epaisseur-dalle-beton-terrasse

Quel doit-être l'épaisseur d'une dalle en beton pour une terrasse

La réponse ne peut pas être précise, car cela dépend de plusieurs facteurs. Pour déterminer l'épaisseur de votre dalle en béton, vous devrez déterminer le type de charge que vous allez lui imposer.

 

Epaisseur du béton pour une terrasse

Des normes doivent être respecter pour la construction d'une terrasse en béton. Elles s'appliquent pour garantir un minimum de sécurité. L'épaisseur minimale de toute dalle de béton est de 10 cm. Toutefois, si la terrasse en béton doit pouvoir résister à des charges lourdes, vous pouvez l'épaissir jusqu'à 15 voir 20 cm. Le béton est généralement posé sur une base de gravier, de sable, de calcaire ou d'autres agrégats.

Une base avec du gravier empêchera le béton de se déplacer et de se fissurer. Le gravier permet à l'eau de s'écouler et, lorsque la dalle est bien tassé, l'eau ne se déplace pas sous le béton. Il faut utiliser une dameuse ou un compacteur pour tasser la base.

achat-dameuse-a-plaque

 

Dans la plupart des régions, les grandes dalles de béton doivent être approuvées par le service des bâtiments ou le service de zonage de la ville. Les dalles sont des structures permanentes et, à ce titre, sont soumises à des restrictions de zonage. Les codes de construction locaux peuvent dicter les éléments de la conception, y compris les épaisseurs de la base en gravie, de la dalle, le type de béton et son renforcement interne, et la nécessité d'une barrière contre l'humidité sous la dalle.

Votre dalle de béton peut être de la couleur grise standard ou avoir un effet décoratif. Vous pouvez opter pour des agrégats exposés ou même essayer de graver avec une teinture acide. Vous pouvez également utiliser la dalle de béton comme base pour des tuiles ou des pavés. Avant de commencer les travaux vous devez savoir qu'elles finitions vous souhaitez pour votre terrasse en béton.

 

 

Les avantages du béton

Le béton est l'un des matériaux de construction les plus économiques et les plus durables. Il est connu pour sa grande résistance, sa durabilité et son faible entretien et constitue une base parfaite pour les terrasses. Le béton prêt à l'emploi est couramment utilisé pour les dalles de terrasse. Il s'agit d'un ciment résistant aux fissures, composé d'un mélange préalable de ciment, de sable, de gravier et d'additifs.

achat-ciment

 

En général, une terrasse en dalles de béton nécessite très peu d'entretien et vous pouvez l'entretenir par un simple lavage avec un nettoyeur à eau haute pression. Les terrasses en béton sont mieux adaptés aux terrains plats. N'oubliez pas que la pose d'une dalle en béton pour votre terrasse est un projet qui peut être difficile pour des inexpérimentés. Il faut tenir compte des finitions pour que l'eau puisse s'écouler de la surface. Idéalement, le béton devrait être coulé et fini au petit matin, avant que la température de l'air et la vitesse du vent n'augmentent et que l'humidité de l'air ne diminue.

 

Comment préparer le site

Avant de commencer, contactez votre service local de construction pour savoir si un permis est nécessaire. Assurez-vous qu'il n'y a pas de tuyaux ou de câbles électriques. S'il y en a d'enterrés, vous pouvez les marquer avec de la peinture ou des drapeaux afin de ne pas creuser accidentellement dans cette zone.

La pente de la maison vers l'extérieur de la terrasse doit être d'environ 5 cm pour permettre le ruissellement de l'eau. Il se peut que vous deviez niveler le site avec ou sans l'aide d'une pelleteuse si le sol n'est pas de niveau.

Enfoncez des piquets dans le sol autour de la zone, en fixant des anneaux de maçonnerie entre chacun d'eux. À l'aide d'un niveau, assurez-vous que les cordes sont à une hauteur constante. Mesurez de la ficelle au sol avec chaque pieu et ajustez la pente avec un nivellement supplémentaire si nécessaire.

Creusez un trou d'essai pour vous assurer que le sol est adapté à votre usage. Assurez-vous que toute matière molle, douteuse ou organique est enlevée et remplacée par de la terre de remblai structurel. Creusez le sol jusqu'à une profondeur de 20 cm, en laissant 10 cm pour la sous-couche et 10 cm pour la dalle de béton. Le terrain doit en pente, le centre doit être légèrement plus élevé que les côtés. Cela favorise l'écoulement de l'eau. Compactez bien le sol avec un compacteur à plaques ou un dameur à main.

 

La dalle de béton

Mettez en place des panneaux de coffrage le long de la zone. Il peut s'agir de planches de bois ou de panneaux durs flexibles fixés par des piquets de bois. Ce coffrage maintiendra le béton humide en place jusqu'à ce qu'il durcisse.

En utilisant une base avec des graviers de bonnes qualités, vous pouvez être sûr que le béton ne se fissurera pas. Cette base est ensuite compactée. Étalez une couche de 5 cm sur le sol et vérifiez le niveau. Une base avec des graviers irrégulier s'emboîte mieux qu'une base avec des graviers ronds. Étalez une autre couche de gravier de 5 cm sur la première couche de 5 cm. Tassez bien la deuxième couche. Vérifiez à nouveau le niveau et ajoutez du gravier supplémentaire aux endroits les plus bas.

Si une armature est nécessaire, adapté la à l'intérieur du coffrage en laissant un espace de 5 cm entre le coffrage et l'extrémité des barres afin que l'armature soit entièrement recouverte de béton. Ne laissez pas l'armature s'affaisser entre les supports ou reposer directement sur la base compactée. Sachez que les produits à base de ciment sont alcalins et peuvent causer des brûlures à la peau ou aux yeux, alors portez un équipement de protection.

L'achat de sac de ciment est judicieux pour les dalles de terrasse relativement petites. Une dalle de 4 mètres carrés et d'une épaisseur de 10 cm nécessite environ 28 sacs de 36 kg. Pour les grandes dalles, pensez à commander du béton prêt à l'emploi livré par un camion. Le béton prêt à l'emploi est plus cher que le ciment en sac, mais il est beaucoup plus pratique et vous n'avez pas à vous soucier de la qualité du mélange.

Enduisez les surfaces intérieures du coffrage avec de l'huile pour que le béton n'y adhère pas. Déversez le béton mélangé à l'intérieur du coffrage. Répartissez le béton à l'aide d'une pelle pour remplir le coffrage. Utilisez une planche longue et droite pour étaler le béton. Posez la planche sur les deux côtés du coffrage et déplacez la planche d'avant en arrière. Utilisez une pelle pour enlever l'excès de béton ou pour ajouter du béton afin de combler les points les plus bas.

 

 

Pour terminer

Il peut être nécessaire d'éliminer les bulles d'air emprisonnées. Vous pouvez aussi utiliser un agent de démoulage qui est ajouté au béton pendant la phase de mélange pour aider à réduire la formation de poches d'air. Laissez le béton durcir jusqu'à ce que l'eau disparaisse, puis lissez la surface avec une taloche. Laissez l'eau purgé s'évaporer à nouveau. Maintenez le béton humide pendant le durcissement en vaporisant le béton avec de l'eau chaque jour pendant une semaine ou deux. Le béton peut être scellé avec un produit d'étanchéité.

 

ManoMano-soldes