préserver-la-biodiversité

Préserver la biodiversité

La biodiversité est le pilier qui permet aux écosystèmes de fonctionner et aux humains de prospérer. Sans la biodiversité dans un écosystème, nous n'aurions pas les nombreuses plantes et les nombreux animaux que nous trouvons dans notre monde aujourd'hui, y compris nous les êtres humains. La biodiversité est la "diversité biologique dans un environnement, telle qu'elle est indiquée par le nombre d'espèces de plantes et d'animaux".

Cela comprend le nombre d'espèces différentes et la variation génétique au sein d'une même espèce. Les différentes plantes et les différents animaux d'un environnement travaillent ensemble pour maintenir l'équilibre de l'écosystème. Ces interactions créent des systèmes fonctionnels qui nous fournissent de la nourriture, des médicaments et des nouvelles technologies.

Malheureusement, au fur et à mesure que nous nous sommes répandus sur la planète, nous avons perturbé et détruit de nombreux écosystèmes en réduisant leur biodiversité. Ces dommages peuvent être constatés dans de nombreux endroits, comme la réduction des rendements des cultures dans les pays en développement et le taux croissant d'extinction des animaux.

 

Pourquoi la biodiversité est-elle importante ?

La biodiversité est importante pour de nombreuses raisons qui peuvent généralement être divisées en deux catégories : l'importance pour les écosystèmes et pour nous.

La biodiversité est ce qui permet aux écosystèmes de fonctionner et de s'épanouir. Depuis des millions d'années, de nombreuses espèces de plantes et d'animaux sont venues vivre dans les mêmes habitats. Au fil du temps, elles s'équilibrent et maintiennent l'écosystème ensemble. Lorsqu'une espèce est supprimée (la biodiversité est réduite), l'écosystème peut perdre son équilibre, ce qui entraîne sa dégradation.

Un exemple emblématique de cette situation est celui des loutres de mer dans les forêts de varech le long de la côte californienne. Les loutres de mer se nourrissent d'oursins et les oursins se nourrissent de varech. Si l'on retire les loutres de mer, les oursins se multiplient, mangeant de grandes portions de la forêt de varech, détruisant l'habitat et entraînant finalement la mort des autres animaux qui y vivent. Tout l'écosystème s'effondre.

Le fait d'avoir une grande biodiversité permet aux écosystèmes d’être plus résistants face au changement. En bref, la biodiversité maintient l'équilibre d'un écosystème pour qu'il continue à fonctionner et à s'autoréguler. Pour nous, la biodiversité fournit des ressources d'une valeur de plusieurs milliards d’euros, que nous appelons services écosystémiques.

Dans l'agriculture, le fait de disposer d'une plus grande biodiversité de cultures réduit le risque qu'elles meurent toutes du même événement climatique ou de la même maladie. Cela permet d'augmenter le rendement global et de protéger l'agriculteur. Le maintien de la biodiversité des espèces d'arbres dans une forêt augmente la quantité d'arbres qui y poussent. Avoir plus d'arbres signifie qu'ils absorbent plus de CO2, ce qui contribue à contenir le changement climatique.

La biodiversité a joué un rôle important dans la création de la planète sur laquelle nous vivons et continue à nous aider à améliorer nos vies. Ainsi, la valeur réelle de la biodiversité dépasse tout ce que notre esprit peut imaginer.

 

Diverses menaces pour la biodiversité

biodiversite-disparition

 

La biodiversité est continuellement menacée depuis l'aube de l'humanité. Au fur et à mesure de notre expansion, nous enlevons, modifions et utilisons la terre pour servir nos objectifs. Les changements que nous apportons endommagent souvent les habitats naturels et réduisent leur biodiversité. L'une des principales menaces qui pèsent sur la biodiversité est la perte d'habitats. Cela peut être dû à la coupe à blanc des forêts, à la pollution des océans ou à tout ce qui altère l'habitat naturel. Nous récoltons de grandes quantités de ressources naturelles et lorsque cela n'est pas fait de manière durable, cela a des conséquences désastreuses.

L'une des principales causes de la destruction des habitats est l'aménagement du territoire. L'urbanisation s'étant accrue au cours des 100 dernières années, de plus en plus de terres ont été réaménagées, détruisant l'habitat naturel, augmentant le bruit et la pollution. Lorsque les habitats changent, les animaux fuient la région ou meurent, ce qui réduit considérablement la biodiversité de la région. Le changement climatique va de pair avec l'urbanisation et la perte d'habitats. Avec l'urbanisation, le développement humain s'est accru, ce qui a augmenté la consommation de nombreuses ressources naturelles.

Le changement climatique modifie les climats régionaux, ce qui fait que de nombreuses espèces spécifiquement adaptées à ces régions luttent pour leur survie. En outre, à mesure que le climat change, les espèces vont se déplacer vers de nouvelles zones, modifiant les écosystèmes qui y sont déjà présents. Enfin, avec ces changements, certains climats vont complètement disparaître. Les glaciers vont fondre et les îles seront recouvertes d'eau. Les espèces envahissantes constituent une dernière menace pour la biodiversité. Les espèces envahissantes sont des plantes ou des animaux qui ne sont pas naturellement présents dans une région et qui viennent souvent de très loin. Ces organismes sont déplacés intentionnellement et non intentionnellement par nous.

Il arrive que de nouveaux animaux soient amenés dans une région en tant qu'animaux de compagnie ou qu'ils arrivent par eux même. Parfois, lorsque des espèces envahissantes sont introduites dans une région, elles sont capables de se développer parce que l'écosystème existant n'est pas adapté à leur présence. Les espèces envahissantes font souvent concurrence aux espèces indigènes, ce qui conduit à leur extinction. Le serpent arboricole brun qui a été accidentellement introduit en est un bon exemple. Au cours des 50 dernières années, le serpent arboricole brun a entraîné l'extinction de trois espèces d'oiseaux et de cinq espèces de reptiles dans certaines parties du monde.

 

 

Dix façons de protéger la biodiversité

Même si la biodiversité de nombreux habitats est menacée, nous pouvons faire beaucoup de choses pour réduire ce danger. Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour préserver la biodiversité.

 

#N°1 Législation gouvernementale

Les gouvernements ont le pouvoir de contrôler ce qui est fait aux habitats dans leur pays. La législation qui protège les habitats naturels en interdisant le développement, l'exploitation des ressources naturelles ou toute autre exploitation humaine a un impact énorme sur le maintien de la biodiversité naturelle. En outre, les lois protégeant des espèces spécifiques, comme les lois sur les espèces menacées, aident à protéger les animaux qui ont déjà été touchés. La protection des habitats avant qu'ils n'aient été altérés est la meilleure forme de conservation de la biodiversité et est mise en œuvre avec le plus de succès par des réglementations gouvernementales.

 

#2 Préservation de la nature

Les réserves naturelles sont une forme de réglementation gouvernementale et sont souvent connues sous le nom de parcs nationaux. Elles protègent une région et les organismes qui y vivent contre certaines formes de développement et permettent aux gens de les visiter. C'est une excellente solution, car elle protège l'habitat naturel et permet aux gens de voir l'écosystème. L'objectif est qu'avec le temps, cela aide les gens à avoir plus de respect pour le monde naturel et augmente la pression sur le gouvernement pour qu'il protège d'autres zones.

 

#3 Réduire la quantité d'espèces envahissantes

Les espèces envahissantes sont parfois introduites dans une région de manière intentionnelle, mais aussi parfois par accident. Pour limiter le nombre d'espèces envahissantes déplacées par accident, les avions, les navires et les cargaisons doivent être soigneusement contrôlés avant d'être déchargés dans un nouveau pays. En outre, les gens ne doivent pas introduire de nouvelles espèces d'animaux ou de plantes dans une région sans consulter des écologistes connaissant bien la région.

 

#4 Restauration de l'habitat

Lorsqu'une zone est endommagée par des impacts humains, nous pouvons essayer de la ramener à son état naturel. Cela signifie ramener les plantes et les animaux qui s'y trouvent naturellement. Il a été démontré que c'est un moyen prometteur de rendre la biodiversité à une région. La réintroduction des loups dans le parc national de Yellowstone en est un exemple. Lorsque les loups sont revenus dans la région, ils ont mangé plus d'élans et de coyotes, ce qui a augmenté le nombre d'espèces proies du coyote et a permis aux zones riveraines (berges de la rivière) piétinées par les élans de se rétablir. Lorsqu'une zone est endommagée par des impacts humains, nous pouvons essayer de la ramener à son état naturel. Cela signifie ramener les plantes et les animaux qui s'y trouvent naturellement. Il a été démontré que c'est un moyen prometteur de rendre la biodiversité à une région. La réintroduction des loups dans le parc national de Yellowstone en est un exemple. Lorsque les loups sont revenus dans la région, ils ont mangé plus d'élans et de coyotes, ce qui a augmenté le nombre d'espèces proies du coyote et a permis aux zones riveraines (berges de la rivière) piétinées par les élans de se rétablir.

 

#5 Elevage en captivité et banques de semences

L'élevage en captivité consiste à élever des animaux en captivité (souvent dans des zoos). Cette pratique est considérée comme quelque peu controversée, car elle nécessite la capture d'animaux qui sont souvent proches de l'extinction. D'un point de vue positif, cela permet d'augmenter la population de l'espèce, afin de pouvoir la réintroduire dans la nature. Les banques de semences sont des zones où sont stockées d'énormes variétés de semences de plantes. Cela constitue une sécurité en cas d'extinction d'une espèce dans la nature. La plante peut être cultivée à partir d'une graine conservée et réintroduite dans son habitat. C'est un problème très réel et les banques de semences collectent des échantillons depuis de nombreuses années, certaines banques de semences ont plus de 2 milliards de graines de stockées.

 

#6. Recherche

Il est essentiel de comprendre comment les espèces interagissent dans leur environnement pour les protéger. En comprenant mieux les interactions entre les espèces, l'homme trouve des moyens nouveaux et plus directs de contribuer à la protection des organismes et au maintien de la biodiversité. Un exemple est l'utilisation de couloirs pour la faune dans les zones urbanisées. En étudiant de nombreuses espèces différentes, nous avons découvert que cela augmentait considérablement leurs populations. Cela réduit le nombre d'animaux qui entrent en contact direct avec l'homme et fournit des zones où les animaux migrateurs peuvent se déplacer sur de longues distances.

 

#7 Réduire le changement climatique

Comme nous le savons, le changement climatique a des conséquences désastreuses pour tous les êtres vivants sur terre. Nous utilisons d'énormes quantités de combustibles fossiles, qui provoquent directement le changement climatique. Nous devons abandonner les combustibles fossiles et nous tourner vers des sources d'énergie alternatives et des produits naturels ou durables. La réduction des effets du changement climatique nécessite un effort mondial.

 

#N° 8 Acheter des produits durables

De nombreux produits sont désormais étiquetés avec des écolabels qui indiquent s'ils sont respectueux de l'environnement. Il existe différents écolabels. Notre consommation de ressources naturelles est l'une des principales raisons de la perte de biodiversité, il est donc de notre responsabilité de consommer des produits qui sont produits de la manière la plus durable possible. Lorsque nous consommons ces produits, la demande de produits respectueux de l'environnement augmente, ce qui pousse davantage de producteurs à les fabriquer.

 

#9 Un mode de vie durable

La vie durable est une chose que chacun de nous peut choisir de faire au quotidien. Que ce soit en prenant des douches plus courtes, en se rendant au travail à vélo ou en achetant des produits portant un label écologique, cela contribue à réduire la quantité de ressources que nous utilisons. C'est sans doute le moyen le plus facile de protéger la biodiversité, car tout le monde peut le faire, souvent avec de petits changements de mode de vie. Si tout le monde choisissait de vivre de manière durable, la biodiversité dans une variété d'habitats s'améliorerait.

 

#N°10 Éducation

Comme pour la plupart des sujets environnementaux, l'éducation est l'une des clés du succès. En sensibilisant les gens à l'importance de la conservation de la biodiversité, on sensibilise davantage le public à cette question. Plus le public est sensibilisé, plus les gens s'impliquent et finissent par influencer les représentants de leur gouvernement, en faisant pression pour une meilleure protection de l'environnement. La législation gouvernementale protégeant nos environnements naturels est l'un des moyens les plus efficaces de protéger la biodiversité.

 

 

 


Technologie et Biodiversité

Biodiversité

 

Au fur et à mesure que notre société se développe, nous utilisons toujours plus de ressources, ce qui entache la biodiversité naturelle, mais le développement conduit également à une amélioration de la science et de la technologie. Actuellement, la science et la technologie sont deux des outils les plus importants pour la conservation. Nous utilisons la science, et plus particulièrement l'écologie, pour comprendre le réseau d'interactions dans nos biomes. En comprenant ces interactions, les scientifiques sont en mesure d'identifier les espèces clés des écosystèmes. Ces informations sont utilisées pour guider les efforts de conservation.

Elles sont également utilisées pour comprendre la pollution et ses effets en cascade au sein d'un écosystème. La bio-amplification des toxines dans une chaîne alimentaire peut causer d'énormes problèmes aux prédateurs. Il s'agit d'un domaine scientifique en constante évolution. Les technologies et la science sont des moyens utiles pour la biodiversité.

La technologie prend de plus en plus d'importance de nos jours. Les technologies durables, comme les énergies renouvelables, les emballages biodégradables et le recyclage, contribuent à réduire notre impact sur l'environnement. De plus, des technologies comme le clonage permettent aux scientifiques de ramener des espèces déjà considérées comme éteintes. La biodiversité des écosystèmes naturels est de la plus haute importance. Elle contribue à fournir les ressources et les services dont nous dépendons chaque jour. Le développement et l'urbanisation de l'homme constituent un risque sérieux pour la biodiversité naturelle.

Si rien n'est fait pour réduire ces changements, il y aura des conséquences désastreuses. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire en politique, en science et même dans notre vie quotidienne pour aider à résoudre ces problèmes. En tant qu'êtres humains, nous devons comprendre les risques liés à nos modes de consommation et travailler dur pour réparer ce qui est déjà endommagé et prévenir les dommages futurs.

Le temps est venu pour nous de nous unir et de sauver la biodiversité.