mon-chien-creuse-des-trous-dans-le-jardin

Mon chien creuse des trous dans le jardin

Vous jetez un coup d’œil à l’extérieur et vous vous rendez compte qu’un trou a été creusé par votre chien. Pour mettre un terme aux fouilles de votre animal de compagnie, il faut d’abord comprendre pourquoi ils creusent des trous dans votre jardin.

C’est sûr que c’est désagréable de voir des trous creusés par son chien dans son jardin, mais tous les chiens aiment creuser la terre. Après le fait que ce soit une habitude naturelle pour eux, ne signifie pas pour autant que vous devez l’accepter. Dans cet article nous allons vous détailler les raisons pour lesquels votre chien creuse des trous dans votre jardin. Nous allons également vous donner des solutions pour qu’il arrête de le faire.

 

Pourquoi mon chien creuse des trous ?

Un chien en train de creuser dans le jardin peut être problématique. Surtout pour les personnes qui aiment jardinier, ceux qui prennent soin de leurs fleurs et légumes. Ce comportement est instinctif de la part du chien, du coup cela ne sert à rien d’adopter un comportement agressif envers lui. Nous avons listé certaines des raisons qui l’amènent à creuser et des solutions pour limiter son envie de faire des trous.

 


Raison n°1 : la Génétique Et les Hormones

Tous les chiens naissent avec cet instinct de creuser. C’est plus fort qu’eux, cela fait partie de leurs ADN. Après il y a quand même des races de chiens plus dociles sur ce point. L’autre chose qui peuvent les poussés à creuser ce sont leurs hormones. En effet un chien qui n’est pas stérilisé peut essayer de se frayer un chemin à travers la clôture pour trouver un partenaire canin.

Ce que vous pouvez faire c’est vous renseigner un peu plus sur la race de votre chien. Car certains chiens sont plus actifs que d’autres en terme de creusage. Par exemple les chiens de terriers adorent creuser. Le fait de creuser des trous dans votre jardin peut s’expliquer par le passage des chiens du sexe opposé. Ils se baladent près de chez vous et les hormones de votre chien le poussent à creuser un passage pour retrouver le chien mâle ou femelle présent à l’extérieur.

Il n’y a pas 36 solutions pour limiter l’impact des hormones sur le comportement de votre chien. La seule véritablement efficace est la stérilisation. Du coup il faudra prendre rendez-vous à un cabinet vétérinaire proche de chez vous. L’opération sera plus ou moins cher en fonction du cabinet que vous choisissiez. Les prix sont différents d’un vétérinaire à un autre. Si l’opération coute trop chers, la solution est d’installer votre chien dans un espace limité dans votre jardin. Tout en sachant qu’il continuera de creuser des trous.

 

Raison n°2 : Votre Chien Peut Se Sentir Stressé Ou Anxieux

Comme les humains les chiens peuvent également subir du stress. La différence c’est qu’ils ne peuvent pas communiquer leur mal être. Les causes du stress sont extrêmement variées. Mais l’une des principales causes du stress de votre chien est l’anxiété de séparation.

Si votre chien à tendance à creuser surtout quand vous êtes absent, ce peut être un signe que vous lui manquez et du coup il a besoin d’un exutoire pour libérer son anxiété. Votre chien peut également montrer son anxiété par des léchages ou une modification de sa posture.

De nombreuses personnes se sentent coupables de laisser leurs chiens seuls pendant la journée. Mais bon vous n’avez pas vraiment le choix, surtout si c’est pour aller travailler. Cependant il existe quand même des solutions pour aider votre chien à être moins stressé et anxieux. Par exemple lui faire faire de l’exercice. Comme pour les humains, les sorties en extérieur et les exercices physiques lui feront du bien. Vous pourrez l’emmener au parc pour jouer ou pourquoi pas acheter un tapis de crouse pour lui faire faire de l’exercice à domicile. Nous vous recommandons d’aller consulter un vétérinaire si son état ne s’améliore pas en lui faisant faire de l’exercice.

 

pourquoi-mon-chien-creuse-des-trous

 

Raison n°3 : Votre Chien Tente De S'échapper

Les chiens sont par nature des animaux curieux, du coup ils aiment creuser pour pouvoir voir de plus près ce qui se passe à l’extérieur de la cour. Après il y a des bruits qui peuvent lui faire peur. Il pourra creuser des trous parce qu’il entend des bruits forts ou inhabituels, par exemple des travaux de construction qui se déroule à proximité de chez vous.

L’un signe révélateur que votre chien tente de s’échapper c’est qu’il creuse autour ou sous votre clôture. Du coup il faut prendre note de tous les changements visuels ou auditifs qui peuvent perturber leurs biens être. Tout ce qui peut les amener à vouloir sortir, comme par exemple le bruit de feux d’artifice.

Pour limiter le creusage près de votre clôture vous pouvez intégrer des éléments qui serviront de rempart. Par exemple de gros rochers, du grillage ou enterrez votre clôture plus profondément.

 

Raison n°4 : Ils Essaient De Se Rafraichir

Il peut faire très chaud dehors, en particulier pour votre chien, qui porte sur lui en permanence un épais manteau de poils. La terre est beaucoup plus fraiche en profondeur. Du coup il est possible que votre chien essaie de creuser pour obtenir un endroit plus frais pour s’allonger et se mettre à l’aise.

Ce phénomène est facilement observable. Si vous voyez votre chien creuser des trous dans votre jardin et s’allonger dedans c’est qu’il cherche le frais. Le problème c’est que lui il obtient un endroit frais pour se détendre, mais vous, vous obtenez plein de trous dans votre jardin et en plus votre chien se retrouve extrêmement sale.

S’il fait chaud, vous devez vous assurer que votre chien ait un endroit pour se protéger, une niche pour chien fera très bien l’affaire. Grâce à cet élément, il aura un endroit confortable pour se reposer et se mettre à l’abri des rayons du soleil ou de la pluie lorsqu’il y a du mauvais temps. Par contre il faudra le rentré chez vous quand il fait trop froid (neige, gel) ou lorsqu’il fait trop chaud (pendant les périodes de canicule). N’oubliez également pas de lui laisser un bol d’eau lorsqu’il est en extérieur.

 

mon-chien-creuse-des-trous

 

Raison n°5 : Votre Chien S'ennuie

Creuser avec une pelle dans votre cour n’est pas une activité plaisante ou amusante, mais pour votre chien creuser des trous est excitant !

Votre chien a envie de creuser des trous peut-être parce qu’il s’ennuie. Effectivement les chiens sont joueurs, surtout les chiots. Ils chercheront forcément à se divertir s’ils n’ont pas de jouets à leurs dispositions ou s’ils n’ont pas eux d’amusements depuis un long moment. Lorsque votre chien creuse, il voit la terre jaillir dans tous les sens et cela l’amuse. En plus certains adorent se rouler par terre. Il ne faut pas oublier que vous voir creuser dans votre jardin ne le laissera pas indifférent, il voudra se joindre à l’amusement. Même si cela n’en est pas un pour vous.

Du coup vous devrez lui trouver une occupation s’il creuse par ennui ! Occupé un chien est très facile. Il suffit de le divertir avec des jouets pour chien. Il en existe des tas, vous pouvez par exemple lui donner un ballon, une balle en caoutchouc, jouer au tirage de corde, etc.

 

Raison n°6: Il Essaie De Chasser

Les chiens sont des chasseurs naturels, même s’ils se nourrissent avec les croquettes que vous leur donnez chaque jour. Lorsqu’il creuse dans votre jardin, c’est peut-être qu’il a reniflé un insecte ou un animal et qu’il essaie de l’attraper. Il va creuser un trou dans la terre pour l’attraper ou faire un trou pour se frayer un chemin vers l’extérieur.

Vous remarquerez facilement ce comportement. Il suffit de l’observer et si vous le voyez renifler et se concentrer dans une zone précise de votre jardin c’est qu’ils essaient de chasser quelque chose. Du coup vous devez faire fuir ou d’éliminer les animaux fouisseurs (lapin, rat, taupe) présents dans votre jardin. Éviter d’utiliser des produits toxiques, car cela pourrait empoissonner votre chien. Il existe différentes méthodes naturelles pour faire fuir ces animaux. Vous pouvez par exemple acheter un répulsif ultrason.


 

Comment Empêcher Son Chien De Creuser Des Trous

Comment-Empêcher-son-Chien-De-Creuser-Des-Trous-Dans-Votre-Jardin

 

- Faites lui faire de l'exercice: Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut être en train de creuser. Par moment il peut déborder d’énergie, du coup il a besoin de se défouler. Les chiots sont notamment de vraie pile électrique. Ils sont vifs, vigoureux et jouer est l’une de leurs principales préoccupations. Du coup il est vivement recommandé de les amuser et de les divertir. Ils ne penseront pas à creuser des trous s’ils sont occupés. Vous pouvez les amusés avec tous types de jouets.

- Créer un espace pour qu'il puisse creuser: Créer un espace pour lui permettre de creuser la terre est une bonne idée. L’avantage c’est qu’il aura un espace dédié pour se défouler et vous vous garderez votre pelouse intacte. Vous pouvez par exemple faire un bac à sable et enterrez des jouets pour l’inciter à creuser uniquement dans cette zone. Les personnes qui ne peuvent pas créer ce type d’espace devront l’emmener se défouler en extérieur. Une balade en forêt pourra le satisfaire, il aura la place pour creuser dans cette espace.

- Remplir les trous avec ses propres déjections: Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette solution, mais cela fonctionne. En effet les chiens ne vont pas creuser s’il y a des excréments enterrés. Du coup vous pouvez ramasser ses crottes dans le jardin et remplir les trous qu’il a fait avec.

- Saupoudrer du poivre de Cayenne: Le poivre de Cayenne est un condiment utilisé dans la cuisine française. Les humains aiment l’utiliser pour des plats, mais par contre les chiens n’aiment l’odeur. Du coup ce que vous pouvez faire s’est saupoudré du poivre de Cayenne dans les endroits ou votre chien est susceptible de creuser. L’odeur qu’il reniflera l’empêchera d’approcher.

- Placer des ballons: C’est original, mais cela peut également marcher. Vous gonflez des ballons en plastique et ensuite vous les enterrez dans les trous faits par votre chien. Lorsque votre chien va commencer à creuser, ses griffes vont être en contact avec le ballon et celui-ci va éclater. Du coup votre chien sera effrayé et il n’aura peut-être plus l’envie de revenir creuser.

Comme on a pu le voir, votre chien peut creuser pour diverses raisons, mais il ne faut absolument pas lui crier fort dessus où le punir lorsqu’il le fait. Car cela ne réglera pas le problème, il faut se pencher sur son comportement. Votre chien peut être ravi de voir qu’il attire votre attention lorsqu’il creuse. En plus le crier pourra augmenter son stress ou son anxiété. Du coup cela pourrait aggraver le problème plutôt que de le résoudre. Vous pouvez amener votre chien devant le trou et le crier, mais il ne comprendra pas ce qu’il a fait de mal. Du coup nous vous recommandons d’appliquer les solutions que nous avons listées au-dessus.

 


COMMENT ÉDUQUER SON CHIEN EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR

Une éducatrice professionnelle va vous aider à éduquer votre chiot ou votre chien…

dressez-votre-chien

 

Découvrez le système d’éducation de chiens le plus facile et le plus efficace, disponible actuellement sur Internet.

 

Voulez vous que votre chien soit bien éduqué et se comporte adéquatement avec vos proches, les autres chiens et obéisse à toutes les règles… même en votre absence ? Avec ces conseils vous serez en mesure de surmonter rapidement les problèmes les plus difficiles de l’éducation canine.

Vous êtes sur le point de découvrir comment des milliers de personnes ont éduqué leurs chiens et se sont débarrassés de leurs mauvaises habitudes en l’espace de quelques semaines. Vous êtes sur le point de découvrir des techniques pour que votre chien soit bien élevé.

 

acheter

 

Conclusion

C’est agaçant de voir son chien creuser des trous dans son jardin, mais des solutions existent. Cela ne sert à rien de réagir avec agressivité. Nous espérons que vous arriverez à solutionné le comportement de votre chien grâce aux astuces que nous vous avons partager.

 

banniere-manomano