jardin-problemes-courants

Jardin : problèmes courants

L'été, c'est le rêve des jardiniers : un temps chaud, des fleurs florissantes et une récolte abondante qui est transportée directement du potager à la table à manger. Mais avec le soleil et les plaisirs de l'été viennent une foule de problèmes qui peuvent frustrer les jardiniers.

 

Mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont un problème que subissent tous les jardiniers. Tout comme les autres plantes, les mauvaises herbes se développent grâce au soleil et à la pluie. Pour les éviter, il est recommandé d’appliquer une couche relativement épaisse de paillis au printemps. Si jamais elles poussent, vous devrez les enlevés à la main ou en utilisant des outils de désherbage manuels. Il y a aussi la solution des herbicides. Privilégier les produits bio plutôt que les produits chimiques qui auront un impact sur l’environnement.

 

Tache noire sur les roses

La tache noire est causée par une maladie fongique qui se produit par temps chaud et humide et qui affecte les roses. Les feuilles développent des taches noires sur la face supérieure, deviennent jaunes et tombent. Pour lutter contre les taches noires, veillez à planter des variétés résistantes à la maladie, dans des endroits qui reçoivent beaucoup de soleil et de circulation d'air, et n'arrosez pas trop !

 

L'oïdium sur les légumes

L'oïdium affecte particulièrement certains légumes, notamment les courges, les melons et les concombres. Une fois que l'oïdium apparaît, vous pouvez le contrôler, mais vous ne pouvez pas le guérir. Enlevez les feuilles touchées et pulvérisez un fongicide ou un mélange de lait et d'eau. Essayez de prévenir la maladie en plantant des variétés résistantes dans des zones où l'air circule bien.

 

Coléoptères japonais

Le scarabée japonais est un parasite qui peut affecter plus de 200 plantes, dont les roses, les myrtilles et le raisin. Il endommage le feuillage et aussi la tige des plantes. Débarrassez-vous de ces bestioles en les cueillant à la main sur vos plantes ou en pulvérisant une solution à base de savon liquide. Vous pouvez également limiter leurs proliférations en les tuant directement dans le sol lorsqu’ils ne sont encore qu’à l’état de vers blancs. Découvrez comment se débarrasser des scarabées japonais.

 

Pucerons

Le puceron est un insecte minuscule, mais prolifique qui attaque en colonies, se nourrissant des sucs des tiges, des feuilles, des bourgeons, des fleurs et des fruits des plantes. Les pucerons se retrouvent dans presque tous les jardins, dans toutes les zones. Combattez-les en aspergeant de l’eau sur les feuilles, en vaporisant les plantes avec un savon liquide ou en attirant dans votre jardin des insectes utiles comme les coccinelles et les chrysopes. Comment se débarrasser des pucerons naturellement

 

ebook-mon-potager-au-naturel

 

 

Sécheresse

Le manque d'eau est un stress estival majeur pour un jardin. Aménagez régulièrement votre sol avec du compost pour améliorer les performances et la santé générale des plantes afin de les rendre plus résistantes. Paillez votre jardin pour aider à retenir l'humidité et pratiquez des techniques d'arrosage efficaces. Pour minimiser l'évaporation, utilisez des tuyaux d'arrosage avec minuterie et arrosez la base de vos plantes tôt le matin.

 

Trop d'eau

Les fortes pluies et un arrosage excessif peuvent être tout aussi destructeurs que la sécheresse dans un jardin. L'excès d'eau entraîne l'azote du sol, ce qui fait que les plantes jaunissent et manque de nutriments. Vous ne pouvez pas arrêter la pluie, mais vous pouvez faire en sorte qu’il y ait un drainage. Éviter d'aggravez les choses en arrosant excessivement.

 

Pourriture à l'extrémité des fleurs

La pourriture touche de nombreux légumes, en particulier les tomates, les poivrons, les melons et les aubergines. Cette maladie se caractérise par une tache sombre et pourrissante à l'extrémité de la fleur du fruit, et elle est le plus souvent causée par une carence en calcium. Ajoutez de la chaux au sol, ne fertilisez pas trop et veillez à ce que les plantes soient arrosées régulièrement.

 

Lapin

Les lapins adorent se nourrir des plantes et des légumes. Protégez vos jeunes plants avec des clôtures autour de votre potager ou avec des filets. Vous pouvez également planter des plantes dissuasives comme des soucis et des oignons pour les éloigner. Comment se débarrasser des lapins sauvages.

 

Limaces

La nuit, les limaces se faufilent dans votre jardin et dévorent les feuilles de vos plantes. Vous pouvez les piéger ou essayer de les dissuader avec des bandes de cuivre, en plaçant des aiguilles de pin ou de la terre de diatomées. Vous pouvez également attirer des oiseaux et des crapauds sur votre propriété, car ils adorent se nourrir de limaces.

 

 


Votre Premier Potager Bio en Permaculture

Votre-Premier-Potager-Bio-en-Permaculture

 

Une formation de plus de 25 vidéos en ligne pour mettre en place votre premier jardin bio : en partant de zéro, sans connaissance, sans retourner le sol, en moins de 20 minutes par semaine.

 

permarculture-formation

 

acheter