allez déjà pouvoir éliminer plusieurs références. Une fois votre prix en tête vous allez pouvoir effectuer vos recherches en prenant soin de ne pas le dépasser. Quoi qu’il en soit les tondeuses sur coussin d'air restent relativement abordables de nos jours. Nous sommes persuadés que vous trouverez un modèle qui correspond à vos attentes sans dépenser trop d'argent. Il y a bien un modèle qui correspond à votre budget dans les modèle que nous avons lister ci-dessus.

 

La marque

Toutes les marques ne se valent pas et cela, ça vaut pour n’importe quels types de produits vendus en magasin et sur internet. Il y a toujours un côté marketing, mais choisir une marque de confiance peut faire la différence sur le long terme. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des entreprises qui sont là depuis longtemps sur le marché et qui ont fait leurs preuves. Avec une marque sérieuse vous vous assurez d’obtenir un appareil performant et durable. Les marques que nous avons séléctionner ne se valent pas toutes niveau réputation et fiabilité, mais nous avons dû sélectionner des modèles adapté au budget de chacun. Tout le monde n'a pas le même budget !

 

 


Questions - Réponses

tondeuse-flymo-coussin-d-air

 

Pour terminer, nous allons répondre aux questions les plus courantes que se posent les utilisateurs lorsqu’ils veulent acheter ce type de tondeuse.

 

Puis-je affûter la lame sur une tondeuse à coussin d'air ?

Si la lame de votre machine est en plastique, il est probable que vous recevrez plusieurs lames de rechange au moment de l'achat. Si elle est en métal, vous pouvez restaurer le tranchant de votre lame de deux façons. À la main: placez la lame dans une pince et utilisez une lime pour affiner le bord. Il faut maintenir la lame avec un angle de 45 degrés. La seconde facons est avec une meuleuse: Mettez vos lunettes de protection et affûtez la lame en appliquant une pression sur le tranchant avec la meuleuse. Dans les deux cas, l’affûtage a pour objectif de rétablir la netteté de votre lame.

 

Comment puis-je régler la hauteur de coupe ?

Cela peut varier d'une tondeuse à l'autre, mais avec la plupart des modèles, vous pouvez modifier la hauteur de coupe en ajoutant ou en retirant les entretoises situées entre la lame et le carter ou, dans les modèles plus avancés, avec un levier de réglage de la hauteur.

 

Pourquoi ma tondeuse sur coussin d'air ne flotte pas ?

Ce type de tondeuses utilisent la pression de l'air pour flotter sur le terrain. Si quelque chose limite ce flux d’air, la tondeuse va mal foncitonner (voir pas du tout). Les principaux problèmes qui peuvent entrainer un non fonctionnement sont l’accumulation de gazon, des conditions humides, une herbe trop haute sur la pelouse et des touffes de mousse.

Les solutions ? Attendez que l’herbe sèche, si elle est mouillée, nettoyez la zone autour des lames après les coupes, aérer votre pelouse avec un scarificateur ou un râteau, tondez votre gazon plus fréquemment pour éviter qu’elle ne devienne trop haute.

 

Comment je dois ranger ma tondeuse à gazon sur coussin d'air ?

L’un des avantages avec ce type de tondeuses, c'est qu’elles peuvent être repliées ou suspendues aux murs et occuper très peu de place. L'idéal c'est de la stockée dans un endroit frais et sec. (Nous avons écrit un article si vous voulez des idées de rangement de jardin.)

 

 


Conclusion

Les tondeuses sur coussin d’air ne sont pas des modèles utilisés par tout le monde, mais elles proposent quand même plusieurs avantages par rapport aux modèles de tondeuse à gazon classique. Nous espérons que vous avez pu en apprendre davantage si vous n’aviez jamais entendu parler de ce type de tondeuse auparavant et que notre guide d’achat vous a été utile pour faire votre choix.

 

banniere-manomano