préparer-votre-jardin-pour-l'hiver

Préparer votre jardin pour l'hiver

Après une saison abondante, il est temps de préparer votre jardin pour l'hiver - et de vous assurer un printemps beau et dynamique ! Voici tout ce que vous devez faire pour préparer votre jardin, du nettoyage du potager à la protection des arbres et des arbustes.

 

PRÉPARER VOTRE POTAGER POUR L'HIVER

Vous pouvez retarder l'inévitable (c'est-à-dire l'hiver) pendant un certain temps en couvrant vos légumes avec de vieux draps ou des couvre-lits lors des nuits froides, mais la diminution des heures de lumière et les températures diurnes froides entraîneront naturellement l'arrêt de la croissance des plantes. En savoir plus sur la protection de votre jardin contre le gel.

Les plantes à racines (comme les carottes, les navets, les betteraves, les rutabagas et les panais) peuvent rester dans le jardin après un gel et en être retirées en bon état plus tard, mais faites-les creuser et entreposer avant que le sol ne gèle. Certaines cultures, en particulier le panais, ont meilleur goût lorsqu'on les laisse mûrir à des températures proches du gel pendant 2 à 4 semaines.

Les pommes de terre peuvent également rester dans le sol, mais il est important qu'elles soient creusées et retirées du jardin presque immédiatement et qu'elles ne restent pas à la surface du sol pendant un certain temps. Il faut donc creuser et retirer les pommes de terre dans un endroit sec et chaud, à l'abri du soleil, pour commencer à laisser la peau se durcir pour le stockage. Sécher en une seule couche et retourner périodiquement. Cela prend environ deux semaines. Enlevez soigneusement la saleté visible des pommes de terre, mais ne les lavez pas : leur peau se durcira pour un stockage hivernal plus long.

Les feuilles vertes comme le chou vert et le chou cavalier deviennent en fait un peu plus douces avec un léger gel. Les choux et les bettes à carde peuvent résister à de légères gelées, mais les feuilles extérieures peuvent être endommagées ou durcies (il suffit de les peler avant d'utiliser le reste des légumes verts). Les laitues, en revanche, ne supportent pas les gelées et se flétrissent.

D'autres plantes, comme les tomates, les courgettes, les pois, les haricots et les citrouilles, doivent être arrachées et éliminées. Si les plantes sont exemptes de maladies, compostez-les. Si certains sont malades, brûlez-les ou jetez-les à la poubelle afin de ne pas infecter votre tas de compost. Tirez, nettoyez et rangez tous les piquets ou supports.

 

 

Nettoyer le jardin

Avant que le sol ne devienne trop dur, enlevez toutes les mauvaises herbes et les débris et éliminez les sites d'hivernage des insectes et des maladies. Consultez notre bibliothèque sur les maladies et les parasites des plantes pour obtenir des conseils sur la prévention et la préparation à la lutte contre les parasites les plus courants dans votre jardin.

Travaillez doucement le sol pour exposer les insectes qui prévoient d'hiverner ; cela peut aider à réduire les problèmes de parasites au printemps et en été. C'est l'un des moyens les plus efficaces de réduire les populations de scarabées japonais, dont les larves vivent et hivernent dans le sol.

Une fois que la majeure partie du sol du jardin est exposée, ajoutez une couche de compost, des feuilles, du fumier vieilli (si vous en avez) et de la chaux (si vous en avez besoin). Labourer doucement dans le sol. Lisez notre article sur la préparation du sol pour la plantation afin de découvrir ce qui constitue un sol sain.

Une autre option consiste à semer des cultures de couverture, comme le seigle d'hiver, pour améliorer votre sol. Voir notre article sur les cultures de couverture pour améliorer la santé de votre sol.

Si certaines parties du jardin sont désespérément envahies par les mauvaises herbes, recouvrez-les de plastique noir ou d'une couche de carton, en les laissant en place pendant l'hiver et jusqu'à ce que vous soyez prêt à planter au printemps. Cela permettra de tuer les mauvaises herbes existantes et de maîtriser les graines en germination.

 

carottes-jardin-hiver

 

Plantes aromatiques

Cetaines plantes aromatiques sont très robustes et peuvent facilement supporter une saison froide, tandis que d'autres auront besoin de protection :

• La sauge est une plante vivace dans la plupart des régions et n'a pas besoin de traitement spécial pour l'hiver. Avant que le gel n'arrête sa croissance, coupez une ou deux branches pour les faire sécher et utilisez-les pour la farce à l'Action de grâce !

• Le romarin est une plante vivace à feuilles persistantes et tendres qui doit être abritée à l'extérieur ou mise en pot et apportée à l'intérieur pour l'hiver. En savoir plus sur l'hivernage du romarin.

• Le thym est assez indestructible. Pérenne, elle sera en dormance à l'automne, puis renaîtra toute seule au printemps.

• Le persil, une plante bisannuelle, résistera à un léger gel. Dans la zone 5 ou plus froide, couvrez-le pendant les nuits froides. Il a une longue racine pivotante et ne se transplante pas bien.

• La ciboulette est une plante vivace. Creusez une touffe et mettez-la en pot, puis laissez le feuillage mourir et se figer pendant plusieurs semaines. Apportez la marmite à l'intérieur, dans un endroit ensoleillé et frais. Arrosez bien et récoltez la ciboulette tout au long de l'hiver.

• Le basilic est un tendre annuel qui ne survivra pas à l'extérieur dans la plupart des régions d'Amérique du Nord. Déterrez de petites plantes et amenez-les à l'intérieur pour prolonger leur saison.

• L'origan est une plante vivace qui est un peu rustique, mais qui appréciera une protection hivernale sous forme d'une couche de paillis de paille.

 

 

Préparer les baies pour l'hiver

• Les baies ont tendance à être rustiques, mais elles nécessitent une taille d'automne et des soins :

• Au début ou au milieu de l'automne, taillez les framboises d'été, en laissant six des plus fortes cannes brunes pour chaque mètre de votre parcelle.

• Taillez les framboises d'automne, en les coupant au sol après qu'elles aient porté leurs fruits. De nouvelles cannes apparaîtront au printemps et porteront leurs fruits.

• Plantez des mûres à l'automne et entassez le sol autour des tiges pour éviter que les gelées ne les arrachent du sol.

• De nombreuses variétés de myrtilles sont rustiques, mais elles apprécieront une fine couche de paillis autour de leur base pour une protection accrue.

• Recouvrez les plates-bandes de fraises d'une couche de paillis de paille.

 

framboise

 

Préparer les plantes vivaces et les fleurs pour l'hiver

• Arrosez vos plantes vivaces et vos arbustes à fleurs à l'automne ; ils vous en remercieront cet hiver.

• Une fois que le sol a gelé, réduisez les plantes vivaces à 5 cm et recouvrez-les d'une épaisse couche de feuilles ou de paille.

• Si vous prévoyez d'installer une nouvelle plate-bande au printemps prochain, couvrez cette zone dès maintenant avec du paillis ou du plastique lourd pour décourager la croissance des mauvaises herbes émergentes lorsque le sol se réchauffe au printemps.

• Avant une forte chute de neige, recouvrez le pachysandre d'un paillis d'aiguilles de pin de plusieurs centimètres d'épaisseur.

• Déplacez les chrysanthèmes en pot vers un endroit abrité lorsque leurs fleurs se fanent. Arrosez bien et recouvrez-les d'une épaisse couche de paille pour les faire hiverner.

• Lorsqu'une gelée noircit les feuilles des dahlias, glaïeuls et cannes, déterrez-les soigneusement et laissez-les sécher à l'intérieur sur du papier journal pendant quelques jours. Emballez-les ensuite dans des cacahuètes en polystyrène, de la mousse de tourbe sèche ou du papier journal déchiqueté et conservez-les dans un endroit sombre et humide, entre 5 et 10°C, jusqu'au printemps.

 

Les geraniums

Les géraniums (pélargoniums) sont d'origine sud-africaine, et ils y ont une période de dormance de trois mois pendant la sécheresse excessive de l'hiver. Ils doivent être bien arrosés avant d'entrer en dormance.

Dans le temps, nous avions des caves fraîches avec des sols en terre battue, sombres et humides. Nos mères secouaient la terre des racines de géraniums et les suspendaient la tête en bas en ballots. Au printemps, ils ont été coupés et mis en pot, et se sont bien comportés.

Si vous avez un endroit frais dans votre maison (environ 50°F/10°C), il est possible d'hiverner vos géraniums en les gardant dans leurs pots et en leur donnant très peu d'eau.

Au printemps, amenez-les dans un endroit chaud et arrosez-les abondamment. Lorsqu'ils commencent à montrer des bourgeons, rempotez-les et taillez fortement.

Ils se débrouilleront mieux dans des pots en plastique ou en verre avec un très bon drainage. (Vous pouvez faire passer l'hiver aux géraniums comme plantes d'intérieur sans les laisser dormir, mais ils seront privés de la période de repos qu'ils aiment).

 

geranium-jardin

 

Les roses

Vous pouvez arroser les roses régulièrement tout au long de l'automne ; abstenez-vous de les fertiliser à partir de 6 semaines avant les premières gelées d'automne.

Après les premières gelées, paillez les plantes avec du compost ou des feuilles jusqu'à ce qu'elles se trouvent juste au-dessus du point gonflé où la tige rejoint le porte-greffe.

Dans les régions où les températures hivernales sont rigoureuses, enfermez les rosiers à faible croissance dans un cylindre robuste de grillage ou de filet et remplissez l'enclos de feuilles coupées, de compost, de paillis, de copeaux de bois secs ou d'aiguilles de pin.

Avant que les températures quotidiennes ne descendent bien en dessous de zéro, tirez avec précaution les longues tiges des rosiers grimpants et des rosiers thé, posez-les à plat sur le sol et recouvrez-les de branches de pin ou de paillis.

 

 

Les arbres et les arbustes

Protégez les petits arbres ou les arbustes du froid extrême en les entourant d'un cylindre de clôture à neige et en tassant de la paille ou des feuilles déchiquetées à l'intérieur du cylindre.

L'automne est un bon moment pour planter des arbres et des arbustes. Voici une liste de quelques-uns de nos arbustes préférés à planter à cette époque de l'année.

Inspectez vos arbres. Retirez les membres cassés, en pratiquant une coupure nette près du tronc.

Si vous avez l'intention d'acheter un sapin de Noël vivant cette saison, creusez le trou où vous le planterez avant que le sol ne gèle. Conservez la terre que vous enlevez dans le garage ou le sous-sol, où elle ne gèlera pas. Placez une planche sur le trou et marquez l'endroit pour que vous puissiez le trouver s'il neige.

 

feuille-d'érable

 

Les travaux de jardinage à faire avant l'hiver

Videz tous vos conteneurs extérieurs pour les empêcher de se fissurer pendant l'hiver. Rangez-les à l'envers.

Accrochez un seau à un crochet dans votre cabane à outils ou votre garage et utilisez-le pour ranger les pistolets d'arrosage et les accessoires d'arrosage.

Par temps doux, faites passer votre tuyau d'arrosage sur une rampe ou sur la remise pour évacuer toute l'eau. Ensuite, enroulez-le et rangez-le.

Tondez votre pelouse aussi tard que l'herbe pousse à l'automne. L'herbe laissée trop longtemps à l'arrivée de la neige profonde peut développer des taches brunes au printemps.

Ne laissez pas de feuilles mortes sur la pelouse. Ratissez sur une grande feuille ou une bâche, puis traînez jusqu'à votre tas de compost en fines couches mélangées à du vieux foin et d'autres matériaux. Vous pouvez aussi ratisser les feuilles en tas et les passer à la tondeuse pour en faire du paillis pour les plates-bandes de plantes vivaces et de bulbes. Obtenez d'autres conseils sur ce qu'il faut faire avec les feuilles d'automne.

Couvrez votre tas de compost avec du plastique ou une épaisse couche de paille avant que la neige ne tombe.

Vidangez le réservoir de carburant de votre tondeuse à gazon ou de tout autre équipement motorisé. Consultez le manuel du propriétaire pour les autres entretiens hivernaux.

Frottez et rangez vos outils. Certaines personnes huilent leurs outils avec de l'huile végétale pour éviter la rouille. Découvrez comment prendre soin de vos outils de jardinage.


Mon potager au Naturel

mon-potager-au-naturel

 

Des récoltes abondantes, des fruits et légumes sains

• si vous débutez, vous allez très rapidement économiser en n'achetant plus de légumes.

• si vous jardinez déjà, vous allez économiser engrais et produits de traitements (chers en bio).

• vous aurez la satisfaction immense de jardiner efficacement tout en respectant vraiment la Nature.

achat-mon-potager-au-nautrel