faire-une-patinoire

Faire une patinoire

Est-ce que ça ne serait pas super d’avoir une patinoire dans son jardin ? Pour pouvoir jouer au hockey ou tout simplement pour patiner. Dans ce guide nous allons détailler comment faire une patinoire. Nous avons listé les équipements dont vous avez besoin et aussi les étapes à suivre pour l’aménager dans votre jardin.

Une patinoire peut être un bon moyen pour surprendre vos enfants, petits-enfants ou des amis pendant l’hiver. En France les patinoires sont surtout aménagées dans des structures ou il faut payer où lors des marchés de Noël. Du coup si vous en construisez une dans votre jardin vous n’aurez pas besoin de vous déplacer en extérieur pour pouvoir patiner. En tout cas quel que soit la raison, construire une patinoire extérieure est un projet unique.

 

Comment Faire Une Patinoire

Étape 1: Trouvez le bon endroit

La première chose à faire est de trouver le bon endroit pour intégrer votre patinoire. Il faut également penser à sa taille. Du coup il suffit de vous rendre en extérieur, mesurer l’espace et prendre des repères. Comme ça vous connaitrez les mesures exactes et vous ne vous tromperez pas lorsque vous achèterez les équipements et accessoires nécessaires à sa construction.

Lorsque vous avez trouvé l’endroit idéal dans votre jardin, vous devez le nettoyer pour le futur aménagement de la patinoire. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de cailloux, débris, d’ordures ou tout autre objet pointu susceptible de perforer le revêtement. C’est comme pour n’importe quel autre chantier de construction. Tout doit être propre et bien ranger.

 

Étape 2: Rassemblez le matériel

Maintenant que vous avez trouvé le bon endroit, il faut rassembler les équipements et les accessoires que vous allez utiliser pour la construction de la patinoire. La plupart, voir la totalité des fournitures sont disponible chez votre quincailler du coin, dans un magasin de bricolage ou en ligne. Vous pouvez utiliser différents matériaux pour construire votre patinoire. Nous avons répertorié le matériel ci-dessous. La quantité dont vous avez besoin dépendra de la taille de votre future patinoire.

- Tuyau d'eau
- Arroseur
- Mur: Vous pouvez le construire en contreplaqué, en bois, en fer ou en PVC.
- Doublure: Assurez-vous d'acheter une doublure entièrement blanche. Cela permettera d'empêcher la fonte de la glace via les rayons UV du soleil. S'il est entièrement blanc, il devrait protéger votre gazon et empêcher l'absorption de chaleur.
- Spport: Vous pouvez utiliser des supports en acier ou fer. Ils sont utilisés pour soutenir les murs de la patinoire.
- Vis: Si vous choisissez d’utiliser des matériaux devant être vissés, n’oubliez pas d'acheter des vis.
- Cornières: Elles aideront à caler les murs de la patinoire.
- Températures négatives: Bien sûr, vous avez besoin d'un temps glacial pour que l'eau gèle.
- 7cm de glace minimum pour patiner.

 

Étape 3: Quand construire la patinoire

Nous vous recommandons de commencer à préparer votre future patinoire quelques jours avant le froid. Comme ça quand il commencera à geler tout sera déjà prêt. Vous n’aurez plus cas ajouter l’eau. Il faut également savoir que l’eau pourra geler de façon uniforme si elle est versée en une seule fois.

 

Étape 4: Configuration de la patinoire

Maintenant il est temps d’installer votre patinoire. Vous trouverez ci-dessous les conseils de base pour construire votre patinoire.

Mettez votre patinoire à niveau. Assurez-vous qu'il n'y a aucun détritus, cailloux, morceaux de glace ou tout autre élément susceptible de couper le revêtement.

Construisez vos murs. Comme mentionner plus haut, vous pouvez les faires en bois, PVC, contreplaqué.

Fixez vos murs. Utilisez les panneaux de support que vous avez choisis pour caler les murs de votre patinoire.

  Placez la doublure. Assurez-vous qu'elle passe par-dessus les murs de la patinoire. N'oubliez pas d'intégrer quelque chose qui peut maintenir la doublure. Vous pouvez par exemple utilisez des agrafes pour maintenir la doublure en place pendant que l’eau gèle.

 

Étape 5: Remplissez votre patinoire avec de l'eau

Maintenant que la structure de votre patinoire est placée et renforcée. Vous pouvez passer à l’étape la moins fatigante : remplir la patinoire avec de l’eau. N’oubliez pas qu’il faut au moins 7 centimètres de glace pour patiner. Vous pouvez remplir la patinoire en tirant votre tuyau d’arrosage. Une fois ouvert vous n’aurez plus cas attendre qu’elle soit remplie et ensuite attendre de nouveau qu’elle gel.

tuyau-d'arrosage

 

Étape 6: Illuminer votre patinoire

Vous aurez besoin d’éclairage pour patiner lorsque la nuit est tombée. Sur ce point les possibilités sont nombreuses. Il existe des tas de luminaires sur le marché. Chacun a ses préférences, mais des guirlandes lumineuses peuvent vraiment apporter une ambiance sympathique. C’est une excellente source de lumière et en plus vous ressentirez un aspect quelque peu magique lorsque vous patinerez.

guirlande-lumineuse-patinoire

 

Étape 7: Entretien de votre nouvelle patinoire

L’entretien de la patinoire est quand même important. Vous venez de passer du temps pour la construire du coup il est préférable de ne pas gâcher rapidement vos efforts. Vous devez surtout vérifier que les murs tiennent bien. La structure doit rester solide et bien en place. Jetez-y un œil de temps en temps.

 

Étape 8: profitez de votre nouvelle patinoire

Une fois votre patinoire construite vous n’aurez plus cas commencer à patiner et vous amusez. Habillez-vous chaudement, prenez vos patins et dirigez-vous vers l’extérieur pour profiter de votre nouvelle patinoire. Si vous n’avez jamais pratiqué le hockey, c’est le bon moment !

patin-à-glace

 

Étape 9: Enlever la patinoire

Lorsque les températures redeviendront plus chaudes, l’eau de la patinoire redeviendra liquide. Du coup il ne vous restera plus cas la drainé. Sachez que si jamais vous voulez retenter l’aventure l’année prochaine vous devrez de nouveau acheter un liner blanc. Par contre le reste pourra être réutilisé.

 

 


 

Conclusion

Nous espérons que notre guide sur comment faire une patinoire vous aura était utile. Il est clair qu’une telle réalisation est originale. Ce n’est pas tout le monde qui en a l’idée. Vous êtes sûr d’attirer votre famille, ami et connaissance en construisant une patinoire maison.

 

banniere-manomano