fuite-toiture

Fuite toiture: conseils et solutions

Un toit qui fuit peut-être une source de nombreux problèmes dans votre maison. Cela peu causer des dommages irréversibles et qui peuvent aussi mettre en danger vous ou votre famille. Par exemple si la fuite atteint des câbles électriques. Heureusement il existe des solutions pour éviter ce type de dommages. Dans cet article nous avons listé des solutions et conseils pour réparer une fuite de toiture.

Une fuite de toit représente un certain défi pour les propriétaires, car il faut la repérer et ensuite la réparer. En plus généralement c’est seulement après plusieurs mois qu’on la découvre et que l’on constate les dommages qu’elles à causer. Il y a quand même certains signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple s’il y a des odeurs de moisi dans certaines pièces, s’il y a des taches d’humidité sur les murs extérieurs de votre maison, s’il y a des auréoles d’eau sur le plafond ou sur le toit ou s’il y a des murs bombés dans votre intérieur. Nous avons listé et détailler ci-dessous et les solutions pour trouver une fuite de toiture. Vous trouverez également les solutions de réparations.

 

6 méthodes pour trouver une fuite de toiture

Les signes lister ci-dessous peuvent faire penser qu’il y a une fuite quelque part sur votre toit, mais malheureusement ils ne vous aideront pas à la localiser précisément. Il faudra vraiment chercher et prêter attention pour déterminer l’emplacement exact de la fuite.

 

Vérifiez le grenier

Outils et matériel nécessaires:
- Perceuse
- Lampe de poche
- Seau d'eau
- Échelle
- Bâche
- Masque anti-poussière, gants et lunettes

Placez une bâche en plastique sur le sol et placez également le seau dessus pour recueillir l’eau qui coule. Si vous possédez un grenier, prenez une échelle pour monter en toute sécurité et recherchez des signes qui pourrait révéler une fuite d’eau (des marques noires ou de la moisissure). Utilisez une lampe de poche pour éclairer les zones sombres. Si vous repérez l’endroits percez un trou au centre de la zone pour libérer l’eau accumulée. Une fois que c’est fait, vous pourrez couvrir le trou jusqu’à ce que vous répariez la totalité des dommages. Si votre maison n’a pas de grenier, vous pouvez vérifier directement le toit. Il faut repérer les taches humides, marques noires, d’eau ou de moisissures. Si vous louvez la maison, prévenez le propriétaire pour qu’il engage une procédure de réparation. La fuite doit absolument être colmatée.

fuite-de-toiture

 

Simuler la pluie

Outils et matériel nécessaires:
Bâche en plastique
Seau d'eau
Tuyau d'arrosage
Échelle
Harnais de sécurité (vous pouvez le louer pour une journée)

Si la vérification du grener et du toit n’a rien donné, vous pouvez faire une simulation de couler d’eau pour identifier la fuite. Demander à une personne de rester à l’intérieur de la maison pendant que vous montez sur le toit avec un tuyau d’arrosage. Il vous suffira de passer le jet d’eau sur les différents endroits du toit. La personne qui est à l’intérieur de la maison doit poser la bâche et le seau sur le sol et ensuite prêter à attention à l’endroit ou il y a la fuite (il suffit de regarder ou l’eau coule). Une fois la zone repérer il suffira de crier pour vous soyez avertie de ou est l’endroit.

réparer-une-fuite-sur-la-toiture

 

Identifier les fuites de plomberie

Outils et matériel nécessaires:
- Lampe de poche
- Scie cloche
- Bande d'étanchéité
- Échelle
- Résine anti fuite
- Échelle

Si vous êtes sûr que la fuite n’est pas causée par l’eau de pluie, vous devrez jeter un œil sur la plomberie de votre maison. Il faut regarder avec précision la plomberie située sur la zone de toiture. Il vous faudra une échelle et aussi garder une lampe de poche sur vous si l’endroit est sombre. Commencez par la plomberie qui dessert les toilettes et la salle de bain. Si vous repérez une zone affectée, utilisez votre scie cloche pour percer le mur. Une fois que c’est fait vous pourrez colmater la fuite du tuyau avec de la résine anti fuite ou un ruban d’étanchéité.

réparer-une-fuite-sur-le-toit

 

Identification des fuites causées par des rongeurs

Outils et matériel nécessaires:
- Détecteur d'humidité
- Lampe de poche
- Masques, lunettes et gants
- Produits anti rongeurs

Les rongeurs tels que les rats et souris peuvent être à l’origine de la fuite. Ils rentrent dans votre maison et se placent dans le grenier pour se reproduire. Le problème de rongeurs ne doit pas être exclu si les fuites ne sont pas apparentes. Le mieux est de monter dans votre grenier avec un détecteur d’humidité pour essayer de repérer la zone. Ensuite vous devrez également vous débarrasser des rongeurs. Il existe différents produits sur le marché pour les faire fuir ou les tuer. Il faut s’en débarrasser le plus rapidement possible pour éviter la prolifération (les rongeurs se reproduisent rapidement).

rongeurs

 

Bardeaux

Un autre moyen pour identifier la fuite sur le toit est d’enlever les bardeaux. Vous pourrez les enlever sur la zone où vous identifiez de la moisissure et de l’humidité. Cette solution doit être faite en dernier, car elle entrainera des frais de réparation.

bardeaux

 

Vérifier les lucarnes

Une fuite sur la toiture peut également provenir de vos murs. Du coup il peut être aussi judicieux de jeter un sur vos lucarnes. Le but est d’identifier les signes de moisissures ou fissures par lesquelles pénètre l’eau.

lucarnes

 


 

Réparations de toiture à faire soi-même

Parfois il faut faire au plus presser lorsqu’il y a une fuite dans la toiture. Du coup le meilleur est d’appliquer une solution temporaire, avant de prendre en place quelque chose de plus durable. Par exemple une bâche ou utiliser des produits d’étanchéité. Ne vous inquiétez pas il existe bon nombre de réparations de toiture que vous pourrez faire vous-même. Il n’y a pas forcément besoin de faire appel à une professionnelle ou d’être un bricoleur qualifier pour réparer les fuites de toits. Heureusement d’ailleurs, car cela permet d’économiser de l’argent. Voici quelques-unes des réparations de toiture que vous pourrez faire par vous-même.

 

Réparer le grenier

Si la fuite vient du grenier, vous devrez réparer tous les espaces ouverts. Il faut absolument arrêter l’infiltration de l’eau. Si le grenier est en bois, assurez-vous que le toit est bien fixé, les espaces ouverts bouchés et les trous remplis d’eau nettoyée. N’hésitez pas à remplacer le bois pourri ou endommager. Il faudra effectuer la même procédure avec les greniers fabriqués avec d’autres matériaux. Bien sûr la réparation est quand même différente si vous agissez sur du béton. Le principal est d’appliquer la bonne méthode pour sceller correctement toutes les fuites. Si vous n’êtes pas à l’aise, faites appel à un ami.

reparer-fuite-toiture

 

Remplacer les gaines et revêtement de protection

C’est un travail qui sera long, mais les bricoleurs les plus motivés n’auront aucun problème à le réalisé. Il vous suffira d’acheter tout le matériel en magasin ou sur internet et après prendre votre courage à deux mains. Les seuls éléments qui supportent les fuites de toiture sont souvent les vis et rondelles en caoutchouc. Du coup vous n’aurez pas besoin de les remplacer, sauf si votre maison a été bâtie il y a de nombreuses années. Tout revêtement et structure isolante étendront la fuite s’ils sont endommagés.

reparer-fuite-toit

 

Réparer les fuites de plomberie

Si vous remarquez des fuites aux plafonds c’est peut-être dû à un tuyau percé ou provenir directement de l’alimentation d’eau. Cela arrive souvent lorsque les tuyaux ont été posés il y a plusieurs années. Le matériau du tuyau peut également avoir un impact. Ceux fabriqués en métal ou en cuivre peuvent se corroder. Vous devrez donc réparer les raccords défectueux et les tuyaux qui fuient. Cela se fait très facilement. N’importe qui est capable d’appliquer de la résine ou un ruban anti fuite. Par contre il faudra faire appel à une personne expérimentée si vous voulez remplacer une grande partie de la plomberie.

fuite-plomberie

 

Calfeutrer les fissures

Le calfeutrage est utilisé pour sceller les fentes. Au fil du temps les éléments de votre maison sont mis à rude épreuve à cause des différentes conditions météorologiques (vent, pluie, humidité, chaleur, etc.) Du coup ils usent, s’effrite et des espaces se créer, donc l’eau s’infiltre. Donc le meilleur est d’acheter des produits de colmatage pour éviter toutes fissures.

Calfeutrer-les-fissures

 

Réparation des gouttières

La réparation des gouttières est une réparation plutôt simple par rapport aux autres tâches que nous avons listées jusque-là. Pour réparer les trous, il vous suffira d’acheter des produits d’étanchéité. Il y a des bandes ou des résines très efficaces. Nous vous recommandons d’effectuer la réparation pendant un jour ensoleiller. Ce sera plus agréable, mais surtout les produits que vous appliquez sur les trous ne doivent pas subir d’humidité.

Réparation-des-gouttières

 

Réparer le plafond

Après avoir réparé la fuite sur la toiture, vous aurez surement des réparations à effectuer. Votre plafond aura peut-être été touché. Si c’est le cas (comme sur la photo), il faudra agir uniquement après que la zone soit bien sèche. Ensuite vous pourrez gratter les parties atteintes et appliquer du plâtre spécial plafond.

Réparer-le-plafond

 

Réparation du toit

Ne prenez pas de risque à faire du fignolage si la zone de la fuite est trop endommagée. Si c’est le cas, racheter les matériaux nécessaires et appliquez-le. Cela fait des dépenses, mais il est important de réparer proprement la toiture pour ne put subir de fuite. Nous vous conseillons donc de racheter les matériaux pour couvrir le toit si la fuite ou les fuites ne peuvent pas être colmatées avec de la résine ou tout autre produit d’étanchéité.

réparation-du-toit

 


 

équipement-de-sécurité

 

La sécurité est quelque chose d’important lorsque vous faites des travaux. Il ne faut pas que vous vous mettiez en danger lors de la réparation de votre toiture. Pro ou amateur doivent toujours se méfier et faire attention. Nous avons listé certaines des précautions à prendre.

Utilisez une échelle : si vous n'avez pas de porte ou d'escalier intérieur sur le toit, utiliser une échelle pour grimper sur le toit. Assurez-vous que soit correctement fixée au bâtiment, car même si elle est fiable, elle peut devenir instable.
Utilisez une corde de levage: en plus d'utiliser une échelle, assurez-vous d'avoir une corde de levage enroulée autour de votre taille pour vous tenir au cas où vous glisseriez. La corde doit être attachée fermement de l'autre côté.
Restez concentrer: les accidents arrivent souvent lorsqu'on s'y attend le moins. Donc rester concentré sur ce que vous faites. Ne vous laissez pas distraire par ce qui se passe autour de chez vous.
Puits de lumière: assurez-vous de ne pas marcher dessus lordque vous êtes sur votre toit. Ils pourraient céder s'il y a trop de poids dessus.
Attention aux débris : les déchets, les matériaux de construction, les outils, les branches d'arbres et les feuilles peuvent constituer une menace. Il est important de les garder à distance de l'endroit où vous travaillez et également à l'abri du vent, car certains peuvent s'envoler.
Harnais : un harnais de sécurité ou tout autres systèmes antichute personnels vous empêchera de tomber.
Chaleur extrême: le toit reflète la chaleur vu qu'il est en contact direct avec la lumière du soleil. La chaleur + les travaux de réparation peuvent vous déshydrater en peu de temps. Il est donc conseillé de ne pas travailler trop longtemps sur un toit lorsqu'il fait chaud (éviter de travailler sous le soleil pendant des heures).
Blessures : la réparation de la toiture vous oblige à effectuer des tâches répétitives. Comme soulever des choses, monter à l'échelle, s'agenouiller, utiliser des outils lourds, rester debout, etc. Toutes ses tâches seront fatigantes et vous pourrez au final perdre votre attention et vous blesser accidentellement. Pour éviter cela, vous devriez travailler avec quelqu'un pour partager les tâches.
Les câbles électriques: les câbles électriques nus et cachés peuvent entraîner des risques d'électrocution si vous les touchez. Avant d'entreprendre des réparations, assurez-vous de les identifier et de les marquer.
Respectez la loi: assurez-vous de respecter les réglementations des autorités locales.

manomano-gif

 


Conclusion

Nous espérons que notre guide vous permettra d’identifier et de réparer plus facilement vos fuites de toitures. N’hésitez pas à demander des conseils et de l’aide à votre entourage avant de faire appel à un professionnel. Il y a énormément de solutions que vous pouvez régler par vous-même, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent.