rangement-de-jardin

Rangement de Jardin

Qu’on le veuille ou non le rangement est important lorsqu’on fait du jardin. En effet quand on jardine ou lorsqu’on entretient sa cour extérieure on utilise souvent beaucoup d’outils. Un râteau pour ramasser les feuilles, une truelle pour rempoter ses pots de fleurs, un balai, brouette, des engins motorisés, etc. ll y en a par dizaine et ils peuvent rapidement prendre de la place. Du coup des rangements de jardin sont nécessaires.

Dans cet article nous avons listé différents rangements pour jardin. Il y en a certains qui seront directement achetables, mais nous avons également soumis des idées réalisables par vous-même. Comme ça cela vous permettra de faire des économies. Vous pourrez les réaliser avec différents éléments de récupérations (bois, palette, métal, etc.) Les différents rangements que nous avons évoqués vous aideront à organiser votre jardin et cour extérieurs de façons propres et efficaces. Nous avons soumis plusieurs idées pour que chacun puisse trouver le rangement qui convient à l’espace disponbile.

 

Local à vélos

Local-à-vélos

 

Il existe plusieurs types de rangement pour vélo. Vous avez les râteliers au sol, les supports de fixation pour le placé sur le mur / au plafond et après il existe des box. Le rangement pour vélo présenté sur la photo dispose d’un système coulissant pour que vous vélos restent cachés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En plus le propriétaire a une bonne idée en installant un toit végétalisé. Cela permet au box de s’harmoniser plus facilement avec l’environnement qu’il l’entoure (c’est une chose dont vous devez tenir compte lorsque vous installez des rangements pour jardin). Ce type de rangement peut être utilisé pour ranger des vélos, mais vous pourrez également l’utiliser pour stocker différents outils de jardin.


Banc de rangement extérieur

Banc-de-rangement-extérieur

 

Les bancs extérieurs sont des mobiliers de jardin courant de nos jours. Cependant nous vous conseillons de choisir un modèle deux en un. C’est-à-dire un banc qui propose une fonction d’assise, mais aussi de rangement. Comme ça vous pourrez stocker vos différents outils de jardin à l’intérieur. C’est pratique, utile et vous économisez de l’espace dans votre cour.


Abri de jardin

Abri-de-jardin

 

Un abri de jardin est vraiment l’idéal lorsqu’on a beaucoup de choses à stocker et ranger. Il pourra servir de lieu de stockage pour vos outils et vous pourrez aussi l’utiliser comme atelier. Vous par exemple y intégré des étagères, casiers, tiroirs et boîtes pour faciliter le classement et le rangement des outils. Vous pouvez aussi y rattacher une serre pour l’entretien de vos plantes. Un assemblage de ce style offrira un super rendu dans votre jardin.


Boîtes aux lettres

boîtes-aux-lettres

 

La fonction principale d’une boîte aux lettres est de recevoir du courrier et des colis. Du coup elle est placée devant chez vous. Cependant il serait intéressant d’utiliser cet objet comme rangement de jardin. Il suffit de regarder la photo du dessous pour obtenir un parfait exemple. Une fois votre travail terminer à votre potager vous pourrez y glisser vos gants et petits outils manuels (sécateur, truelle, binette, etc.) Ce que vous pouvez faire c’est la customiser pour qu’elle s’intègre plus facilement dans votre cour extérieure. Vous pouvez aussi en placer plusieurs dans les différentes zones de votre jardin. Comme ça vous conservez les outils appropriés à proximité de l’endroit où vous travailler.


Rangement pour outils de Jardin

Rangement-pour-outils-de-Jardin

 

Les rangements pour outils de jardin peuvent être petits, grands, construits en bois, métal, etc. Le modèle présenter en photo est en palette. Ce peut être bête quand on y pense, mais cette idée de rangement de jardin est facile à mettre en place. Vous prenez une palette, vous la fixez au mur de votre maison ou abri de jardin et après vous n’avez plus cas placer vos outils. Cette palette suspendue est un bon moyen pour économiser de l’espace. En plus vous pouvez accrocher et organiser vos outils (tuyaux d’arrosage, pelles, accessoires manuels, etc.) Sur la photo le propriétaire a même accroché des plantes pour que le rendu visuel soit plus attrayant. C’est un rangement de jardin personnalisable selon vos envies. Vous modifier l’organisation des outils selon vos désirs.


Jardinière deux en un

Jardinière

 

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, un bon rangement de jardin doit proposer plusieurs fonctions. Cette jardinière en est un bel exemple. Sur le dessus vous pouvez placer vos fleurs/plantes et la partie du bas vous pouvez l’utiliser comme espace de stockage pour un tuyau d’eau. Vous pouvez même faire un trou sur le côté comme sur la photo pour avoir un accès rapide au tuyau. Comme ça vous ne perdrez pas de temps à ouvrir le couvercle lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez placer plusieurs jardinières de ce type dans votre cour et vous en servir de rangement pour vos outils.


Coffre de rangement

Table-de-rangement

 

Les éléments présents dans les cours extérieures des Français sont nombreux : outils, jouets des enfants, mobilier de jardin, etc. C’est pourquoi les rangements de jardin sont indispensables. L’un des rangements pour jardin le plus populaire ces dernières années c’est le coffre de rangement. Ils peuvent être petits, moyens, grands. Fabriqués en bois, plastique, en résine tressée, etc. Vous pourrez l’utiliser pour stocker les coussins de votre canapé d’extérieurs, des couvertures, ranger les jouets des enfants ou encore les ustensiles que vous utilisez pour faire un barbecue. C’est un meuble de rangement fort utile pour votre jardin.


Rangement outils jardin

Rangement-outils-jardin

 

C’est vraiment embêtant lorsqu’on n’a pas ses outils à porter de mains, mais ce peut être même dangereux de les laisser trainer un peu partout. Tous les ans il y a des accidents parce que quelqu’un a laissé un râteau, un croc ou une fourche trainer dans le jardin. L’un des meilleurs moyens pour éviter ce type de problèmes c’est d’installer des supports de rangement. C’est tout bête à mettre en place et comme ça tous vos outils seront parfaitement alignés et ranger. Être organisé fait partie des choses dont vous avez besoin si vous voulez jardiner avec efficacité.


Outils suspendus

support-mural-outils

 

Vos outils peuvent être rangés et organisés de différentes façons. Une idée relativement pratique est de les suspendre comme sur la photo. Vous placez des racks aux murs de votre garage ou abri de jardin et comme ça vous obtenez un rangement clair. Vous pouvez sélectionner l’outil dont vous avez besoin en un clin d’œil. Cela permet aussi de gagner de l’espace. Par contre, veillez à ce que les racks soient bien fixés et qu’ils soient suffisamment solides pour maintenir vos outils en place.


Cache poubelles

Cache-poubelles

 

Les poubelles visibles proches de votre maison n’est pas un spectacle très attrayant. Du coup, investir dans un cache poubelle est une bonne idée. Cela améliorera l’esthétique de votre cour extérieure. Ce peut être utile pour dissimuler les poubelles, mais vous pourrez aussi l’utiliser pour stocker d’autres objets. Par exemple un tuyau d’arrosage ou pourquoi installer des étagères et empiler des boîtes de rangement (il y a diverses possibilités).


 

CRÉEZ UN JARDIN NATUREL SANS VOUS RUINER !

jardin-naturel

 

Formation vidéo + suivi sur 31 jours et coaching individuel avec un Pro pour vous donner ses conseils personnalisés.

 

bouton-formation

 


Rangement d'outil de jardin déplacable

rangement-outil-de-jardin-déplacable

 

Parfois il vous faut plusieurs outils à portée de mains et ce peut être fatigant de faire des allers-retours jusqu’à votre garage/abri de jardin. Nous vous avons déjà montré que des palettes pouvaient être utilisées comme rangement de jardin, mais le modèle présenté sur la photo est encore différent puisqu’il est déplaçable. Celui qui la construit a eu la bonne idée d’y intégrer des roues. Comme ça vous placez vos différents outils dessus et ils vous suivent pendant votre jardinage. C’est comme si vous aviez une armoire de rangement sur roues. C’est le genre de rangement pour jardin que vous pouvez fabriquer vous-même et le personnaliser en fonction des outils que vous voulez utiliser.


Armoire de rangement pour outils de jardinage

Armoire-de-rangement-pour-outils-de-jardinage

 

Tout le monde ne dispose pas de la même surface dans son jardin. Certaines personnes sont dans l’incapacité d’acheter un abri de jardin vu la place disponible. C’est pourquoi les armoires de jardin sont une bonne alternative. Ce petit meuble à outils peut être placé facilement dans un petit coin de votre jardin. Vous pouvez choisir un modèle avec des étagères et des supports de fixation pour maximiser les rangements. Le principal est de choisir une armoire de jardin en fonction de l’espace disponible et que sa couleur et son design s’harmonisent avec le reste de votre cour extérieure.


Rangement d'outillage de Jardin en palette

rangement-d'outillage-en-palette

 

De nos jours de nombreuses personnes utilisent les palettes en bois pour faire des meubles. Mais vous pouvez les utiliser comme rangement de jardin sans les modifier. La photo du dessus en est un bel exemple. Vous prenez plusieurs palettes que vous assemblez entre elles et après vous n’avez plus cas les glissés dans le recoin de votre garage. C’est une idée de rangement simple que vous pouvez mettre en place rapidement. Vous pourrez y ranger tous vos outils disposant d’un manche en longueur (pelle, râteau, balai, etc.)


Organisateur de rangement suspendu

Rangement-outils-de-jardinage

 

Un organisateur de rangement suspendu pourra vous êtes très utile dans votre jardin. Vous pouvez le placer n’importe où et il y a de nombreuses poches pour ranger vos outils de jardinage (outils manuels, gants, etc.) Les modèles de grandes tailles resteront plutôt fixés dans votre garage ou abri de jardin, mais un organisateur de rangement suspendu un petit peu plus compact pourra vous accompagner en extérieur. Vous pourrez le suspendre sur un buisson pour avoir vos outils à proximité.


Support mural en palette

support-mural

 

Comme vous avez pu le voir plusieurs fois dans notre article, les palettes en bois peuvent être utilisées de différentes manières. Cette fois ce ne sera pas pour obtenir un rangement de jardin, mais plutôt un élément mural pour placer et suspendre vos plantes. L’avantage c’est que cela permet de libérer de l’espace dans votre jardin. Vous pouvez les fabriquer de différentes tailles et formes. Par contre, n’oubliez pas de peindre les palettes pour qu’elles s’intègrent plus facilement aux murs de votre maison.


Rangement pour bois de chauffage

support-pour-bois-de-chauffage

 

Le bois peut être stocké de différentes façons dans votre jardin, mais encore une fois opter pour rangement multifonction est l’idéal. Ce rangement pour bois de chauffage est des plus basiques, n’importe qui peut arriver à le concevoir. En plus une fois vide, vous pourrez l’utiliser pour y placer d’autres choses. Vous pouvez même utiliser le dessus pour placer des plantes ou comme table. Bien entendu cette idée de stockage pour bois de chauffage est faite pour les petites quantités. Les personnes qui se font livrer plusieurs stères devront investir dans un rangement plus conséquent.


Panier de jardin

Panier-de-jardin

 

Un panier de jardins peut être à la fois un rangement de jardin et un objet utile lorsque vous travaillez dans votre jardin. Vous pourrez placer vos petits outils manuels dedans et le faire tenir sur une branche d’arbre par exemple. Vous pouvez aussi l’utiliser pour stocker vos épingles à linge ou comme pot de fleurs. Les personnes qui ne veulent pas dépenser d’argent pourront le fabriquer par eux même. Pourquoi pas avec un vieux tuyau d’arrosage comme sur la photo.


Table de jardinage

espace-rempotage

 

Une table de jardinage vous sera vraiment indispensable pour le rempotage de vos pots et autres petits travaux de jardinage. C’est un élément de jardin qui offre plusieurs fonctions (rangement, d’outils, atelier de travail, support pour vos fleurs, etc.) Vous pouvez même ajouter un évier pour avoir une source d’eau à portée de main. Encore une fois les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez acheter une table de jardinage basique et après la customiser selon vos envies et besoins.


Meuble de rangement mural

rangement-mural

 

Ce rangement de jardin mural est extrêmement utile, car il vous donne rapidement accès à vos outils et a un espace de travail. Vous l’accrochez à un mur de votre maison, garage ou abri de jardin et après vous organisez et ranger vos outils. Ce type de rangement pour jardin est simple, mais il offre une grande modularité.


Étagère Jardin

étagère-extérieur

 

Des étagères de jardin vous seront fort utiles si vous voulez un élément pour rassembler et exposer vos plantes en pots. Elles profiteront du soleil, de l’air frais et cela permettra aussi d’ajouter de la couleur à votre jardin. Une étagère extérieure sera indispensable si vous disposez d’une petite surface pour les entretenir (petite terrasse, balcon).


 

Pot à outils

Pot-à-outils

 

Cela peut paraitre bête, mais un pot de fleur peut très bien être utiliser comme rangement de jardin. Vous pourrez utilisé les pots vides pour stocker vos différents outils. Par contre il faudra étiqueter les pots si vous décidez d’en utiliser plusieurs. Le mieux est également de rassembler les outils similaires dans un même pot. Cela permettra de vous y retrouver plus facilement.


 

Conclusion

Les idées de rangement de jardin sont vraiment diverses et variées. Il est très facile d’en trouver lorsqu’on fait appel à son imagination et sa créativité. Comme vous avez pu le voir dans notre article, certains rangements pour jardin sont achetables ou réalisables par vous-même. Les bricoleurs et les personnes qui veulent économiser de l’argent s’orienteront plus sur les modèles réalisables avec des éléments recyclés. En tout cas le principal est de trouver un rangement pour jardin adapté à l’espace disponible dans votre cour extérieure et que la capacité de stockage vous satisfasse.

 

banniere-manomano