jardin-intérieur

27 idées de jardin d'intérieur

Les différentes espèces de plantes ont toutes des propriétés différentes. Par exemple certaines personnes aiment placer du jasmin près des portes parce que c’est une plante accueillante. D’autres aiment placer des roses et des œillets sous les fenêtres, car elles dégagent un parfum intense et enivrant. Il y a également les pensées qui sont très agréables à regarder. Une plante peut être aimé pour ses odeurs ou simplement son rendu visuel. Quoi qu’il en soit tout le monde peut profiter d’un joli jardin. Même les personnes qui vivent dans des espaces limités (appartement par exemple). Il y a vraiment différentes façons pour créer un jardin intérieur.

L’espace disponible est une préoccupation pour tous ceux qui veulent aménager un jardin d’intérieur. Mais sachez que celui-ci n’a pas besoin d’être spécialement sophistiqué. Vous pouvez par exemple aménager seulement vos rebords de fenêtre ou les coins dans votre salon. Par contre il faudra absolument tenir compte de la lumière lorsque vous voulez créer un jardin intérieur. Cherchez un endroit bien ensoleillé et il faut que l’air circule facilement. Il y a toujours des prérequis pour que vos plantes puissent s’épanouir.

Il faut notamment prendre en compte que les plantes de votre jardin intérieur seront placées dans des pots/bacs avec des mélanges prêts à l’emploi ou créer par vous-même (appelé aussi compost maison). Du coup l’entretien sera quelque peu différent. En tout cas le principal c’est de garder un environnement intérieur favorable pour la croissance de vos plantes. Vous devez ajuster la température et l’humidité de vos pièces en fonction des espèces que vous faites pousser.

Certains d’entre vous se posent peut-être la question : « Qu’est-ce que je peux planter dans un jardin intérieur ? ». La réponse est très simple. La majorité des plantes peuvent s’épanouir en intérieur, du coup c’est selon vos envies. Vous pouvez choisir des plantes pour leurs odeurs, couleurs ou faire pousser des légumes. C’est à vous de faire votre choix. Bien entendu il faudra quand même tenir compte des prérequis que nous venons de citer. Nous avons listé quelques idées ci-dessous pour aménager votre jardin d’intérieur.

 

Jardin intérieur moderne

jardin-intérieur-moderne

 

Comme nous vous l’avons précisé au début, les plantes placées en intérieur ont besoin de lumière pour se développer correctement. Ce n’est pas la seule chose dont elles sont besoins pour leurs croissances, mais cela fait tout de même partie des priorités. Du coup, choisissez des pièces ou il y a des sources de lumière (fenêtres, plafond ouvert, etc.) N’oubliez pas de rajouter des éclairages, ça apportera un joli rendu une fois la nuit tombée.


Mini jardin intérieur

mini-jardin

 

L’espace est un point important à prendre en compte lorsqu’on réalise un jardin intérieur. Bien sûr toutes les personnes ne disposent pas de la même quantité de place. C’est pourquoi il faudra vous orienter vers des objets et éléments de petites tailles si votre espace est limité. Mais bon un mini jardin d’intérieur peut être tout aussi attrayant. Il suffit de choisir les bonnes décorations et plantes.


Jardin dans patio

Jardin-dans-patio

 

Le patio désigne un archétype d’espace intérieur à ciel ouvert, de plan carré, au centre d’une habitation. Il a un rôle fonctionnel et de représentation. C’est l’endroit idéal pour que vos plantes puissent s’épanouir. En plus vous disposerez de suffisamment de place pour ajouter du mobilier de jardin (canapé pour la détente, une table et chaises pour manger).


Jardin de cactus

jardin-de-cactus

 

Les cactus sont une famille de plantes à fleurs. Ce sont presque toutes des plantes grasses ou plantes succulentes. Elles sont capables de stocker des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse. C’est une bonne idée de choisir ce type de plante pour votre jardin d’intérieur, car elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Vous pourrez placer des cactus, du gravier et des morceaux de roches pour recréer une ambiance de désert comme sur la photo.


Potager intérieur

potager-intérieur

 

Vous pouvez créer un jardin intérieur, mais aussi un potager intérieur. Vous pourrez faire pousser des choses utiles pour vos plats cuisinés, citron, poivre, lentilles ou haricots. Il vous suffira d’acheter des graines et de les planter dans de petits pots. Une fois à maturité vous pourrez les placer dans un espace plus grand ou dans votre jardin.


Jardin sur balcon

jardin-sur-balcon

 

Les balcons sont des endroits parfaits pour créer un petit jardin. À cet endroit vous êtes sûr que vos différentes plantes profiteront de la lumière du soleil et du rafraichissement du vent. Nous vous conseillons d’utiliser des éléments de jardin pour optimiser le peu d’espace disponible. Par exemple des pots suspendus ou encore des treillis.


Fontaine

jardin-intérieur-fontaine

 

Une fontaine n’est pas forcément un élément d’extérieur, elle trouvera parfaitement sa place dans votre jardin intérieur. Il suffira de choisir un modèle adapté à l’espace disponible. Celle représentée sur la photo est massive tout simplement parce que le propriétaire avait la place. Nous vous conseillons de la placée avec de la végétation autour pour obtenir un rendu naturel.


Jardin d'intérieur

jardin-d'intérieur

 

Un jardin d’intérieur doit être aménagé selon vos envies, mais vous devez quand même tenir compte de l’espace disponible, de la lumière et bien sûr du budget dont vous disposez. En effet chacun ne s’orientera pas forcément vers les mêmes végétaux. Le rendu visuel sera également impacté par les éléments et la décoration que vous intégrez. Quoi qu’il en soit il y a suffisamment d’objets en vente sur internet pour vous combler et ceux même si vous avez un petit budget.


Jardin flottant

jardin-flottant

 

Certaines plantes poussent dans l’eau. C’est le cas par exemple des anthurium, aréquier, dracaena, aspidistra, dieffenbachia, etc. L’aquaculture ou hydroculutre est une technique horticole qui est orientée vers la culture hors-sol, une façon de cultiver des plantes sans terre, directement dans l’eau. C’est pratique, car cela nécessite peu d’entretien. Du coup ce que vous pouvez faire s’est aménagé un petit bassin dans votre intérieur. Vous êtes sûr d’obtenir un jardin d’intérieur unique avec cette idée.


Potager d'intérieur

potager-d'intérieur

 

Vous pouvez faire pousser vos fleurs, mais également vos légumes dans votre jardin intérieur. Les tomates prises en photo arrivent parfaitement à s’épanouir dans cette serre. Vous pouvez en faire autant chez vous. Il suffit d’acheter une serre de jardin est l’installé ou bon vous semble.


Jardins écologiques

Jardins-écologiques

 

Un jardin d’intérieur peut être réalisé avec de nombreux éléments et objets. Cependant vous n’êtes pas forcé d’acheter pour pouvoir cultiver vos légumes ou faire pousser vos fleurs. Vous pouvez par exemple recycler des barquettes en plastique comme sur la photo. C’est sûr que c’est une solution temporaire, mais au moins cela vous fait économiser de l’argent. De nombreux objets que vous utilisez chez vous peuvent être recyclés comme pots de fleurs ou ustensiles.


Jardin intérieur vertical

jardin-intérieur-vertical

 

Les personnes qui ont peu de place pour aménager leur jardin intérieur doivent maximiser l’espace disponible. Il faut faire appel à votre créativité pour trouver des solutions utiles et originales. Par exemple sur la photo le propriétaire a réalisé un jardin vertical. Vous pouvez vous en inspirer pour chez vous. Sinon il y a plus simple, vous pouvez juste acheter des éléments pour obtenir un jardin vertical : pots suspendus, treillis, poches de plantations, etc.


Jardin de pots suspendus

jardin-de-pots-suspendus

 

Les pots de fleurs sont les éléments les plus utilisés dans les jardins d’intérieurs. Mais perdrez rapidement de la place si vous accumulé des pots de fleurs sur le sol de votre intérieur. L’une des solutions est de vous orienter vers des pots suspendus. L’avantage c’est que vous pouvez les accrocher sur de nombreux supports (poutre, rambarde, etc.)


 

CRÉEZ UN JARDIN NATUREL SANS VOUS RUINER !

jardin-naturel

 

Formation vidéo + suivi sur 31 jours et coaching individuel avec un Pro pour vous donner ses conseils personnalisés.

 

bouton-formation

 


Jardin intérieur aménager

jardin-intérieur-aménager

 

Les plantes grimpantes sont souvent utilisées en extérieur pour couvrir les murs des maisons ou s’enroulent autour des pergolas. Il y a le Lierre, Pothos, Clématite, Bignone rose, Calliandra, Philodendron, etc. Dans un jardin intérieur le but des plantes grimpantes ne sera pas de dissimuler, mais plutôt d’obtenir un joli rendu (la photo du dessus est un bel exemple). Vous pourrez acheter des treillis si vous ne possédez pas de rambarde.


Cour intérieur

jardin-dans-la-cour

 

Ce type de construction intérieur se fait de plus en plus de nos jours. On l’observe souvent dans les maisons modernes. Il s’agit de créer une cour intérieure avec un seul espace ouvert (le dessus). Cela fait penser à ce que proposent certaines maisons marocaines. Ce type de construction est parfait pour créer jardin intérieur. Vos végétaux seront en contact avec l’extérieur, donc ils profiteront d’une meilleure croissance.


Jardin d'hiver

jardin-d'hiver

 

L’avantage d’un jardin intérieur c’est de protéger vos plantes du mauvais temps. Elles seront à l’abri du gel pendant la période hivernale. Généralement un jardin d’hiver possède une structure vitrée avec des armatures métalliques. Contrairement à la véranda, le jardin d’hiver n’est pas chauffé et ne possède pas d’isolation thermique. Ce sera tout de même suffisant pour protéger vos plantes du froid. Un jardin d’hiver est un prolongement des pièces à vivre faisant la transition entre la maison et le jardin.


Jardin intérieur décoratif

jardin-intérieur-décoratif

 

Un jardin intérieur est aménagé en priorité avec des végétaux, mais vous pouvez très bien installé en plus des décorations. Il faut que les choses s’harmonisent entre elles. Nous ne donnerons pas plus de conseils sur le choix de la déco, car cela dépend des envies et gouts de chacun. Et ce qui est sûr c’est que les gouts et les couleurs ne se discutent pas.


Salon botanique

salon-botanique

 

La botanique est la science consacrée à l’étude des végétaux. La science du vivant en somme. Et oui vos plantes sont bien plus compliquées qu’ils n’y paraissent. En tout cas le jardin intérieur présenté sur la photo est original et exceptionnel. Les végétaux sont intégrés au mur, cloison et étagères. Ils s’harmonisent parfaitement à l’espace. D’ailleurs le propriétaire a choisi des coussins colorés en vert pour accentués la présence du vert des plantes.


Mur végétal

mur-végétal

 

Les murs sont la première chose que l’on exploite lorsque les espaces sont étroits. Installer un mur végétal fait partie des solutions idéales lorsqu’on aménage un jardin intérieur dans un petit espace. Ce que vous pouvez faire c’est ajouté un système d'éclairage pour profiter encore plus du joli rendu de vos plantes.


Rebord de fenêtre

rebord-de-fenêtre

 

Les rebords de fenêtres sont parfaits pour que vos plantes puissent se développer. Elles profitent de la lumière et également de l’air frais (deux éléments naturels dont elles ont vraiment besoin pour leurs croissances). L’autre avantage c’est que vous obtenez un élément de décoration pour habiller votre intérieur et aussi un joli rendu depuis l’extérieur. Un double habillage en quelque sorte.


Jardin intérieur avec des plantes ornementales succulentes

jardin-intérieur-plantes-ornementales-et-succulentes

 

Une plante ornementale est une plante cultivée pour ses qualités décoratives et une plante succulente, est une plante charnue adaptée pour survivre dans des milieux arides. Du coup ce sont les deux espèces que vous pouvez choisir pour votre jardin intérieur. La liste des plantes ornementales et succulentes est longue, du coup il faudra chercher par vous-même celles qui vous attirent le plus.


Mini jardin intérieur de plantes succulentes

mini-jardin-de-cactus-et-plantes-succulentes

 

Les plantes succulentes sont capables de survivre dans des milieux arides. Elles arrivent à stocker de l’eau dans leurs feuilles, tiges ou racines pour résister. Du coup c’est plutôt vers ce type de plantes qu’il faudra vous orienter si vous êtes du genre à ne pas vouloir perdre trop de temps avec l’entretien. Comme vous pouvez le voir sur la photo, vous n’avez pas besoin d’un espace de grande taille pour aménager un jardin d’intérieur.


Jardin en intérieur

jardin-d'intérieur-terrarium

 

Un jardin intérieur peut être aménagé même dans les plus petits espaces. Pour ça il suffit d’optimiser l’espace disponible. Vous arriverez forcément à obtenir quelque chose d’attrayant si vous faites preuve d’imagination et de créativité. Vous pouvez par exemple utiliser des terrariums de différentes formes.


Jardin intérieur avec objets recyclés

jardin-intérieur-recyclé

 

Les fleurs peuvent pousser dans n’importe qu’elle élément tant qu’elles ont des ressources à leurs dispositions (terre, eau, lumière). Du coup vous pouvez très bien utiliser des choses que vous alliez jeter à la poubelle pour en faire des jardinières, supports de plantation, etc. Comme nous vous le disions au début un jardin intérieur peut très bien être aménagé avec des choses simples.


Jardin intérieur pour semis

jardin-intérieur-pour-semis

 

Les semis sont fragiles, il faut leur donner toute votre attention pour que leurs croissances se passent le mieux possible. Du coup nous vous recommandons d’acheter des plateaux de semences, pots de semis ou encore des propagateurs.


Jardin intérieur artistique

jardin-intérieur-composition-artistique

 

Des objets d’art peuvent très bien s’intégrer avec vos végétaux. Encore une fois il suffit de choisir des éléments qui s’harmonisent bien ensemble. Les personnes qui n’ont pas les moyens pourront s’orienter vers des éléments de décoration plus classique pour aménager leur jardin d’intérieur.


Jardin intérieur pour plantes aromatiques

jardin-intérieur-pour-herbes-aromatiques

 

Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisable en cuisine. Elles sont facilement identifiables grâce à l’arôme qu’elles dégagent. Ces plantes sont cultivées pour leurs feuilles, tiges, bulbes, racines, graines, fleurs, écorce, etc. C’est une bonne idée d’en placer quelques une dans des pots à portée de main. Comme ça vous pourrez agrémenter vos plats avec une branche de sauge, romarin ou utiliser des feuilles de menthe pour votre limonade.


 

CRÉEZ UN JARDIN NATUREL SANS VOUS RUINER !

jardin-naturel

 

Formation vidéo + suivi sur 31 jours et coaching individuel avec un Pro pour vous donner ses conseils personnalisés.

 

MODULE 1 : ADAPTER VOS PLANTES, A VOS GOÛTS, A VOTRE JARDIN ET A VOTRE PORTE MONNAIE.
- Chapitre 1 : Copiez collez votre liste de plante de style naturel. - Chapitre 2 : Avoir des plantes pas chères voir gratuites

MODULE 2 : LE « MONDE D’EMPLOI » D’UN JARDIN NATUREL + 2 EXEMPLES JARDINS ET COMMENT TROUVER DES IDÉES.
- Chapitre 1 : Mode d’emploi d’un jardin naturel + 2 exemples de jardin naturel
- Chapitre 2 : Trouver l’inspiration simplement + idées de Pro

MODULE 3 : PROJETEZ VOUS FACILEMENT ET TROUVEZ DES IDÉES DÉCO EN BÉTON (+ UN COACHING POUR CERTAIN)
- Chapitre 1 : Partir sur des bases solides !
- Chapitre 2 : Projeter vous facilement dans l’avenir de votre jardin.

MODULE 4 : VOTRE NOUVEAU JARDIN DES « DEMAIN ».
- Partie 1 : Par où commencer, comment procéder pour ne pas faire d’erreur.
- Partie 2 : 3 astuces pour aménager son jardin 5 fois plus vite.

 

bouton-formation

 

Conclusion

Les jardins d’intérieurs peuvent être réalisés dans les petites ou grandes maisons, même dans les appartements. N’importe qui peut en aménager un, le manque d’espace n’est pas problématique. Vous arriverez toujours à obtenir quelque chose de joli et attrayant si vous faites preuve d’imagination et de créativité. Vous n’avez cas vous inspirez des idées de jardin d’intérieur partager au-dessus.