teindre-une-terrasse-en-bois

Teindre une terrasse en bois

Une terrasse est une structure sans toit attachée à une maison qui ressemble au pont d'un navire. Elle est généralement construite en bois et sert de lieu de rassemblement et de rencontre. Une nouvelle terrasse construite en bois permet d’améliorer l’aspect visuel de votre maison. Cela devient un endroit appréciable pour se détendre ou manger en famille. Vous pouvez profiter du beau temps et de la vue sur votre jardin. C'est aussi un investissement positif. Que vous fassiez le travail vous-même ou non, elle ajoute une valeur significative à votre maison. Les teintures aussi appelées saturateur sont bénéfiques pour votre terrasse. Cela permet de préserver le bois et de le mettre en valeur.

 

Il y a trois types de bois qui sont principalement utilisés pour la construction des terrasses

Le bois dur traité sous pression est résistant et existe en plusieurs couleurs. Il est coûteux par rapport à d'autres types de bois traité sous pression, mais vous ne regretterez pas votre investissement. Vous obtiendrez une super terrasse. Le bois dur est récolté principalement dans les zones de forêt tropicale, et ce type d'arbre prend beaucoup de temps à pousser. Les variétés comprennent : l'aulne, le balsa, le hêtre, le caryer, l'acajou, l'érable, le chêne, le teck et le noyer.

Les bois feuillus traités sous pression sont plus denses et donc plus difficiles à travailler que les bois résineux. Le bois dur traité sous pression est solide et durable et est utilisé pour de nombreux meubles et projets de construction. Les cellules compactes sont naturellement plus résistantes au feu que les bois tendres. Les bois durs peuvent être à feuilles caduques ou persistantes. Le bois dur est lourd avec une texture rugueuse.

Les résineux traités sous pression poussent plus rapidement, ils sont aussi une variété plus durable. Parmi les bois traités sous pression couramment utilisés pour les terrasses, on trouve le pin, l'épicéa, la pruche, le sapin, le cèdre rouge et le séquoia. Les bois résineux sont plus faciles à remplacer, ce type de bois traité est donc moins cher. Tout en étant beaucoup plus facile à travailler, ce type de bois neuf s'use plus rapidement et est beaucoup moins ignifuge.

Le bois résineux est un conifère. Cela inclut la plupart des arbres à feuilles persistantes. Il représente environ 80% de la production mondiale de bois d'œuvre. Ce bois est généralement tendre et léger, avec un grain et une texture fine.

saturateur-terrasse

 

 

Traités pour préserver le bois

La plupart des variétés de bois dur et de bois tendre utilisées pour les terrasses sont traitées de manière à résister aux moisissures, aux maladies et pour préserver le bois. Ce traitement améliore la durabilité et la durée de vie du bois. Le processus consiste à placer le bois brut dans une chambre à vide, à extraire l'air de l'intérieur de la chambre et à le remplacer par la solution de protection. Cette méthode garantit que le produit pénètre profondément dans le bois. Les traitements modernes du bois sont dotés d'une protection contre le feu, cela empêche le bois de facilement prendre feu. Le bois est ensuite laissé sécher pendant 24 à 48 heures avant d'être livré aux détaillants.

Ce type de traitement n'a pas d'impact sur le vernis. La lasure empêche le bois d'absorber l'humidité ou les teintures. Pour l'éliminer, la meilleure solution est de poncer légèrement le bois et d'appliquer un produit commercial pour enlever les résidus. Si le vernis pose problème, vous pouvez poncer votre nouvelle terrasse et ensuite la teindre.

Il est recommandé d'utiliser un nettoyeur à pression pour nettoyer et aider à ouvrir les pores du bois avant de teindre une nouvelle terrasse. Il faudra aussi utiliser des produits de nettoyage spécial bois. Un azurant pour terrasse en bois (également appelé neutralisant), abaisse le niveau de pH du bois, le rendant plus acide. Cela ouvre les pores du bois et éclaircit le bois en faisant ressortir le grain.

Le bois que vous achetez est souvent imprégné d’un produit de préservation. Il peut être utilisé pour la construction, mais il se dessèchera avec le temps. Si une teinture, un vernis ou une peinture est utilisé à ce stade, le bois ne pourra pas absorber l'humidité supplémentaire, et le produit sera gaspillé. Le meilleur moyen pour savoir si vous pouvez teindre votre terrasse, c’est de laisser tomber quelques gouttes d'eau dessus. Si elle perle à la surface de la terrasse, alors le bois n'est pas prêt pour la teinture.

 

devis-terrasse

 

 

Quand peut-on teindre une terrasse ?

Le temps qu'il faut attendre avant de teindre dépend de la teneur en humidité du bois traité, du fait que le bois soit au soleil ou à l'ombre, ainsi que du climat et des conditions météorologiques dans votre région. Il est important d'attendre que le temps soit le moins humide possible avant de commencer à teindre le bois de terrasse. Certaines personnes disent qu'il vaut mieux attendre au moins douze mois avant de teindre une terrasse. D'autres pensent qu'une période plus courte est suffisante, en fonction du bois et des conditions de séchage. Vous devriez attendre 4 à 8 semaines après l'installation avant de teindre une terrasse. Il est essentiel de laisser le bois sécher.

La plupart des fabricants suggèrent d'attendre au moins 6 mois pour teindre ou traiter le bois. Il est conseillé de laisser la terrasse passer l'hiver. Tous les bois, y compris le bois traité sous pression, commenceront à grisonner pendant cette période, mais l'utilisation d'un produit de blanchiment du bois et d'un nettoyant pour bois, ainsi que la teinture changeront la couleur.

Une fois que la surface a été débarrassée de tout excès de produit et stabilisée, vous devez traiter la surface et laisser le bois sécher pendant quelques jours supplémentaires. Le taux d'humidité acceptable du bois doit se situer entre 14 et 18%.

achat-saturateur-terrasse-bois

 

 

Comment teindre une nouvelle terrasse ?

Il serait utile que vous disposiez de l'équipement nécessaire pour teindre votre terrasse. Vous avez besoin d'un bac à peinture, d'un pulvérisateur à pompe, d'un rouleau et d'une rallonge ainsi que du produit. Pour l’application, suivez les instructions du fabricant.

Pour préparer la terrasse vous aurez besoin d'un balai et d'un seau en plastique. La sécurité est essentielle, alors utilisez des gants et des lunettes de sécurité. Essayez le test de la goutte d'eau pour vous assurez que le vois est prêt. Si les quelques gouttes d'eau sont absorbées, c’est que le bois de la terrasse est prêt à être teinter.

Appliquez une couche uniforme, en la travaillant du mieux que vous pouvez avec un pinceau. De nombreux types de teinture ne nécessitent qu'une seule couche, alors laissez-vous guider par le mode d'emploi du produit. Si nécessaire, prévoyez quatre heures entre les couches. Répétez ce processus tous les deux ans ou selon les besoins.

Le coût global pour teindre sa terrasse en bois dépend de la qualité du produit, du bois, des matériaux, de la main-d'œuvre et de la taille de la terrasse.

 

ManoMano-soldes