que-faire-des-feuilles-mortes

Que faire des feuilles mortes

L’autonome est toujours rattaché aux feuilles qui tombent des arbres. Vous ne le savez peut-être pas, mais ces feuilles peuvent avoir de multiples usages. Dans cet article nous avons listé plusieurs idées pour utiliser les feuilles mortes.

 

Compost

Un compost doit être bien équilibré. Il faut qu’il y ait un équilibre entre les matières vertes et les matières brunes. Par exemple, les tontes d'herbe fraîchement coupée font partie des meilleures matières vertes et les feuilles mortes font partie des matières brunes.

Vous allez pouvoir ajouter les feuilles mortes que vous avez ratissées dans votre jardin. Sachez qu’elles se décomposeront plus rapidement si vous les broyez avant de les placer dans votre composteur, mais ce n’est pas forcément obligatoire. Si vous avez récolté trop de feuilles, vous pouvez les stocker dans une poubelle au sec jusqu'au printemps. Vous les utiliserez lorsque vous aurez récolté suffisamment de matières vertes.

 

Moisissure des feuilles

La moisissure foliaire peut faire des miracles pour le sol de votre jardin. La moisissure foliaire est un produit friable, semblable à du compost (elle est visible lorsque les feuilles se décomposent). C'est cette matière qui donne aux forêts leur odeur de terre. La moisissure foliaire n'ajoute pas beaucoup de nutriments au sol, mais elle améliore la structure du sol et sa capacité à retenir l'eau. Elle attire également des organismes qui sont bénéfiques pour votre sol.

Pour fabriquer de la moisissure foliaire, il faut humidifier vos feuilles et les stocker dans une poubelle en bois, en fer ou dans un sac-poubelle avec quelques trous d'aération. Ajoutez de l'eau sur les feuilles si elles deviennent sèches. La décomposition prend environ six à douze mois. Pour utiliser la moisissure foliaire, il suffit de l'enfouir dans le sol.

 

Paillis

Les feuilles mortes peuvent être utilisées comme paillis dans votre jardin. Elles sont capables de supprimer les mauvaises herbes, et en se décomposant elles amélioreront le sol. Il est préférable de déchiqueter les feuilles si vous prévoyez de les utiliser comme paillis. Une grosse couche de feuilles mortes peut former une bonne protection pour votre sol, surtout lorsqu'elles sont humides, l’eau et l’air ne pénètre pas dans le sol.

Après lorsqu'elles sont déchiquetées, les feuilles peuvent protéger les racines des plantes (elles seront protégées du froid sans bloquer l’eau ou l’air). Le problème c’est que les feuilles déchiquetées peuvent se déplacer par temps venteux. Il faudra appliquer un bref arrosage après les avoirs placés sur votre sol pour les empêcher de s’envoler.

 

 

Isolation des plantes

Les feuilles mortes peuvent être utilisées pour isoler les plantes du froid. Pour commencer, il faut placer une clôture métallique autour des plantes. Ensuite, placez des feuilles à l'intérieur de la clôture tout autour de la plante. Enlevez la clôture au printemps, ratissez les feuilles et utilisez-les pour le compostage.

Vous pouvez également utiliser les feuilles mortes si vous stockez vos légumes dans une cave. Cela remplacera la sciure ou du papier journal. Cela permettera de les stocker et les protéger pendant l'hiver.

 

Engrais pour la pelouse

Laisser les feuilles mortes sur votre pelouse vous fait gagner du temps et de l’énergie, car vous n'aurez pas à les ratisser et à vous en débarrasser. En plus cela va améliorer le sol, votre herbe restera saine tout au long de l'hiver et au printemps.

Il suffit de passer la tondeuse à gazon sur les feuilles pour qu'elles soient coupées en petits morceaux et enfoncées dans le sol. Surtout il ne faut pas laisser une grosse couche de feuilles sur la pelouse, car cela peut étouffer et tuer l'herbe. La tondeuse les coupera et les dispersera pour que votre herbe puisse bien respirer.

 

Décoration d'automne

Vous pouvez utiliser les feuilles comme décoration saisonnière à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Bien sûr il faudra les ramasser avant qu’elles ne perdent leurs jolies couleurs d’automne.

La méthode de conversation la plus simple et rapide est de placé les feuilles entre deux feuilles de papier ciré. Le papier ciré va se sceller autour des feuilles pour les protéger. Ensuite, vous pouvez découper vos feuilles et les utiliser pour la décoration.

 

Amendements

Plutôt que de passer du temps à créer du compost ou de la moisissure foliaire, vous pouvez simplement ajouter les feuilles mortes directement dans vos plates-bandes de jardin pour les utiliser comme amendement. L'idéal est de déchiqueter les feuilles avant de les étaler sur votre sol.

Vous pouvez étaler une couche de feuilles sur le sol et les hacher avec une fourche ou une bêche. Il faut juste qu'elles soient en contact avec le sol. Les feuilles commenceront à se désintégrer et constitueront un merveilleux habitat pour les vers de terre et autres organismes qui vivent dans le sol du jardin.

 

 

manomano-bingo-days