guirlande-solaire

Guirlande Solaire

Nous l’avons déjà précisé dans plusieurs articles, les éclairages lumineux font partie des moyens les plus simples pour améliorer l’atmosphère de votre jardin. Cela peut véritablement changer les sensations que vous ressentez lorsque vous vous retrouvez dans cet espace extérieur. Les guirlandes solaires font parties des luminaires que vous pouvez utiliser pour aménager votre jardin et cour extérieure. Une fois en place elles ajoutent tout de suite une certaines magies. Ce type d’éclairage lumineux est polyvalent, brillant et facile à installer. On peut vraiment l’utiliser de différentes façons, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi populaire.

Une guirlande solaire est équipée d’un panneau photovoltaïque et de LED qui permettent d’égayer vos soirées en extérieur en éclairant certains espaces (terrasse, balcon, etc.) ou éléments de jardin (arbres, clôtures, etc.) Cette lumière solaire autonome sous forme de guirlande arbore plusieurs formes. Dans cet article nous avons listé toute une gamme de guirlandes solaires utilisable en hiver et aussi en été. Ces jeux de lumière émerveilleront les enfants, mais c’est également un bon moyen pour apporter une forme d’élégance à votre espace extérieur. Ces lumières féeriques permettent d’apporter une touche d’originalité tout en apportant un éclairage décoratif économe en énergie. Facile à installer, ce type de lumière permet de préserver l’environnement en utilisant l’énergie solaire. Il suffit de trouver une bonne exposition pour le panneau solaire afin que la guirlande solaire se charge la journée et que vous puissiez bénéficier de ses lumières pendant la nuit.

 

COMMENT CHOISIR UNE Guirlande SOLAIRE ?

Chaque acheteur a des besoins spécifiques lorsqu’il s’agit de choisir un éclairage. Et il faut savoir qu’une guirlande solaire est différente d’une simple lumière ou encore d’un spot lumineux. Ce type d’éclairage dispose de ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Il y a différents modèles, mais la majorité des acheteurs veulent avant tout une guirlande solaire pour décorer des éléments de leurs jardins ou obtenir une source de lumière originale. Le résultat que vous obtiendrez dépend de plusieurs facteurs, notamment de son positionnement ou encore de sa capacité d’éclairage. Ci-dessous nous avons listé des modèles spécialement conçus pour une utilisation en extérieur. Vous trouverez des conseils et astuces pour choisir la guirlande solaire adaptée à vos besoins.

 


Critères de séléction d'une guirlande solaire

guirlande-solaire-exterieur

 

Solidité

Une guirlande solaire extérieure va être placée dans votre jardin / cour extérieure. Du coup elle doit disposer d’une certaine résistance. Vous profiterez de son éclairage lumineux le soir, mais pendant la journée elle reste dehors. Donc elle subira les effets météorologiques potentiels de la journée (vent, pluie, poussière). Il ne faut pas que ces éléments naturels puissent impacter son fonctionnement et ses performances. Du coup les matériaux utilisés pour sa conception doivent être solides et surtout elle doit disposer d’une certification IP relativement élevée.

Emplacement

L’autre point à prendre en considération lorsque vous choisissez une guirlande solaire c’est le choix de son emplacement. L’avantage avec ce type de luminaire c’est qu’il peut être placé presque partout. Autour des arbustes, sur une table, dans un bocal, sur le toit de votre maison, etc. La seule chose qui vous limite c’est la distance disponible entre le rattachement de la guirlande au panneau photovoltaïque. En gros si vous voulez couvrir une grande distance il faudra choisir un modèle disposant d’une bonne longueur (pour obtenir plusieurs mètres de distances).

Autonomie

Les guirlandes solaires fonctionnent à l’énergie solaire. Il n’y a pas de système de fil ou de câble pour pouvoir la brancher sur une prise murale lorsque la batterie est faible.

Ce type de luminaire pour jardin propose des caractéristiques intéressantes, mais son utilisation peut quand même être perturbée. Vous faites des économies en exploitant l’énergie du soleil (aucun branchement au réseau électrique n’est nécessaire). Cependant si le temps est nuageux la batterie rechargeable ne sera pas alimentée, du coup il n’y aura pas assez de jus pour que les LED puissent éclairer votre jardin. C’est l’effet positif et négatif de ce type de lumière. Vous faites des économies d’argent en utilisant une source d’énergie naturelle, mais cela ne fonctionnera pas convenablement si la source d’énergie principale (c’est-à-dire le soleil) n’est pas présente la journée. Sans recharge de la batterie, vous n’obtenez pas d’éclairage.

Lumens

La fonction principale d’une guirlande solaire est d’éclairer, du coup elle doit disposer de suffisamment de puissance. Elles utilisent des LED et la puissance d’éclairage obtenue est mesurée en Lumens. Cependant ce type d’éclairage est plutôt utilisé comme lumière décorative, car la puissance qu’elles délivrent n’est pas suffisante pour obtenir un éclairage principal.

 


guirlande solaire pas cher

Guirlande Lumineuse Solaire Kolpop

Guirlande-Lumineuse-Solaire-Kolpop

 

voir-l'offre

 

Cette guirlande solaire mesure 26 mètres de long et elle est équipée de 240 LED. Elle est parfaite pour décorer votre jardin, balcon ou votre terrasse. C’est le genre de guirlande que vous pourrez utiliser pour des fêtes d’anniversaire ou tout autre rassemblement familiale/amicale.

Elle est alimentée par l’énergie solaire. Il n’y a aucun câble qui doit être branché sur le secteur. Une fois la batterie rechargée, la guirlande solaire va fonctionner pendant environ 10 heures. Celle-ci s’allume automatiquement au crépuscule et s’éteint pendant la journée. Pour maximiser l’autonomie, il faut que le panneau photovoltaïque soit entièrement chargé par la lumière du soleil pendant au moins huit heures. Le panneau solaire doit être placé à un endroit sans ombre pour qu’il puisse bien recevoir la lumière du soleil. Du coup il faut éviter de le placé sous les arbres ou encours sous le toit de votre maison.

La guirlande solaire de marque Kolpop dispose d’une certification IP55. L’indice de protection (IP) est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. IP55 signifie que la guirlande est protégée contre les poussières et également protégée contre les jets d’eau provenant de toutes les directions. Donc la pluie ne l’endommagera pas !

Ce modèle propose plusieurs modes d’éclairage : lucioles, vagues, décoloration, poursuite, décoloration lente, scintillement et stable. Vous pourrez changer d’ambiances lumineuses en fonction de vos envies et types de réceptions. Par exemple le scintillement des LED sera parfaitement adapté si vous la placez autour d’un arbuste. Cette guirlande solaire dégage une couleur blanche chaude à 5400K.

 

Guirlande solaire Mpow

Guirlande-solaire-Mpow

 

voir-l'offre

 

Mpow est une marque qui conçoit divers produits. Dans son catalogue on trouve des casques audio, écouteurs, casque gaming, perche selfie, etc. Il y a également des produits décoratifs, notamment cette guirlande solaire.

Cette guirlande solaire fait 22 mètres et est équipée de 200 LED. Elle est également parfaite pour décorer votre jardin, maison, clôture, balcon, fenêtre, arbre de Noël, etc. Une fois en place elle crée une ambiance festive et lumineuse. Le panneau solaire doit accumuler de l’énergie solaire la journée pour que vous puissiez profiter de l’éclairage la nuit. Il peut être pivoté de haut en bas et l’angle de rotation est de 120°. Il faut régler l’angle du panneau solaire pour garantir une bonne absorption de la lumière pendant la journée.

Ce modèle dispose d’une certification IP65. Cela signifie qu’elle est protégée contre les poussières et autres résidus microscopiques. Et elle aussi protégée contre les forts jets d’eau provenant de toutes les directions. Par contre elle n’est pas waterproof, vous ne pouvez pas l’immerger dans l’eau. Résistant à l’eau est étanche sont deux choses différentes.

Une fois la batterie rechargée la guirlande solaire offrira un peu moins de 8 heures d’utilisation. Le capteur de lumière est mis en marche au crépuscule et arrêté automatiquement à l’aube. Ce modèle propose 8 modes d’éclairages : lucioles clignotantes, les vagues, décoloration, stabilité, scintillement, etc.) Il suffit d’appuyer sur le bouton « MODE » placé à l’arrière du panneau solaire pour choisir son mode préféré. C’est une guirlande solaire parfaite pour obtenir une ambiance lumineuse chaude.

 

VIFLYKOO Guirlandes Solaires Extérieures LED

VIFLYKOO-Guirlandes-Solaires-Extérieures-LED

 

voir-l'offre

 

Ce modèle mesure 7 mètres. Le temps de charge est de 8 heures. Une fois la batterie rechargée vous obtiendrez entre 8 et 10 heures d’éclairage sans consommation d’électricité. Elle se charge le jour et rentre en mode de fonctionnement automatique au crépuscule. 8 modes d’éclairage son disponible : ondes, séquentiels, fondu enchainé, lent, scintillement, flash, etc. Vous êtes sûr d’obtenir un effet décoratif très réussi avec cette guirlande solaire. Il suffira juste de choisir le bon mode d’éclairage (celui qui s’adapte le mieux à votre espace).

Cette guirlande solaire est quelque peu différente des deux modèles que nous avons présentés jusque-là, puisqu’elle est équipée de boules. Les 50 LED sont toutes intégrées dans de petites boules dorées pour obtenir un effet lumineux original et distinguable. Vous pourrez la placer dans votre jardin, salon, salle à manger ou encore chambre à coucher. C’est une guirlande solaire que vous pourrez utiliser à diverses occasions : mariage, fête familiale, etc.

Cette guirlande solaire lumineuse est certifiée IP65. Cela signifie qu’elle est protégée contre les poussières et qu’elle est également protégée contre les forts jets d’eau provenant de toutes les directions. La pluie ne l’endommagera pas, mais faites attention, car elle n’est pas waterproof. Vous ne pouvez pas l’immerger dans l’eau. Le constructeur a précisé « IP68 étanche » sur la fiche technique de la guirlande, mais elle devrait être certifié IP68 pour être étanche. Donc elle n’est que résistante à l’eau et non waterproof.

 

Guirlande Solaire 60 Petites Boule

Guirlande-Lumineuse-Solaire-60-Petites-Boule

 

voir-l'offre

 

Le 4ème modèle de guirlande solaire que nous avons choisi est un modèle qui est équipé de 60 boules multicolores et qui fait 10,85 mètres de long. Elle est idéale pour la décoration intérieure et extérieure. Nous vous précisons tous de même qu’il existe également le même modèle avec des boules de couleur jaune. Les personnes qui cherchent plus d’originalité porteront plus d’intérêt aux modèles colorés.

Fonctionnant à l’énergie solaire le panneau solaire doit être placé en plein soleil. Il faudra environ 4 à 8 heures pour que la batterie soit complètement rechargée. Avec une charge complète, vous obtiendrez environ 10 heures d’éclairage. Ce qui est largement suffisant pour profiter du rendu lumineux. Utilisable partout, vous pouvez la poser dans votre jardin, sur votre terrasse, maison, etc. Elle créer une ambiance lumineuse colorée et agréable. 8 modes d’éclairages sont disponibles (vous les sélectionnez via le bouton « Mode » présent à l’arrière du panneau solaire.

La guirlande est certifiée IP65. Pour rappel l’indice de protection IP est une norme internationale relative à l’étanchéité. Il classe le niveau de protection d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. Le tableau des indices comporte deux chiffres. Le 1er chiffre indique la protection contre les solides et le 2e chiffre la protection contre l’intrusion d’eau. IP65 signifie que la guirlande solaire est totalement protégée contre les poussières et qu’elle est protégée contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %).

 

Guirlande Solaire Bawoo

Guirlande-Solaire-Bawoo

 

voir-l'offre

 

La dernière guirlande solaire que nous vous proposons est quelque peu différente. C’est bel est bien une guirlande qui exploite l’énergie solaire, mais celle-ci est équipée de lampion. La longueur totale du câble est de 5,5 mètres avec 30 LED et 30 abat-jours faits en nylon. Les lanternes sont de couleurs rouge, bleu, jaune et vert (il existe aussi une version avec des lampions uniquement blancs). L’avantage de ce modèle c’est que cela permet d’obtenir une guirlande décorative de jour et de nuit. Les LED ne seront pas allumés en pleine journée, mais les lampions colorés sont sympas à regarder même sans lumière.

Son fonctionnement est très simple. Il y a un bouton pour l’alimentation et un autre bouton pour choisir le mode d’éclairage. Deux modes d’éclairages sont disponibles sur cette guirlande solaire (statique ou clignotant).

Nous vous rappelons que le temps d’éclairage des LED varie en fonction du temps de recharge de la batterie. Donc le panneau solaire doit capter le plus possible de lumière pendant la journée si vous voulez obtenir un bon éclairage pendant la nuit.

Vous pouvez la placer n’importe où dans votre propriété. Le long d’une barrière, autour d’un arbuste, dans votre patio, etc. Elle est certifiée IP65, donc la pluie ou les poussières ne l’endommageront pas.

 


 

FAQ - Guirlande Solaire

guirlande-solaire-pas-chers

 

Q: Comment installer des guirlandes solaires ?

R: Pour commencer, il faut définir l’endroit où vous allez la placer. Est-ce que vous allez la mettre autour de votre terrasse ? Éclairer votre clôture ? Mettre en évidence un arbre ou un autre élément végétalisé ? Après vous devez mesurer la longueur dont vous avez besoin. Comme vous avez pu le voir dans notre liste, il existe des modèles plus ou moins longs. Donc vous devrez faire votre choix suivant la distance que vous voulez couvrir.

Certains modèles de guirlandes solaires sont fournis avec des accessoires pour pouvoir les accrocher sur des supports. Parfois il n’y en a pas, mais ce n’est pas problématique. Il vous suffira de l’accrocher avec du ruban adhésif, ou des clips de fixation que vous pouvez acheter en ligne ou dans votre quincaillerie locale. Le principal c’est de fixer les supports de fixation à intervalles réguliers. Il faut que ce soit bien fixé, mais n’oubliez pas que la façon dont vous l’installez est également importante.

 

Q: Comment puis-je nettoyer ma guirlande solaire ?

R: Pour commencer, il faut l’éteindre via le bouton présent sur le panneau solaire. La plupart des guirlandes solaires disposent au minimum d’une certification IP55. Donc la poussière et l’eau ne leur posent pas problème. Mais faite attention, résistant à l’eau ne veut pas dire étanche. Vous ne pouvez pas plonger votre guirlande solaire directement dans l’eau. Le meilleur à faire est d’utiliser un petit chiffon humide pour la nettoyer. Vous pouvez également utiliser une solution légèrement savonneuse.

 

Q: Quel prix faut-il mettre pour obtenir une bonne guirlande solaire ?

R: Les guirlandes solaires sont des luminaires peu couteux. Vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour obtenir des modèles suffisamment efficaces et performants. Les modèles que nous avons présentés dans notre liste sont adaptés aux petits budgets. Il n’y en a aucun qui dépasse les 30 euros. Du coup vous êtes sûr d’obtenir une ambiance originale et lumineuse pour pas cher.

 


 

Conclusion

Les guirlandes solaires sont des luminaires parfaitement adaptés si vous voulez modifier l’atmosphère de votre espace extérieure. C’est peu couteux à l’achat, facile à mettre en place et économe. L’utilisation de l’énergie solaire est positive pour l’environnement.

 

banniere-manomano