decorer-son-jardin

Decorer son jardin

Il est vrai qu’il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’on veut décorer son jardin. Choix d’un thème, modification du terrain, couleurs, mobilier, accessoires, etc. Il y a de nombreux éléments qui peuvent améliorer le rendu visuel. Certains apporteront un attrait moderne, alors que d’autres accentueront le côté naturel. Beaucoup de choix pour au final obtenir de nombreuses possibilités de décoration. Les novices se retrouveront quelque peu démunis face à cette tâche vu toutes les faisabilités. Heureusement il existe des solutions pour obtenir des résultats simples et surtout qui correspondent à vos goûts personnels. Découvrez nos conseils pour décorer votre jardin.

 

Étape 1: Nettoyez Votre Jardin

Nettoyez-Votre-Jardin

 

Avant même de penser à décorer votre jardin, vous devez vous assurer qu’il est bien propre et bien rangé. Il peut être vraiment agaçant de se prendre les pieds dans quelques choses lorsqu’on veut travailler. C’est une tâche qui prend du temps et qui n’est pas forcément agréable à réaliser, mais elle est nécessaire.

Voici quelques éléments que vous pouvez enlever de votre espace extérieur:
- Ramassez tous les débris, comme les jouets de vos enfants, les ordures et les bouts de bois, etc.
- Tondez votre pelouse pour couper les hautes herbes et désherber pour enlever les mauvaises herbes.
- Coupez les branches d'arbres et les branches des buissons.
- Gérez les zones ou de l'eau c'est accumuler ou si il y a de la boue en abondance.
- Retirez toutes les plantes mortes et les éléments de jardin indésirables ou cassés.
- Vendez, donnez ou jetez le mobilier et les éléments extérieurs que vous n'inutilisé plus ou qui sont cassés.

Faire ces actions va vous permettre d’aérer votre espace et surtout laisser les éléments essentiels. De nos jours on a tendance à trop accumuler de choses. Si vous ne vous en débarrassez pas, mettez-les au moins dans votre garage ou dans votre abri de jardin. Votre espace doit être propre et bien ranger avant de commencer à décorer. Il ne faut pas oublier que vous allez y passer du temps pour l’aménagement.

 


Étape 2: Choix des Couleurs

Choix-des-Couleurs

 

Alors il est peu probable que vous utilisiez un nuancier, mais le choix des différentes couleurs est important. Il faut que toutes les couleurs choisies s’accordent les unes avec les autres. Les meilleures combinaisons de couleurs pour décorer votre jardin et surtout créer un style visuel avec beaucoup d’attrait sont les couleurs monochromes et les couleurs complémentaires.

 

Couleurs monochromatiques

Couleurs-monochromatiques

 

Le mot monochromatique faire référence aux divers tons et nuances d’une seule teinte. Par exemple vous pouvez choisir de remplir votre jardin avec un rendu monochrome bleu. Cela veut dire que les différents éléments (fleurs, mobiliers, pots de fleurs, etc.) aborderont des couleurs bleu ciel, bleu océan, etc. Nous avons ajouté un exemple de rendu monochromatique bleu avec l’image des fleurs ci-dessus.

 

Couleurs complémentaires

Couleurs-complémentaires

 

Les couleurs complémentaires désignent deux couleurs opposées. Les fleurs violettes et jaunes représentées ci-dessus en sont un parfait exemple. Ces deux choix de couleurs sont complémentaires. Toute couleur opposée à une autre est considérée comme complémentaire et s’intègre à merveille dans un décor de jardin. Après nous trouvons que certaines couleurs complémentaires s’accordent mieux ensemble (mais c’est une affaire de goût personnel. Notamment le rouge et le vert, le violet et le jaune, l'orange et le cyan ou turquoise.

 


Étape 3: Créer Un Point Focal

Point-Focal

 

Un jardin doit absolument disposer d’un point focal pour attirer l’œil des visiteurs. Il faudra le choisir en fonction de la taille de votre terrain. En tout cas il y a différentes structures qui font de bons points focaux.

Pavillon de jardin: Un pavillon de jardin dispose d’une structure plutôt volumineuse, du coup c’est un point focal qui peut être choisi si vous disposez d’un espace de grande taille dans votre jardin. Il y a vraiment de nombreux modèles qui sont vendus. Vous trouverez tous les styles au niveau des couleurs, de la conception (toit ouvert ou fermé), des matériaux (bois, fer), avec ou sans accessoires, etc. Il faudra également choisir en fonction de votre budget.

Tonelle: Cet élément de jardin dispose également d’une structure assez haute, mais les tonnelles sont quand même beaucoup plus petites que les pavillons de jardin. Du coup elles s’intègrent plus facilement des les jardins de différentes tailles. Nous vous recommandons de choisir un modèle qui s’intègre de façons naturelles dans votre espace extérieur. Il y a des modèles en bois vraiment sympathique sur lesquelles vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes.

Sculptures et statues: Ce type d’éléments apportent une touche artistique et sophistiquée à votre extérieur. Une sculpture ou une statue sont de très bons points focaux dans un jardin. Si vous choisissez une statue, nous vous recommandons d’en choisir une en pierre qui représente un personnage ou un animal. Les plus courants sont les anges, les bouddhas, les lions et les éléphants.

En tout cas quelque soit le point focal choisi, laisser le seul. Ne l’entourez pas de grandes structures où de végétaux. Il doit pouvoir attirer l’œil des personnes lorsqu’elles arrivent dans votre jardin. Essayez de trouver un emplacement dégagé et mesurez-le pour pouvoir savoir à peu près la taille de votre futur point focal.

 


Étape 4: Créer Un Coin Salon

Coin-Salon

 

Si vous décorez votre jardin c’est pour pouvoir obtenir un joli rendu visuel que vous pourrez apprécier lorsque vous vous baladerez ou lorsque vous vous poserez. Si vous voulez vous détendre, vous aurez besoin de mobilier. Le choix devra se faire en fonction de vos goûts, mais surtout des teintes de couleurs que vous aurez choisies auparavant. Il y a de nombreux éléments que vous pouvez intégrer dans votre jardin.

Voici une petite liste qui pourra vous êtes utiles :

- Placer des meubles d'extérieur
- Ajouter un tapis
- Aménager des structures en bois
- Utiliser des plantes en pot
- Ajouter un foyer pour vous réchauffer quand il fait frisquet
- Ajouter du gravier ou des éléments en ardoise sur le sol
- Installer un pont en bois dans votre cour
- Placer des rideaux suspendus
- Ajoutez de l'éclairage
- Faire une cuisine extérieure

Les possibilités d’aménagement et de décoration sont infinies dans votre jardin. Cependant le plus important est d’obtenir un endroit chaleureux, dans lequel on aime passer du temps. Donc, ajouter du mobilier confortable pour s’assoir, des couleurs qui s’accordent entre elles, de l’éclairage pour rester dehors quand la nuit est tombée, des jolies fleurs et une source de chaleur pour se réchauffer pendant les mois les plus frais.

 


Étape 5: Éléments Naturels

Éléments-Naturels

 

Les éléments naturels s’intègrent plus facilement en extérieur. En plus certaines fleurs et éléments permettront d’apporter de la vie à votre jardin. En effet vous pourrez attirer la faune locale. Vous pourrez par exemple attirer les oiseaux pour profiter de leurs jolis chants.

 

Attirer les Animaux sauvages

Attirer différentes variétés d’animaux sauvages pourra apporter de la vie à votre jardin. Il n’y a rien de mieux que d’être assis dans un fauteuil et de profiter des allers et venues de la faune.

Les oiseaux: Les oiseaux sont les animaux que l’on voit le plus couramment dans les jardins. S’ils ne sont pas présents, vous pouvez intégrer divers éléments pour les attirer. Par exemple une fontaine pour qu’ils puissent venir boire et aussi une mangeoire.

Les écureuils: Ils ne sont pas présents dans toutes les régions de France, mais les écureuils peuvent également amener de la vie dans votre jardin. Le meilleur moyen pour les attirés et de placé une mangeoire avec à l’intérieur un mélange de graine.

Les papillons: Les papillons sont plutôt des insectes que des animaux. Certains d’entre eux disposent de couleurs et formes qui peuvent tout simplement être qualifiées de sublimes. Vous les verrez volés de fleur en fleur dans votre jardin. Le meilleur pour les attirés et d’ajouter différentes espèces de fleurs. Par exemple la lavande ou les tournesols, car ils les apprécient.

 

Points d'eau

Des points d’eau peuvent également attirer les animaux sauvages. Par exemple une fontaine pour les oiseaux. Un étang de carpes Koïs est aussi un autre élément d’eau qui est plutôt sympathique pour la décoration de votre jardin. Vous pourrez observer l’eau onduler avec les différents passages des poissons. Vous pouvez aussi aménager un jardin d’eau ou une cascade. Ce sont deux éléments qui offrent une sensation naturelle et une ambiance apaisante dans un jardin. Il n’y a rien de mieux pour obtenir un rendu attrayant.

 

Fleurs et végétation décorative

Quoi de mieux que des fleurs et des plantes pour obtenir un rendu naturel. Nous vous recommandons de les plantés dans les zones vides ou les endroits où la couleur n’est pas suffisamment accentuée. Leur positionnement est également important. Nous vous recommandons de placer les plantes de petite taille à l’avant et les grandes vers l’arrière. Comme ça vous obtiendrez un effet de profondeur dans votre jardin. Cela attirera les regards des visiteurs.

 

Rocaille et Rochers

Les derniers éléments naturels que vous pourrez intégrer dans votre jardin est lié à tout ce qui est roches. Notamment un jardin de rocaille. C’est vraiment le choix à faire si vous voulez obtenir un rendu visuel type désert. Vous placez les rocailles et des plantes résistantes à la chaleur comme des cactus. Il y a aussi le lit de rivière asséché. C’est très simple à réaliser, il suffit de remplir un petit chemin de différentes roches de rivière. Cela peut vraiment apporter un super rendu dans votre jardin. Vous pouvez également ajouter des rochers artificiels dans différents endroits. Par exemple les parterres de fleurs, sous les arbres et dans toutes les zones vides. L’avantage avec ce type de décoration c’est que vous pouvez choisir différentes couleurs et formes. En tout cas il n’y a rien de mieux pour obtenir un rendu visuel naturel.

 


Étape 6: N'oubliez Pas L'éclairage

éclairage

 

Un éclairage bien choisi et bien positionner fera la différence dans votre jardin lorsque la nuit est tombée. Cela permet d’obtenir une ambiance lumineuse, d’éclairer vos jolis parterres de fleurs, mais cela joue également un rôle pour la sécurité. En effet une lumière qui s’allume automatiquement dissuadera les intrus de pénétrer dans votre propriété. Il existe tous styles d’éclairages : guirlande lumineuse, spot, LED, etc.

 

Conclusion

Décorer son jardin n’est pas bien compliquer. Nous vous recommandons de mettre l’accent sur les éléments naturels (couleurs proches de la nature, parterres de fleurs, attirer la faune, etc.) Cet endroit doit devenir attrayant pour vous et votre famille.

 


 

CRÉEZ UN JARDIN NATUREL SANS VOUS RUINER !

jardin-naturel

 

Formation vidéo + suivi sur 31 jours et coaching individuel avec un Pro pour vous donner ses conseils personnalisés.

 

MODULE 1 : ADAPTER VOS PLANTES, A VOS GOÛTS, A VOTRE JARDIN ET A VOTRE PORTE MONNAIE.
- Chapitre 1 : Copiez collez votre liste de plante de style naturel. - Chapitre 2 : Avoir des plantes pas chères voir gratuites

MODULE 2 : LE « MONDE D’EMPLOI » D’UN JARDIN NATUREL + 2 EXEMPLES JARDINS ET COMMENT TROUVER DES IDÉES.
- Chapitre 1 : Mode d’emploi d’un jardin naturel + 2 exemples de jardin naturel
- Chapitre 2 : Trouver l’inspiration simplement + idées de Pro

MODULE 3 : PROJETEZ VOUS FACILEMENT ET TROUVEZ DES IDÉES DÉCO EN BÉTON (+ UN COACHING POUR CERTAIN)
- Chapitre 1 : Partir sur des bases solides !
- Chapitre 2 : Projeter vous facilement dans l’avenir de votre jardin.

MODULE 4 : VOTRE NOUVEAU JARDIN DES « DEMAIN ».
- Partie 1 : Par où commencer, comment procéder pour ne pas faire d’erreur.
- Partie 2 : 3 astuces pour aménager son jardin 5 fois plus vite.

 

 

bouton-formation