testeur-de-sol

Testeur de sol

Lorsque vient le moment de préparer votre jardin ou votre terre pour la plantation, vous devez vous assurer que votre sol est prêt pour les cultures que vous avez décidé de planter. Un testeur de sol vous aidera à analyser la qualité de votre sol en quelques minutes. Avoir un sol sain c’est s’assurer une bonne croissance pour vos cultures ou fleurs. Notre guide d’achat vous permettra de choisir le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins.

 

 

Hacoon
Hacoon

 

Le testeur de sol Hacoon est un produit à usage domestique. Il s'agit d'un kit trois en un qui peut mesurer les niveaux d'humidité du sol, les niveaux de pH et l'exposition au soleil, le tout en quelques minutes seulement. Pour obtenir des résultats, il suffit de le planter dans votre sol. Il comporte deux tiges qui partent du bas de l'appareil, ainsi qu'un interrupteur situé près des tiges et que vous pouvez actionner à gauche ou à droite. Quel que soit le réglage de l'interrupteur, les mesures sont indiquées en haut de l'appareil.

Il vous suffit de plonger la sonde à environ 4 ou 10 cm de profondeur dans votre sol et d'attendre quelques secondes pour obtenir les résultats. Le résultat est facile à comprendre, même pour les jardiniers les plus novices. Ce testeur de sol vous fournira des résultats précis sur l'humidité du sol et le pH. L'analyse obtenue est comparable à celle obtenue en laboratoire. L'inconvénient c’est qu'il n'y a pas d'analyse moléculaire ou d'analyse nutritionnelle possible avec ce testeur de sol. Il ne peut donc pas vous aider à choisir les engrais les mieux adaptés à votre sol. Cela reste tout de même un très bon analyseur de sol. Cette sonde fonctionne sans batterie.

 

 

 

LaMotte
LaMotte

 

Le kit LaMotte peut être utilisé par les débutants ou les experts habitués à analyser les sols. Il permet de faire 15 tests pour mesurer les concentrations de divers macronutriments et 30 tests pour déterminer le pH. Il contient également plusieurs autres tests pour mesurer la viabilité du sol pour différents types de cultures ou de plantes, ainsi que des instructions illustrées pour vous aider à effectuer les tests avec précision, quel que soit votre niveau d'expérience.

Des cartes de couleurs sont également incluses. Elles peuvent vous aider à interpréter les résultats des tests. C’est un très bon kit d’analyseur de sol pour les jardiniers qui cherchent à en savoir plus sur la santé de leurs sols. Dans le kit on obtient également quelques manuels et guides qui offrent diverses recommandations en matière de chaux ou d'engrais. Le tout est livré dans une pochette facile à transporter et à ranger.

 

 

 

Kits testeur de sol
kits-testeur-de-sol

 

Ce testeur de sol à usage domestique est facile à utiliser. Il dispose de la même conception que le testeur de sol à double sonde Hacoon. Il suffit de plonger les sondes dans votre sol à une profondeur de 5 à 10 cm et vous obtiendrez un résultat en quelques secondes seulement. La sonde permet de mesurer le niveau de pH de votre sol, son degré d'hydratation et la lumière ambiante de l'espace environnant. Vous pouvez passer d'un test à l'autre à l'aide d'un simple interrupteur situé au-dessus des tiges. Nous aimons la simplicité de l’appareil.

Vous n'avez pas besoin de courant électrique pour utiliser l’appareil. Du coup vous pourrez l’emmener avec vous pour analyser le sol de votre jardin ou le sol d’un ami. Il est à la fois léger et résistant. Il arrivera à durée dans le temps. Les relevés sont très précis. Ce testeur de sol saura satisfaire les agriculteurs ou les jardiniers qui ont besoin de vérifier l'état de leur sol.

 

 

 

Besmon
Besmon

 

Le testeur de sol Besmon est un modèle 3 en 1. Il arrive à déterminer le pH du sol avec précision. Les jardiniers ou les agriculteurs arriveront à déterminer si leurs sols sont trop acides. Le testeur mesure également le taux d'humidité et le niveau de lumière ambiante d'une parcelle. Il vous suffit d'insérer les deux sondes dans le sol et d’attendre les résultats. Tous s’affichent sur l’écran.

Il est extrêmement léger et est également abordable. Il s'agit d'un appareil d’analyse des sols qui est fiable et efficace.

 

 

 


 

Analyseur et testeur de sol

analyseur-et-testeur-de-sol

 

Lorsque vous recherchez le kit d'analyse de sol idéal pour votre jardin ou votre ferme, gardez ces facteurs majeurs à l'esprit et vous serez sûr d'acheter le kit parfait pour vos besoins.

 

Température

La plupart des testeurs de sol permettent de vérifier la température d'une parcelle. La température du sol a une incidence directe sur les types de cultures que vous pouvez faire pousser et sur la qualité de celles-ci. Différentes plantes et cultures ont besoin de températures différentes, et à différents stades de l'année, pour germer et pousser correctement. Les meilleurs kits d'analyse de sol seront capables de mesurer la variation des températures.

 

pH

Pratiquement tous les testeurs de sol pourront vérifier le niveau de pH d'une parcelle. Le pH du sol est la mesure de l'acidité ou de la basicité du sol sur une échelle de 1 à 14. Le pH neutre se situe à sept, tandis que les petits nombres sont plus acides et les nombres plus élevés sont plus basiques ou alcalins. Le pH d’un sol est vraiment important. Il ne faut jamais que votre sol soit trop alcalin ou trop acide.

 

Lumière

De nombreux testeurs de sol permettent également de vérifier l'intensité lumineuse dans une zone. Cela permet de mesurer la lumière de l'environnement. Cela peut vous aider à estimer la quantité de lumière qu'une plante en pleine croissance devrait recevoir pendant sa saison de croissance. La quantité de lumière est très importante pour certaines cultures ou fleurs. Du coup vous pouvez utiliser ce type de testeur pour déterminer si l’endroit choisi est adapté au type de culture que vous avez choisi. Si ce n’est pas le cas (trop ou pas assez de lumière) vous n’aurez cas choisir un autre emplacement.

 

Humidité

La plupart des testeurs de sol permettent de vérifier la quantité d’humidité présente dans le sol. Il y a un indicateur qui vous précise si le sol est humide, mouillé ou sec. Cela peut être utile pour planifier les arrosages de vos différentes cultures. Certaines cultures se portent mieux ou moins bien avec plus ou moins d'eau. En utilisant un kit de contrôle de l'humidité, vous serez en mesure d’identifier les besoins en eau de vos plantes.

 

Conductivité

Avec un testeur de sol, vous pourrez vérifier la conductivité de votre sol. Cela signifie que vous saurez si votre sol est nutritif ou bien fertilisé. C’est important, car c’est grâce à cette analyse que vous pourrez déterminer les besoins en engrais. Un sol trop fertilisé peut entraîner un mauvais développement des plantes et un gaspillage des ressources.

Les testeurs de sol permettent de vérifier le TDS ou les solides dissous dans le sol, ce qui permet de vérifier spécifiquement la présence d'engrais. D'autres analyseurs de sol peuvent tester la conductivité électrique du sol pour vous indiquer la quantité de nutriments qu'il contient.

 

Macro et micronutriments

Les testeurs de sol les plus efficaces pourront vous indiquer la quantité d'azote, de phosphore et de potassium présent dans le sol et peuvent vous aider à déterminer les types d'engrais qui seront les mieux adaptés. Certains testeurs de sol pourront également vous indiquer la présence des micronutriments dans le sol (calcium, fer, zinc et magnésium).

Il également possible d’acheter des testeurs de sol qui vous indique la quantité de plomb ou de sulfates dans votre sol. Ces deux composés peuvent constituer un risque pour vos plantes ou pour vous-même, en particulier si vous prévoyez de manger certaines des cultures que vous allez faire pousser dans le sol. Tous les tests sont importants, mais seuls certains testeurs de sols peuvent les réaliser.

 

achat-testeur-de-sol

 


FAQ

analyseur-de-sol

 

Q: Pourquoi il faut tester le sol de son jardin ?

Certains types de sols conviennent mieux à certaines cultures ou variétés de fleurs, et la seule façon de savoir si une parcelle de sol sera bonne pour la culture que vous avez en tête est de tester sa composition et ses autres caractéristiques.

Analyser le sol est un excellent moyen d'améliorer la viabilité de vos cultures. Par exemple, l'analyse du sol peut vous permettre de savoir quels types d'engrais il faut ajouter ou quand il faut le laisser se reposer. Elle vous aidera également à éviter la surfertilisation.

 

 

Q: Analyses du sol par des professionnelles ?

De nombreux laboratoires indépendants font payer l'analyse de votre sol pour rémunérer à la fois le travail des scientifiques et les matériaux nécessaires à l'analyse. Mais vous pouvez aussi faire analyser votre sol de façons gratuites en l'envoyant au département agricole d'une université. Les résultats peuvent varier, car l'expérience du personnel chargé de l'analyse du sol est généralement moins bonne que celle des employés d'un laboratoire indépendant. Mais vous pouvez quand même obtenir une analyse approfondie de vos sols même si ce sont des étudiants à l'université.

 

amazon-testeur-de-sol

 


 

Conclusion

Nous espérons que notre guide d’achat sur les testeurs de sol vous aura été utile. N’oubliez pas qu’analyser votre sol vous permettra d’assurer une meilleure croissance de vos cultures.