entretien-paillis

Conseils d'entretien pour le paillis

Le paillis peut faire ressortir un paysage avec des couleurs et créer un look attrayant. Le paillis aide également les plantes à rester en bonne santé et à les garder fortes. Il existe de nombreuses raisons d'aimer votre paillis , car le paillis:

Fournit une isolation, gardant les racines au chaud en hiver et au frais en été
Aide le sol à retenir l'humidité
Améliore la nutrition du sol
Protège le sol de l'érosion et du compactage
Décourage la croissance des mauvaises herbes
Aide à protéger les plantes contre les dommages de la tondeuse à gazon
Mieux encore, le paillis prend soin de vos plantes sans en demander beaucoup en retour. Cela dit, il existe quelques trucs et astuces pour garder le paillis frais et dynamique, quelles que soient les conditions météorologiques. Dans cet article, nous vous montrerons comment entretenir le paillis toute l'année afin que votre jardin résiste aux froides journées d'hiver et soit prêt à fleurir au printemps.

achat-paillis-jardin

 

Comment entretenir le paillis

Généralement, le paillis nécessite très peu d'attention pour fonctionner comme il se doit, et certains paillis peuvent durer 10 ans ou plus avant de devoir être remplacés. Il est très important de vérifier occasionnellement la profondeur de votre paillis et de vous assurer qu'il se situe entre 2 et 4 pouces de profondeur. Néanmoins, la couleur du paillis s'estompe naturellement avec le temps à cause de l'exposition au soleil, et parfois les mauvaises herbes élèvent leurs minuscules têtes, peu importe ce que vous faites. Voici les meilleurs conseils pour entretenir votre paillis toute l'année - vous aurez beaucoup de temps pour vous détendre et profiter de votre jardin!

 

1. Rafraîchir la couleur du paillis

Au fil du temps, les couleurs du paillis s'estompent en raison de l'exposition fréquente au soleil. Le paillis ordinaire non teint peut devenir grisâtre en un à deux mois , tandis que les paillis bruns ou noirs teints peuvent conserver leur couleur pendant un an ou plus. Finalement, tous les paillis s'estomperont sans entretien. Alors, quelle est l'astuce pour éclaircir le paillis pâle?

La façon la plus simple de prendre soin du paillis fané consiste à ajouter une fine couche, ou un pouce ou moins, de paillis frais pour couvrir le paillis gris. Cependant, avant d'ajouter un nouveau paillis à d'anciennes couches, examinez le paillis existant. Quelle est la profondeur des anciennes couches? Depuis combien de temps n'avez-vous pas remplacé le paillis? Le paillis est-il détrempé ou en décomposition?

Si le vieux paillis pourrit, il est temps de le remplacer complètement. Sinon, essayez d'enlever autant de paillis que possible avant d'ajouter une nouvelle couche, car vous ne voulez pas trop de couches car cela pourrait tuer vos plantes. Lorsque les couches de paillis s'accumulent au-delà de 4 pouces, elles deviennent hydrofuges ou hydrophobes. Trop de paillis peut également étouffer les racines des plantes. Lorsque vous avez les anciennes couches de paillis jusqu'à un pouce ou deux, il est sûr d'ajouter un pouce ou deux de paillis frais et coloré.

 

2. Enlever les mauvaises herbes

Malgré l'incroyable capacité du paillis à éloigner les mauvaises herbes, ils parviennent toujours à émerger de temps en temps. Heureusement, il existe des moyens de contrôler même les mauvaises herbes les plus piquantes.

Premièrement, si vous remarquez que des mauvaises herbes poussent à partir de votre paillis, vous devrez peut-être ajouter plus de paillis. Essayez de garder les couches de paillis à au moins 2 pouces de profondeur pour bloquer la lumière du soleil et empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le paillis doit bloquer la lumière du soleil pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Choisissez des paillis d' écorce grossièrement ébréchés ou déchiquetés, car ils se décomposent lentement et sont moins susceptibles de s'envoler.

Deuxièmement, assurez-vous de tirer les mauvaises herbes à la main dès que vous les voyez avant qu'elles ne prennent le relais. Une seule mauvaise herbe peut produire des milliers de graines en une saison. Les mauvaises herbes rivalisent avec les plantes voisines pour l'eau, la lumière du soleil et les nutriments, alors essayez d'enlever les mauvaises herbes quand elles sont petites avant la formation des graines.

Vous pouvez appliquer un herbicide de prélevée pour empêcher la germination des graines de mauvaises herbes. Cependant, les herbicides de prélevée ne suppriment pas les mauvaises herbes qui ont déjà germé. Pour appliquer un herbicide de pré-levée, ratisser le paillis, retirer toutes les mauvaises herbes existantes et appliquer le produit en suivant les instructions sur l'emballage. Vous pouvez également essayer la farine de gluten de maïs comme alternative biologique. Remplacer le paillis après avoir appliqué l'herbicide de pré-émergence.

Pour les mauvaises herbes existantes, vous pouvez utiliser un herbicide en post-levée. Les options biologiques comprennent des vaporisations d'huile de vinaigre ou de clou de girofle. Faites attention de ne pas nuire aux plantes voisines et parlez à une pépinière pour choisir les bons herbicides pour vos besoins.

Si vous n'avez pas encore ajouté de paillis ou êtes en train de remplacer le paillis, vous pouvez sauter complètement l'herbicide et installer à la place du tissu paysager pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.

 

3. Mélanger et tourner le paillis

Chaque saison, vous voudrez mélanger et retourner votre paillis plusieurs fois pour briser les morceaux en grappes et vous assurer qu'il n'a pas formé une couche compactée au-dessus du sol. Pour retourner le paillis, prenez votre râteau et vos gants et suivez les étapes faciles suivantes :

Ratisser les lits, briser les touffes
Si nécessaire, étalez du nouveau paillis sur le lit, de sorte qu'il ne dépasse pas 5 à 10 cm d'épaisseur
Assurez-vous que le paillis est à quelques centimètres des tiges et des troncs d'arbres pour éviter d'endommager les plantes
Ratisser ou retourner avec vos mains plusieurs fois par saison
Pendant que le paillis se décompose, ajoutez du paillis frais pour garder la couche à 5 à 10 cm

 

4. Pailler deux fois par an

Vous devez ajouter du paillis chaque fois que les couches s'amincissent pour une raison quelconque. Vous voudrez également remplacer le paillis s'il se brise dans vos mains comme de la saleté, car il n'est plus efficace à ce stade. Sinon, vous voudrez ajouter du paillis deux fois par an - une fois au printemps et une fois à l'automne.

Au printemps, ajoutez plus de paillis pour remplacer le vieux paillis décomposé ou pour reconstituer le paillis qui a été lavé ou emporté, en veillant à maintenir une épaisseur d'au moins 2 pouces. Attendez jusqu'au milieu ou à la fin du printemps, lorsque le sol est chaud et humide pour appliquer un nouveau paillis pour garder l'humidité et aider à préparer les plantes à la chaleur estivale. Si vous ajoutez du paillis trop tôt ou lorsque le sol est frais et humide, cela pourrait ralentir la germination des graines .

À l'automne, appliquez du paillis frais pour isoler les plantes et protéger les racines des températures hivernales rigoureuses. Attendez après le premier gel pour appliquer le paillis, mais ajoutez du paillis avant que les températures deviennent trop froides. Si vous ajoutez du paillis avant que le sol ne gèle, vous pourriez attirer des bestioles à la recherche d'une maison d'hiver. Choisissez des matériaux en vrac comme des pailles, du foin ou des branches de pin pour isoler les plantes sans les tasser sous la neige. En ajoutant du paillis à l'automne, vous contribuez à réduire le processus de congélation et de décongélation qui, à son tour, réduit le risque de dommages aux plantes.

De plus, quelle que soit la saison, paillez toujours autour de nouvelles plantes juste après les avoir plantées pour obtenir les meilleurs résultats.

 

5. Empêchez le paillis de voler

Si vous êtes sorti pour trouver du paillis jeté partout dans la cour, vous n'êtes pas seul. Parfois, même le paillis le plus dur ne résiste pas aux fortes rafales de vent ou aux averses torrentielles. Il y a toutes sortes ou raisons que les couches de paillis s'amincissent avec le temps, et elles doivent être remplacées pour protéger efficacement les plantes et les arbres à proximité, décourager la croissance des mauvaises herbes et garder votre jardin beau. Voici quelques conseils pour que votre paillis reste en place:

Choisissez le bon paillis: les paillis plus lourds, comme les paillis de feuillus, sont moins susceptibles de se laver que le paillis de pin. Cependant, la paille de pin fonctionne bien sur les pentes car les aiguilles se tordent les unes aux autres, les aidant à rester en place.

Évitez le tissu paysager sur les pentes: le tissu paysager ou les bâches en plastique créent une surface glissante pour que le paillis glisse facilement et se lave. Retirez le tissu en plastique des pentes et envisagez plutôt d'utiliser du papier journal pour contrôler la croissance des mauvaises herbes.

Créez une bordure: protégez le paillis des tempêtes en construisant une bordure autour des parterres de fleurs ou de jardin. Il existe de nombreuses façons de créer une bordure autour de vos jardins. Certains exemples incluent la bordure du lit avec de la paille de pin, des pierres, du bois, du métal ou du plastique. Assurez-vous que la bordure est de quelques pouces de hauteur pour garder le paillis. Vous pouvez également creuser une petite tranchée autour des parterres de fleurs pour attraper le paillis avant qu'il ne se lave dans l'herbe.

paillage-manomano

 

 

Comment entretenir le paillis de caoutchouc

Certains propriétaires optent pour du paillis de caoutchouc, car il est plus lourd que le paillis naturel et ne soufflera pas ni ne disparaîtra. Il est également résistant à la décomposition et aux maladies, et il est facile à entretenir. Voici tout ce que vous devez faire pour entretenir le paillis de caoutchouc toute l' année:

Éliminez régulièrement les mauvaises herbes, les feuilles ou les bâtons pour garder le paillis propre
Râtisser le paillis de caoutchouc pour desserrer les couches qui peuvent avoir été compactées au fil du temps
Vaporisez du paillis avec de l'eau pour éliminer toute poussière ou saleté qui aurait pu s'accumuler sur le paillis
Remplacez tout paillis déplacé
Pour maintenir l'entretien au minimum, vous pourriez envisager de poser une barrière contre les mauvaises herbes avant d'appliquer le paillis de caoutchouc. En dehors de cela, vous pouvez vous attendre à ce que le paillis de caoutchouc dure 10 ans ou plus. Néanmoins, certains propriétaires préfèrent s'en tenir au paillis naturel parce que le paillis de caoutchouc coûte plus cher et a une odeur distincte.

 

Quel paillis choisir

type-de-paillis

 

Si vous avez décidé de remplacer le vieux paillis ou envisagez de pailler un nouveau secteur, tenez compte des facteurs suivants avant de vous rendre à la pépinière:

Texture: choisissez un paillis de texture moyenne pour de meilleurs résultats . Le paillis fin peut devenir compact et retenir trop d'humidité, qui s'évapore alors et ne parvient jamais aux plantes. En revanche, le paillis grossier est poreux et ne retient pas suffisamment d'eau.

Nutriments: le paillis organique fournit des nutriments au fur et à mesure qu'il se décompose, alors réfléchissez à la façon dont cela affectera votre sol lors de l'achat de paillis.

Disponibilité: La paillis est vendu en magasin et sur internet. Réfléchissez à la façon dont vous acheminerez le paillis à votre domicile, à la façon dont vous prévoyez l'appliquer et si vous aurez besoin d'aide.

Esthétique: quel look souhaitez-vous obtenir? Choisissez un paillis qui protège vos plantes et procure un plaisir esthétique.

 

les-différents-types-depaillage

 

Prêt à acheter un nouveau paillis? Voici les meilleurs types de paillis pour un paysage ou un jardin:

Écorce déchiquetée: L'écorce déchiquetée est un choix de paillis populaire car elle est lente à se décomposer et peu coûteuse par rapport aux autres types de paillis. Appliquer 5 à 10 cm de paillis d'écorce déchiqueté autour des arbustes, des arbres et des jardins pérennes.

Paille: Le paillis de paille se décompose plus lentement que les feuilles ou l'herbe coupée, et ajoute une belle nuance d'or à un jardin. La paille fait également un excellent travail pour garder la boue loin des plantes. Assurez-vous simplement de vérifier les graines de mauvaises herbes avant d'appliquer le paillis de paille.

Compost: Le compost est une option de paillage peu coûteuse, et vous pouvez même en créer une. Parce que le compost est une couleur riche et sombre, il est magnifique contre les fleurs lumineuses. Le compost se décompose rapidement mais enrichit le sol. Ajoutez 4 à 10 cm de compost.

Copeaux de bois: Les copeaux de bois, comme les copeaux d'écorce de pin ou de cèdre, ne se décomposent pas aussi rapidement que l'écorce déchiquetée, mais ils ont tendance à se laver plus facilement. Parce qu'ils flottent dans l'eau, il est préférable de ne pas placer de copeaux de bois sur une pente. Gardez à l'esprit que les pépites plus grandes dureront plus longtemps. Comme l'écorce déchiquetée, appliquez 5 à 10 cm.

Pierres ou cailloux: les pierres ne se décomposent pas mais elles peuvent devenir chaudes et ne pas nourrir le sol. Vous verrez souvent des pierres utilisées dans les jardins de cactus. Si vous souhaitez pailler avec des pierres, couvrez d'abord le sol avec du tissu paysager pour contrôler la croissance des mauvaises herbes. Vous ne savez pas de combien de paillis vous aurez besoin? Utilisez notre calculatrice de paillis pour déterminer la bonne quantité de paillis pour la taille de vos lits.

achat-paillis-jardin

 

 

Quelques conseils supplémentaires

Comme vous pouvez le voir, l'entretien du paillis est généralement simple et ne devrait pas prendre trop de temps pour les autres tâches de jardinage. Voici quelques conseils supplémentaires pour tirer le meilleur parti de votre paillis:

Évitez d'empiler du paillis autour des arbres: assurez-vous d'étendre le paillis loin des plantes et des troncs d'arbres sur quelques pouces, ce qui ressemble à un trou de beignet. Appliquer le paillis à environ 50 cm de la base de l'arbre. Si vous empilez du paillis autour de la base d'un arbre, il emprisonnera trop d'humidité et fera pourrir l'écorce. Plus la surface paillée est grande, mieux c'est.

Utilisez du paillis léger dans les jardins potagers: pensez à utiliser du paillis plus léger comme de la paille partout où vous prévoyez de creuser ou de replanter beaucoup.

N'ajoutez pas trop de paillis: respectez la couche standard de 5 cm de paillis, car trop de paillis peut étouffer les plantes.

Gardez le paillis et le sol à l'écart: Au fil du temps, il peut être facile de mélanger le sol avec du paillis lors de l'ajout de nouvelles plantes. Cependant, vous devez éviter de mélanger les deux, surtout si vous utilisez du paillis de bois dur car le mélange peut faire sécher les plantes. De plus, trop de paillis en décomposition mélangé avec du sol peut tirer de l'azote du sol . Au lieu de cela, ratissez le paillis avant de planter.

 

manomano-gif.gif