elever-des-canards

Elever des canards

Élever des canards est une expérience bénéfique pour vous et votre famille. Bien sûr il y a des prérequis pour que les animaux puissent parfaitement s’épanouir. Nous avons listé quelques conseils pour pouvoir élever des canards.

 

Respectez la loi

La première chose qu’il faut savoir si vous envisagez d’élever des canards dans votre propriété c’est de vous assurer que cet élevage est légal. Vous devez vous renseigner auprès de votre municipalité. Comme ça vous saurez si vous avez besoin d’un permis ou s’il existe des réglementations à respecter. Généralement c’est surtout le nombre de canards qui importe lors d’un élevage. Vous pouvez également faire preuve de bon sens. Les canards font du bruit lorsqu’ils vivent à plusieurs, du coup il serait peut-être bien de prévenir vos voisins. En même temps cela vous permettra de leur demander s’ils n’ont pas un chien ou un chat qui pourrait venir perturber votre élevage.

 

 

Pourquoi élever des canards ?

comment-elever-des-canards

 

Vous devez vous demander quel est le but final de votre élevage. Est-ce que vous faites cela pour récolter des œufs ? Les œufs de canard sont une excellente source de nutriments (fer, magnésium et vitamine B12). Est-ce que vous voulez élever des canards pour ensuite les manger ? Les canards sont une source de nourriture aussi bonne que les poulets. Sinon vous pouvez simplement les élever comme animaux de compagnie. Cela vous permettra de donner des responsabilités à vos enfants. Ils apprendront à prendre soin des animaux.

 

 

Les races de canards

La liste des races de canards est plutôt longue : canard de Pékin, coureur indien, cayuga, canard de rouen, canard d’aylesbury, canard Streicher, canard de saxe, canard orpington, canard huppé, etc. Après il faut savoir qu’il faut choisir une race bien précise si vous voulez profiter d’œufs ou de la viande. Par contre n’importe quelle race de canard peut être précise si c’est pour un élevage d’animaux de compagnie. Il y a juste le tempérament qui change d’une race à l’autre.

Il n’y a que deux races domestiquées, le canard de Barbarie et le canard colvert. Tous les autres sont des descendants et croisements de variétés. De nombreux canards ont des plumes blanches, ce qui permet d’identifier une race d’élevage. Car dans la nature le blanc les rend vulnérables aux prédateurs. Les animaux possédants un plumage blanc sont plus facilement repérable. Les espèces qui sont moins susceptibles d’être des proies se fondent dans l’environnement parce qu’ils ont un plumage teinté (noir, marron). Si nous devions vous conseillons une race en particulier ce serait le canard de Pékin. C’est un choix qui satisfera la majorité des personnes. Il peut peser jusqu’à 5 kg et vivre jusqu’à 12 ans. C’est une race particulièrement attrayante. En plus il est robuste, ce canard supporte les différents éléments. Il ne vole pas, ce qui permet également de les rassembler plus facilement en fin de journée.

Bien sûr le canard de Pékin n’est pas le seul choix qui s’offre à vous. Le canard de Barbarie, le cayuga, le canard de Rouen, le canard de Saxe et le canard Suédois sont également de bons choix. Ce sont des races qui ont un comportement calme et amical. Les jeunes enfants pourront s’en occuper. Il faudra aussi choisir votre race en fonction de ce que vous voulez obtenir. Les personnes qui ne veulent pas des canards bruyants devront plutôt choisir le canard de Barbarie. Le canard pékinois est un bon choix, mais il demande un budget alimentaire plus conséquent, du coup vous pouvez choisir une race moins couteuse comme l’arlequin gallois. Par contre si vous voulez obtenir des œufs vous pourrez choisir le canard Campbell qui sera capable d’offrir 5 à 6 œufs par semaine. Les canards ne sont pas solitaires. Ce sont des oiseaux sociaux qui aiment la compagnie d’autres oiseaux. Du coup il sera préférable de faire un élevage de trois à cinq canards pour commencer. Bien sûr il faudra que vous disposiez de suffisamment d’espace dans votre jardin et que vous ayez les moyens financiers pour les nourrir et faire l’entretien.

 

 

Enclos

Les canards peuvent évoluer dans le même espace que les poules. Cependant il est tout de même recommandé de les séparer. En effet certains canards pour essayer de s’accoupler avec des poules. Bien entendu cela ne fonctionnera pas vu qu’ils sont différents anatomiquement parlant. Mais le plus gros problème c’est que le canard blessera votre poule. Donc il est préférable de les séparer. Après avoir sélectionné votre race de canards, vous allez devoir réfléchir à l’endroit ou vous allez les placer. De base vous n’avez cas leurs fournir un enclos entourer.

La pluie n’est pas un problème pour les canards, mais il sera quand même bien de leur fournir un abri lorsque le temps devient pluvieux. Surtout l’enclos doit être clôturé et protégé. Il ne faut pas que les prédateurs puissent venir (fouine, renards, chats, etc.) Les canards n’ont pas besoin de grand-chose pour être en bonne santé et à l’aise dans leur environnement. Il leur faut un enclos sécurisé, un endroit pour se nicher et dormir et suffisamment d’espace pour se promener. La taille de leur espace dépendra de la race choisie et du nombre de canards que vous vous élevez. Si vous élevez 3 à 5 canards, il faudra que l’espace disponible fasse au moins 3 mètres de long, 1,5 mètre de large et 2,5 mètres de haut. L’enclos peut être entouré de grillage galvanisé, mais ce qui serait bien c’est de leur offrir un mur solide pour les protégés des éléments naturels. Notamment du vent et du froid.

Comme nous vous l’avons précisé, dans leurs enclos ils doivent avoir au moins une zone protégée avec un toit. Il faut faire en sorte que le toit soit incliné pour empêcher l’eau de s’accumuler sur le dessus quand il pleut où qu’il neige. Il ne faut également pas oublier l’aération. Un environnement ventilé est plus sain (les bactéries et la moisissure sont moins présentes). Le foin ou la paille sont un excellent choix pour la litière. Ce sont deux éléments pas chers et faciles à remplacer. Habituellement les canards ne se perchent pas, ils nichent au sol. Mais vous pouvez quand même aménager une plate-forme à l’aide de palettes.

enclo-canard

 

 

Environnement

Vous constaterez que les canards ne passeront pas beaucoup de temps dans l’endroit où il se niche pour dormir (à moins que vous les forciez à y rester la nuit). Ils vont surtout passer leurs journées à se balader dans leur environnement extérieur. Faites-en sorte que l’enclos soit bien grillagé, car il ne faudrait pas qu’il aille se promener dans votre potager ou à l’extérieur de votre propriété. Vous pouvez également protéger le dessus de l’enclos avec un filet. Cela empêchera les faucons et hiboux de venir attraper les canetons.

Mis à part l’enclos les canards ont également besoin d’une source d’eau. Bien sûr une source d’eau pour qu’ils puissent boire, mais aussi un espace pour barboter. Il faut que la zone d’eau soit suffisamment profonde. Ils doivent pouvoir y mettre la tête. Si vous n’avez pas la place dans votre propriété, vous pouvez acheter une piscine pour enfants. Il faudra juste la nettoyer de temps en temps et la remplir de nouveau avec de l’eau propre. N’achetez pas une piscine bas de gamme, car elle ne durera pas dans le temps. Il faut un modèle suffisamment résistant, qui pourra supporter les allers et venues des canards.

pisicne-canard

 

 

Nourriture

Les canards ont une vie simple. Ils se nourrissent, s’amusent dans l’eau et restent au chaud pour dormir la nuit. Vous devez faire attention au niveau de la nourriture. Par exemple un caneton aura besoin d’une alimentation différente d’un canard adulte. Il faut également savoir que certaines races de canards ont des besoins spécifiques. Notamment les canards qui pondent. En tout cas le principal élément nutritionnel dont ils ont besoin est la protéine. Tous les oiseaux doivent en avoir pour être en bonne santé. Cependant la quantité varie en fonction de la race.

Nous vous suggérons d’utiliser un aliment de type granulé conçu pour les canards. Choisissiez des granulés sans antibiotique ni additifs. Ne leur donner aucun granulé qui n’est pas spécialement fait pour les canards. Vous pouvez vérifier sur le l’étiquette du produit. Vous pouvez laisser la nourriture à l’extérieur pour qu’il puisse venir manger à leur guise. Les canards ont également besoin de calcium. Du coup il peut être intéressant d’ajouter des coquilles d’huitre moulue à leur mélange. Ils ne doivent surtout pas manger de poisson.

nourriture-canard

 

 

Collecte d'œufs

Généralement les canards pondent le matin. Vérifier leurs nids tous les jours pour éviter qu’il ne les casse. Le déclencheur de la ponte est la lumière du jour. La lumière du soleil leur suffit, mais vous pouvez ajouter des lumières dans leurs zones de pontes. En plus ces lumières artificielles leur permettront de rester au chaud pendant les nuits fraîches.

 

 

Entretien / Prédateurs

Surtout l’environnement dans lequel évoluent les canards doit rester propre pour éviter les bactéries et maladies. Comme dit plus haut, vous pouvez utiliser de la paille pour la litière. Les copeaux de bois peuvent également être utiles pour contrôler l’humidité. Un environnement propre et sain sera agréable pour vos canards. Cela évitera les mauvaises odeurs, bactéries et maladies nuisibles pour l’animal.

Les prédateurs peuvent être un problème. Généralement en France celui qui vous posera le plus de problème est le renard. Du coup, vérifiez bien qu’il n’y ait aucun problème au niveau de l’enclos. Réparez rapidement les trous ou ouvertes, car il suffit d’un petit espace pour qu’un prédateur affamé puisse se frayer un chemin. Les prédateurs font preuve d’ingéniosité lorsqu’ils veulent mettre la main sur une source de nourriture.

L’entretien de l’enclos permet également d’éviter d’attirer les prédateurs. Les sacs de nourritures pour canards doivent être gardés dans un environnement à l’abri et enfermés. Il faudra également éviter l’accumulation de déchets pour ne pas attirer les rats. Si les canards n’utilisent pas leur source d’eau pour barboter, videz-le pour que cela ne devienne pas une source d’eau pour un autre animal. Il faudra également éviter d’offrir un abri aux prédateurs. Éviter les tas de bois ou la végétation dense près de l’enclos, sinon ils pourront se cacher. Vérifiez de temps en temps à l’intérieur et à l’extérieur de l’enclos qu’il n’y a pas de traces, éraflures, ou dommages causés par un animal.

Si vous êtes embêté par un prédateur vous pouvez intégrer des éléments dissuasifs. Par exemple une lampe avec détecteur de mouvement. Comme ça elle se déclenchera lorsqu’il s’approche. Vous pouvez également utiliser un leurre. Il y a maintenant des leurres mécaniques qui sont vendus sur le marché.

leurre-jardin

 

 


Conclusion

Élever des canards n’est pas bien difficile. Il suffit de leur fournir ce dont ils ont besoin pour qu’ils puissent s’épanouir dans votre jardin. En plus leurs besoins ne sont pas très différents de ceux d’un animal de compagnie. Vous les nourrissez, leur offrez un espace d’eau et un endroit pour nidifier. Élever des canards dans votre jardin est une expérience enrichissante que vous pourrez partager avec toute votre famille.

 

manomano-gif