que-donner-a-manger-a-un-ecureuil-sauvage

Que donner a manger a un ecureuil sauvage

L’observation des écureuils est tout aussi intéressante que l’observation des oiseaux. C’est un animal mignon qui apporte de la vie dans votre jardin. Bien entendu il n’y a que certaines personnes qui pourront en profiter, car ils ne sont pas en liberté dans toutes les régions de France. En tout cas la seule chose dont vous avez besoin c’est d’intégrer une mangeoire pour les nourrir. Par contre vous ne savez pas forcément ce qu’ils aiment manger. Dans cet article nous allons vous lister la nourriture des écureuils. Ce que vous pouvez leur donner à manger et ce qu’il ne faut pas leur donner.

 

Pourquoi Nourrir Les Écureuils ?

Certaines personnes n’aiment pas nourrir les écureuils en liberté. Elles vous diront même que c’est une mauvaise chose de le faire. Il est vrai que si vous les nourrissez ils prendront l’habitude de dépendre de la nourriture que vous leur fournissez dans la mangeoire. Mais les nourris les écureuils permet également plusieurs choses positives.

 

Les gardés loin des mangeoires à oiseaux

Certaines personnes ont peut-être installé une mangeoire à oiseaux dans leurs jardins. Si c’est le cas, il faut savoir que les écureuils aimeront se faufiler pour aller manger la nourriture des oiseaux. Cela ne leur fera pas de mal, mais la nourriture pour oiseaux et moins nutritive que celle pour les écureuils. Vous l’avez placé la pour les oiseaux pas pour les écureuils. En plus les écureuils peuvent la grignoter, donc l’abimé. Il ne faut pas oublier que ce sont des rongeurs.

Du coup la solution pour garder les écureuils éloignés de la mangeoire à oiseaux est d’installer une mangeoire pour écureuils. Ils vont se contenter de se nourrir via la mangeoire la plus proche, donc il faut la placer proche d’eux. Si vous faites ça, vous vous assurez que les écureuils restent dans leur territoire. Comme ça ils ne perturberont pas les allers et venues des oiseaux dans votre jardin.

 

Leur donner accès à l'eau

Pour être en pleine santé, les écureuils ont besoin de nourriture et d’eau (comme tout être vivant). Ils doivent avoir accès à une source d’eau propre et saine. Certaines mangeoires d’écureuil intègrent un petit bac à eau. Du coup vous pouvez acheter l’un de ces modèles ou sinon vous achetez un petit distributeur d’eau que vous placez à côté. Il suffira de choisir un modèle adapté aux petits animaux.

 

Les aider à survivre en hiver

Lorsque la période d’hibernation approche, les écureuils ont besoin de stocker une grande quantité de nourriture. Du coup vous leur facilitez la tâche en leur donnant accès à la nourriture via une mangeoire. Grâce à ce petit abri, ils retrouveront également un endroit confortable après leur période d’hibernation.

 


Nourriture des écureuils

Certaines personnes nourrissent les écureuils avec des graines pour oiseaux, du maïs ou encore des restes d’aliments. Ce type de nourriture n’est pas nocif pour les écureuils, mais ce ne sont pas les meilleurs sur le plan nutritionnel. Nous avons listé les aliments qu’adorent manger les écureuils et qui sont sains pour eux.

 

Noisettes

Ce n’est un secret pour personne les écureuils adorent manger des noisettes. C’est d’ailleurs la première source de nourriture à laquelle on pense lorsque l’on évoque cet animal. Si vous avez un noisetier dans votre jardin, vous leur offrez l’une de leurs sources de nourriture préférée. D’ailleurs les personnes qui vivent dans des régions où il y a des écureuils sauvages ont tout intérêt de planter des arbres qui produise des fruits à coque (noisettes, noix). Comme ça vous êtes sûr d’attirer les écureuils dans leurs jardins.

Directement sur l’arbre ou tomber par terre, les noisettes et les noix sont les meilleurs aliments que vous pouvez donner à un écureuil. C’est vraiment bon pour eux. Vous pouvez d’ailleurs choisir différentes variétés de noix, noisettes pour qu’ils puissent en profiter. Par contre toutes les variétés ne se valent pas. Il y en a même certaines qui ne sont pas recommandées pour les écureuils. Nous avons listé les bonnes variétés ci-dessous.

- Noisettes
- Noyer cendré
- Noix d'Hickory
- Noix de pécan
- Noix
- Glands de chêne blanc

Celles qui sont déconseillées sont les cacahuètes crues et les glands de chêne rouge. Éviter aussi les cacahuètes grillées, le beurre de cacahuètes ou les pistaches.

 

Fruits

Les écureuils adorent grimper aux arbres pour se nourrir. Ils grimpent en haut des noisetiers, mais aussi des autres arbres fruitiers. Les fruits sucrés sont excellentes sources de nourriture pour eux. Du coup les arbres fruitiers plantés dans votre jardin attireront naturellement les écureuils. Vous pouvez leur donner des petits morceaux de fruits : pommes, raisons, fraises, pastèque. Par contre ils ne raffolent pas des agrumes (oranges, mandarines, citrons, etc.)

 

Légumes

Les écureuils adorent manger les légumes provenant du potager. Iles légumes frais sont une excellente source de nourriture pour eux. Vous pouvez leur offrir des brocolis, carottes, courgettes ou courges jaunes.

 

Graines

Si les écureuils se nourrissent dans la mangeoire à oiseaux c’est qu’ils aiment les graines. Mais manger des graines conçus pour les oiseaux n’est pas forcément bon pour eux. Du coup nous vous conseillons plutôt d’acheter des mélanges de graines pour écureuils. Comme ça vous serez sûr qu’elles sont bonnes pour leurs santés. Vous pouvez aussi récupérer les graines provenant de certains légumes, par exemple les citrouilles.

nourriture-pour-écureuil

 


Ce Qu'il Faut Éviter De donner aux Écureuils

que-mange-les-ecureuils

 

Aliments transformés

Aujourd’hui la plupart des humains savent que la mal bouffe est un poison pour le corps. C’est vraiment ce qu’il y a de pire sur le plan nutritionnel. Si c’est mauvais pour l’homme, ce sera également mauvais pour les animaux, notamment les écureuils. Du coup il faut éviter de leur donner des bonbons, gâteaux salés ou des aliments transformés qui sont faibles en valeur nutritive. Les écureuils ont du mal à digérer la cellulose (un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de D-glucose). Donc ils risquent de tomber malades si vous leur donnez du pain ou d’autres aliments contenant de la cellulose. En faites il faut tout simplement se dire que si c’est de la nourriture qui ne pousse pas naturellement dans la nature, c’est surement mauvais pour eux.

 

Cacahuètes

La plupart des noix sont une bonne source de nourriture pour les écureuils, mais par contre les arachides ne le sont pas. En particulier les arachides crues, car elles peuvent contenir des champignons pouvant nuire à leur santé. Éviter également de leur donner des cacahuètes grillées ou du beurre de cacahuète.

 

Graines de Niger

Les écureuils n’aiment pas les gaines de Niger. Donc vous pourrez leur en mettre, mais ils ne les mangeront pas. Par contre les oiseaux en raffolent ! Du coup il est préférable de les placer dans la mangeoire à oiseaux. D’ailleurs placer des graines de Niger dans le mélange pour les oiseaux empêchera les écureuils de voler leur nourriture.

 

Maïs

Le maïs en épi est apprécié par les écureuils, mais ce n’est pas satisfaisant sur le plan nutritionnel. On peut d’ailleurs considérer le maïs comme de la mal bouffe pour cet animal. Du coup il est préférable de choisir autre chose comme nourriture.

 


Nourriture des écureuils

nourriture-des-écureuils

 

Des OS

Les écureuils sont principalement végétariens, mais les os sont une excellente source de calcium. De nombreuses espèces d’écureuils grignotent les os d’animaux. Par contre il faut les placés dans la mangeoire si vous décidez de leur en donner. Si vous les placez dans l’herbe, il y a un risque que vos animaux de compagnies viennent y toucher et ils peuvent potentiellement s’étouffer avec.

 

Insectes

Lorsqu’un écureuil ne peut pas manger de noix, fruits ou légumes, ils mangent de petits insectes. C’est riche en protéines. Les insectes qu’ils apprécient tout particulièrement sont les chenilles, punaise ailée, papillons et les grillons.

 

Champignons

Les écureuils aiment se nourrir dans les arbres, mais pas seulement. Selon le climat, il y a beaucoup de champignons que les écureuils aiment grignoter. Du coup ce que vous pouvez faire s’est planté des champignons près de leur zone de vie. Comme ça ils disposeront d’une source de nourriture supplémentaire.

 


 

Conclusion

Les écureuils sont des animaux opportunistes, capables de manger beaucoup de choses. Ils pourront manger à peu près tout ce que vous leur laisserez (même des tartes ou gâteaux sucrés achetés en magasin). Cependant, il est préférable de leur offrir de la nourriture adaptée si vous voulez qu’ils restent en bonne santé !

Nous vous conseillons d’acheter une mangeoire pour écureuil et de le remplir de noix, fruits et légumes pour qu’ils puissent grignoter à leurs guises. Vous pourrez également placer un petit distributeur d’eau. Avec ces éléments vous êtes sûr de les voir rester dans votre jardin, du coup cela amènera de la vie.

 

banniere-manomano