fleurs-d-ombre

Fleurs d'ombre

Les personnes qui possèdent un jardin n’ont pas tous la chance d’avoir un espace super ensoleillé. En effet une multitude de choses peut empêcher la présence du soleil. Par exemple la clôture ou encore les arbres de votre voisin. Mais même dans cette situation vous pouvez quand même obtenir un joli espace fleuri. Dans cet article nous avons listé quelques fleurs et plantes que vous pourrez intégré à votre espace ombragé. Découvrez les fleurs d'ombre ci-dessous.

 

Fleur d'ombre

 

Muguet

muguet

 

Le muguet ou Lis des vallées est une plante vivace présente dans toutes les zones tempérées de l’hémisphère Nord. Symbole du bonheur le 1er mai, le muguet possède de jolies clochettes blanches et pendantes. C’est une plante magnifique, odorante et facile à entretenir. Il est recommandé de la planté au printemps dans votre zone ombragée. D’ailleurs le muguet fleurit mieux lorsqu’il est partiellement à l’ombre. Si votre jardin est totalement à l’ombre, les fleurs seront moins abondantes. Il faut également s’assurer que votre espace soit suffisamment grand pour permettre un bon développement (le muguet est envahissant, mais sa croissance reste lente). Il n’y a pas grand-chose à faire niveau entretient, juste s’assurer qu’elles ont assez d’eau.

 

Violettes Sauvage

Violettes-sauvages

 

La violette sauvage (aussi appelée violette des bois) est une plante vivace présente dans toutes les régions de France. Vous la rencontrerez fréquemment pendant vos promenades en forêt. Elle se développe très bien dans les milieux semi sableux, futaies ou humides. Les teintes de la violette sauvage vont du blanc, au violet et bleu. De nombreux insectes aiment y déposer leurs pontes, notamment les certains papillons de printemps. Du coup elle idéale pour attirer de la vie dans votre jardin ombragé. C’est une fleur que vous pouvez placer autour des arbres, derrière une haie ou source d’eau. Elle sera capable de parfaitement se développer dans les zones partiellement ombragées, par contre il faut que le sol soit bien drainé et humide.

 

Iris de Sibérie

Iris-de-Sibérie

 

L’iris de Sibérie est une plante vivace idéale pour ajouter de la couleur à votre jardin à l’ombre. Cette espèce est cultivée comme ornementale. Elle apporte beaucoup de finesse et d’élégance aux massifs. L’iris de Sibérie est très facile à cultiver. D’ailleurs c’est une fleur d’ombre solide, non sensible aux maladies. Extrêmement rustique, elle résiste à des températures inférieures à – 29 °C. L’iris de Sibérie est capable de fleurir à mi-ombre et elle apprécie quand le sol est frais et humide. Du coup, n’oubliez pas de l’arroser pendant les périodes de sécheresse.

 

Bégonias

Bégonias

 

Le bégonia est une espace qui se décline en plusieurs plantes, avec à chaque fois une magnifique floraison. La floraison et les couleurs de son feuillage sont chatoyantes. Les fleurs aux couleurs éclatantes, vont du blanc, rouge, orange, jaune et passant aussi par le rose. Les seules couleurs non présentes sont le bleu et le mauve. Le feuillage propose également différentes couleurs et formes. Vous l’ignorez peut-être, mais les fleurs de bégonia sont comestibles. Elles peuvent être utilisées pour faire des confitures. Les bégonias sont vraiment des fleurs d’ombres, trop de soleil les stressera. Du coup, choisissez un endroit dans votre jardin pour qu’elles subissent une exposition mi-ombre.

 

Impatientes

Impatientes

 

Dans un jardin les impatientes se cultivent comme des annuelles, qui sont fleuries tout l’été. Ce sont des fleurs d’ombre facile à cultiver et à entretenir. L’exposition doit être ombragée ou semi-ombragée (certaines espèces supportent un peu mieux le soleil). Suivant les variétés, les fleurs sont de couleurs rouges, rose blanc, jaune et orange. Seules ou accompagnées d’autres fleurs, les impatientes pourront fleurir vos massifs, bordures ou plates-bandes à l’ombre. Regroupées elles offriront un magnifique décor fleuri. Vous devez juste éviter l’exposition direct au soleil.

 

Begonia semperflorens

Begonia-×-semperflorens

 

Le begonia semperflorens est une plante ornementale appartenant à la famille des Bégoniaces. Cette jolie fleur est le fruit de générations de sélections horticoles. Il est souvent cultivé en annuel, mais c’est une plante vivace capable de survivre pendant de nombreuses années. Son succès s’explique par sa facilité de culture. Il offre une croissance rapide, résistant à la sécheresse et à l’humidité. Il se développe bien dans une terre à tendance acide, riche, drainante et une exposition mi-ombre voire ombre totale. Donc c’est un bon choix de fleurs d’ombre pour un jardin ombragé. N’oubliez pas de l’arrosé assez régulièrement pendant la balle saison pour qu’il puisse fleurir abondamment.

 

Heuchère

Heuchères

 

L’heuchère est une plante robuste, capable de s’adapter dans tous les jardins. Vous pourrez la placer dans un sol fertile, bien drainé, mais surtout frais. Elle supporte bien la sécheresse et fleurit à mi-ombre. Il faudra penser à bien espacer les pieds pour que le développement se passe bien. L’heuchère possède une floraison élégante et un feuillage persistant. C’est une excellente plante d’ombres, vous pourrez la placer dans vos allées ombragées.

 

Tiarella

Tiarelle

 

C’est dernier temps la tiarella est très apprécié comme plante d’ombre. Elle offre un rendu unique dans le jardin grâce à son feuillage décoratif. On observe de jolis épis crémeux qui surmontent le feuillage d’avril à juin. C’est une plante d’ombre qui dispose d’une bonne rusticité, elles supportent les -20 °C. Les tiarellas s’intègrent parfaitement dans les bordures de massifs, bassins, rocailles fraiches ou sous les arbustes. Enfaite il suffit d’une lumière tamisée pour qu’elles apprécient l’espace ou elles sont placées.

 

Hêtre à grandes feuilles

Hêtre-à-grandes-feuilles

 

Le hêtre à grandes feuilles est un arbre souvent cultivé en Amérique du Nord. Il sera plutôt réservé aux personnes qui possèdent un grand jardin. Son vois est utilisée pour la fabrication de planchers, meubles, caisses, manches d’outils et autres objets faits en bois. Vous pouvez le planter en automne ou en hiver. Le sol de votre jardin doit être humifère et frais. Il tolère les sols acides, neutres et clairs. Il sera préférable de le placé dans un jardin ombragé, car sinon il sera plus petit s’il subit une exposition ensoleillée. L’avantage avec cette espèce c’est qu’il y a peu d’entretien à prévoir. Le hêtre à grandes feuilles est très rustique, il tolère des températures inférieures à -30 °C.

 

Érable à grandes feuilles

Érable-à-grandes-feuilles

 

L’érable à grandes feuilles est originaire des USA, en particulier de l’Oregon. Cet arbre majestueux est remarquable par ses grandes feuilles et ses grappes de fleurs odorantes. Il affiche de belles couleurs automnales, comme la plupart des érables (brun cuivré). Résistant au froid, il s’épanouit dans les terres profondes, fraiches et humides. Il pourra parfaitement prendre place dans un grand jardin.

 

Érable à sucre

Érable-à-sucre

 

L’érable à sucre possède magnifique couleurs automnales, c’est un mélange de jaune, orange et rouge. C’est un très bel arbre à placer dans un grand jardin. C’est une espèce unique puisque sa sève sert a à la production de sirop d’érable. D’ailleurs la feuille d’érable est l’emblème du Canada, elle est présente sur le drapeau du pays. Un sol légèrement acide lui conviendra parfaitement. Par contre il faudra de la place, car il atteint les 20 mètres une fois adultes.

 

Chêne rouge d'Amérique

Chêne-rouge-d'Amérique

 

L’érable à sucre offre de magnifiques couleurs automnales, jaune vif, orange ou rouges. C’est un arbre qui peut être planté dans un grand jardin. Il est unique puisqu’il sa sève est utilisée pour la production de sirop d’érable. La feuille de cette espèce est l’emblème du Canada, elle est présente sur son drapeau. Un sol légèrement acide lui conviendra parfaitement. Bon par contre c’est un arbre qui atteint 20 mètres lorsqu’il est adulte, du coup il faudra un grand jardin.

 

Saule pleureur

Saule-pleureur

 

Il existe de nombreuses espèces de saules, mais le plus connu est le saule pleureur. C’est un arbre large et court, qui possède de longues branches pendantes. Parfois elles touchent le sol est c’est pour cela qu’on l’appelle « pleureur ». Les feuilles sont de couleurs vertes, grises et blanchâtre. Les saules pleureurs aiment les expositions ensoleillées, mais ils peuvent également s’épanouir dans un jardin ombragé. Enfaite une exposition ombragée ralentira juste sa croissance. Très rustique il ne craint pas le gel. Vous pourrez le placer dans un sol frais à humide et même argileux. Par contre il faudra de la place pour qu’il puisse s’étaler. Il atteindre facilement les 10 mètres de hauteur.

 

Roquette

roquette

 

La roquette est très facile à cultiver, elle trouvera facilement sa place dans votre jardin ombragé. Elle propose un gout piquant, du coup elle est souvent utilisée pour relever une salade ou autre mets. C’est une plante potagère riche en vitamine C et en sels minéraux. Elle fleurit d’avril à septembre et ses fleurs réunies en grappes sont de couleur blanche ou jaune. En cuisine on l’utilise comme condiment. Les feuilles se mangent crues ou cuites. Vous pourrez les utilisés pour décorer vos plats ou relevés vos salades. La roquette possède de nombreuses vertus : diurétique, stimulante, tonique, etc.

 

Brocoli

brocoli

 

Le brocoli est un légume moins exigeant que les autres choux. Vous pouvez le consommer toute l’année. C’est un légume qui combien trois atouts pour la santé. Il est peu calorique, riche en fibres, pourvu en vitamines, minéraux et substances protectrices. Vous pourrez le faire facilement pousser dans votre jardin ombragé.

 

Carottes

carottes

 

Les carottes poussent mieux dans les zones ensoleillées, mais il est tout à fait possible de produire une belle récolte de carottes dans un jardin ombragé. Riches en vitamines et en sels minéraux, les carottes sont indispensables dans votre potager. Vous pourrez la consommer crue ou cuite. C’est un légume facile à entretenir. Il faudra juste attendre un peu plus de temps pour qu’elles murissent si vous avez seulement la possibilité de les planter dans un jardin à l’ombre.

 

Radis

radis

 

Le radis est l’un des légumes qui supportent le mieux l’ombre. Il s’adapte à toutes les saisons, facile a cultivé et on peut le planter dans divers endroits (potager, terrasse, balcon, etc.) Le radis a une croissance très rapide. Une fois, récolter vous pourrez l’utiliser en cuisine. Il se déguste cru avec du beurre ou du sel. C’est un légume qui possède plusieurs propriétés médicinales. Il est riche en vitamines et en sels minéraux et a des vertus digestives, diurétiques, rafraichissantes et toniques.

 


 

Traitemants & Remèdes Naturels à Base de Plantes

Découvrez les Traitements et les Remèdes Naturels à Base de Plantes Utilisés pour Traiter les Maladies Depuis des Centaines d'Années... STOP à l'Utilisation de Médicaments et de Drogues Inutiles et Découvrez les Traitements et les Remèdes Naturels dont les Médecins ne vous Parlent Jamais !!

traitemants&remèdes-naturels-à-base-de-plantes
accès-immédiat

 


Conseils Pour Planter Des Fleurs Dans Votre Jardin Ombragé

Tout d’abord vous devez identifier les zones semi-ombragées et totalement ombragées. Les zones partiellement ombragées profiteront seulement du soleil pendant quelques heures. Alors que les zones entièrement ombragées (sous les arbres par exemple) ne profitent que très peu du soleil pendant la journée. Du coup vous devrez absolument détecter les différentes zones présentes dans votre jardin et les sélectionnées en fonction du type de fleurs/plantes/arbres/légumes que vous voulez planter.

Si un arbre, une haie, une clôture ou un bâtiment bloque la diffusion des rayons du soleil, il est fort probable que la pluie soit également bloquée. Du coup il faut veiller à bien arroser vos plantes lorsqu’elles sont placées dans les zones ombragées. Surtout si la pluie n’arrive pas du tout à atteindre la terre.

Il faut utiliser du paillis dans les jardins à l’ombre. Car le paillis aide à réduire la croissance des mauvaises herbes, mais en plus il aide à maintenir la zone humide. Par contre il ne faut pas avoir la main lourde, il faut juste en mettre de façons raisonnables.

La lumière du soleil ne peut atteindre votre jardin à l’ombre et bien du coup il faut faire preuve d’ingéniosité. Ce que vous pouvez faire c’est peindre en blanc les murs ou les clôtures situées à proximité de votre jardin ombragé. Comme ça la lumière du soleil va se refléter dessus, mais aussi sur vos plantes. S’il n’y a pas de mur ou de clôture à proximité, vous pouvez utiliser des pierres de couleur claire pour refléter les rayons du soleil. Vous pouvez aussi investir dans des lumières extérieures pour illuminer les zones ombragées de votre jardin.

 

Conclusion

Ce n’est pas parce que votre jardin est à l’ombre que vous ne pouvez pas planter des fleurs, arbres ou même des légumes. Maintenant que vous savez quoi planter dans votre jardin ombragé, vous pouvez réfléchir à un aménagement paysager.

 

banniere-manomano