comment-tuer-une-souche-d-arbre

Comment tuer une souche d'arbre

Si vous n'en avez pas les moyens de faire appel à un professionnel pour enlever une souche d'arbre, l'enlèvement manuel est toujours possible. C'est plus facile à réaliser si la base a vieilli et s'est asséchée. Il faut laisser la souche tranquille pendant un an ou deux, tant que le bois sèche. Comme ça se sera plus facile à couper. Vous pouvez tuer la souche manuellement ou chimiquement, ou peut-être même la brûler à l'aide de produits du commerce. La taille et l'âge des souches ainsi que vos capacités sont des facteurs déterminants pour réaliser cette tâche. Dans cet article, nous allons discuter de la manière de tuer une souche d'arbre.

 

La sécurité d'abord

Entreprendre un projet à la maison comporte toujours une part de risque. Donc il faut investir dans des éléments de sécurité avant d'effectuer tout travaux ou bricolage. Il faut disposer des outils adéquats pour ce travail, mais aussi être en sécurité quand vous les utilisez. Au minimum, vous devez avoir des chaussures de sécurité, des gants et des lunettes de protection. Il est préférable de veiller à ce que les enfants et les animaux domestiques soient tenus à l'écart pendant l'exécution du travail.

Enlèvement des souches d'arbres. Selon la taille de la souche de l'arbre, vous pouvez réussir à retirer la souche manuellement. L'enlèvement manuel d'une souche d'arbre nécessite beaucoup de creusage, de découpage et de sciage. Vous devez disposer des outils suivants pour tenter de l'enlever: houe, pelle, hache et scie.

Évitez de creuser trop près de la souche, car cela réduit votre marge de manœuvre et augmente donc le risque de blessures. Commencez par déterrer autour de la souche et enlevez la terre. Cela peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, selon la taille de la souche. Une fois que les racines sont visibles, coupez-les à l'aide d'une hache bien aiguisée. Déterrez et coupez tout ce qui est visible. N'utilisez la hache que si vous avez confiance en vos capacités. Continuez à couper les racines jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de force pour arracher la souche. Seule les souches d'arbres de petite taille pourront êtr enlever manuellement. Pour les autres il faudra utiliser une machine ou les tuer avec des produits.

 

Solution chimique

Si la souche est plus étendue, il est possible de recourir à l'élimination chimique pour faciliter le processus. Les produits chimiques accélèrent le processus de décomposition de la souche, ce qui facilite l'enlèvement. Si vous décidez d'utiliser un produit chimique, suivez les instructions du fabricant pour connaître les doses et le temps d'application. Sachez que s'ils sont toxiques, ces produits chimiques peuvent irriter la peau ou causer des problèmes de santé. Certains produits chimiques, notamment ceux qui contiennent du nitrate de potassium ou une forte teneur en azote. Ils sont donc combustibles. Attention au risque d'incendie.

L’inconvénient avec cette solution c'est qu'il faut du temps pour que les produits chimiques fassent leur travail. Ce processus est plus lent que l'enlèvement manuel où la tuer par le feu. Avant d'ajouter les substances chimiques, vous devez percer des trous dans la souche d'un diamètre de 2,5 cm et d'une profondeur de 10 à 20 cm. Ensuite, versez le produit chimique et remplissez aussi les trous d'eau.

Bien que le processus puisse être facilité en augmentant l'humidité de la souche, vous ne verrez aucun changement avant environ 4 à 6 semaines, et il peut falloir jusqu'à un an pour que la souche se décompose complètement. Vous pouvez accélérer le processus en déchiquetant périodiquement les parties mortes et en rappliquant les produits chimiques sur le bois restant. Il est bon de couvrir la zone avec une bâche en plastique pour empêcher l'évacuation du produit à cause de la pluie.

Si vous optez pour ce procédé, vous devrez porter un masque de protection pendant l'application des produits chimiques. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir terminé le travail et désinfectez les outils pour éviter de contaminer les autres arbres de votre jardin avec les produits chimiques nocifs.

produits-destructeur-de-souche

 

 

Brûler la souche

On peut se débarrasser d'une souche d'arbre en la brûlant. Cependant, le bois doit être sec. Vous devez également vérifier auprès des autorités local que vous avez la permission d'allumer un feu dans votre jardin. Les parties extérieures de la souche, baignées d'oxygène, brûlent généralement assez rapidement, mais les parties intérieures doivent être traitées avec de l'essence ou du charbon de bois. Surtout penser toujours à votre sécurité lorsque vous décidez de tuer une souche d'arbre. La brûler nécessite un minimum de précaution, mais c'est un bon moyen pour s'en débarrasser.

Tout d'abord, il faut creuser autour de la zone avec une pelle pour exposer le plus possible la souche. Veillez à creuser en dessous pour révéler certaines racines. Percez quelques trous sur le dessus de la souche, autour de la base, et percez d'autres trous dans les racines à mesure qu'elles sont exposées. Les trous doivent avoir un diamètre d'environ 2 cm, vous aurez donc besoin d'un gros foret. Versez de l'essence dans les trous et assurez vous que le carburant pénètre aussi profondément que possible. Avant d'allumer le feu, entourez la zone avec beaucoup de charbon de bois. Le feu brûlera pendant environ quatre jours.

 

 


Conclusion

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour tuer une souche. Le problème c'est que cela vous coutera relativement cher. La plupart des professionnels sont efficaces, donc vous êtes sûr de vous débarrasser de la souche d'arbre. Le problème c'est que les tarifs peuvent varier du simple au double selon le professionnel choisi.

L'enlèvement manuel d'une souche est moins coûteux, mais il demande beaucoup de travail. Il faut également se rappeler que si vous faites le travail vous-même, vous devrez réfléchir à la manière d'éliminer tout le bois et les débris.

Votre dernier recours pour tuer une souche d'arbre et l'utilisation de produit chimique ou de la tuer en la brulant. Ces deux solutions sont efficaces, mais elles prennent plus de temps que de l'enlever. C'est à vous de décider quelles solutions est la mieux adaptée.

 

ManoMano-soldes