composteur-rotatif

Composteur Rotatif

Faire du compost parle à tous ceux qui sont soucieux de l’environnement. Au lieu de jeter vos déchets alimentaires et vos déchets verts dans une poubelle dédiée, il est préférable de les utilisés comme compostage pour les réutiliser après comme engrais naturel. Ce sera fort utile si vous avoir des plates-bandes de fleurs ou un potager. En plus c’est naturel et gratuit !

Il existe de nombreux modèles de composteur. Il y en a des vermicomposteur (aussi appelé lombricomposteur), des composteurs carrés construits en plastique ou en bois. Le dernier modèle est celui qui nous intéresse, le composteur rotatif. Les modèles de composteur dit classique prennent beaucoup de place, mais surtout il faut généralement attendre une année complète pour obtenir un compost de bonne qualité. Voilà pourquoi il serait plus intéressant d’investir dans un composteur tournant pour accélérer le processus de compostage. Dans cet article nous vous avons fait un comparatif des meilleurs composteurs rotatifs. Comme ça vous serez sûr de trouver le modèle qui correspond à vos besoins.

 

Qu’est-ce que le compostage ?

compostage

 

Le compostage est fait pour valoriser les déchets verts de votre foyer et de votre jardin. Vous allez pouvoir produire un terreau riche, naturel, mais surtout gratuit. C’est très simple à faire. Il suffit d’entasser ses déchets de manière à ce qu’ils subissent une dégradation naturelle dans le temps grâce aux organismes de la faune et des lombrics composteurs. Ce processus permet d’obtenir un amendement organique naturel. Suivant sa maturation il peut être épais ou comparable à du terreau vendu en magasin. Une fois prêt vous pourrez l’utiliser pour toutes vos plantes d’intérieur et dans votre jardin. Par contre il est préférable de le mélanger avec de la terre pour éviter de bruler les racines de vos plantes. Dans votre potager il pourra directement être répandu.


Meilleur Composteur Rotatif

 

Garden Point Composteur de Jardin Rotatif 105 l

 

Garden-Point-Composteur-de-Jardin-Rotatif

 

Caractéristique:
- Poids(kg): 5,6
- Hauteur : 74 cm
- Largeur : 60 cm
- Longueur : 49 cm
- Matériaux: polypropylène, acier inoxydable haute qualité
- Capacité: 105l
- Couleur: Noir

La capacité de ce composteur rotatif est de 105 litres. Les orifices de ventilation accélèrent la décomposition. Vous obtiendrez le compost après 3 à 4 semaines. Grâce à sa construction rotative, ce composteur de marque Miracle-Go mélange les déchets facilement. En résultat vous obtiendrez un compost de haute qualité. Le tambour du composteur peut être aussi bloqué dans une position. Ce composteur est résistant aux hautes températures et humidité (il ne pourrit pas). Résistant aux insectes, rouille et corrosion. Le composteur a été produit en matières plastiques - polypropylène (peut rester toute l’année dehors). Le montage du produit est rapide et facile. On met les déchets par une petite porte (couvercle) ce qui facilite l’utilisation. Grâce aux pieds métalliques, le produit est très stable.

voir-l'offre

 


 

Composteur à Tambour Capacité 160 litres

 

Composteur-à-Tambour-Capacité-160-litres

 

Caractéristique:
- Composteur rotatif
- Contenu 160 l
- Tambour en plastique
- Support robuste
- Dimensions: 72,5 x 66 x 93,5 cm

Compostez vos déchets verts de manière moderne et écologique grâce à ce composteur à tambour. La corvée de compostage devient aussi simple qu'un jeu d'enfants. Vous pouvez ainsi transformer les restes de nourriture ou bien les déchets biodégradables (branches et feuilles par exemple) en engrais naturel; vous économiserez sur vos achats et sur les taxes d'enlèvement des ordures ménagères. Le compostage est un procédé naturel, que vous pouvez désormais réaliser avec ce composteur rotatif. Les résidus de cuisine et les déchets organiques que vous mettrez dans la chambre du composteur vont être en grande partie transformés en compost riche et nutritif, suivant un déroulement naturel, notamment la décomposition par les microorganismes au contact de l'oxygène. Les éléments nutritifs tels que l'azote, le phosphore, le potassium et le calcaire permettront l'épanouissement de vos fleurs, fruits et légumes dans votre jardin.

Ce composteur rotatif se compose d'un grand réservoir rond fermé en plastique recyclable. Une notice d'utilisation vous guidera pour le montage des panneaux en plastique, qui sont munis d'ouvertures d'aération. Les panneaux veillent à une bonne isolation, une température de décomposition optimale va être atteinte, pour accélérer et intensifier le procédé. La capacité du réservoir en plastique est de 160 litres. Il est surélevé sur un support noir avec un revêtement en acier. La cuve du composteur est ainsi suspendue librement et peut tourner sans difficulté. Les rotations mélangent régulièrement les matières à composter et fournissent suffisamment d'oxygène. Le fait de tourner à intervalles réguliers accélère le compostage, le mieux serait de le faire après chaque remplissage.

voir-l'offre

 


 

UPP composteur Rotatif

 

UPP-composteur-Rotatif

 

Caractéristique:
- Dim.: 63 x 60 x 74 cm
- Vol.: 2 x 70 L
- Poids: 9,4 kg

Utilisez ce composteur rotatif pour réduire les déchets organiques de votre jardin et de votre cuisine à tout moment de l'année. Produisez votre propre compost, que vous pourrez ensuite utiliser comme engrais pour vos plantes. Grâce aux dents intégrées et aux conduits d'aération, le compost est toujours bien mélangé et alimenté en oxygène, sans que cela ne nécessite trop d'effort. Les déchets organiques de votre jardin et de votre cuisine, tels que l'herbe coupée, les déchets de fruits et légumes, conviennent au bac à compost.

Ce composteur de jardin est équipé de 2 grands compartiments de 70 L chacun pour répondre à tous les besoins. Le composteur rotatif UPP est équipé de portes coulissantes de chaque côté du tambour pour faciliter l’accès. Cette conception fermée retient également les odeurs désagréables à l'intérieur et empêche les visiteurs indésirables comme les rongeurs et les insectes d'y pénétrer. Les deux bouchons fixent le tambour afin que vous puissiez facilement charger le compost de jardin. Ce composteur à tambour est composé de matériaux résistant aux intempéries et aux rayons UV. Les pieds en métal garantissent une position sécurisée sur tous les terrains. Avec une conception légère de seulement 9 kg et sa forme compacte, le composteur peut être facilement monté et transporté.

voir-l'offre

 


 

Lifetime Double composteur

 

Lifetime-Double-composteur

 

Caractéristique:
- Capacité total de 378.6 litres soit 189.3 litres dans chaque tambour
- Polyéthylène Haute Densité HDPE
- Double parois pour absorber et retenir la chaleur
- Revêtu d'une protection UV
- Acier galvanisé

Créé en 1986, le fondateur Berry Mower voulait créer pour ses enfants les meilleurs panneaux de baskets, alliant robustesse, sécurité et facilité d'usage. Depuis sa création la philosophie n'a pas changé. Apporter aux consommateurs le meilleur rapport qualité/prix pour nos produits du quotidien et pour nos loisirs.

Le double composteur LIFETIME a une capacité totale de 378.6 litres soit 189.3 litres dans chaque tambour. Construit en polyéthylène haute densité (HDPE), ce composteur est très résistant et durable. Le design ingénieux du tambour permet au composteur de tourner facilement sur son axe. Les barres d'aération intérieures permettent d'assurer une bonne circulation de l'air tout en assurant le mélange du compost. Il est équipé de doubles parois noires en HDPE, qui permettent d'absorber et de retenir la chaleur. Sa haute taille permet de le remplir sans se baisser garantissant ainsi un grand confort d'utilisation. Il est également équipé d'un large couvercle amovible et d'une broche permettant de bloquer la rotation du tambour pendant le remplissage. Le couvercle amovible permet un remplissage facile. Le couvercle se verrouille pour conserver le compost à l'intérieur et empêcher les rongeurs de s'y introduire.

voir-l'offre

 


 

ComposTumbler de Mantis

 

ComposTumbler-de-Mantis

 

Caractéristique:
- Contenance: 335 litres
- Taille : H 109 cm x L 107 cm W x P 84 cm
- Hauteur du tambour : 30 cm au-dessus du sol
- Composition du tambour : acier galvanisé, résistant à la rouille
- Structure portante : acier tubulaire - finition noire
- Drainage : évents d'aération sur la porte
- Circulation de l'air : grilles d'aération latérales
- Système de rotation : mécanisme rotatif à engrenage avec manivelle
- Couleur : vert
- Compost prêt en 14 jours (la durée de compostage dépend de la température ambiante et de la combinaison de matériaux en décomposition.)
- Garantie pièces et main d'oeuvre : 2 annéesg

La version compacte du composteur rotatif ComposTumbler de Mantis a été spécialement développée pour les maisons en périphérie urbaine avec un jardin de taille moyenne. Ce composteur compact a une contenance de 335 litres. Composteur avec tambour rotatif et manivelle pour remuer sans effort le compost et en assurer la qualité.

voir-l'offre

 

 

 


 

Guide D'achat Composteur Rotatif

Il peut être difficile de choisir son composteur rotatif vu les différentes références de disponibles sur le marché. C’est pourquoi nous avons listé les critères dont vous devez tenir pour faire votre choix. Vous serez sûr de trouver le modèle qui correspond à vos besoins grâce à ce guide d’achat.

composteur-rotatif-pas-cher

 

Sa taille

La taille du composteur rotatif est vraiment à prendre en compte. Vous ne pourrez pas choisir un modèle de grande taille si vous disposez d’un petit jardin. Enfaite c’est simple, vous devez choisir un composteur adapté à la surface dont vous disposez. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cour ou un jardin de plusieurs mètres carrés. Mais heureusement il y a suffisamment de modèle disponibles à l’achat pour que vous trouviez votre bonheur en terme de taille.

Ceux qui choisissent un petit composteur rotatif devront juste se contenter d’une petite quantité de compost. Quant aux personnes disposant d’un grand jardin, ils pourront choisir un composteur rotatif de grande taille. Cela permettra de fertiliser différentes plates-bandes de fleurs et le potager. Ce qui est bien avec un grand modèle c’est que vous pouvez insérer à l‘intérieur plus de déchets alimentaires et verts. Vous pourrez vous rassembler les feuilles et autres débris qui jonchent votre pelouse.

 

Les Matériaux

Il y a trois types de matériaux qui sont utilisés pour fabriquer un composteur rotatif.

Le premier est le plastique. Ce matériau permet de retenir la chaleur et il est également très résistant. Si vous optez pour ce type de composteur, vous devez faire attention à ce que le plastique du tambour ne soit pas trop fin. Nous vous conseillons d’investir dans un modèle qui dispose d’une conception en plastique suffisamment résistante. Il ne faut pas oublier qu’il va rester en extérieur.

Le deuxième matériau qui est utilisé est le métal. L’avantage c’est que c’est un matériau vraiment robuste, mais il se déforme. Il suffira qu’il subisse des impacts pour être bosselé. En plus le métal est vulnérable à la rouille (vous n’aurez pas ce problème avec le plastique). Encore une fois votre tambour rotatif va rester en extérieur, donc subir la météo (notamment la pluie).

Le dernier matériau utilisé est le bois. Le bois retient bien la chaleur, mais la qualité du bois n’est pas équivalente d’un modèle à l’autre. Un bois de mauvaise qualité va forcément pourrir avec votre compost à l’intérieur. Du coup votre compostage ne sera pas sain. Un bois qui pourrit est plein de parasites. Donc si vous choisissez un modèle en bois vous devez être sûr que le bois utilisé pour sa conception est fiable et résistant. Vous pouvez vous orienter vers du cèdre.

 

Sa Conception

Les composteurs rotatifs sont équipés de tambour, mais la forme varie en fonction du modèle. En effet les tambours peuvent être un simple tonneau qui est conçu pour être roulé au sol. Mais les modèles les plus récents sont construits avec un essieu et des poignées pour faciliter la rotation. Aujourd’hui la majorité des modèles disposent de tambour rond, hexagonal ou octogonal.

Il existe également des composteurs rotatifs à deux compartiments. Cette conception vous permet de charger un côté à la fois, vous évitant ainsi de stocker votre compost dans un bac séparé en attendant la fin.

 

Système de rotation

Une des choses auquel les gens ne pensent pas c’est le système de rotation et pourtant c’est grandement important. Le problème c’est que vous ne pouvez pas le tester si vous achetez votre composteur rotatif en ligne. Ce que vous pouvez faire s’est observé les commentaires des utilisateurs. Vous pouvez voir de quel type de système il s’agit et s’il est facile d’utilisation. Parfois les acheteurs postes des photos, comme ça vous pouvez observer la conception du composteur en détail. Cela vous sera fort utile si le système de rotation n’est pas détaillé sur la fiche technique du produit ou dans les commentaires des clients. De toute façons au pire vous pourrez renvoyer le composteur rotatif s’il ne vous convient pas.

La ventilation est également importante. Sans une bonne circulation d’air, les bactéries ne disposeront pas de suffisamment d’oxygène pour décomposer vos déchets organiques. Donc vérifié bien que le modèle que vous choisissiez possède des trous d’aération.

 

La patience est une vertue

Combien de temps il faut attendre pour obtenir un compost de qualité ? Avec un composteur traditionnel (fixe et carré), cela peut prendre jusqu’à 1 an. Mais avec un composteur rotatif, vous pourrez espérer utiliser le compost après 3 mois. Bien évidemment cela dépend du climat de votre région. Le processus de compostage prendra plus de temps dans les régions froides et il cessera complètement en hiver si le compost gèle.

Tant qu’il ne gèle pas, la décomposition des déchets continuera. Cependant la rapidité du processus de compostage dépendra également de la fréquence à laquelle vous tournez le tambour. Idéalement il faudra le faire tourner après chaque remplissage 5 à 10 fois tous les 2 - 3 jours. Si vous ne le faites pas suffisamment la décomposition ralentira. Après cela ne sert à rien de l’actionner trop souvent non plus. Il faut que la chaleur s’accumule complètement dans le tambour, n'oubliez pas que la chaleur aide à accélérer la décomposition des déchets.

 


Avantages et inconvénients d'un composteur rotatif

composteurs-rotatifs

 

Voilà les avantages et inconvénients qu’il y a à choisir un composteur rotatif plutôt qu’un composteur traditionnel.

 

Avantages

Le compost est protégé. Les aliments mis au rebut peuvent attirer les rats, chiens ou chats. Du coup un composteur rotatif est mieux qu’un simple composteur basique, car il est scellé. Vous êtes sûr que les animaux n’iront pas accès. Il n’y a aucun risque de voir le compost éparpillé sur votre pelouse.

Ils sont moins malodorants. Le compost est un bon moyen pour obtenir de l’engrais naturel pour développer les plantes et fleurs dans votre jardin. Le problème c’est que le compost est malodorant. L’avantage d’un composteur rotatif, c’est que les odeurs ne s’évaporent pas tant que vous ne l’ouvrez pas.

Ils sont plus effiaces qu'un bac à compost traditionnel. Nous avons déjà évoqué les délais de compostage. Du coup c’est juste un rappel pour vous dire que vous êtes sûr d’obtenir un compost près en quelques mois avec ce type de composteur. La conception avec un tambour n’est pas que pour faire jolie. Vous allez faire tourner le système de rotation pour accélérer le processus.

Ils sont plus compactes. Tout le monde ne dispose pas du même espace chez soi. En effet certaines personnes vivent en maison individuelle, mais elles n’ont pas forcément plusieurs mètres carrés de pelouse. Du coup il est préférable de choisir un composteur rotatif, car son format est beaucoup plus compact qu’un composteur carré. L’autre avantage avec ce type de composteur c’est que vous pourrez le changer plus facilement de place. Son gabarit est moins imposant.

Ils sont faciles à utiliser. Il ne faut pas que l’entretien de son jardin soit quelque chose de compliqué à faire. C’est pourquoi il faut toujours utiliser des outils adéquats. De base le compostage n’est pas compliqué à faire. Il y en a certains qui n’achètent même pas de composteur. Il entasse juste leurs déchets dans un coin de jardin. Cependant un composteur est tout de même un élément indispensable si vous voulez un compost de qualité. C’est important pour le processus de compostage, mais en plus vous vous fatiguerez moins. Avec un composteur rotatif, vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’outils pour retourner le compost. Du coup c’est un gain de temps et moins fatigant.

 

Inconvénients

Ils coûtent plus cher. Généralement les composteurs rotatifs sont vendus plus cher que les composteurs carrés. Sa conception est plus travaillée, du coup cela augmente son prix de vente. Après les plus bricoleurs d’entre vous peuvent le fabriquer s’ils n’ont pas le budget. Vous trouverez des tutoriels vidéos sur internet.

L'humidité peut devenir un problème. Avec un composteur traditionnel, l’humidité s’évacue simplement au bas et s’imprègne dans le sol. Par contre avec un composteur rotatif vous devez obtenir le bon équilibre de matière pour éviter que le compost ne soit gorgé d’eau.

 


Questions - Réponses

composteur-tournant

 

 

Q: Est-ce que je dois mouiller mon compost ?

La plupart du temps le compost est déjà humide, sauf si vous essayez de composter de grandes quantités de feuilles séchées (chose non recommandée). Si vous ajoutez de l’eau, le compost refroidira et ça ralentira le processus de décomposition. Cela dit, il peut être nécessaire d’ajouter un petit peu d’eau si vous habitez dans des régions avec un climat sec.

Q: Que dois-je faire si mon compost est humide ?

Votre compost doit être humide, mais pas immergé d’eau. S’il y a de l’eau qui ruissèle à l’intérieur ou si le compost est fort trempé, vous devez ajouter des matières riches en carbone. Généralement les matières riches en carbone (déchets verts) ont tendance à offrir un compost sec, tandis que les matières riches en azote (légumes) donnent un compost humide.

Donc si votre compost est trop humide, ajoutez de la tonte de pelouse. Par contre s’il est trop sec, limitez la quantité de déchets verts et ajoutez des légumes. Il faut absolument éviter que votre compost soit collant ou gluant.

Q: Que dois-je faire si mon composteur est trop lourd à tourner ?

Si vous avez ajouté le bon équilibre niveau matière (déchets riches en carbone et déchets riches en azote) vous ne devrez avoir aucun problème pour le faire tourner. Nous vous recommandons d’équilibrer votre composteur rotatif. Pour cela vous pouvez le mettre à niveau en utilisant des briques ou des pavés. Si vous avez du mal à le faire tourner, c’est qu’il est plein. Dans ce cas, il faut envisagez de remplir le tambour seulement aux deux tiers, voire à la moitié, pour éviter qu’il ne devienne trop lourd.

Q: Ai-je besoin d'activateur de compost pour commencer le compostage ?

Ces produits vendus en sac sont de plus en plus courants de nos jours. Ils sont essentiellement composés de matière riche en bactéries phytophages. Vous augmenterez le taux de décomposition si vous l’utilisez dans votre composteur. Cependant ils ne sont utiles que lors de la création de votre tout premier compost. Ensuite pour démarrer vos prochains compostages vous n’aurez cas garder quelques litres de l’ancien et l’utiliser pour démarrer le prochain. Certaines personnes préfèrent même utiliser une terre de jardin riche en nutriment.

Q: Est-ce que je dois mettre mon composteur rotatif au soleil ?

Pour rappel placer votre composteur à la lumière du soleil permet d’accélérer la décomposition grâce à la chaleur. Mais c’est surtout nécessaire de le faire lorsque vous vivez dans une région avec un climat froid. Le placé au soleil permettra de garder le compost suffisamment chaud lorsqu’il fait froid au début du printemps et à la fin de l’automne. Mais ce n’est pas nécessaire si le climat de votre région est chaud. En plus les composteurs construits en plastique peuvent se déformer à force d’être en plein caniar. Du coup conserver votre composteur rotatif à l’ombre ou mi-ombre lui assure une meilleure durabilité et longévité.

 


Conclusion

Nous espérons que notre comparatif des composteurs rotatifs vous aura été utile et que vous trouverez le modèle qui correspond à vos besoins.

 

banniere-manomano