dessoucheuse

Dessoucheuse

Une dessoucheuse est essentiellement utilisée pour réduire en poussière une souche qui se trouve dans votre jardin. Une variété de dessoucheuses sont disponibles dans différents magasins et même en ligne. C'est une machine indispensable pour enlever des souches. Les paysagistes et les jardiniers l'utilisent.

Il peut y avoir de nombreuses raisons d'utiliser une dessoucheuse, la principale étant amélioré l'esthétique de son jardin. Les souches peuvent s'accumuler dans votre jardin en raison de l'abattage des arbres ou d'autres activités de ce type. Une souche occupant le coin de votre jardin gâche la beauté de l'endroit et vous empêche de jardiner à cet endroit. Vous ne pourrez pas exploiter cet espace pour planter vu qu'il y a la souche.

Une souche peut également être gênante lorsqu'elle est positionnée dans un endroit ou vous avez décidé d'aménager une terrasse ou un sentier. Il devient donc obligatoire de s'en débarrasser le plus rapidement possible. Il peut également être nécessaire de l'enlever s'il s'avère qu'elle obstrue la vue vers votre jardin. En bref, si une souche est embêtante pour n'importe qu'elle raison, elle doit être enlevée le plus rapidement possible.

Un autre problème très sérieux qui pourrait surgir avec une souche est la croissance de moisissures et de champignons qui y poussent et qui peuvent indirectement affecter la vie végétale dans le jardin. Il s'agit donc d'une menace pour votre jardin.

Les souches qui se trouvent dans le jardin créent également un risque de chutes. Ellle rest souvent couvertes d'herbe, de mauvaises herbes et de mousse et il est possible qu'on ne puisse pas les repérer en se promenant dans le jardin. On peut donc trébucher sur la souche et se blesser. Enlever une souche entière est un travail difficile qui demanderait beaucoup de temps et d'efforts. En plus ce sera difficile à faire tout seul ! Du coup la meilleure chose est de la broyer. L'achat d'une dessoucheuse ou aussi appelé rogneuse de souche est la machine qu'il vous faudra pour réaliser ce processus. Les personnes qui ne veulent pas investir pourront toujours en louer une.

 

achat-dessoucheuse

 

 

Méthode alternative pour éliminer une souche d'arbre

Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes pour se débarrasser d’une souche d’arbre dans votre propriété. La méthode qui consiste à utiliser un véhicule motorisé pour tirer la souche est assez courante. Cependant, ce n'est pas la meilleure méthode, car cette technique peut endommager le véhicule. De plus, le soulèvement de la souche est une tâche à forte intensité de main-d'œuvre.

 

Produits chimiques

La solution chimique est une alternative efficace. Vous allez faire pourrir le tronc d’arbre grâce à cette méthode. Le processus de décomposition se fait principalement à l'aide de nitrate de potassium. Les engrais chimiques riches en azote permettent de décomposer rapidement la souche et il est ensuite assez facile de l'enlever. Un trou est percé au milieu de la souche et un mélange de produits chimiques et d'eau est versé à l'intérieur. Une fois que la souche est décomposée sous l'effet des produits chimiques, elle peut être facilement coupée en morceaux et ces morceaux sont ensuite éliminés.

Les produits chimiques utilisés sont appelés des destructeurs de souches. Il s'agit généralement de substances en poudre ou en granulés. Ils sont plus efficaces et plus durables que leurs homologues liquides (car ils ne s'évaporent pas, contrairement aux liquides) et sont également plus faciles à appliquer. Ils sont généralement disponibles sur divers sites en ligne ou dans les magasins de bricolage. Cependant, ces produits chimiques nécessitent du temps pour agir et, pendant toute cette période, vous devez garder la souche isolée des membres de la famille et des animaux domestiques. La décomposition chimique peut prendre de quelques semaines à quelques mois. Les personnes pressées préférons utiliser une autre méthode pour enlever la souche.

produits-destructeur-de-souche

 

 

Enlèvement manuel

Certaines enlèvent leur souche manuellement en creusant le sol. Pour ce faire, on creuse une tranchée tout autour de la souche et toutes les racines de l'arbre sont exposées. Il faut également couper les principales racines de l'arbre. Attention, car cela peut endommager les lames de l'outil de coupe utilisé. Généralement, une pioche est utilisée pour ameublir le sol et permettre au sol de se détacher des zones situées sous la souche. Cette méthode est une perte de temps et vous oblige à faire des efforts inutiles. Elle peut fonctionner pour des arbres comme l'érable et le saule, mais ne s'applique pas aux autres. Il est donc conseillé d'éviter cette méthode difficile et encombrante et de choisir d'autres alternatives.

treuil-souche

 

 

Brûler la souche

Vous pouvez brûler la souche en versant de l'essence ou un autre carburant dans un trou percé dans le bois. Laisser la souche tremper par le combustible, cela peut prendre jusqu'à deux semaines. Une fois cette période écoulée, allumez une allumette et faites-la tomber dans le trou. La souche entière sera progressivement carbonisée. Mais le problème avec cette méthode est qu'elle exige que vous connaissiez les codes de prévention des incendies, sous peine d'amende. Le feu est également dangereux. Il n'est pas facile de vous protéger, vous et les membres de votre famille des risques d'incendie pendant la période nécessaire à la carbonisation complète de la souche. De plus, les gaz nocifs émis à la suite de ce processus pollueront l'air. Un tel air est malsain à respirer et vous risquez de recevoir des plaintes de vos voisins !

 

Décomposition naturelle

Comme nous l'avons déjà dit, une souche se décompose d'elle-même avec le temps. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser de l'engrais organique, de la terre et du paillis de manière à ce que les bactéries puissent aider la souche à se décomposer. Il existe également quelques autres méthodes. Par exemple, les petites souches d'arbres peuvent être enlevées en les tirant à l'aide de treuils. Il faut se servir d'une souche de bonne taille pour faire levier. Toutefois, cette méthode ne fonctionne pas pour les grands arbres. Les méthodes dont nous avons parlé jusqu'à présent prennent plus ou moins de temps à être exécutées.

 

Broyer la souche

Le broyage de la souche est un processus qui vous aidera à vous débarrasser de la souche instantanément. Vous pouvez vous débarrasser d'un certain nombre de souches en très peu de temps. De plus, contrairement aux autres méthodes, vous n’utilisez pas de produits nocifs pour vous ou pour l’environnement. En plus les copeaux de bois et le paillis produits peuvent être utilisés pour d'autres usages dans le jardin. Ainsi, le broyage des souches s'avère être efficace et l’une des meilleures méthodes pour éliminer une souche.

T-mech-rogneuse-de-souche

 

 


Déssoucheuse

Déssoucheuse

 

Il y a différents modèles de dessoucheuse disponibles à la vente en magasin et en ligne. Du coup il peut être difficile de faire un choix. Nous avons réalisé ce guide d’achat pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux. Vous devez vous familiariser avec les différents types de machines existantes et avec leurs différentes caractéristiques.

Laquelle il faut choisir ? Cela dépend du nombre de souches à broyer et de la taille de chacune d'entre elles. Vous devez également tenir compte du fait qu'il vous faudra ramener la dessoucheuse à votre maison si vous l’achetez en magasin. Il vous faudra un camion ou une remorque. Vous n’aurez pas ce problème si vous l’acheter en ligne et la faites livrer à votre domicile.

Vous devrez également tenir compte du type de souche que vous possédez. Vous devez d'abord examiner la dureté de la souche. Une souche assez âgée est vouée à devenir plus molle avec le temps, en raison de la pourriture et de la décomposition qu'elle subit avec le temps. La taille de la souche joue aussi un rôle important. Une souche vraiment volumineuse ne peut être broyée qu'à l'aide d'une dessoucheuse à chenilles. Le choix doit également être fait en fonction d'un autre facteur, à savoir le type de zone dans laquelle elle est censée opérer. Si le fait de laisser des marques sur votre terrain pose problème, vous devrez plutôt choisir un modèle avec des roues gonflables.

 

Taille

Les petits broyeurs sont plus faciles à transporter du magasin à votre domicile. Ils sont également plus faciles à manœuvrer, n'importe qui peut l’utiliser. Vous pouvez également les transporter facilement dans les différentes parties du jardin. Les petits broyeurs sont donc achetés en grande partie par des propriétaires qui réalisent de petits projets chez eux, comme le broyage de souches. Par contre les sociétés ou entrepreneurs utilisent des modèles de plus grande taille pour leur capacité de coupe. En effet ils ont besoin d’une machine performante pour éliminer de nombreuses souches d’arbres.

 

Capacité de coupe

La capacité de coupe d’une déssoucheuse dépend du modèle que vous décidez d’acheter. Les particuliers choisissent une machine avec une capacité de coupe moyenne, car ils ont juste besoin d’éliminer quelques souches. C’est un investissement utile, car celui qui achète la machine pourra par la suite la prêter à une personne qui en a besoin (un ami ou un membre de votre famille). Vous pourrez également la louer. Si vous avez des difficultés à savoir quelle capacité de coupe il vous faut, vous pouvez consulter un professionnel qui pourra vous aiguiller.

 

Proximité avec les éléments extérieurs

La proximité de la souche avec votre maison ou tout autre bâtiment doit également être prise en compte. Il convient de noter que certains broyeurs de souche peuvent projeter des débris et des éclats de pierre qui peuvent causer des dommages. Le modèle doit donc être choisi de manière à ce que ces choses n’arrivent pas. Prévoyez d'enlever les appareils et éléments fragiles placés à proximité de la souche avant toute intervention.

 

La lame

La lame est l'un des principaux éléments de la dessoucheuse. Elle fonctionne comme une lame de scie et les dents décalées de la lame créent de multiples zones de frappe de sorte qu'un effet de mastication peut être produit sur la souche. Les dents sont généralement alignées verticalement avec la machine. Le fonctionnement des lames peut varier d'un broyeur à l'autre. Dans certains cas, la souche est coupée par des mouvements répétés de la lame, tandis que dans d'autres, la lame fonctionne comme une toupie et assure une coupe ou un déchiquetage plus doux. Elle permet également de retirer plus facilement la souche en causant le moins de dommages possible sur la zone. L'accessibilité des lames est un autre aspect à surveiller avant tout achat. Les lames doivent être placées de manière à être facilement accessibles.

 

Facilité d'utilisation

L'enlèvement d’une souche peut être un défi pour vous, si vous ne disposez pas d’expérience dans ce domaine. Du coup il faut opter pour modèle qui repose sur un mécanisme simple et qui est assez facile à utiliser. N’hésitez pas à jeter un œil sur le manuel d’utilisation de la machine ou pourquoi pas vous rendre sur le site officiel de la marque pour voir si des informations sont bonnes à prendre sur l’utilisation. Il est à noter que le mode d'emploi varie d'un broyeur à l'autre. Vous devez donc suivre le guide d'utilisation fourni avec votre broyeur. Il faut également choisir une machine avec un compact. S’il est gros la machine sera lourde et du coup vous aurez du mal à l’utiliser. Un broyeur plus petit et plus léger est beaucoup plus facile à utiliser.

 

Sécurité

La sécurité est très importante lors de l'utilisation de la machine. Elles sont dangereuses et peuvent créer des accidents. Il est donc préférable de prendre les précautions nécessaires lors de leur utilisation. Il est conseillé de porter des chaussures de sécurités, un pantalon long, des gants et des lunettes de protection lorsque vous utilisez la dessoucheuse.

 

Prix

Le prix est un autre facteur important à prendre en compte avant d'effectuer votre achat. Il ne sert à rien d'acheter une dessoucheuse de type professionnel qui est vendu à des milliers d’euros si c’est juste pour enlever quelques souches dans votre jardin. Vous devez plutôt chercher un modèle qui répondra à vos besoins, tout en respectant votre budget. Toutefois, il ne vaut mieux pas se jeter sur un modèle bas de gamme, car vous ferez forcément des compromis sur la qualité générale de la machine.

 

 


Rogneuse de Souche

Rogneuse-de-Souche

 

Vous devez couper l'herbe et enlever les mauvaises herbes tout autour de la souche afin qu'il soit plus facile de la soulever. Toutefois, avant de procéder à cette opération, réfléchissez au plan que vous avez établi pour décorer votre jardin afin que l'élimination des mauvaises herbes ou la coupe de l'herbe n'affecte pas le plan de base du jardin. Si des rochers se trouvent sur votre chemin, utilisez des outils pour les enlever. C'est une étape très importante, car les roches peuvent endommager le tranchant ou la meule du broyeur si elles ne sont pas traitées au préalable. Faites également attention aux autres objets, enlevez-les avant de commencer votre dessouchage. Il en va de même pour les différents objets de décoration que vous avez utilisés pour votre jardin et aussi pour les autres parties de la cour extérieure. Ces objets peuvent gêner les roues et du coup ils risquent d'endommager la machine.

Une fois que vous avez terminé le processus de coupe, examinez très attentivement la zone où la souche était présente. Il faut vérifier si vous avez coupé toute la souche et si vous avez coupé au moins 10 cm sous le sol. Cela forme évidemment un trou au milieu du jardin qui doit être boucher. Pour ce faire, il suffit de le remplir de terre, de pierres ou de planter quelques choses. Ceci est la procédure globale qui est généralement utilisée pour le broyage des souches. Une fois que vous avez terminé les étapes, vous pouvez facilement broyer un grand nombre de souches qui se trouvent dans votre jardin et les transformer en une substance ressemblant à du paillis.

Voici quelques éléments à garder à l'esprit lors de l'utilisation de la dessoucheuse:
- Les dessoucheuses ont tendance à lancer des copeaux. Si vous travaillez à proximité d'un bâtiment ou de vos proches, prenez les précautions nécessaires pour éviter des dommages susceptibles d'être causés par ces copeaux.
- Elle peut également projeter des débris. Vous devez donc prendre aussi des précautions contre cet effet. Portez des chaussures renforcées, des vêtements longs, des gants et des lunettes de protection, comme nous vous l’avons suggéré précédemment.
- Empêchez les personnes de venir sur le site. Veillez à ce qu'aucun membre de votre famille ou ami ne soit présent pour observer. À moins qu'ils n'aient des connaissances ou de l'expérience en matière de dessouchage et qu'ils puissent réellement vous aider.
- Si vous travaillez en équipe et qu’il y a des personnes peu expérimentées sur place, vous devez être plus attentif à leur sécurité et les guider pour la réalisation des étapes.
- Lorsque vous l'utilisez, vous devez toujours vous tenir à l’arrière afin de vous éloigner de la partie coupante.
- Le type de terrain sur lequel vous travaillez est un autre facteur à prendre en compte. S'il s'agit d'un terrain vallonné, vous devez être plus prudent. Il n'est pas facile d'utiliser la machine sur des pentes. La face avant de la machine doit toujours être orientée vers la colline, tandis que le tranchant doit être maintenu en haut de la colline tout au long du travail.

 

Que faire des débris ? Les copeaux de bois peuvent être utilisés comme paillis dans votre jardin. En se décomposant, le paillis acidifiera le sol et sera bénéfique pour les plantes. Ils peuvent également être utilisés pour préparer du compost. La sciure de bois peut être ajoutée dans votre compost avec vos déchets de cuisines, tonte de gazon, etc. Le compost obtenu sera très bénéfique pour votre jardin. Une fois le broyage terminé, récupérez les débris de bois et utiliser pour votre jardin !


 

Conclusion

Les technologies intégrées dans les dessoucheuses permet de gérer n’importe qu’elles souches d’arbres. Cette machine va aider les propriétaires de maison, mais aussi les entrepreneurs qui doivent éliminer plusieurs souches chez des clients. Elles offrent une vraie fiabilité et une flexibilité d’utilisation. Elle pourra traiter efficacement toutes les souches d’arbres qui se présentent sur son chemin. De nombreux propriétaires de maisons, d’entrepreneurs et d’agents municipaux utilisent des dessoucheuses pour éliminer les souches. C'est maintenant à votre tour de vous emparer de cette machine et d'améliorer votre espace extérieur en supprimant les souches.

 

manomano-bingo-days