entretenir-sa-pelouse

Entretenir sa pelouse

Entretenir sa pelouse n’est pas bien compliquer. Vous n’avez pas besoin d’acheter de nombreux produits ou passer des heures pour obtenir des herbacés biens verts et en bonne santé. Tant que vous faites les choses correctement et soigneusement vous êtes sûr d’obtenir des résultats positifs. Les actions à effectuer pour l’entretien de sa pelouse sont la tonte, l’arrosage, l’enlèvement des mauvaises herbes, l’aération du sol et la fertilisation. En effectuant ces différentes actions, vous allez pouvoir obtenir une pelouse saine et résistante tous le long de l’année.

Jardin et Plantes à élaborer un guide pour vous aider à entretenir votre pelouse. Il vous suffit de suivre les étapes décrites dans cet article pour effectuer l’entretien de votre pelouse. Vous allez voir qu’il ne faut pas des centaines d’heures pour obtenir des résultats efficaces.

 

Comment entretenir sa pelouse ?

Jardin et Plantes à élaborer un guide pour vous aider à entretenir votre pelouse. Il vous suffit de suivre les étapes décrites dans cet article pour effectuer l’entretien de votre pelouse. Vous allez voir qu’il ne faut pas des centaines d’heures pour obtenir des résultats efficaces.

 

Tondre

tondre-la-pelouse

 

La pelouse pousse, du coup il faut forcément la couper à un moment donné. C’est pendant la période de fin du printemps et de l’été que vous sortirez le plus souvent la tondeuse. Il faut savoir qu’une pelouse continuera de pousser tant qu’elle dispose d’eau et de nutriments. Si les herbacées sont trop haut il y aura étouffement, du coup les ressources naturelles ne seront pas bien distribuées. Du coup, tondre fait partie de l’entretien. En plus, tondre la pelouse permet de coupé les herbacées, donc d’amélioré la repousse des herbacées.

Tondre la pelouse permet d’améliorer la croissance, voilà pourquoi il faut plutôt le faire à une fréquence relativement élevée. En plus laisser pousser à une forte hauteur la pelouse ne rendra pas propre votre jardin, mais en plus ce sera négatif sur la santé des herbacées. Lorsqu’on attend trop longtemps, l’herbe pousse et on a tendance à couper tout d’un seul coup. Sauf que faire ça a un impact sur les herbacées. C’est pourquoi si vous êtes dans cette situation il est préférable de faire de passage espacé. Surtout si votre pelouse atteint 7 cm de hauteur.

Au printemps, en hiver et en automne, vous pouvez tondre votre gazon un petit peu plus court, car les températures sont plus basses. Mais pendant l’été, vous devez le laisser pousser un peu plus longtemps, car il subit un dessèchement à cause de la chaleur. Si vous faites face à un été caniculaire, vous aurez surement besoin d’arroser votre pelouse. N’oubliez également pas d’affuter la lame de votre tondeuse plusieurs fois pas an pour que la coupe des herbacés restes nette et efficace.

tondeuse-à-gazon-entretient-pelouse

 


 

L'arrosage

arrosage

 

L’arrosage est la partie la plus simple et la plus facile pour l’entretien de votre pelouse. Vous n’aurez pas besoin de le faire trop souvent, sauf si vous vivez dans une zone particulièrement sèche. En général, vous devez arroser votre pelouse abondamment uniquement lorsqu’elle en a vraiment besoin. Pendant les fortes chaleurs, vous devrez commencer à arroser si vous voyez les herbacées griller. L’été en France lorsque la météo est de type caniculaire, ont voit énormément de de pelouse totalement cramée.

Niveau quantité vous devez arroser votre pelouse jusqu’à ce que l’eau pénètre jusqu’à environ 15 centimètres dans le sol. Il faut absolument que les racines des herbacées soient en contact avec l’eau pour qu’elles puissent pousser. Un arrosage trop léger ne permet pas à l’eau de pénétrer correctement dans le sol, du coup les racines restes assoiffer et donc ne pousseront pas correctement. Surtout si vous voyez le gazon sécher, il faut tous de suite sortir votre tuyau d’arrosage et arroser. Détecter le besoin en eau est très facile, vous verrez les herbacées changer de couleur. Il faudra commencer à arroser dès qu’ils perdent leurs verts intenses.

Un autre moyen pour voir si votre pelouse à besoin d’eau est quand vous marchez dessus. Si les brins d’herbes, ne se remettent pas en place après votre passage, c’est qu’il est temps d’arroser. Pour que l’arrosage soit bien efficace, nous vous conseillons d’arroser tôt le matin. En faisant ça, vous garderez le sol frais plus longtemps. Si vous le faites plus tard dans la journée, la température aura grimpé et du coup l’eau s’évaporera plus rapidement.

arrosage-pelouse

 


 

Enlever les Mauvaises herbes

enlever-les-mauvaises-herbes

 

Le désherbage est la partie la moins intéressante lorsqu’on fait l’entretien de sa pelouse. En effet cette tâche n’est vraiment pas passionnante, mais il est absolument nécessaire de le faire. Il faut prendre soin de votre pelouse et enlever les mauvaises herbes fait partie des tâches d’entretien. Ce n’est pas une tâche plaisante à réaliser sur l’instant, mais vous serez ravis que votre travail porte ses fruits dans le temps. Le désherbage est forcément bénéfique pour les brins d’herbe. Vous éliminez les mauvaises plantes pour permettre une meilleure homogénéité et croissance de votre pelouse.

C’est en observant avec un petit peu plus d’attention votre gazon que vous remarquerez les mauvaises herbes. Elles se font une place confortable au sein de vos herbacées sans en avoir fait la demande. Le problème c’est que si vous ne vous en occupez pas, elles vont se développer dans tout votre terrain. Quand les mauvaises herbes poussent, elles sèment des graines et du coup d’autres mauvaises herbes font leurs apparitions. Alors elle gâche le rendu esthétique de votre pelouse, mais en plus elles étouffent vos herbacées. La colonisation de tout votre terrain ne va se faire rapidement, cependant sans intervention de votre part elles seront forcément présentes en nombre.

Les mauvaises herbes sont résistantes. Elles s’adaptent aux différentes conditions météorologiques. La seule méthode pour éviter leurs proliférations dans votre pelouse est le désherbage. Il ne faut absolument pas négliger cet entretien. Le désherbage peut se faire à la main, avec des outils ou avec des produits chimiques. Nous vous recommandons des méthodes naturelles, mais vous êtes libre au niveau de la méthode. En tout cas en utilisant les bons outils vous êtes sûr de rendre cette tâche moins ardue.

désherbeur

 


 

Les insectes

insectes-pelouses

 

Les insectes sont présents par millions dans votre pelouse. À titre informatif il existe plus de 800 000 espèces différentes d’insectes sur Terre. Autant vous dire que ça en fait du monde, mais ne vous inquiétez pas la grande majorité des insectes ne sont pas nuisibles pour votre pelouse. Les insectes sont même bénéfiques. Vu qu’ils se mangent entre eux, certains permettent d’éliminer ceux qui pourraient devenir nuisibles s’ils étaient présents en masse.

Donc la présence d’insectes dans votre pelouse est positive. L’autre avantage c’est que cela permet d’offrir de la nourriture pour les oiseaux sauvages. Du coup cela permet d’amener de la vie dans votre jardin. Vous profiterez de leurs champs doux et joyeux.

 


 

L'aération

aération

 

L’aération de votre pelouse fait partie des autres tâches qu’il faudra effectuer pour l’entretien de votre pelouse. Par contre l’aération nécessite forcément des outils ou accessoires. Sachez qu’à chaque fois que vous marcher votre terrain et passer la tondeuse, cela tasse votre sol. Du coup les racines des herbacées sont comprimées et ne peuvent pas pousser correctement. Voilà pourquoi il faut aérer votre pelouse.

Si le sol est trop compacté, l’oxygène ne peut pas circuler et du coup les racines ne sont pas dans de bonnes conditions pour pousser. Un sol trop compact ne permet également pas aux nutriments d’atteindre les racines. En aérant votre terrain, vous allez créer des trous, ce qui va permettre de décompacter la terre. Sur le moment les trous vont rester, mais après quelque temps ils seront rebouchés naturellement par la terre. Du coup le décompactage de votre sol se fait grâce au remplissage des trous effectuer avec l’aérateur.

Il existe différents types d’aérateurs de gazon sur le marché. Il y a les modèles manuels, avec rouleau et tractés. Bien entendu les aérateurs manuels sont les moins chers. Les modèles proposés à la vente sur le marché sont sous forme de pics, de rouleau ou de sandale. Ces modèles seront plutôt conseiller pour les personnes qui ont de petits terrains. Si vous devez aérer une pelouse conséquente, vous pourrez investir dans un modèle tracter. Ces modèles sont massifs tous simplement parce qu’ils sont faits pour aérer une grande surface en un rien de temps. En tout cas, quelle que soit la taille de votre terrain vous trouverez forcément un modèle qui correspond.

Sinon le principe d’un aérateur de pelouse est simple. Il enlève des carottes de terre dans votre terrain pour permettre à l’air, l’eau et les matières organiques de rentrer en contact avec les racines de l’herbe. Si votre pelouse est souvent piétinée, vous devrez l’aérer au moins une fois par an. L’idéal est de le faire au printemps ou à l’automne.

aérateur-de-pelouse-entretien

 


 

Fertilisation

fertilisation

 

Les engrais apportent des nutriments pour votre pelouse. Ils permettent une meilleure croissance des brins d’herbe. Les herbacées ont besoin de beaucoup de nutriments pour leurs développements. C’est encore plus le cas lorsque vous effectuez une tonte régulière. Il y a de nombreuses plantes qui sont résistantes et qui n’ont pas besoin de plus que les nutriments naturels proposés dans le sol de votre jardin. Malheureusement ce n’est pas le cas pour la pelouse. En effet les brins d’herbe se nourrissent des nutriments présents dans le sol, mais lorsqu’ils ne sont pu en nombre suffisant leurs croissances décroit. Du coup l’application d’engrais est nécessaire pour ajouter de nouveaux nutriments et faire en sorte que votre gazon reste en bonne santé.

Nous vous recommandons d’appliquer de l’engrais sur votre pelouse une à deux fois par an. Il faut utiliser des engrais sous forme de granulé que vous déversez avec un épandeur. Les engrais granulaires agissent lentement. Les nutriments sont libérés progressivement pendant plusieurs mois. Comme ça la fertilisation est progressive et efficace. C’est une solution beaucoup plus performante qu’avec les engrais solubles. Appliquer des engrais naturels comme le compost et le fumier fait partie des autres solutions positives pour votre pelouse. La fertilisation permet de renforcer les racines, du coup votre gazon est robuste et plus apte à lutter contre les mauvaises herbes et la sécheresse.

engrais-pelouse

 

 


 

Conclusion

L’entretien de la pelouse n’est pas compliqué. Vous avez juste à suivre nos conseils à la lettre pour être sûr qu’elle reste en bonne santé. Oui entretenir sa pelouse n’est pas forcément une activité très intéressante, mais vous serez contant de profiter d’un joli rendu vert dans votre jardin. Il ne faut également pas oublier que si votre pelouse est en bonne santé, elle sera capable de faire face avec plus de facilité aux problèmes courants (mauvaises herbes, sécheresse, etc.)

 

banniere-manomano