insecticide-naturel

Insecticide naturel

De nombreux fabricants de produits de types insecticides sont de plus en conscient du ravage que peuvent faire les produits chimiques. Du coup aujourd’hui leurs solutions antiparasitaires tendent à être plus naturelles. Il faut dire que de nombreux jardiniers se tournent vers le bio de nos jours et les fabricants d’insecticides ont compris que c’était dans l’intérêt du consommateur et de la planète de ne plus utiliser des produits nocifs. Bien sûr tous les fabricants n’ont pas encore fait ce choix, mais il est à espérer que des lois leur interdiront par la suite l’utilisation de certains produits. Les insecticides naturels ne sont plus vendus exclusivement dans les magasins spécialisés. On peut en acheter dans les magasins de quartier et hard discount. Par contre leur prix de vente reste relativement élevé.

 

Insecticide maison pour jardin

Il est clair que l’on profite de produit efficace dans le commerce, cependant tout le monde n’a pas les moyens de payer ce tarif. Vous arriverez à un budget rapidement élevé si vous devez traiter énormément de fleurs et légumes. Du coup la meilleure solution est de fabriquer vos insecticides naturels. Cela vous coutera moins chers et vous serez sûr que les produits utiliser sont 100% naturel (donc nullement nocif pour vous ou la planète). Voici quelques insecticides naturels que vous pourrez réaliser par vous-même.

insecticides-naturels

 


Savon fait maison contre les insectes

Il existe des savons anti insecte qui sont vendu dans les magasins de jardinage, mais les jardiniers peuvent réaliser un spray naturel par eux même. Ce type d’insecticide sera efficace pour lutter contre les pucerons, les chenilles, les acariens, etc. Vous mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau. Ensuite vous rajoutez une cuillère à soupe d’huile de cuisson au mélange pour que le spray accroche sur les feuilles et les branches de vos végétaux. Vous n’avez plus cas verser le liquide dans un flacon muni d’un pschitt. Cette solution peut être vaporisée sur vos plantes, mais il ne faut pas l’utiliser lorsqu’il fait extrêmement chaud. À cause de la chaleur, le liquide pourrait brûler les plantes. C’est un insecticide naturel efficace et peu couteux. Vous avez tous le nécessaire à portée de main dans votre maison.

 

Spray à l'ail

L’ail a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. C’est aussi un puissant pesticide. Pelez et écrasez cinq bulbes d’ail et mélangez-les avec de l’eau. Laisser reposer le mélange pendant une nuit entière. Le lendemain vous pourrez ajouter une pincée de savon à vaisselle au mélange. Une fois que c’est fait, vous pourrez verser le liquide dans un conteneur équipé d’un pschitt pschitt. Surtout utiliser une passoire lorsque vous versez le liquide dans le flacon pulvérisateur. Une fois la solution réaliser vous pourrez la vaporisez sur vos plantes une à deux fois par semaine. Cet insecticide naturel sera efficace sur de nombreux nuisibles.

 

Spray de tabac fait maison

Tout le monde sait que le tabac provoque des effets négatifs sur la santé. Il suffit de regarder les images imprimées sur les paquets de cigarettes pour en être convaincu. Ce que peu de gens savent c’est que la nicotine contenue dans le tabac est également toxique pour de nombreux insectes. Ce que vous pouvez faire c’est récupérer plusieurs mégots de cigarettes, les placez dans litre d’eau et laisser reposer le mélange pendant la nuit. Le lendemain vous pourrez verser le liquide filtrer dans un pulvérisateur et commencer à vous en servir. Attention cet insecticide ne peut pas être utiliser sur toutes les plantes. Il faut éviter de l’utiliser sur les pétunias, les daturas et les espèces nicotiana.

 

Pesticide au sel d'Epsom

Le sel d’Epsom peut être saupoudré autour de vos plantes ou dissous dans l’eau pour ensuite l’utiliser comme spray. Pour en faire un spray vous n’aurez cas placer le sel d’Epsom dans de l’eau puis versez le mélange dans un récipient pulvérisateur. Une fois que c’est fait, vous pourrez appliquer la solution sur toutes les plantes touchées par les insectes ravageurs. Le mélange de sel d’Epsom est particulièrement efficace sur les limaces et les coléoptères. L’autre solution est de saupoudre le sel à la base des plantes une fois par semaine. Cela dissuadera les insectes d’approcher et en plus cela ajoutera du magnésium au sol. Comme ça les plantes profiteront de nutriments.

 

Spray d'huile

Un insecticide naturel peut être fabriqué avec ingrédients très simples. Notamment du savon et de l’huile. Pulvériser de l’huile étouffe les insectes à corps mou, comme les pucerons et les acariens. Le meilleur est de mélanger de l’huile végétale avec du savon liquide et de bien agiter. Vous allez pouvoir conserver ce mélange pendant un long moment. Il suffira de le diluer avec un peu d’eau pour obtenir une plus grosse quantité et faciliter le remplissage d’un pulvérisateur. Vous allez pouvoir asperger cet insecticide naturel une fois par semaine sur vos végétaux.

 

insecticide-naturel-plantes

 

Insectifuge au piment

Tout le monde n’aime pas manger épicé, mais il est tout de même bon d’intégrer une rangé de piment dans votre jardin. Vous allez profiter des effets répulsifs en réalisant une solution pulvérisable. Vous récoltez 5 piments et vous les laissez séchés. Une fois que c’est fait, vous les placez dans un robot de cuisine pour les broyer. Attention de ne pas mettre résidu de piments sur votre peau ou vos yeux. Une fois que vous avez obtenu la poudre de piment, vous pourrez la saupoudrer autour des plantes de votre jardin. Cela va être efficace pour repousser les insectes (fourmis, aleurodes, etc.) Vous pouvez également mélanger le résidu de piment avec de l’huile horticole et vaporisez le dessus et le dessous du feuillage des fleurs.

 

Spray aux agrumes

Une simple pulvérisation d’une solution à base d’agrumes est efficace pour tuer les pucerons et les autres insectes à corps mou. Vous pouvez râper la peau d’un citron et l’ajouter à de l’eau bouillante. Laisser le mélange infuser toute la nuit, puis filtrer la solution en la versant dans un récipient pulvérisateur. Vous allez pouvoir appliquer l’insecticide naturel sur le dessus et le dessous des feuilles de vos plantes. Attention le mélange doit entre en contact avec les insectes pour être efficace.

 

Spray anti-insectes à l'alcool à friction

L’alcool à friction dessèche rapidement les organismes des nuisibles : les pucerons, les cochenilles farineuses ou encore les thrips. La meilleure chose à faire et d’imbiber un coton-tige d’alcool à friction et de l’appliquer directement sur les parasites. Il faut éviter de toucher la plante pendant l’application de la solution, car l’alcool à friction peut nuire aux végétaux. Donc les jardiniers doivent utiliser l’alcool avec parcimonie dans leur jardin.

 

Jus d'insectes

Peu de gens le savent, mais les insectes peuvent être utilisés pour fabriquer un insecticide naturel. Vous récoltez des insectes ravageurs, les écrasés et les faites trempés dans de l’eau. Laisser reposer la solution et ensuite pulvériser le mélange. Il est préférable d’utiliser le mélange dans les trois jours pour profiter de bons résultats.

 

 

manomano-gif