les-bienfaits-du-jardinage

Les bienfaits du jardinage

Tout au long de l'histoire, le jardinage a été une activité de base à laquelle les gens ont afflué pendant les périodes de grand stress. Qu'il soit suggéré à quelqu'un qui est à la retraite et s'ennuie à la maison ou à quelqu'un qui a des problèmes de santé, de plus en plus de scientifiques confirment ce que les jardiniers passionnés savaient déjà - le jardinage est un excellent moyen de garder votre corps et votre esprit en bonne santé. Voici 6 façons, selon nous, de prouver les bienfaits du jardinage pour la santé.

 

1. Il vous maintient en forme et en bonne santé

Il a été prouvé que le jardinage vous donne non seulement un bon entraînement, mais il aide également à abaisser votre tension artérielle et à améliorer votre santé cardiovasculaire. Des tâches comme pousser une tondeuse à gazon ou ratisser les feuilles - celles qui vous laissent légèrement essoufflées - aideront à améliorer votre forme cardiovasculaire et à favoriser la santé des articulations.

Parce que la plupart des activités de jardinage relèvent de «l'activité physique modérée», elles deviennent un moyen facile et agréable de maintenir le poids ou même de perdre quelques kilos. Ceux qui jardinent plus de 10 heures par semaine ont de meilleures chances de maintenir un poids santé. Gardez à l'esprit que plus vous vous exercez en faisant une activité physique, plus les bénéfices de cette activité sont importants.

 

2. Il vous donne une bonne dose de vitamine D

La vitamine D est généralement connue pour être bonne pour votre peau, mais saviez-vous qu'elle est également bonne pour vos os? Lorsque votre peau est exposée au soleil, elle incite votre corps à produire de la vitamine D. Cette vitamine aide votre corps à absorber le calcium et le phosphore, minéraux essentiels à la formation osseuse. Le calcium et le phosphore favorisent également une croissance cellulaire saine et une résistance aux maladies, c'est pourquoi les experts suggèrent qu'une exposition régulière au soleil soutient réellement un système immunitaire sain.

Assurez-vous que vous appliquez toujours un écran solaire lorsque vous êtes dans le jardin - la vitamine D peut être bonne pour vous, mais pas les rayons UV.

 

3. C'est thérapeutique

Quiconque a passé du temps à l'extérieur, que ce soit dans votre jardin ou simplement pour une promenade, sait à quel point c'est agréable de se connecter avec la nature. Même en appréciant de loin une parcelle de vert peut être thérapeutique. Les experts disent que c'est parce que regarder la nature calme l'esprit et donne à notre cerveau un repos contre une fonction cognitive intense.

Le jardinage a cependant un coup de pouce supplémentaire, car il a été prouvé que l'exercice modéré qu'il fournit aide à réduire le stress. Le stress est la cause première des maladies courantes, et il a été prouvé que la réduction du stress non seulement efface votre esprit mais réduit également le risque de tomber malade. Travailler et être dans votre jardin peut non seulement vous apporter les bienfaits de l'exercice, mais aussi le soulagement supplémentaire du stress d'être dans un espace vert.

 

livre-jardin-potager

 

4. C'est un booster d'humeur éprouvé

Entrer dans votre jardin engage tous vos sens, de l'odeur d'une fleur à la sensation soyeuse de l'herbe sous vos pieds au son d'un bourdon qui bourdonne. En laissant vos sens être absorbés par le jardinage, votre attention se détourne du stress de la vie.

Le jardinage apporte aussi de la joie. Nourrir et prendre soin de quelque chose tout en le regardant grandir vous donne un sentiment d'accomplissement, ainsi que de bonheur. Pensez à la première fois que vous avez goûté le premier fruit que votre jardin a porté ou au premier été où vous êtes entré dans un jardin en pleine floraison. Savoir que vos plantes sont heureuses et prospères est un moyen sûr de stimuler votre humeur instantanément.

 

5. Cela vous donne un sentiment de communauté

Bien que le jardinage puisse souvent être une activité en solo, il peut apporter un sentiment de communauté, en particulier à ceux qui sentent qu'ils ne peuvent pas contribuer à la société (c'est-à-dire les personnes âgées ou handicapées). Lorsque vous cultivez des plantes, vous contribuez non seulement à la société, mais aussi à la nature et à la terre. Cela crée l'épanouissement et éloigne la solitude de ceux qui ont l'impression de ne pouvoir accomplir que très peu.

Le jardinage est également une merveilleuse façon de rencontrer de nouveaux amis et de créer de nouveaux liens. Grâce aux clubs de jardinage locaux et aux séminaires ou ateliers de jardinage, il est facile de rencontrer des gens qui aiment le jardinage autant que vous. Avoir des personnes proches de vous qui partagent les mêmes intérêts ne fait que rendre le jardinage plus doux.

 

6. C'est bon pour votre alimentation

Il y a un avantage évident pour tout producteur de légumes qui réussit - vous pouvez les manger. En cultivant vos propres herbes et produits, vous êtes plus susceptible de développer une alimentation saine en mangeant votre récolte. Pour ceux qui n'ont pas facilement accès aux fruits et légumes, cultiver les vôtres peut changer leur vie. Non seulement parce que vous pouvez maintenant manger les aliments qui fournissent à votre corps des nutriments vitaux comme la vitamine A, la vitamine C et les fibres, mais aussi parce qu'ils sont durables. Nous savons tous à quel point les bons légumes biologiques peuvent être chers, ainsi que le gaspillage des emballages d'épicerie. En cultivant votre propre nourriture, vous dépensez moins d'argent, souvent pour plus de produits, et vous éliminez l'excès de plastique et d'autres matériaux utilisés pour emballer les légumes achetés en magasin.

C'est aussi un excellent moyen d'introduire une alimentation saine à vos enfants. Faites du potager une activité familiale. En faisant cela, non seulement vos enfants sont plus susceptibles de manger quelque chose qu'ils ont cultivé, vous leur enseignez également les avantages du jardinage - quelque chose qu'ils peuvent garder avec eux en vieillissant.

 

 

manomano-gif.gif