conseils-pour-un-amenagement-exterieur

Conseils pour un amenagement exterieur

Les espaces de vie en plein air sont des endroits paisibles qui permettent aux propriétaires de profiter de l'air frais et des espaces ouverts. Environ 70 % des maisons en France disposent d'un espace de vie en plein air, et environ 70 % de ces espaces sont utilisés au moins une fois au cours de la saison. Découvrez nos conseils pour aménager votre espace extérieur.

 

Les principaux éléments à prendre en considération pour l'aménagement d'un espace de vie en plein air

Lorsque vous commencerez à planifier la conception ou la construction d'un espace de vie extérieur, vous devrez répondre à des questions pour vous aider à concrétiser votre vision.

Comment allez-vous utiliser votre espace de vie extérieur ? La réponse à cette question est le point de départ idéal. Voulez-vous un endroit pour vous divertir ? Un endroit où les enfants peuvent jouer ? Un endroit pour l'intimité ? Une fois que vous connaissez la réponse à cette question, vous aurez une idée de base de ce que devrait être votre espace de vie extérieur. Si vous voulez vous divertir, pensez à des options comme un foyer et des sièges ou un bar/cuisine en plein air. Pour les enfants, pensez à un patio qui donne sur une aire de jeux. Si vous voulez un espace pour réfléchir et entrer en contact avec la nature, un jardin et un étang sont peut-être plus à votre goût. Vos intérêts vous aideront à orienter vos décisions concernant ce projet.

De combien d'espace disposez-vous ? N'ayez pas peur de rêver en grand, mais vous n'avez pas beaucoup d'espace extérieur. Faites le bilan de l'espace. Vous pouvez même faire quelques mesures préliminaires. En sachant combien d'espace vous avez avant de commencer, vous éviterez de perdre des heures sur un plan qui ne correspondra jamais à votre espace extérieur.

Quel est votre budget ? Il s'agit là d'une autre considération pratique, mais importante. Lorsque vous commencerez vos recherches, vous verrez probablement de très belles photos d'espaces extérieurs que vous voudrez recréer. Avant de tomber complètement amoureux d'un concept, fixez-vous un budget. Des choses comme un gril peuvent coûter entre 1 000 et 15 000 dollars. Notez tous les éléments que vous souhaitez inclure dans votre espace de vie extérieur et recherchez des prix pour chacun d'entre eux. Faites le total pour trouver votre budget cible. Quel est le temps qu'il fait ? Vous pouvez avoir un espace de vie extérieur sous différents types de climats, mais vous devrez tenir compte du temps qu'il fait. Vous voulez que votre espace extérieur survive aux éléments. Si vous craignez que cela pose problème, vous pouvez toujours envisager de concevoir et de construire un espace protégé.

Quel degré d'entretien souhaitez-vous effectuer ? Un espace de vie extérieur est comme toute autre partie de votre maison, et il nécessitera un certain entretien. Essayez de vous demander et de répondre honnêtement : quelle quantité de travail voulez-vous faire une fois l'espace extérieur terminé ? Si vous ne pouvez pas vous imaginer en train de désherber et d'arroser, passez peut-être à côté du jardin élaboré.

Y a-t-il des règles que vous devriez connaître ? Votre ville ou votre association de propriétaires peut avoir des règles spécifiques qui dictent ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire ou avoir lors de la création d'un espace de vie extérieur. Veillez à consulter ces règles à l'avance.

Quel est votre style ? Passons maintenant à la partie amusante. La planification et la création d'un espace extérieur consistent à exprimer vos goûts personnels. Vous voulez une esthétique rustique ? Vous voulez une ambiance haut de gamme ? Explorez les différents styles et matériaux qui pourraient entrer dans votre espace de vie extérieur pour trouver une image qui correspond à vos préférences. Si vous n'avez aucune idée par où commencer, allez en ligne pour trouver des idées de design pour les espaces de vie en plein air. Inspirez-vous de ce que d'autres personnes ont fait pour vous aider à créer votre propre espace unique.

 

espace-exterieur

 

Choisir les bons éléments pour votre espace de vie en plein air

Vous avez tant de possibilités différentes pour choisir les éléments qui permettront à votre extérieur de s'harmoniser. Voici quatre grands éléments différents d'un espace de vie extérieur et des conseils pour faire votre choix.

Conception de la base. La plus grande pièce de tout espace de vie extérieur est le socle. Disposerez-vous d'un patio, d'un porche, d'une terrasse, d'un espace paysager ou d'un gazebo ? Vous pouvez affiner la réponse à cette question en connaissant votre budget et vos limites d'espace. À partir de là, vous pouvez décider du type de matériau que vous utiliserez pour construire l'espace. Quel type de pierre sera utilisé pour votre patio ? Quel type de bois sera utilisé pour construire votre terrasse ou votre gazebo ? Vous pouvez prendre ces décisions en réfléchissant à ce qui pourra résister aux éléments et à ce qui s'harmonisera avec votre style et l'extérieur de votre maison.

Sièges. Quelle que soit la façon dont vous utiliserez votre espace de vie extérieur, vous voudrez probablement un endroit confortable pour vous asseoir. Pensez à ce qui accompagnera votre vision : des canapés, des chaises, des chaises longues, un hamac ? Prenez en compte l'espace dont vous disposez et ce que vous ferez dans votre espace extérieur. Voulez-vous manger à l'extérieur ? Si c'est le cas, il sera judicieux d'avoir une sorte de table et de chaises à manger. Pour ce qui est du choix du style, vous voudrez des meubles qui peuvent résister à l'extérieur, mais à part cela, vous pouvez vous amuser à choisir les couleurs, les motifs et les matériaux de vos meubles d'extérieur.

Manger. De nombreuses personnes conçoivent leurs espaces extérieurs autour de l'idée de manger. Cela signifie qu'ils choisissent des choses comme un grill, un bar et des équipements de cuisine. Pour vous aider à vous concentrer, réfléchissez au nombre de personnes que vous accueillerez dans l'espace extérieur et à l'élaboration de vos repas en plein air. Si vous envisagez de prendre des repas décontractés et familiaux dans votre espace extérieur, vous pouvez vous concentrer sur l'achat d'un bon grill, soit un modèle intégré, soit un modèle autonome. Si vous pensez que vous voulez organiser des fêtes plus importantes, vous pouvez envisager de créer une cuisine d'extérieur complète, avec un bar, des appareils électroménagers et un évier. Votre budget et votre vision vous guideront dans cette partie du processus décisionnel.

Divertissement. Le divertissement est un élément important de la conception de votre espace de vie extérieur. Vous voulez quelque chose de grand, comme une piscine ? Ou vous envisagez quelque chose de plus petit ? Un foyer ou une cheminée d'extérieur sont des options populaires. Imaginez que vous vous réunissez en famille pour une soirée de s'mores et autres friandises autour d'un feu de camp. Autre possibilité de divertissement : Imaginez-vous que vos invités restent dehors la plupart du temps ou voulez-vous faciliter les déplacements entre l'intérieur de votre maison et l'espace de vie extérieur ? Connaître la réponse à cette question peut vous aider à orienter votre conception.

 

espace-extérieur

 

Comment mettre en valeur l'espace extérieur ?

Les accents du design peuvent être la touche finale qui vous permet de vous approprier un espace de vie extérieur. Parmi les personnes qui possèdent un espace de vie extérieur, 36 % souhaitent actualiser le style de l'espace et 28 % souhaitent un meilleur accessoirisation. Voici quelques éléments différents qui peuvent mettre en valeur votre espace extérieur.

Les plantes. L'espace de vie en plein air consiste à utiliser la beauté naturelle. Alors, quoi de mieux que les plantes pour mettre en valeur votre espace ? Vous pouvez opter pour un jardin complet, un aménagement paysager ou simplement quelques petites plantes en pot pour une touche de couleur. Pensez à l'entretien que vous souhaitez faire, à la quantité de verdure que vous voulez voir dans votre espace et aux plantes qui s'adapteront bien à la quantité de soleil et d'ombre que votre espace reçoit. N'ayez pas peur d'essayer quelque chose d'un peu différent. Si vous avez un gazebo ou un treillis incorporé dans votre espace, pensez à des plantes grimpantes, comme le pois de senteur ou la gloire du matin, qui créeraient une sorte de jardin suspendu. Si vous prévoyez de faire beaucoup de cuisine dans votre espace extérieur, pensez à ajouter un jardin de plantes aromatiques. Vous pourriez faire quelque chose de petit dans des parterres traditionnels, ou vous pourriez essayer d'utiliser des jardinières pour créer un endroit vertical pour faire pousser vos herbes fraîches.

L'éclairage. Ce n'est pas parce que le soleil se couche que vous devez aller à l'intérieur. L'éclairage est un excellent moyen de faire la fête dans votre espace extérieur. Encore une fois, vous devrez réfléchir à votre style. La fantaisie des guirlandes lumineuses scintillantes vous attire-t-elle ? Ou préférez-vous des lumières plus grandes ? Pensez à des lampadaires ou à un lustre suspendu si vous avez une partie de votre espace extérieur couverte. Vous pouvez également faire preuve de créativité avec des bougies - pensez aux porte-bocaux de maçon. Les bougies à la citronnelle sont un excellent moyen d'éclairer l'espace et de repousser les insectes. Si vous avez peur d'allumer de vraies bougies, vous pouvez opter pour des alternatives sans flamme et fonctionnant à piles.

Décor. Vos meubles, vos luminaires et vos plantes peuvent suffire à créer un espace extérieur chaleureux et accueillant, mais vous avez également la possibilité de jouer avec différentes idées de décoration. Peut-être qu'un tapis d'extérieur serait une bonne idée pour un salon d'extérieur couvert. Peut-être que quelques petites statues ajouteraient un peu de gaieté à l'espace. Vous pouvez également ajouter des coussins colorés à vos canapés et chaises d'extérieur. Essayez d'assortir les coussins aux fleurs qui poussent à proximité, ou optez pour un mélange de couleurs plus éclectique.

amenagement-espace-extérieur

 

Parler aux experts

Si vous avez les compétences et la motivation nécessaires pour créer votre propre espace de vie en plein air, nous vous félicitons. Mais si vous vous demandez comment concevoir un espace de vie en plein air, vous avez probablement besoin d'experts pour réaliser votre rêve. Voici une liste de questions qui vous aideront dans ce processus.

Que pouvez-vous faire avec mon budget ? Votre budget est l'une des premières choses dont vous voudrez discuter avec un expert en design. Exprimez clairement vos attentes à cet égard et demandez ce que les professionnels peuvent faire avec ce chiffre. Vous devrez tenir compte de leurs honoraires professionnels et des dépenses liées à la mise en place de l'espace dans votre chiffre final. Si vous n'êtes pas sûr de votre budget, vous pouvez toujours avoir une conversation franche avec un expert pour vous guider dans la recherche du bon prix. Une fois que vous êtes sûr de votre budget, vous pouvez toujours parler à plusieurs professionnels pour voir lequel correspond le mieux à vos attentes et à ce que vous êtes prêt à dépenser.

Quel est le calendrier du projet ? Une autre question clé à poser à tout professionnel avec lequel vous travaillez ou envisagez de travailler est le calendrier qu'il prévoit pour le projet. Combien d'heures par jour travailleront-ils ? À quelle heure du matin commenceront-ils ? Combien de temps faudra-t-il entre la phase de conception et l'achèvement du projet ? Si vous espérez que l'espace extérieur sera terminé à temps pour les vacances, par exemple le 4 juillet, demandez si c'est possible. Une fois que vous avez établi un calendrier concret pour le projet, demandez comment l'équipe professionnelle sera tenue responsable de ce délai. Les retards imprévus, comme le mauvais temps ou la difficulté à trouver les bons matériaux, sont-ils pris en compte dans le délai de réalisation ? Que se passera-t-il si la date limite n'est pas respectée ?

Quels sont les projets similaires que vous avez réalisés ? Un bon moyen de trouver un paysagiste professionnel et/ou un entrepreneur avec lequel vous vous sentez à l'aise est de voir ses travaux antérieurs. Demandez si leur équipe possède des photos de projets antérieurs. Si vous avez une idée de ce à quoi doit ressembler votre espace extérieur, demandez s'ils ont fait quelque chose de similaire dans le passé. S'ils ont fait quelque chose de similaire, demandez-leur de vous expliquer le processus. Combien de temps a duré ce projet ? Y a-t-il eu des défis majeurs ? Un professionnel capable de répondre à ces questions est probablement un bon choix pour votre projet d'espace de vie extérieur.

Qui sera mon principal point de contact ? Une fois que vous aurez commencé à travailler sur votre espace de vie extérieur, il y aura probablement plusieurs personnes qui travailleront à l'extérieur de votre maison. Avant que toute cette agitation ne commence, demandez à votre professionnel qui sera votre principal point de contact pendant toute la durée du projet. Ainsi, vous n'aurez pas à vous demander à qui vous adresser si vous souhaitez être tenu au courant de l'état d'avancement du projet ou si vous avez des problèmes concernant la progression du projet. Une bonne personne de contact sera facile à contacter et s'assurera que vous êtes satisfait tout au long du processus.

Avez-vous une assurance responsabilité civile ? La construction d'un espace de vie extérieur implique un travail intensif. Tout entrepreneur dans cet espace devrait avoir une assurance responsabilité civile, mais vous devez toujours la vérifier avant d'accepter de travailler avec quelqu'un. L'assurance responsabilité civile couvre l'entrepreneur si quelque chose se passe mal pendant qu'il travaille sur votre propriété. Vous pouvez également demander si l'entrepreneur est titulaire d'une licence, ce qui est exigé dans certaines régions. Tout entrepreneur doit disposer des documents nécessaires pour prouver qu'il est assuré et/ou qu'il est titulaire d'une licence. Vous pouvez également faire preuve de diligence en appelant l'agence d'assurance. Vous voulez vous assurer que vous travaillez avec une entreprise professionnelle et sûre.

 

manomano-gif.gif