que-faire-un-jour-de-pluie

Que faire un jour de pluie

Au non il pleut ! Cette phrase vous êtes sûr de la prononcée quelle que soit la région dans laquelle vous vivez. Aucune région de France n’est épargnée par ce phénomène météorologique. Bien sûr tout le monde ne subit pas la même intensité niveau précipitations (par exemple les nordistes subissent plus la pluie que les sudistes). Quoi qu’il en soit les enfants détestent la pluie puisque ça les empêche de profiter de l’extérieur. Du coup les parents doivent trouver des idées pour les divertir. Dans cet article nous avons listé des activités que les enfants pourront effectuer pendant les jours de pluie.

 

1. Chasse au trésor en intérieur

Chasse-au-trésor

 

Il est vrai qu’une chasse au trésor est plus amusante en extérieur, car cela permet d’être en contact avec la nature. Mais vous pouvez quand même pratiquer cette activité pendant les jours de pluie. Il faudra juste adapter le jeu en fonction de la taille de votre maison et modifier les objets qu’il faut retrouver. Par exemple vous pouvez sélectionner une partie de leurs jouets préférés, les dissimulées et ensuite ils doivent les recherchés. C’est une activité facile à mettre en place. Une fois que les jouets sont cachés, vous pouvez leur donner des indices pour qu’ils commencent la chasse.

 

2. Le sol est en lave

Le-sol-est-en-lave

 

Le sol est en lave est un jeu dans lequel les joueurs s’imaginent que la surface du sol est constituée de lave (cela peut être aussi de l’acide, des sables mouvants, etc.) Le but du jeu est d’éviter de toucher le sol, du coup les participants montent sur les meubles ou utilise des éléments (coussins, couvertures, etc.) Les éléments physiques sont des endroits surs, mais pas le sol. Du coup, répartissez-les pour rester en sureté. Bien sûr les joueurs ne peuvent pas rester à la même place, ils sont tenus de passer d’un endroit à un autre.

 

3. Chaussette Baseball

jeu-baseball

 

Cette activité peut vraiment être amusante. Vous vous servez d’une vieille chaussette que vous roulez en boule. Ensuite vous établissez des bases. Par exemple le canapé pourrait être la première base, une chaise pourrait être la deuxième base et la troisième base pourrait être un autre meuble. Vous devez également définir le point de départ et le monticule du lancer. Les règles sont celles du baseball, mais simplifiez l’aménagement du terrain vu que vous n’êtes pas en extérieur. Vous pourrez vous amuser à frapper la chaussette avec vos mains une fois que vous avez délimité les différentes zones.

 

4. Bataille d'oreillers

Bataille-d'oreillers

 

Qui n’a jamais fait de bataille d’oreiller pendant son enfance ? Voilà une activité de jour de pluie que vous pouvez transmettre à vos enfants. C’est des plus simple à mettre en place. Vous donnez des oreillers à tous les participants et la bataille peu commencée ! En plus vous pouvez compliquer les choses en rajoutant des règles. Pourquoi pas mélanger une bataille d’oreiller avec le jeu du sol est en lave.

 

5. Laser game

faire-un-laser-game

 

Aujourd’hui en France il y a plusieurs endroits où on propose des jeux de laser game. Souvent ils sont placés proche de centre commercial. Ils rassemblent plusieurs activités : karting, bowling, laser gaming, billard, etc. Cependant de nos jours vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous pour pratiquer le laser game. En effet les modèles vendus sur internet sont plus performants qu’auparavant. Du coup vous pouvez acheter des kits et vos enfants peuvent pratiquer dans votre maison.

 

6. Nerf

Nerf

 

Les pistolets Nerf sont une variante du laser game. Au lieu d’être touché par des lasers les enfants sont touchés par des balles en mousses. L’avantage avec cette activité c’est que vous pouvez l’adapter en extérieur et en intérieur. Deux équipes peuvent se tirer dessus ou vous pouvez aussi organiser des séances de tir de précision. Vous placez des cartons pour faire des cibles et les enfants doivent tirer dessus. Vous pouvez aussi utiliser des gobelets en plastique. La seule précaution qu’il faut prendre avec les Nerfs c’est de ne pas tirer dans le visage des participants.

 

7. Cache-cache

cache-cache

 

Le cache-cache est un jeu où plusieurs personnes se cachent d’une autre, qui doit découvrir la cachette de toutes les personnes cachées pour gagner la partie. Il faut être la dernière personne à être trouvée pour gagner. Ce jeu est vraiment vieux puisqu’on peut voir des illustrations sur internet qui montre le héros grec Hercule (fils de Zeus) y jouer. De nos jours c’est toujours un jeu très populaire auprès des jeunes enfants. On désigne celui qui compte, les autres se cachent et après il faut être patient, car il ne faut pas se faire voir ou entendre. L'avantage avec ce jeu c'est qu'il peut être jouer en extérieur et en intérieur. Du coup c'est une activité qui peut être faite les jours de pluies.

 

8. Atelier cuisine

atelier-cuisine

 

Une activité intéressante à faire les jours de pluie c’est un atelier cuisine. C’est une activité éducative et manuelle. Les enfants découvriront les ingrédients, recettes et surtout de nouvelles saveurs. C’est idéal pour partager un moment de convivialité en famille. Ils apprendront à réaliser plusieurs recettes sucrées et/ou salées. Bien sûr il faut adapter la complexité des recettes en fonctions de l’âge des enfants. Une fois la recette effectuée les enfants pourront déguster leurs réalisations.

 

9. Construire un fort

construction-fort

 

Les Français aiment beaucoup acheter des cabanes pour leurs enfants. Il suffit de faire un tour dans votre quartier pour voir ces petites maisons en plastique ou en bois dans les jardins. C’est un lieu idéal pour que les enfants développent leurs imaginaires. Il serait dommage de les priver de cette activité les jours de pluie. C’est pourquoi il serait intéressant de les laissés se construire un fort dans votre maison. Il y a des modèles élaborés avec des cartons ou simplement avec des couvertures et des chaises. Les enfants devront faire appel à leurs créativités pour obtenir un endroit sympathique pour jouer.

 

10. Danser

Danser

 

La danse est une activité facile à mettre en place lorsqu’il pleut. Il suffit d’une enceinte pour diffuser la musique et c’est parti pour des heures d’amusements. Les enfants pourront sauter, se défoulé. Vous pouvez diffuser la musique qui passe à la radio ou télécharger des musiques adaptées à leurs âges.

 

11. Jouer aux cartes

Jouer-aux-cartes

 

Les jeux de cartes sont toujours aussi populaires de nos jours. Chez les adultes on aime jouer au poker, à la belote ou au rami. Pour les enfants le pouilleux, la bataille ou le kems seront plus adaptés. Vous trouverez facilement les règles des différents jeux de cartes sur internet. Nous vous rappelons également qu’il y a des jeux de société qui exploitent les cartes : Uno, 100 bornes, etc.

 

12. Apprenez à vos enfants à ranger

enfant-range-ses-jouets

 

S’il y a bien une chose que les enfants arrivent à faire tous seuls, c’est déballé leurs jouets. Mais il ne faut pas oublier qu’ils deviendront un jour des adultes et qu’ils doivent savoir que nettoyer et ranger son espace est important. Du coup vous pourrez leur montrer comment ranger pendant les jours de pluie. Ils seront coincés à l’intérieur à cause du temps, du coup pourquoi ne pas utiliser le temps disponible pour leurs apprendre des choses utiles pour plus tard.

 

13. Se déguiser

se-déguiser

 

Les enfants adorent se déguiser, du coup pourquoi ne pas sortir les costumes d’Halloween, de super héros, fée ou princesse pour jouer. Comme nous vous l’avons déjà expliqué, les enfants font souvent appel à leurs imaginaires. Du coup ils seront ravis de voir que vous les encouragez à jouer des personnages réels ou fictifs. Pour vous ce ne sont que des costumes, mais pour eux c’est bien plus que ça ! Une fois en costume vous pourrez les aidées à pratiquer des activités liées à leurs déguisements.

 

14. Créer un parcours d'obstacles en intérieur

parcours-d’obstacles

 

Les parcours d’obstacles sont plus faciles à mettre en place en extérieur, mais vous pourrez quand même leur faire pratiquer cette activité dans votre maison. Il suffit de l’adapté en fonction de la taille de votre maison et des éléments à votre disposition. En tout cas il faudra faire appel à votre imagination pour obtenir quelque chose de divertissant pour les enfants. Vous pouvez exploiter les meubles, la literie, ou simplement acheter des éléments sur internet (plots, cerceaux, etc.)

 

15. Feu rouge, feu vert

Chasse-au-trésor

 

Les joueurs se placent au fond de la pièce (plus ou moins 15 mètres de distances), sauf un joueur qui représentera le « feu rouge ». Lui il doit se placer en face d’eux. Quand le feu rouge dit « feu vert », tous les autres joueurs doivent avancer vers lui. Le but des autres joueurs est de toucher le feu rouge. Mais celui-ci peut dire à tout moment « feu rouge » et tous les autres joueurs en face de lui doivent s’arrêter. Les joueurs qui bougent pendant la phase de feu rouge sont éliminés. Le feu rouge gagne s’il arrive à éliminer tous les joueurs avant qu’il ne le touche ou qu’ils arrivent à atteindre le côté opposé de la pièce. Le joueur qui gagne la partie devient le feu rouge.

 

16. Chaises Musicales

jeux-des-chaises-musicales

 

Le jeu des chaises musicales est une bonne activité à faire pendant les jours de pluies. C'est parfait pour que les enfents puissent passer un bon moment ensemble (la rigolade est assurer). Nous n’avons pas besoin de rappeler les règles du jeu puisque tout le monde connait. En plus l’illustration présente au-dessus parle d’elle-même. Nous vous rappelons juste qu’il faut au minimum trois joueurs pour commencer à jouer et un lecteur de musique.

 

17. Jacques a dit

Jacques-a-dit

 

Voilà une autre activité simple à mettre en place pendant les jours de pluie, en plus Jacques a dit est un jeu qui est souvent joué par les enfants. Pour commencer, il faut une personne qui prenne le rôle du maître de jeu. Celui-ci endosse le rôle de Jacques. Après les autres joueurs ne doivent exécuter l’ordre que lorsque la phrase commence par « Jacques a dit : ». Les joueurs sont éliminés de la partie s’ils exécutent l’ordre énoncé quand la phrase du maître de jeu n’a pas commencé par « Jacques a dit : ».

 

18. Jeu du Loup

jeu-du-loup

 

Celui-ci est un classique dans les cours de récréation. Selon les régions le jeu est appelé jeu du loup ou jouer à chat. Ce jeu est apprécié des enfants, car il combine course et stratégie. Un enfant tient le rôle du loup (on peut effectuer un tirage au sort pour le désigner). Ensuite l’objectif du loup est d’attraper les autres joueurs en les touchant avec ses mains. Il doit toucher un autre joueur pour ne plus être le loup. Cette règle de base peu subir des variantes. C’est pour cela qu’il existe également le loup glacé ou encore le chat perché. Par contre il faudra faire attention à ce que les enfants ne se blessent pas avec le mobilier vu que cette fois ils doivent y jouer en intérieur

 

19. Limbo

limbo

 

Le limbo est un jeu qui convient à toutes les tranches d’âges. Il n’y a que les personnes qui ont mal au dos qui ne peuvent pas participer. Le limbo est une sorte de danse où tous les concurrents doivent passer, chacun leur tour en se courbant en arrière, sous un bâton horizontal tenu par deux personnes. Il ne faut ni toucher le sol avec ses mains, ni toucher le bâton. Dans ces deux cas, la personne est éliminée. Pour les autres on baisse un peu plus le bâton. Et ainsi de suite jusqu'au ce qu'il n'y ait qu'un seul vainqueur. Bien sûr il faut mettre de la musique pour s’ambiancer.

 

20. La marelle

tapis-de-marelle

 

La marelle est un jeu très pratiqué dans les cours de récréation des écoles primaires. Ce jeu participe au développement des enfants. Il leur apprend à garder l’équilibre, à compter et améliorer leur adresse. D'habitude pour y jouer il suffit de dessiner le parcours à réaliser directement sur le sol. Mais cette fois ce n'est pas possible vu que les enfants sont en intérieur. L'alternative c'est d'acheter un tapis de marelle. L'avantage c'est que les enfants pourront le placer où ils veulent. En plus ils pourront également l'utiliser dehors lorsqu'il ne pleut pas. Cela leur évitera de dessiner le parcours sur le sol.

 

21. Regarder des films

regarder-des-films

 

L’une des activités les plus calmes que vous pouvez faire les jours de pluie s’est regardé des films. Vous choisissiez des dvd ou Blu-ray et c’est parti pour passer un agréablement moment devant l’écran. Les plus frileux d’entre vous profiteront d’une bonne couverture et d’un chocolat chaud. Il y a également ceux qui préfèrent manger du pop-corn pour obtenir une ambiance qui rappelle un petit peu le cinéma.

 

22. Marionnettes

marionnettes

 

L’une des marionnettes les plus connues en France est Guignol. Elle a été créée à Lyon vers 1808. Cette activité est intéressante à faire, car elles combinent plusieurs choses. Les enfants pourront tout d’abord commencer par fabriquer leurs propres marionnettes avec des sacs en papier ou chaussettes. Et ensuite ils pourront les utiliser pour raconter des histoires. Les enfants pourront ce concentré sur leurs créativités avec cette activité pendant les jours de pluie.

 

23. Faire de la peinture

faire-de-la-peinture

 

Votre enfant n’a pas besoin d’une âme d’artiste pour effectuer de la peinture. D’ailleurs personne n’a besoin de réelle compétence pour prendre du plaisir avec cette activité. Le principal c’est de faire passer du bon temps à votre enfant. Dès qu’il pleut, les enfants pourront prendre du papier, de la peinture, un pinceau et laisser libre court à leurs imaginations. Vous pouvez leur donner un modèle ou les laisser choisir par eux même. Bien cela dépendra aussi de leurs âges.

 

24. Activités manuelles

activités-manuelles

 

Les activités manuelles que peuvent effectuer vos enfants sont presque infinies (il y a tellement de possibilités qu’on ne peut pas toutes les listées). C’est idéal pour occuper un enfant les jours de pluie. Les activités manuelles sont aussi parfaites pour développer la créativité. L’avantage c’est que vous pouvez combiner plusieurs choses à la fois. Construction avec des éléments (carton, paille, papier, etc.), ensuite ajouter de la couleur avec des feutres ou de la peinture. Les possibilités sont vraiment variées. D’ailleurs vous pouvez faire des recherches sur internet pour trouver des milliers d’idées.

 

25. Pâte à modeler

pâte-à-modeler

 

La pâte à modeler est un grand classique comme activité créatrice. Vous achetez différents pots de différentes couleurs et les enfants s’amusent à modeler des formes, lettres, chiffres, etc. Cette pâte malléable est toujours aussi populaire de nos jours !

 

26. Faire du Slime

slime

 

Le slime est la grande nouveauté ses dernières années. C’est une pâte gluante visqueuse, souvent colorée et très malléable. Elle a été rendue célèbre par le film Flubber et les boîtes à prout. Vous pouvez l’acheter toutes prête ou la faire par vous-même. Ce qui est bien c’est que vous pouvez faire du slime qui brille dans le noir, scintillant, magnétique, etc. C’est à vos enfants de choisir le type de slime qu’ils veulent réaliser.

 

27. Créer des Pots de poudre magique

pot-de-poudre-magique

 

Voilà une activité de jour de pluie qui ravira vos enfants. C’est simple à mettre en place et cela permet d’avoir des bocaux décoratifs. Il suffit d’un bocal que les enfants ne peuvent pas ouvrir une fois qu’il est fermé, de papier acétate, de la peinture qui éclaire dans le noir, des paillettes et de la colle blanche. Appliquez la peinture directement dans le pot ou sur le papier acétate que vous aurez coupé à la bonne dimension pour qu’il entre dans le pot. Placez le pot sous la lumière avant de dormir, et il éclairera dans le noir. Il est possible d’ajouter des paillettes argentées dans le pot.

 

28. Sable à modeler

sable-à-modeler

 

Le sable à modeler est proche de la pâte à modeler, mais le ressenti est différents lorsqu’on l’utilise. En plus vous pouvez le créer par vous-même. Du coup cela se transforme en activité créatrice que vous pourrez faire avec vos enfants pendant les jours de pluie. Voici les trois ingrédients nécessaires pour la recette du sable à modeler : 7 mesures de farine pour 1 mesure d'huile et des craies pour colorer le sable magique si vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser l'huile que vous voulez / que vous avez (huile d'olive, huile de tournesol, huile de bébé qui ajoute une bonne odeur !). Vos enfants seront ravies de manipuler du sable qu’ils ont eux-mêmes réalisé.

 

29. Jouer au mime

mime

 

Un mime est un acteur qui joue le plus souvent des rôles muets, sans masque. Le mime est un genre théâtral dont les expressions principales sont l'attitude, la mimique et le geste. Il consiste à représenter un récit évocateur interprété par l'imaginaire du spectateur qui le reçoit. Le jeu du mime est une très bonne activité pour exploiter l’imaginaire des enfants. Il y en a un qui mime quelques choses et les autres doivent deviner ce que c’est.

 

30. Jouer à Jeux de société

jeux-de-société

 

Jouer à des jeux de société est une activité intéressante à faire pendant les jours de pluie. Il y a tellement de choix qu'il y en a forcément un qui divertira vos enfants. Faire des jeux de société est un bon moyen pour passer du temps en famille. Il y en a qui sont vraiment divertissants et amusants. Les enfants adoreront se détendre et s’amuser à plusieurs. En plus cela permet de les éloignées des écrans de smartphone, télévision et d’ordinateur.

 

31. Faire un puzzle

faire-un-puzzle

 

Ils existent des puzzles pour toutes les tranches d’âges. C’est une activité que vous pourrez faire par temps de pluie. Il y a des modèles de petite et grande taille, il faudra choisir en fonction de leurs tranches d'âges. C'est une activité que vous pouvez faire en famille ou avec des amis. Le principal c’est que vous êtes rassemblés tous ensemble autour de la table pour passer un moment calme et agréable.

 

32. Coloriage

coloriage

 

Le coloriage est une activité simple, mais toujours aussi populaire de nos jours. D’ailleurs les cahiers de coloriages se vendent toujours aussi bien aujourd’hui. C’est le type d’activité calme que les adultes aiment faire faire à leurs enfants, car ils ne font pas de bruit ou bougent dans tous les sens lorsqu’ils sont concentrés sur leurs dessins. Un cahier de coloriage, des feutres ou des crayons de couleur et les enfants sont divertis.

 

33. Faire des vidéos

Faire-des-vidéos

 

Aujourd’hui la vidéo ces démocratisés grâce aux nouvelles technologies (les appareils photos et caméra sont plus accessibles niveau prix) et les plateformes vidéos (YouTube/Dailymotion, etc.) Du coup vous pouvez enregistrer les exploits de vos enfants en vidéo pour vous faire des souvenirs et aussi leur permettre de réaliser des vidéos amusantes et drôles. Aujourd’hui ils existent des caméras adaptées aux enfants.

 

34. Lire des livres

lire-des-livres

 

Voilà une autre activité calme qui est idéale à faire pendant les jours de pluie, lire des livres. Vous pouvez leur raconter une histoire ou leurs acheter des livres de leurs âges qu’ils liront pour se divertir. La lecture est vraiment importante pour leurs développements intellectuels. Il est préférable pour eux de lire un bon livre que de regarder des dessins animés à la télé.

 

35. Découvrez des Musées en ligne

Musées-en-ligne

 

Les musées sont divertissants et permette d’apprendre pas mal de choses sur l’histoire, l’art, etc. Ce que de nombreuses personnes ne savent pas c’est qu’aujourd’hui grâce à internet il est possible de visiter de musée en ligne. En effet vous vous retrouvez à parcourir les différentes galeries comme si vous étiez sur place. Du coup se serait intéressant de faire découvrir certains musées à vos enfants sans bouger de chez vous.

 

36. Apprendre quelque chose de nouveau

Apprendre-quelque-chose-de-nouveau

 

Les activités extérieures sont moins accessibles lorsqu’il pleut, mais cela n’empêchera pas à votre enfant d’apprendre quelque chose de nouveau pendant ce jour de mauvais temps. Nous avons listé différentes activités pour vous aider à trouver des idées. Mais il y a peut-être des enfants qui doivent apprendre des choses qu’ils ignorent ou ne savent pas encore bien faire. Des choses toutes simples, comme par exemple attacher leurs chaussures tout seul, lire l’heure, etc. Du coup vous pourrez profiter des jours de pluie pour améliorer ces apprentissages. L’ensemble de mécanismes menant à l’acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances fait partie de leurs développements.

 

37. Jouer au Lego

lego

 

L’entreprise Lego a été créée en 1932 par un danois. Ce jeu basé sur des briques élémentaires à assembler est toujours aussi populaire de nos jours. L’avantage des Legos par rapport aux Playmobil c’est que les enfants peuvent créer ce qu’ils veulent. Ils ont une idée et ils peuvent la transformée dans le réel avec les différentes briques qu’ils ont dans les mains. Leurs imaginaires et créativités travaillent plus.

 

38. Jouer à Twister

jouer-à-twister

 

Twister est un jeu de société datant des années 60. Même si vous n’y avez jamais joué vous connaissez forcément de nom. Un tapis est composé de ronds de couleur (bleu, jaune, rouge et vert) et il y a une girouette présentant main/pied, gauche/droite ainsi que les couleurs du plateau de jeu. Un joueur fait tourner la girouette. Celle-ci indique quels pied ou main vous devez placer sur l’une des pastilles de couleur. Il suit l’indication et c’est autour d’un joueur. Cela devient de plus en plus difficile, car à chaque tour les joueurs se déplacent et leurs positions deviennent inconfortables. Les joueurs sont éliminés s’ils tombent au sol. C’est un jeu qui demande une certaine habilité physique, mais c’est très amusant. Les enfants adoreront pratiquer cette activité pendant les jours de pluie.

 

39. Jouer sous la pluie

jouer-sous-la-pluie

 

Il ne fait pas trop de vent et il ne pleut pas comme vache qui pisse. Du coup permission spéciale, vous pouvez aller jouer dans les flac d’eau ! Bien sûr il faudra les équipées avec des vêtements de pluie.

 

40. Demandez à votre enfant

activité-par-temps-de-pluie

 

Il est vivement déconseillé d’imposer une activité à un enfant. Comment voulez-vous qu’il prenne du plaisir si vous décidez pour lui ! La meilleure chose à faire avant de l’obliger à faire quelques choses c’est de savoir si ça lui plait. Mieux encore lui demandé ce qu’il veut faire pour se divertir. Comme ça vous serez sûr qu’il s’amusera en effectuant cette activité lorsqu’il pleut.

 


 

Conclusion

Nous espérons que vos enfants seront divertis ou que vous passerez d’agréablement moments en famille avec les activités que nous avons listées ci-dessus. En tout cas vos enfants n’auront plus d’excuse pour ne pas s’amuser pendant les jours de pluie. Il y en a pour tous les goûts, envies et âges. Vous n’aurez cas regarder notre liste d’activités pour divertir vos enfants la prochaine fois qu’il pleuvra dans votre région.

 

banniere-manomano