planter-du-gazon

Planter du Gazon

L’une des premières choses que l’on fait pour pouvoir profiter de son espace extérieur c’est de planter du gazon. Vous pouvez semer du gazon pour regarnir l’espace extérieur ou tout simplement partir de zéro et le créer complètement. Dans cet article nous allons vous expliquer comment obtenir un gazon à partir d’un terrain vierge. Vous n’aurez cas suivre nos conseils de A à Z pour obtenir un résultat.

Planter du gazon n’est pas difficile, il suffit simplement de suivre une bonne méthode. Choix des semences, préparation du terrain, attendre la bonne période et ensuite planter. En suivant les différentes étapes, vous êtes sûr d’obtenir une bonne germination. N’importe qui peut réussir s’il reste méthodique. Découvrez comment faire ci-dessous.

 

Comment planter du gazon ?

Les espaces verts sont des éléments importants sur le territoire français. C’est utile pour les villes et villages. Ce sont des zones vertes qui assure la biodiversité, mais c’est également une zone de détente dans l’espace extérieure des habitants. Le gazon est un élément que la majorité des ménages exploitent chez eux. Du coup il est préférable de savoir comment l’exploiter.

Aujourd’hui on optimise son implémentation, son utilisation et aussi son entretien. Ces différents paramètres rentrent forcément en ligne de compte lorsqu’on décide d’intégré de la pelouse dans son jardin. Voilà pourquoi il est essentiel de se poser les bonnes questions. Quels types de gazon il faut choisir ? Quand faut-il le semer ? La préparation du terrain, etc. Nous allons répondre à ces questions pour pouvoir vous aiguiller et vous aidez à planter votre gazon.


Choisir son Gazon

semer-pelouse

 

Avant de mettre en place votre gazon, il faut que vous définissiez l’utilisation. En effet toutes les pelouses ne se valent pas, mais surtout elles ne sont pas toutes utilisées pour les mêmes raisons. Il y a des gazons bien spécifiques pour chaque type d’utilisation. Du coup vous ne choisirez pas les mêmes semences de gazons si vous voulez faire un terrain de jeux pour vos enfants où faire du regarnissage. Donc pour commencer il faut d’abord choisir l’usage de votre pelouse et ensuite choisir le type de gazon (enfin surtout les graines).

Avant de choisir son gazon, il faut calculer la surface de votre terrain. Pour une surface de 30 mètres carrés il faudra au minimum 40 mètres carrés. Cette indication est facile à repérer, c’est un inscrit sur les boîtes lorsque vous recherchez vos graines de gazon. La qualité des graines dépend du type de gazon souhaité et en tout il y a 6 variétés de gazon.

Variété de gazon:
- Gazon rustique. Le plus classique est le gazon rustique. Il est robuste et il a la particularité d’être passe-partout. C’est la variété qu’il faut choisir si on ne sait pas quel gazon il faut prendre pour son terrain.
- Gazon Sports&Jeux. Si vous avez des enfants, des animaux ou si vous voulez dédier votre terrain pour pratiqué le sport nous vous conseillons le gazon Sport&Jeux. Celui-là est plus robuste, donc il résistera aux forts piétinements.
- Gazon anglais. Si vous n’avez pas envie de tondre toutes les semaines ou simplement avoir un gazon très fin il existe le gazon anglais. Il s’agit d’une graine de gazon très fin qui va pousser lentement, du coup vous allez espacé vos tontes de gazon.
- Gazon suisse. Si vous voulez un peu plus d’élégance, il existe le gazon suisse. Il a la particularité de possédé des graines de pâquerettes pour obtenir un gazon champêtre.
- Gazon japonais. Il existe également des gazons japonais qui sont destinés aux talus. Vous ne passerez pas souvent la tondeuse avec cette variété.
- Gazon de regarnissage. Le dernier type de gazon sera utile si vous avez par exemple placé une piscine dans votre gazon pendant l’été. Les graines de regarnissage permettent d’accélérer la germination de votre gazon grâce à un engrais à base d’algues. Votre pelouse retrouvera rapidement un bel aspect en l’utilisant.

Conseil : une bonne préparation de votre sol sera nécessaire avant de commencer à planter votre gazon. Pour être sûr d’obtenir un résultat satisfaisant, il faut que le terrain soit bien drainé. Il ne faut absolument pas qu’il retienne l’eau. Du coup les sols argileux sont inadaptés pour semer du gazon.
Il est également déconseillé d’utiliser de la terre de déblais en surface. Elle n’est pas suffisamment de bonne qualité pour la germination du gazon. Votre sol doit être stabilisé avant de semer et surtout il ne doit pas être collant. Il ne faut pas planter votre gazon si la terre s’accroche à vos chaussures ou vos outils.


Quand semer le gazon ?

Quand-semer-le-gazon

 

Il est également possible de semer le gazon en automne (septembre/octobre). La terre reste suffisamment chaude pendant cette période, les mauvaises herbes se font plus rares et la sécheresse est passée. En plus il ne subira pas le gel avant plusieurs semaines (5 – 6). Vous obtiendrez votre pelouse juste avant l’hiver.

La météo est vraiment importante lorsque vous plantez votre gazon. Vous devez faire attention à la température et aux pluies. Il faut un juste milieu entre une terre humide et une douce chaleur. Vos graines de gazon pousseront rapidement si vous arrivez à obtenir ces deux conditions météorologiques.

Il faudra privilégier l’automne ou le printemps en fonction de la région dans laquelle vous résidez. Par exemple les habitants du sud de la France peuvent semer les pelouses et gazons pendant l’automne. C’est idéal, car pendant cette période les températures sont plus douces et l’hiver n’est pas froid.


Préparation du terrain

Préparation-du-terrain-pour-planter-le-gazon

 

Comme nous vous le disions un peu plus haut, il faut mettre en place plusieurs choses pour obtenir un résultat impeccable. Après avoir choisi le type de votre gazon (qui d’ailleurs est important pour le rendu que vous voulez obtenir dans votre cour extérieure/jardin), il faut travailler le sol.

Travaillez le Terrain:

- Pour commencer, il faut délimiter la surface de votre pelouse. Vous pouvez délimiter la surface que vous devez semer à l’aide d’outil. Vous pouvez par exemple faire des marques à l’aide d’une bêche.
- Labourez votre terrain sur environ 20 centimètres de profondeur à l’aide d’un motoculteur ou d’une bêche. Cette phase permet d’ameublir la terre et d’arracher les mauvaises herbes. Bien sûr il faudra en enlever le plus possible avant de labourer. Vous pourrez débrouiller ou passer la tondeuse pour que les mauvaises herbes soient coupées à ras.
- N’oubliez pas d’enlever toutes les pierres, les gros cailloux, les mauvaises herbes et les racines.
- Il faut affinez la terre pour obtenir un terrain meuble.

 

Améliorez le Terrain:

- Vous pouvez améliorer le sol en intégrant du compost, du terreau, fumier, etc. Une terre légère retient mieux l’eau. Cela permettra également d’aérer le sol.
- Après vous devez laisser reposer le sol. Il ne faut absolument pas négliger cette partie, le résultat de votre gazon en dépend.

 

Nivelez le sol:

- Détruisez les dernières mottes de terre en utilisant un croc ou une griffe.
- Ratissez avec un râteau le sol permet d’enlever les derniers cailloux et également de niveler le terrain.
- Ensuite dès qu’il fait sec vous devez parcourir le terrain à l’aide d’un rouleau à gazon. Cela permet aux graines de s’installer dans le sol. Évitez toute traces de pas sur le terrain roulé.

 

Semez le gazon:

- Avant de commencer à semer vous pouvez balayer le sol a l’aide d’un balai à gazon. Comme ça les graines adhèrent mieux au sol et elles ne s’envoleront pas s’il y a du vent !
- Brassez les graines présentes dans le sac pour obtenir un mélange homogène.
- Semez les graines à la volée ou à l’aide d’un semoir. Il faut qu’elles soient réparties avec homogénéité. Le dosage est indiqué sur le carton d’emballage ou sur un bout de papier.

 

Arrosez le Terrain:

- Pour terminer, il faut arroser le terrain avec un jet très fin. N’oubliez pas cette étape, car c’est elle qui déterminera le rendu de votre gazon. Vous devrez arroser le sol jusqu’à la levée des graines. Assurez-vous que votre sol reste suffisamment humide pendant les semaines qui suivent le plantage du gazon. Vous pouvez regarder la météo pour savoir s’il va pleuvoir ou après arroser manuellement ou avec un système automatique.


Première Tonte du Gazon

première-tonte-du-gazon

 

Tondre votre nouveau gazon pourra se faire quand l’herbe fera au minimum 10 centimètres de hauteur. Ne tondez pas trop tôt, car vous risquez d’altérer la jeune herbe. Du coup il faut régler la hauteur de coupe de votre tondeuse en fonction de la hauteur.

tondeuse-promotion

 


Entretien de la Pelouse

Entretien-de-la-Pelouse

 

Vous devez tondre régulièrement votre gazon tout au long de l’année. Sauf pendant l’hiver et les périodes de sécheresse (notamment pendant la canicule de l’été). Après plusieurs années vous pourrez peut-être apercevoir de la mousse dans votre gazon. Du coup pour l’entretenir vous pourrez passer le sacrificateur. Cette mousse présente dans la pelouse l’étouffe, du coup il est préférable de l’enlever de temps en temps. Une fois aérée, l’herbe pourra de nouveau repousser.

Vous pouvez également prendre soin de votre gazon en appliquant de l’engrais. Un engrais à libération lente est un apport nutritif pour votre gazon. Il est recommandé de l’appliquer pendant le printemps et une seconde fois après l’été si c’est nécessaire. Si vous le désirez, vous trouverez ici un article spécialement dédié à l'entretien de la pelouse !

 

banniere-manomano