plante-aquatique

14 plantes aquatiques pour bassin

Cet article va intéresser toutes les personnes qui ont un bassin ou qui prévoient d’en intégrer un dans leur jardin. Nous avons listé 14 plantes aquatiques pour que vous puissiez aménager votre bassin.

Lorsqu’on intègre un bassin chez soi, il doit absolument s’harmoniser avec le reste de son jardin. Le mieux est de faire en sorte qu’il ressemble à un espace d’eau douce naturelle (comme un mini étang ou une petite rivière). Un bassin doit s’intégrer naturellement pour que l’on ait l’impression qu’il est sorti de terre. Comme si vous ne l’aviez pas créé par vous-même.

Pour obtenir ce résultat, vous pouvez utiliser différents types d’éléments. Comme par exemple des rochers, du bois, faire une cascade, etc. Les options sont nombreuses. Mais le principal est surtout d’y intégrer des plantes. Attention vous ne pouvez pas intégrer n’importe quel fleur ou arbuste. Un bassin doit être aménagé avec des plantes capables d’évolué dans un environnement humide et rocheux. Donc il faut des plantes aquatiques !

Notre objectif dans cet article est de vous aider à sélectionner les meilleures plantes aquatiques pour votre bassin.

 

Plante Aquatique

plante-de-bassin

 

Un bassin propose un écosystème similaire à un étang. Cela signifie qu’il pourra subir une prolifération d’algues, tout comme n’importe quel point d’eau naturel. Mais vous pouvez prendre des mesures pour empêcher cela.

Sachez qu’il est possible de conserver un écosystème parfaitement équilibré dans votre bassin et ceux sans utiliser de produits chimiques. De nombreuses personnes ne le savent pas, mais l’ajout de plantes, de cailloux et de poissons contribue au maintien de la propreté de l’eau. Il y a plusieurs plantes aquatiques comme les nénuphars qui empêchent la formation des algues. Ces différentes plantes que vous allez placer dans votre bassin vont absorber le dioxyde de carbone et relâcher de l’oxygène dans l’eau. Leurs longues racines absorbent les éléments nutritifs en excès dans l’eau et comme ça l’eau redevient plus claire. C’est l’un des aspects positifs que vous pouvez obtenir en intégrant différentes plantes aquatiques.

Nous vous partageons ci-dessous les meilleures plantes aquatiques que vous pouvez intégrer dans votre bassin. L’avantage avec ces plantes c’est qu’elles sont belles, mais surtout elles sont indispensables pour maintenir un écosystème sain dans votre bassin extérieur.

 


Nénuphar

Nénuphar

 

Le nénuphar est une plante aquatique pourvue de larges feuilles arrondies flottantes et des grandes fleurs se développent à la surface. Elles sont blanches, jaunes, violette ou rouge. C’est une plante totalement aquatique, sa souche doit être immergée en permanence dans une eau stagnante ou dans un courant faible. Le fleurissement est possible dans tous les bassins, quelle que soit leur profondeur. Les nénuphars peuvent passer l’hiver dehors en France. Ils survivront même si l’eau du bassin gèle. Ils peuvent se planter de mi-mars à mi-octobre.

Les nénuphars font également pensés au « nymphéas ». Cette série d’environ 250 peinture à l’huile créer par Claude Monet pendant les dernières années de sa vie. Ces peintures représentent le jardin de fleurs et le bassin de nénuphars de Monet à Giverny.

Grenouillette

Grenouillette

 

Limnobium laevigatum est une plante aquatique flottante appartenant à la famille des hydrocharitacées. Cette plante aquatique flottante ne doit pas être confondue avec la jacinthe d’eau. Les feuilles flottantes se placent juste à la surface de l’eau. Il y a également de belles petites fleurs blanches qui flottent à la surface de l’eau. C’est une plante aquatique parfaite si vous voulez attirer les amphibiens (aussi appelé batraciens).

Jacinthe d'eau

Jacinthe-d'eau

 

La jacinthe d’eau est l’une des plus belles plantes aquatiques. Son feuillage vert est accompagné de fleurs lilas qui proposent un mélange de couleurs bleues, violet et rose. Elle s’adaptera parfaitement à votre bassin. Cette plante aquatique originaire d’Amérique du Sud (du Brésil pour être précis) flotte à la surface de l’eau. La jacinthe d’eau est utilisée, car elle purifie l’eau. Elle est parfaite pour amener de la couleur dans votre bassin extérieur.

Lotus sacré

Lotus-sacré

 

Le lotus est une plante aquatique qui vit dans les eaux peu profondes. Sa rusticité est limitée à 5°C, car on la trouve surtout dans les régions subtropicales et tropicales. Le lotus sacré est aussi appelé lotus des Indes ou lotus d’orient. Cette plante aquatique ne doit pas être confondue avec le nénuphar dont les fleurs restent à la surface de l’eau.

laitue d'eau

laitue-d'eau

 

La laitue d’eau est une plante aquatique que vous pouvez intégrer dans un bassin de jardin (il y en a aussi qui l’utilise dans des aquariums). Elle possède de magiques petites feuilles vertes qui sont disposées en rosette. C’est une plante tropicale, donc elle craint le gel ! La laitue d’eau développe un système de racine important sous l’eau, du coup de nombreux organismes vivants s’y abritent. C’est une plante aquatique qui peut facilement coloniser la surface d’un bassin. Donc il faudra maitriser la colonisation si vous ne voulez pas que les autres plantes soient englouties.

Liseron

Liseron

 

Le liseron possède de belles fleurs banche avec effet rosé. Le problème c’est qu’il a tendance à s’enrouler autour des plantations et parfois ils les étouffent. Du coup ce n’est pas une plante qui a très bonne réputation. Les personnes qui possèdent des bassins cherchent plutôt à s’en débarrasser.

Iris des marais

Iris-des-marais

 

L’iris des marais est une plante aquatique commune en Europe. Sa fleur qui était appelée « fleur de lys » était l’emblème des rois de France. Les fleurs des iris des marais possèdent de belles couleurs jaune intense. Les racines de cette plante aquatique ont besoin de beaucoup d’espace pour s’étendre. Du coup il est préférable de choisir une autre variété de plantes aquatiques si vous possédez un petit bassin.

Phlox

Phlox

 

Le phlox est une plante vivace qui dispose d’une floraison généreuse. Elle se décline en de nombreuses variétés d’espèces utilisables dans diverses situations. C’est une plante qui pourra colorer votre jardin, mais aussi votre bassin. Cette plante a des racines solides qui peuvent pénétrer profondément dans les sols rocheux. L’avantage avec le phlox c’est que vous êtes sûr qu’il va prospérer pendant longtemps.

Lys

lys

 

Le lys ou aussi lis, possède une floraison vraiment spectaculaire. C’est une plante parfumée qui est simple à entretenir. Les nombreuses couleurs proposées par les fleurs embelliront votre bassin. En plus cette plante l’avantage de refleurir d’année en année. Ses grandes fleurs de couleur blanche, rouge, rose, mauve ou orange sont des plus séduisantes. Il suffit de regarder la photo pour en être convaincu.

Prêles

Prêles

 

Il y a de nombreuses plantes aquatiques qui poussent naturellement près des sources d’eau, la prêle en fait partie. C’est le genre de plantes bénéfiques pour votre bassin puisqu’elles vont filtrer l’eau. C’est une plante vivace sans fleurs, ni feuille, ni graines. Là où la prêle pousse, il y a forcément de l’eau. Il est souvent difficile de la repéré au premier coup d’œil, car souvent elle pousse au milieu d’autres herbes qui grandissent avec elle.

Populage des marais

Populage-des-marais

 

La populage des marais (aussi appelé souci des marais, souci d’eau) est une plante vivace rustique qui aime les sols des marécages ou des bords de rivière. C’est une plante robuste qui pousse en touffe. Cette plante est commune dans les zones humides d’Europe. Par contre on ne la trouve pas dans les régions méditerranéennes. C’est une plante facile à cultiver. Les fleurs ressemblent à des boutons d’or, cela permettra d’illuminer votre bassin.

Barbe de bouc

Barbe-de-bouc

 

La barbe de bouc est une plante élégante qui s’intègrera facilement près de votre bassin extérieur. Rustique, cette vivace n’a presque pas besoin d’entretien. Originaire de l’hémisphère nord, la barbe de bouc pousse spontanément dans les prés humides, les lisières de forêt et les berges de cours d’eau. Elle possède une touffe buissonnante légèrement évasée. Ces minuscules fleurs de couleurs ivoires sont vraiment attrayantes. Elle apporte tout de suite un côté sauvage et naturel.

Hosta

Hosta

 

La hosta est très apprécié, car ses touffes de feuilles sont en forme de cœurs. Elles possèdent des couleurs bleutées, vertes, jaunes ou panachés. Une fois en place elle restera pendant de nombreuses années. C’est une plante originaire d’Asie de l’Est. On la rencontre souvent dans les bois ou le long des rivières. La combinaison des diverses formes des feuilles va produire un joli contraste autour de votre bassin.

Lobélie cardinale

Lobélie-cardinale

 

La lobélie cardinale est une plante vivace. Elle possède de hautes tiges, de beaux épis floraux, un feuillage vert et dense. Les fleurs sont réunies en épis et propose des couleurs éclatantes, rouge, rose, bleue ou violette. La lobélie cardinale a été nommée ainsi pour faire référence à l’oiseau cardinal dont la couleur rouge du plumage du mâle rappelle les vêtements rouges des cardinaux catholiques. Cette plante est également très appréciée par les papillons et les colibris. Du coup elle est parfaite pour amener de la vie autour de votre bassin.

 


écosystème du bassin

plante-pour-bassin

 

L’un des principaux problèmes auquel ont fait face lorsqu’on intègre un bassin dans son jardin est l’apparition d’algues. Un bassin extérieur possède un écosystème vraiment fragile. Du coup il est nécessaire de mettre des choses en place pour que la vie puisse se développer naturellement et correctement. Enfaite il faut trouver le bon équilibre désiré par mère nature pour éviter les parasites. Nous allons vous donner des astuces et conseils que vous allez pouvoir mettre en place pour garder un écosystème sain dans votre bassin.

• Système de filtration et d'oxygénation
Mettre en place un système de circulation de l’eau garantit une oxygénation et en même temps vous récupérez les débris placés dans l’eau (les feuilles, les larves des moustiques, les algues flottantes, etc.) Il faut fabriquer un système avec un panier pour récupérer ces éléments et pouvoir les vidanger. Vous pouvez également oxygéner l’eau en intégrant une petite cascade ou jet d’eau. Vous êtes sûr de garder un bassin propre grâce au système de filtration et a l’oxygénation de l’eau. Vous trouverez de nombreux systèmes de filtration et pompes pour bassin ici !

• Les plantes
Les algues sont des plantes et toutes les plantes aquatiques se nourrissent des mêmes nutriments présents dans l’eau. Plus vous ajoutez de plantes dans votre bassin, plus les algues seront privées de leur source de nourriture. Avec l’ajout de plantes, la croissance des algues sera minimisée naturellement et sans grands efforts. Toutes les plantes aquatiques que vous pouvez intégré dans votre bassin ont été citées juste au-dessus.

• Des Poissons
Les poissons sont parfaits pour maintenir l’équilibre dans votre bassin, tout simplement parce qu’ils se nourrissent des algues. Par exemple les carpes Koïs en raffolent. Ils se jetteront dessus et comme ça leur croissance sera réduite. Vous pouvez choisir différents poissons pour votre bassin. Par contre, n’introduisez pas de poisson d’origine inconnue (par exemple des poissons pêchés dans une rivière). Ils pourraient être porteurs de parasites ou même de maladies. Vous pouvez également nourrir les poissons avec de la nourriture spécialement conçue pour eux !

• Rochers et Gravier
Comme avec les plantes aquatiques, les bactéries qui vivent sur les
rochers et le gravier se nourrissent des excès de nutriments présents dans l’eau. Donc en intégré dans votre bassin permet de réduire l’apparition des algues. Les rochers et le gravier créent un foyer positif pour les bactéries. Les débris de végétaux, les déchets des poissons, les matières organiques en décomposition, les nutriments et tout ce qui tombe au fond du bassin se placeront sur les rochers et le gravier. Ces éléments sont également parfaits pour ajouter un peu plus de naturel à votre bassin.

• Stérilisateur UV
L’eau de votre bassin est verte et vous voulez un remède rapide et efficace ! Le recours le plus simple est un stérilisateur UV. Vous le coupler avec le système de filtration principal. C’est un système très efficace contre les algues. Il faut choisir le modèle du stérilisateur en fonction du volume de votre bassin.

• Être Patient !
Il faut compter environ deux à six semaines pour que les bactéries colonisent les éléments et commence le travail de purification. Créer un écosystème équilibré ne se fait pas du jour au lendemain ! C’est comme pour le vin, les bassins se bonifient avec le temps. Les algues vont forcément diminuer une fois que les plantes, les poissons et les autres éléments sont mis en place dans votre bassin. Il faut juste être patient.

 


plantes aquatiques pour bassin

plantes-aquatiques-pour-bassin

 

Installer un bassin dans votre jardin est vraiment positif, surtout si vous voulez attirer des animaux (bien sûr en dehors de votre chien qui cherche à se rafraichir). Par contre l’apparition de la faune autour de votre bassin se fera plus facilement si vous choisissez certains types de plantes.

Un point d’eau attirera forcément les animaux et insectes assoiffés. Cela se produira plus souvent pendant les jours d’été, mais en tout cas les plantes aquatiques que nous avons énumérées juste au-dessus sont parfaites pour les attirer. Elles représentent des sources de nourriture naturelles. Il n’y a rien de mieux que de voir les oiseaux, les abeilles ou encore les libellules autour d’un bassin. Vous profiterez d’un rendu naturel et vivant !

 

banniere-manomano